| des clous ,des vis et des boulons... | |
|
+12renée Burnett laurent45 brunofurlano ccharlie momovar PIJO3007 chenillard77 Opa Succes de Japy Gérard55 godard brise roches 16 participants |
Auteur | Message |
---|
brise roches
Nombre de messages : 144 Age : 62 Localisation : france alpes maritimes Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: des clous ,des vis et des boulons... Mer 16 Mar 2011 - 12:09 | |
| salut a tous alors je ne vais pas vous faire l'historique du clou mais juste une petite annecdote: lors de leurs déplacement pour raisons d'invasion l'armée romaine emmenais dans ses bagages des milliers de clous pour pouvoir construire sur place les camps fotifier et les machines de guerre dont ils auraient besoin . en françe les fabricants de clous etaient avant tout les paysans qui en faisaient une activitée de complement l'hiver , particulierement en pyrénnées. certains d'entre vous en voyant la photo de l'enclume vont se dire qu'il ont déjas vus ce bloc de fonte quelque part : s'est sur ,mon cochon, les anciens qui savaient réutilisé les choses ont souvent transormé l'objet en contrepoid pour leurs tracteurs . ont trouve encore de ces blocs il est beaucoup plus difficile de trouver l'outillage qui s'y adapte . ont peu voir que l'ensemble est assez imposant le bloc de fonte pese de 80 à 100 klg suivant le modèle sur le bloc se trouve l'enclume traversée par la cloutière , celle ci repose sur un contre coup et est maintenue en place par un jeu de clavette et de cales en tole .l'enclume et le contre coup sont fiché dans la masse de fonte et maintenue en place par des cales de tole et du feuillard de plond devant on voit le tranchet . j' ai dus refabriquer l'enclume et le tranchet mais heureusement j'ai pus récupérer plusieurs cloutières de taille différente , cest la pièce la plus compliquer à refaire .celles que l'on voit est une double et permets de faire des clous de diamètre 06mm et 08mm . et voila les images de la fabrication : tout d'abord le marteau spécifique pour cet usage (forgé maison of course) tout d'abord préparer un petit feu , concentrer ,il est inutile de gaspiller du charbon , par contre le feu doit etre bien conduit car il doit durer longtemps . faire chauffer de la tige de 08, avec l'habitude on peut mettre jusqua 3/4 fer au feu en meme temps . un clou se forge en deux chaudes , la premiere opération consiste a tirer la pointe (une quinzaine de coup au maxi ) et dans la foulée tranché la tige mais sans en détacher la pointe , la recourbée et remettre au feu pointe vers le haut . lorsque la tige est chaude l'inserer dans la cloutiere , détacher la tige et forger la tete , pendant que le clou refroidit forger une autre pointe . sous la pointe il y a une lame de métal fine qui vat repousser le clou hors de son logement des qu'il se sera froid . il retombe toujours au meme endroit ,sur mom enclume ily a une cuvette ou atterrisse les clous d'un bon centimetre de profondeur , je vous laisse imaginer les centaines de millier de clous qu'il a fallut forger pour obtenir ce resultat . et apres on enchaine .a vous de jouer . a au fait ,voila le clou de la soirée ca vous rive le clou non ? ah oui une petite sculpture a base de clou: allez a plus .
Dernière édition par brise roches le Mer 16 Mar 2011 - 20:25, édité 3 fois | |
|
| |
godard
Nombre de messages : 360 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Mer 16 Mar 2011 - 18:16 | |
| bonsoir, sympa le petit reportage "maison" , pour ceux qui ne connaisse pas, n'hesitez pas a faire une sortie au chantier médieval de Guedelon (89) . construction d'un chateau -fort (oui construction et non pas restauration) avec les techniques du XIII ème siecle. chantier de 25 ans commençé en 1998. très instructif ....il y a tout les corps de métier et donc le forgeron ! commencer par une visite du site web. a+ | |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Jeu 17 Mar 2011 - 13:47 | |
| Super et très interréssant. Gérard | |
|
| |
Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Jeu 17 Mar 2011 - 20:07 | |
| Très interessant.... Je veux bien essayer | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Ven 18 Mar 2011 - 11:04 | |
| super, brise-roche ! superbe reportage, tu as de tres beaux outils ! et comme tu le dis si bien, ce sont les outillages les plus dur a retrouver maintenant ! pas evident de retrouver les bons produits, ne serait-ce que le charbon gras, le coke ! belle demonstration, j'aimerais avoir ton savoir-faire ! a+, marc | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Ven 18 Mar 2011 - 20:15 | |
| Bonsoir ! Je m'associe aux autres pour te féliciter ! pas courant comme vieux métier ! et tout ça a disparu par chez nous! personne n'a su le sauvegarder ! a+ JP de NIMES | |
|
| |
momovar
Nombre de messages : 903 Age : 69 Localisation : Var Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Ven 18 Mar 2011 - 21:28 | |
| Hello, Là tu me cloue le bec !!! Moi qui galère à récupérer et redresser ces clous ... Une question de menuisier... peut tu calibrer la longueur des clous à disons 5 mm près... Bravo pour tes explications? depuis le temps que je vois des trucs intelligents, je devrais au minimum ressembler à Einstein!! Mais hélas mon cerveau doit avoir des fuites , les joints ne sont plus étanches. Merci encore pour ce didacticiel. Momo | |
|
| |
brise roches
Nombre de messages : 144 Age : 62 Localisation : france alpes maritimes Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Ven 18 Mar 2011 - 22:18 | |
| - momovar a écrit:
- Hello,
Là tu me cloue le bec !!!
Moi qui galère à récupérer et redresser ces clous ...
Une question de menuisier...
peut tu calibrer la longueur des clous à disons 5 mm près...
Bravo pour tes explications? depuis le temps que je vois des trucs intelligents, je devrais au minimum ressembler à Einstein!!
Mais hélas mon cerveau doit avoir des fuites , les joints ne sont plus étanches.
Merci encore pour ce didacticiel.
Momo il est plus simple de "calibrer" la longeur comme du dit si bien, que d'avoir la meme section (diametre ) 5mm ne pose pas de problèmes . pour ce qui est de redresser les clous , une petite annecdote : pendant la derniere guerre l'industrie du cinema etait considérée comme "vitale" donc les gens qui travaillaient dans ce domaine risquaient moins le travail obligatoire en deucthlandie , les anciens de la victorine (studios de cinema de la ville de nice) me racontaient que pour trouver du travail a tout le monde et par manque de matière première certain étaient désigner pour redresser les clous , pour construire un décors on utilisait jusqua il y a peu des dizaines de klg de clous , maintenant avec les agrapheuses cela ne pourrait plus ce faire . voila voila . | |
|
| |
ccharlie
Nombre de messages : 789 Age : 62 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Jeu 24 Mar 2011 - 22:27 | |
| Belle info Merci | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Jeu 24 Mar 2011 - 22:39 | |
| Salut les potos ! Merci pour ce reportage qui fait rêver ! Quel joli clou !!! Je vois que je ne suis pas le seul à vouloir essayer !!! Encore une réalisation dont l'homme pouvait être fier !!! Je ne me lasse pas de découvrir les vieux métiers ! Ciao ! Nono | |
|
| |
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Dim 10 Juil 2011 - 12:59 | |
| Bjr à tous
Merci pour se reportage et comme on pourrait le dire, ça m'a CLOUER le bec
Petite question J'ai toutes mes portes à refaire chez moi en planche de chêne de 30 mm d'épaisseur avec des pentures à l'ancienne, comme dois je les assembler, boulon-écrou ou en clou recourbé comme on peut le voire sur des vieilles portes
Laurent
| |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Sam 15 Oct 2011 - 14:10 | |
| Bonjour Didier, tiens un autre style de clous, d'époque ! pour maréchal ferrand ! | |
|
| |
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Mer 19 Oct 2011 - 10:04 | |
| bonjour à tous merci michel l'usine mustad à Duclair a fabriqué pendant plus de 100 ans des clous des vis et des boulons mais aussi des hamecons et des gonds de portes en verrequi se font encore aujourd'hui mais ou ??
Un des fils Mustad a fabriqué pour sa maman en 1912 trois voitures à 6 roues dont quatre motrices et directrices avec des moteurs 4 cylindres sans soupapes que vous avez pu voir a rétromobile ou au moteur est dans le pré Ce moteur trés particulier à demi chemises coulissante est en cours de restauratioin complete au musée EXPOTEC de Rouen
amicalement Renée | |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Mer 19 Oct 2011 - 10:48 | |
| Salut Jean-Pierre et Didier ! c'est pour ça que ce nom me disait quelque chose ! ! A bientôt | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Mer 19 Oct 2011 - 20:01 | |
| | |
|
| |
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Jeu 20 Oct 2011 - 10:41 | |
| bonjour à tous ces images viennent de l'exposition Rétromobile en tous cas je reconnais l'étiquette que j'avais faite amicalement Renée | |
|
| |
Burnett
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Jeu 20 Oct 2011 - 11:34 | |
| Bonjour à tous,
et la petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=tqOQ09stHYY
Bonne journée ! | |
|
| |
PIJO3007
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Jeu 20 Oct 2011 - 19:57 | |
| Désolé Brise roche pour ce hors sujet !!! promis, on ne le fera plus ! revenons aux clous ! a+ JP de NIMES | |
|
| |
gemaf
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : normandie Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Lun 18 Juin 2012 - 21:39 | |
| bonjour ici revenons aux clous,j'ai déja eu a faire a ces clous,quant j'ai refait la toiture de chez moi,je peut vous dire que ca tient mais,je pense qu'ils s'en servaient encore,il y a moins de 150 ans je ne savais pas comment étaient fait ces clous,maintenant c'est fait grace a ce reportage,merci a vous | |
|
| |
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Lun 18 Juin 2012 - 23:15 | |
| Salut à tous !
Merci !
Pour ceux qui ne connaitraient pas, et qui ont aimé ce reportage, je vous conseillerais de visiter le musée des "Arts et Métiers" à Paris : une journée ne suffit pas et c'est passionnant aussi !
(C'est ma très modeste contribution à ce post : chacun fait ce qu'il peut !!! )
Bonne soirée à tous les passionnés !
Michel des Vosges | |
|
| |
varlat
Nombre de messages : 16 Age : 68 Localisation : VAR Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Mer 16 Avr 2014 - 8:58 | |
| Pour en revenir aux studios de LA VICTORINE ces emplois annexes assuraient LE CLOU du Spectacle ! | |
|
| |
nicocox
Nombre de messages : 151 Age : 44 Localisation : rouen Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: compreseur jyma de 1925 Ven 9 Jan 2015 - 15:12 | |
| | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... Ven 9 Jan 2015 - 20:56 | |
| Salut les potos ! Puisqu'on relance ce topic : - Renée a écrit:
- bonjour à tous
merci michel l'usine mustad à Duclair a fabriqué pendant plus de 100 ans des clous des vis et des boulons mais aussi des hamecons et des gonds de portes en verrequi se font encore aujourd'hui mais ou ?? Salut mon poto. Mustad existe toujours, ils sont désormais à Herseaux et Eupen, en Belgique. Ciao ! Nono | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des clous ,des vis et des boulons... | |
| |
|
| |
| des clous ,des vis et des boulons... | |
|