fendeuse - ma fendeuse à bûches
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ma fendeuse à bûches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

fendeuse - ma fendeuse à bûches Empty
MessageSujet: ma fendeuse à bûches   fendeuse - ma fendeuse à bûches EmptyJeu 10 Mar 2011, 18:46

Bonsoir,
j'en avais vaguement parlé dernierement avec Brunofurlano sur un autre topic,
voici la derniere "bécane" sortie de mon atelier.
Un peu de ferraillee de "récup", un verin d'occase, un groupe hydraulique en provenance d'outre-manche, et quelques heures de boulot!

fendeuse - ma fendeuse à bûches 353921fendeuse1


la partie hydraulique:

fendeuse - ma fendeuse à bûches 219746fendeuse2

et histoire de ne pas trop se niquer les vertèbres, le plateau de levage des bûches:

fendeuse - ma fendeuse à bûches 564191fendeuse3

actuellement c'est du "tres gros" que j'ai à fendre; ajout d'un verin "mobile" pour diviser les gros rondins avant de les passer sur la fendeuse principale:
https://www.youtube.com/watch?v=ySU1m0i4nAI&feature=player_detailpage

Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

fendeuse - ma fendeuse à bûches Empty
MessageSujet: Re: ma fendeuse à bûches   fendeuse - ma fendeuse à bûches EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:34

Hello Bricoletouit,

Jusqu'à présent je ne rêvais que d'une fendeuse verticale au cul du tracteur ...
là tu viens de me prouver que mon dos serait très content d'une fendeuse horizontale avec chargeur ...


Je suis convaincu ...

Bravo pour ta réalisation.

Momo
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

fendeuse - ma fendeuse à bûches Empty
MessageSujet: Re: ma fendeuse à bûches   fendeuse - ma fendeuse à bûches EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:46

Bonsoir,
j'avais auparavant, utilisé une fendeuse verticale; en fait deux modèles: l'une que j'avais emprunté à la ferme en face chez moi, et l'autre que j'avais fabriquée pour être attelée sur le 3 points du tracteur (un "petit" Kubota de 24cv).
Pour quelqu'un qui a des problèmes de dos à répétiton, et j'en fais partie, c'est l'idéal pour eviter de se baisser et travailler au ras du sol.
Ce weekend je me mets en chantier sur un projet de scie, toujours pareil pour éviter de tronçonner les billes au ras du sol.
@+
Revenir en haut Aller en bas
RV4985

RV4985


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 71
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/06/2008

fendeuse - ma fendeuse à bûches Empty
MessageSujet: Re: ma fendeuse à bûches   fendeuse - ma fendeuse à bûches EmptyVen 11 Mar 2011, 10:15

Bonjour à tous , bonjour Bricoletout

Superbe réalisation !!!! si un jour je me lance dans la fabrication d' une fendeuse, je ferai appel à toi pour avoir des conseils éclairés !!! fendeuse - ma fendeuse à bûches 287628 fendeuse - ma fendeuse à bûches 287628 fendeuse - ma fendeuse à bûches 287628

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Louis

Pierre-Louis


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Sion Suisse
Date d'inscription : 14/10/2010

fendeuse - ma fendeuse à bûches Empty
MessageSujet: Re: ma fendeuse à bûches   fendeuse - ma fendeuse à bûches EmptyVen 11 Mar 2011, 11:33

Salut bricole tout!

Très belle réalisation fendeuse - ma fendeuse à bûches 287628 fendeuse - ma fendeuse à bûches 287628 je ne réjouit de la voire en action!
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

fendeuse - ma fendeuse à bûches Empty
MessageSujet: Re: ma fendeuse à bûches   fendeuse - ma fendeuse à bûches EmptyVen 11 Mar 2011, 19:15

Bonsoir,
et bien la fendeuse...elle doit rentrer pour une operation!
Cet après-midi j'ai peté le sabot de poussée qui est devant le verin; 12 tonnes de poussée sur un bout de hêtre noueux, le noeud a tenu, le coin aussi, c'est le sabot qui a dégagé!
Pas bien mechant; je refais une glissiere, un sabot, et çà repart.
Si je peux être utile à quelqu'un qui se lance dans ce genre de fabrication, ce sera avec plaisir; faudra seulement eviter de me demander des plans, je n'en fais jamais!
@+
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12266
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

fendeuse - ma fendeuse à bûches Empty
MessageSujet: Re: ma fendeuse à bûches   fendeuse - ma fendeuse à bûches EmptyVen 11 Mar 2011, 21:41

Salut les potos !
CHAMPION DU MONDE, Bricoletout : ça marche drôlement bien !!!!
Je me souviens très bien de cette fendeuse, on parlait du plateau qui monte le bois et tu attendais un moteur je crois... Eh bien ça y est, elle fonctionne ! Je la trouve très ergonomique : tout est à hauteur d'homme et on voit que tu prends vite l'habitude de jouer avec le plateau et la fendeuse : c'est d'emploi naturel... J'en ai profité pour regarder toutes tes vidéos et j'ai passé un très bon moment !!!
Bravo Bricoletout !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

fendeuse - ma fendeuse à bûches Empty
MessageSujet: Re: ma fendeuse à bûches   fendeuse - ma fendeuse à bûches EmptySam 12 Mar 2011, 07:35

Bonjour tout le monde!
Les flexibles hydrauliques auraient pu être un peu plus courts, surtout celui qui va au cul du verin; mais j'ai fait avec ce que j'ai trouvé chez mon ferrailleur.
J'ai la preuve que les raccords "plomberie" assemblés avec pâte et filasse comme pour la flotte, et bien çà tient parce que ils encaissent tout de même 200 bars!
Tout comme les raccords "banjo" qui partent en tube rigide vers le plateau de levage: du tube de 15/21 rectifié au tour et avec une bonne brasure...çà tient!
Concernant le moteur, c'est un clône chinois de Honda; celui qui figure sur les photos et la video est donné pour 13cv mais il est équipé d'un lanceur manuel; aujourd'hui je le remplace par son équivalent à demarreur électrique, il y a juste la pompe et la lanterne à démonter car le moteur est identique (pas de la même "marque" mais sortant de la même usine aux yeux bridés).
Un petit commentaire concernant ces clônes chinois: on peut trouver du bon comme du moins bon; le moteur que je prévois de mettre aujourd'hui a été acheté en Allemagne via ebay, tout comme le bleu qui lui, a été acheté sur ebay angleterre; le bleu avait des restes d'usinage dans le carter lorsque je l'ai ouvert avant de le mettre en service (quelques "rognures d'alu) celui-ci n'a pas le bruit "d'origine" honda"...le jaune quant à lui n'avait aucune trace dans le carter et tourne comme un vrai honda; comme quoi ce n'est pas fiable à 100%.
Allez, je vais me refaire un café et je vais m'occuper du sabot du verin!
@+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fendeuse - ma fendeuse à bûches Empty
MessageSujet: Re: ma fendeuse à bûches   fendeuse - ma fendeuse à bûches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma fendeuse à bûches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fendeuse de buches
» conseils pour fabriquer une fendeuse de buches
» fendeuse a buche avis
» Une fendeuse à buches
» Pour ceux qui font du bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: