conseils pour fabriquer une fendeuse de buches
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 conseils pour fabriquer une fendeuse de buches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ducatirouge

ducatirouge


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 69
Localisation : Pont St Esprit Gard (30)
Date d'inscription : 22/08/2007

conseils pour fabriquer une fendeuse de buches Empty
MessageSujet: conseils pour fabriquer une fendeuse de buches   conseils pour fabriquer une fendeuse de buches EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:38

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par fabrication d'une fendeuse de buches,atelée au 3 points du tracteur et entrainnée par la prise de force.
Si par mis vous quelqun en à deja construit, touts les conseils seront les biens venus.
Merci
🤡
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

conseils pour fabriquer une fendeuse de buches Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fabriquer une fendeuse de buches   conseils pour fabriquer une fendeuse de buches EmptyJeu 03 Déc 2009, 20:10

Bonsoir,

ça faisait longtemps que l'on ne t'avais pas vu !

Sinon pour ta fendeuse, tout dépend de la puissance de ton engin de l'autre coté de ta prise de force !
Donc le plus simple à fabriquer, doit être les fendeuses à vis, un cardan, un palier, une vis sans fin conique.

Je te ferai des photos celle d'un collègue pompier.

En plus, moi je trouve cette fendeuse simple à utiliser et on n'a pas à porter les buches trop haut.

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

conseils pour fabriquer une fendeuse de buches Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fabriquer une fendeuse de buches   conseils pour fabriquer une fendeuse de buches EmptySam 05 Déc 2009, 19:58

Bonsoir à tous,

J'ai essayer une fois une fendeuse à vis, j'ai pas trouvé cela concluant? il est vrai que je fends en petits morceaux pour le poêle à bois

Donc, j'ai réalisé il y a plus de 20 ans une fendeuse de bois mécanique (première photo) avec une béquille de semi-remorque montée à l'envers, sur la photo elle est attelée au tracteur, mais c'est uniquement pour la déplacer.
Le fonctionnement : un moto-réducteur en 380 volts entrainait par chaine une couronne de moto, laquelle faisait tourner la vis. des contacteurs de butée haute et basse contrôlaient la course et l'arrêt. Ca fonctionnait bien mais c'était pas du rapide, enfin mieux que la hache.

Après quelques années de bons et loyaux services, l'écrou qui était en bronze et que je n'avait jamais lubrifié à rendu l'âme.
Je l'ai donc modifié en hydraulique en lui ajoutant 2 vérins latéralement on l'aperçois sur le seconde photo, à la béquille, une pompe, un distributeur, un réservoir, un filtre et un moteur de 10 chevaux en 380 volts.

Ne me demande pas les calculs de force ou de résistance, car j'ai tout fait au pif, en utilisant du matériel de récupération, je travaillais à l'époque dans le carrosserie de poids lourds, les éléments proviennent de hayon élévateur et de groupe frigo pour la pompe hydraulique, me disant que si quelques choses me tenait pas je le renforcerais, ce qui a été le cas du moteur car j'avais monté au début un 5,5 CV qui calait comme peut caler un moteur de machine à laver si tu vois ce que je veux dire.

Dans ton cas si tu veux un entrainement par la prise de force, il te faut un pallier supplémentaire et une multiplication, de 3 à 4 pour de 540 tours/ minutes arriver à environ 1500 tours suivant la pompe, je pense par poulies doubles ou triples et courroies trapézoïdales.

Pour ce soir, je n'ai pas plus de photos, j'en ferais d'autres demain et je reste à ta disposition.

Staubomania / Jean-Marc


Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com

Fabrication d'un lève palettes pour déplacer les palettes de bois ou autres choses, je trouve cela très pratique.

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

conseils pour fabriquer une fendeuse de buches Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fabriquer une fendeuse de buches   conseils pour fabriquer une fendeuse de buches EmptyDim 06 Déc 2009, 11:41

Bonjour,

Belle fendeuse Jean-Marc !

Je tiens à préciser que la fendeuse que j'utilise sert à fendre UNIQUEMENT des morceaux de 1m de longueur.
Donc moins facile à brasser que tes 'petits' morceaux, Jean-Marc.

Voila pour ce complément d'infos.

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

conseils pour fabriquer une fendeuse de buches Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fabriquer une fendeuse de buches   conseils pour fabriquer une fendeuse de buches EmptyDim 06 Déc 2009, 22:47

Bonsoir,

Comme promis voici d'autres photos de la fendeuse qui ont été faites dans la journée.
Comme je l'ai déjà signalé, tout a été fait avec de la récupération même les flexibles, mais tout ça fonctionne très bien depuis plus de 20 ans, pour l'utilisation que j'en fais, du bois court et refendre en petits morceaux.

Bonne soirée, bonne semaine à tous, laissons tomber la neige sur le forum et a bientôt sur les pistes de ski mais sans motoculteur.

Bien amicalement, Staubomania / Jean-Marc

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
ducatirouge

ducatirouge


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 69
Localisation : Pont St Esprit Gard (30)
Date d'inscription : 22/08/2007

conseils pour fabriquer une fendeuse de buches Empty
MessageSujet: fendeuse de buches   conseils pour fabriquer une fendeuse de buches EmptyLun 07 Déc 2009, 20:01

Bonsoir à tous , Very Happy
Et un grand merci à nikro-magnon,staubomania et à titti ,pour votre aide précieuse. félicitation Stobomania pour ces superbes réalisations.
Je vais prendre l'option hydrolique sur la prise du tracteur,mon voisin marcel possède un fendeur de buches acheté neuf il y a une trentaine d'années,et qui fonctionne à merveille sur la prise hydrolique de son tracteur ,le renault 60 comme le mien.Je vais faire la même réalisation.
Samedi matin je suis allé chez le récupérateur de tracteur prés de chez moi , et je pense avoir trouvé tout le matos nécéssaire pour faire un fendeur de buches à un prix tout à fait correct.
Je compte bien faire un petit reportage photos avec explication et cout de la realisation.
Je suis désolé de ne pas pouvoir venir plus souvent sur le cite,mais avec mon boulot ( artisan maçon) et vignerons à temps perdu ,plus jardinier et mécano, pour les loisir,sans oublier motard quelques fois ,il ne reste malheureusement pas beaucoup de temps pour profiter du merveilleux cite des tracteurs et motoculteurs d'antan,ainsi que de ses sympatiques internautes . Amicalement Denis 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Titti

Titti


Masculin Nombre de messages : 959
Age : 46
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/07/2009

conseils pour fabriquer une fendeuse de buches Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fabriquer une fendeuse de buches   conseils pour fabriquer une fendeuse de buches EmptyLun 07 Déc 2009, 20:46

bonsoir denis .
il ne te reste plus qu' a monter tous ça alors .mais dépeche toi quand meme car le froid va pas tarder a montre le bout de son nez .
bonne soirée
titti
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

conseils pour fabriquer une fendeuse de buches Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fabriquer une fendeuse de buches   conseils pour fabriquer une fendeuse de buches EmptyMar 08 Déc 2009, 22:29

Bonsoir à tous,

J'attends avec impatience ton reportage, trucs astuces et photos.

Dans tous les cas, bonne réalisation et Bonne fin d'année
à tous.

Amicalement,

Staubomania / Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour fabriquer une fendeuse de buches Empty
MessageSujet: Re: conseils pour fabriquer une fendeuse de buches   conseils pour fabriquer une fendeuse de buches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour fabriquer une fendeuse de buches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fendeuse de buches
» Une fendeuse à buches
» fendeuse a buche avis
» Pour ceux qui font du bois
» ma fendeuse à bûches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: