curiosité...au coeur d'une grume de hêtre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

4 participants
AuteurMessage
bricoletout

bricoletout

Masculin Nombre de messages : 284

curiosité...au coeur d'une grume de hêtre Empty
MessageSujet: curiosité...au coeur d'une grume de hêtre   curiosité...au coeur d'une grume de hêtre EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:42

Bonsoir,
tout d'abord je plante le décor: une grume de hêtre achetée au début de l'hiver:

curiosité...au coeur d'une grume de hêtre 261709grume

voici ce qu'elle est devenue:

curiosité...au coeur d'une grume de hêtre 414164boisstock

Et voilà ce que je découvre en fendant le dernier rondin, en fait la base de l'arbre:

curiosité...au coeur d'une grume de hêtre 816652gravurebois

çà ne peut être qu'une écriture ou une gravure, une pousse "parasite" n'aurait pu avoir autant de précision.
On distingue bien le E et le N; et dire que si j'avais fendu 5 cms à côté, je ne serais jamais tombé là-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar

Masculin Nombre de messages : 903

MessageSujet: Re: curiosité...au coeur d'une grume de hêtre   curiosité...au coeur d'une grume de hêtre EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:57

Salut Bricoletout,

Tu m'a fait peur !!!

J'ai voulkute répondsre très vite et là plus rien !!!

ton sujet avait disparu !!!

Mais le voila de retour cheers

""""""Bon , je me mets à ta place ..."""""""""""

Tu achète une grume hêtre ....

Un scieur du coin va bien te la débiter en bonnes planches pour faire plaisir à Ta Dame ....

Et là Horreur!!!

Le transport plus le cout de la scierie font que la bonne affaire se transforme en une galère pas vraiment rentable ....

Le pauvre hêtre coupé depuis l'an dernier a"chauffé " et n'est plus utilisable comme bois d'œuvre....

Sur un coup de colère tu transforme les futurs meubles en bois de chauffage ....

J'espère me tromper ...

Dis nous en un peu plus ...

Momo

momovar

momovar

Masculin Nombre de messages : 903

MessageSujet: Re: curiosité...au coeur d'une grume de hêtre   curiosité...au coeur d'une grume de hêtre EmptyVen 4 Mar 2011 - 23:07

Grrrr bricoletout!!!

Je me suis fait tout un cinéma à voir tes commentaires et tes premières photos ...

Si tu édites ton sujet constamment Je ne vais pas m'en sortir !!!

Si d'ici deux minutes tu sorts une balle de la guerre 14/18 je dis quoi ??? matraque1 matraque1

Ces inscriptions sont énigmatiques !!!

Pour ma part, j'ai gravé des "trucs" sur un hêtre il y a environ 40 ans... Il faudrait que je retrouve l'arbre pour voir le résultat de ma connerie de gamin ...

Bonne soirée .

Momo
bricoletout

bricoletout

MessageSujet: Re: curiosité...au coeur d'une grume de hêtre   curiosité...au coeur d'une grume de hêtre EmptyVen 4 Mar 2011 - 23:50

Mon sujet qui disparaît??? bizarre...

Toujours est il que ce hêtre avait été abattu parce qu'il menaçait de tomber sur la route; il n'est effectivement plus bon pour en tirer de beaux plateaux, mais il m'a fourni tout de même une bonne douzaine de stères.(après avoir retiré ce qui avait commencé à pourir)
J'ai essayé de compter les cernes depuis l'ecorce jusqu'à la premiere lettre, mais pas facile!
MZD77

MZD77

Masculin Nombre de messages : 4105

MessageSujet: Re: curiosité...au coeur d'une grume de hêtre   curiosité...au coeur d'une grume de hêtre EmptySam 5 Mar 2011 - 0:21

Bon...jour Bricoletout...!!

Je crois que c'est le résultat, d'une entaille d'amoureux ( Titi à sa Titine ) quand ton hêtre n'était encore qu'un "scion"...
Cela s'est refermé ensuite avec la croissance de l'arbre qu'il est devenu Neutral Neutral Neutral cela est devenu au coeur du fût...
Je dis ça parce que, en plus , on dirait qu'il y a deux autres initiales _ tronquées_ avec la coupe.. et par la coupe... scratch

Amicalement Claude . Laughing Wink

P.S. : AS-tu des nouvelles des amoureux....doivent plus être très jeunes.... lol! lol!
bricoletout

bricoletout

MessageSujet: Re: curiosité...au coeur d'une grume de hêtre   curiosité...au coeur d'une grume de hêtre EmptySam 5 Mar 2011 - 7:11

Bonjour,
je peux tenter de voir auprès d'un des "anciens" du village; il a au fil des ans collecté toutes sortes d'informations sur l'histoire des environs, des vieux bâtiments...mais sans grand espoir!
Je crois surtout que ce sont des anonymes qui sont passés par là et qui ont gravé leurs initiales.
@+
Pascal
chenillard34

Masculin Nombre de messages : 1424

MessageSujet: Re: curiosité...au coeur d'une grume de hêtre   curiosité...au coeur d'une grume de hêtre EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:33

Bonjour, voilà un coup de hache précis Exclamation
Si jamais un jour le couple se présente chez toi et reconnait le travail il faut jouer au loto curiosité...au coeur d'une grume de hêtre 612313
Comme quoi la nature fait bien les choses...
bricoletout

bricoletout

MessageSujet: Re: curiosité...au coeur d'une grume de hêtre   curiosité...au coeur d'une grume de hêtre EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:33

Bonsoir,
en fait ce n'est pas la hache qui a fait le boulot (malgré que ce soit du hêtre!!!); juste les 15 tonnes de la fendeuse!
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: curiosité...au coeur d'une grume de hêtre   curiosité...au coeur d'une grume de hêtre Empty

Page 1 sur 1