Démontage lame tondeuse Gaby
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Démontage lame tondeuse Gaby

Aller en bas 
+4
domi79
brunofurlano
bricoletout
François 82
8 participants
AuteurMessage
François 82

François 82


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 11/02/2008

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyLun 21 Mar 2011, 21:02

Bonsoir à tous
Je n'arrive pas à démonter ma lame de tondeuse.
Je me suis fait un bricolo pour mettre dans l'empreinte, je bloque la lame avec mon pied et...je fais tourner le moteur ! No
Je bloque les aillettes avec une pince étau... affraid et... pas mieux ! Mad
Je n'arrive pas à comprendre le 'sistus' ! scratch
Avant de faire une casse si quelqu'un peu m'aiguiller, merci d'avance.
François 82

Démontage lame tondeuse Gaby 331641DSC03004
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyLun 21 Mar 2011, 22:43

Bonsoir,
c'est une vraie saleté, ce système!
Il doit y avoir un ressort derriere le support de lame/ailettes, et c'est lui qui sert de "sécurité" lorsque la lame tape sur un objet (en fait il n'y a pas de cisaillement de têtons d'entraînement comme sur un support classique, juste un glissement de la lame en rotation).
Si je me souviens bien, il doit y avoir deux rondelles en bakelite servant de materiau de friction.
Histoire d'éviter la méthode "brute" qui consiste à prendre un marteau et un burin et déserrer le flasque de serrage (j'en ai vu agir ainsi!!!), regarde s'il n'y a pas, au ras du carter moteur mais vraiment au ras, et pratiquement en retrait sous la coque de la tondeuse, un orifice qui ferait aux alentours de 8/10 mm; il me semble (mais c'est un souvenir dejà assez éloigné) qu'il y a passage pour une broche de verrouillage de l'axe moteur
@+
P.S: débranche la bougie avant toute intervention!
Revenir en haut Aller en bas
François 82

François 82


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 11/02/2008

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyMar 22 Mar 2011, 13:39

Démontage lame tondeuse Gaby 287628
Et ben merci !!
Je reviens sur tes propos; finalement, et maintenant que j'ai compris (le mecano n'est pas très bon...) matraque1
je trouve au contraire que c'est un excelent système !
Tous comme tu l'as dit, et quel ressort !! Shocked un monstre !!

Démontage lame tondeuse Gaby 112690DSC03007
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyMar 22 Mar 2011, 19:19

Bonsoir,
à vrai dire, on ne faisait pas cette marque; on en avait toutefois quelques unes en entretien et le peu de fois que j'en ai eu en main, çà
m'a toujours pris la tête!!!
Le principal est que tu aies réussi à la démonter; les rondelles ne sont pas trop usées?
@+
Revenir en haut Aller en bas
François 82

François 82


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 11/02/2008

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyMar 22 Mar 2011, 22:54

Bonsoir
Les rondelles sa va,
par contre le moteur sa va pas du tout !!! matraque1 matraque1 matraque1
Grillé ! war1 war1
Le cylindre ne m'a pas l'air trop abimé, mais le piston est fondu localement Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai stocké ma tondeuse telle quelle avant l'hiver, je l'ai redémarré, elle à fumé énormément, essence évaporé et huile accumulé,
est ce que l'huile à put se séparer de l'essence dans le réservoir, et ainsi je n'ai brulé que de l'essence au redémarrage ???(après le nuage de fumée de l'huile..bien sur)

Ou une autre explication, je n'ai pas de carénage et régulièrement je m'arrete pour chasser l'herbe autour des grilles du lanceur
pour laisser passer l'air, d'ailleur le signale était une montée de régime, donc surchaufe ???

J'ai trouvé piston et cylindre sur LBC, mais l'embielage ? il à pris son compte aussi ???

Donc je recherche un moteur ou piston cylindre JLO 157 cm3

Bonne soirée à tous.
François 82

Démontage lame tondeuse Gaby 994269DSC03011

Démontage lame tondeuse Gaby 157151DSC03012

Démontage lame tondeuse Gaby 148320DSC03013

Démontage lame tondeuse Gaby 325185DSC03014
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyMer 23 Mar 2011, 19:12

Bonsoir,
le cylindre n'a pas l'air en trop mauvaise forme; un coup de papier abrasif 400 pour carrossier avec un peu d'huile dessus et çà devrait suffir.
Peut-être un excès d'huile dû à la décantation du carburant, un gommage des segments?
En general un moteur qui accelère sans agir sur la commande de gaz c'est une prise d'air; voir au niveau des joints de carbu.
N'oublie pas que tu as un moteur 2 temps, qu'il y a une compression dans le carter, et que les joints à lèvre du vilebrequin doivent être en bon état.
@+
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyJeu 24 Mar 2011, 01:57

Salut les potos
Il Faudra soigner le filtre à air : ce moteur a mangé de la poussière et même plus gros ! Si tu as fondu le piston, c'est dû à une prise d'air ou que tu as tourné sans filtre à air. De plus, le piston est noir : le feu passe : les segments sont cuits : il faut mesurer l'alésage et le jeu à la coupe...
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
François 82

François 82


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 11/02/2008

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyJeu 24 Mar 2011, 10:55

Bonjour Nono
Je ne vais rien mesurer du tout ! je change...
Je ne vois pas ce qui peut être récupérable.
J'ai vu un pro ce matin, et c'est bien une séparation de l'huile et de l'essence pour cause de stockage prolongé
qui en est la cause ainsi que l'obturation des ouies de refroidissement du moteur par de l'herbe, donc surchauffe.
Merci pour vos réponses
François 82
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyJeu 24 Mar 2011, 18:40

Salut Fanch !
Bah t'as pas tort du tout Démontage lame tondeuse Gaby 612313
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
domi79




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : niort
Date d'inscription : 20/04/2014

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Enlever la lame de tondeuse   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyDim 20 Avr 2014, 20:56

il faut avoir une piece en forme de "U" avec un petit téton au milieu ou un petit rectangle.
Et un axe de 8 qui bloque le moteur, pour dévissé la lame avec cet petite piece




Démontage lame tondeuse Gaby 33164111



je prendrais une photo demain pour vous montrer plus clairement
Revenir en haut Aller en bas
dav03




Masculin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : l'ételon
Date d'inscription : 21/03/2014

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: moteur jlo   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyDim 20 Avr 2014, 23:13

bonsoir a tous,il faut savoir q'un mélange 2 temps n'a qu'une durée de vie avec du 95 que d'un mois,et oui alors les casse moteur!!
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 57
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyLun 21 Avr 2014, 08:25

Bonjour,

Je ne vais pas faire avancer le shmilblic, je suis épaté. Bravo à domi79 qui a pris le temps de faire une photo, de la commenter et de s'inscrire pour apporter la solution. C'est beau internet dans ces cas la.
Bienvenu domi79  Démontage lame tondeuse Gaby 287628
Revenir en haut Aller en bas
domi79




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : niort
Date d'inscription : 20/04/2014

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Enlever la lame de tondeuse   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyLun 21 Avr 2014, 14:56

Re-bonjour Voici donc les photo comme promis.


Démontage lame tondeuse Gaby 102_7013

Démontage lame tondeuse Gaby 102_7011

Démontage lame tondeuse Gaby 102_7012
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyLun 09 Juin 2014, 08:30

Pratique le système pour resserrer la lame sur place...


Perso quand j'ai eu le même problème un nettoyage des surface en frottement potentiel à la disqueuse et un coup de clé à choc avec un embout fait maison dans un gros boulon et s'est repartit !
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyVen 22 Mai 2015, 09:25

... depuis j'ai eu à re-démonter ! Un souci avec le système de débrayage de sécurité qui se déclenche trop facilement.



Donc retour du gros boulon don le bout est taillé au carré pour s'ajuster dans le système de serrage, un coup de clé à choc et hop... La lame est libérée.


Et là j'ai vu le souci : il manque 2 "toc"pour que la lame glisse moins dans la pièce d'entrainement.... La solution est simple : deux petits points de soudure sur la lame pour créer deux petites bosses qui viennent se loger dans les trous et s'est bon...... a l'usage s'est testé et approuvé à plusieurs reprises quand la lame s'est plantée dans une grosse fourmilière, ça fait un très très vilain bruit mais ça ne casse rien et ça repart sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
chris71




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : SEVREY
Date d'inscription : 26/07/2016

Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: blocage de lame   Démontage lame tondeuse Gaby EmptyMar 26 Juil 2016, 18:51

Bonjour,

Je viens de lire les échanges et je vois que vous disposez sur les photos d'un outil pour bloquer la lame.
Est-ce celui d'origine ou un outil fabriqué "maison"?
En effet je disposais de celui d'origine (peu pratique et légèrement plus arrondi que le vôtre) car il sortait facilement de sa position de blocage dès lors que l'axe était un peu grippé et qu'il fallait forcé.
Résultat j'ai cassé le petit ergot.

Je cherche à m'en procurer un autre ou à en faire fabriqué un par unu entreprise d'usinage de pièce.

Merci de vos conseils.

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage lame tondeuse Gaby Empty
MessageSujet: Re: Démontage lame tondeuse Gaby   Démontage lame tondeuse Gaby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage lame tondeuse Gaby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outil démontage lame tondeuse gaby
» tondeuse gaby support de lame
» GABY 850 - embrayage de lame
» tondeuse gaby rm 152
» doc tondeuse gaby 808 jlo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: