Couler l'antimoine
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Couler l'antimoine

Aller en bas 
+6
renée
chrisle
steph49
Laurent LEDUC
Opa Succes de Japy
momovar
10 participants
AuteurMessage
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMar 22 Fév 2011, 17:10

Bonjour,

Tu parle d'antémoine ou d'antimoine ??


Quel est le but de ce coulage?

Bonne soirée.

Momo
Revenir en haut Aller en bas
Opa Succes de Japy

Opa Succes de Japy


Masculin Nombre de messages : 608
Age : 68
Localisation : Marke Belgique
Date d'inscription : 06/01/2008

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMar 22 Fév 2011, 18:27

Voici le but....................... mais est ce antémoine ou antimoine en Français??? Je ne sais pas.......

Couler l'antimoine P2221588

Couler l'antimoine P2221590
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMar 22 Fév 2011, 18:49

Salut Johnny

En fait il s'agit de coulage de régul qui contient de l'antimoine !
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
steph49




Masculin Nombre de messages : 169
Age : 47
Localisation : angers
Date d'inscription : 26/12/2008

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMar 22 Fév 2011, 20:24

je ne sais pas ce que tu vas en faire mais ne serais il pas plus facile de refaire une pièce en bronze frité avec ensuite une bonne réimprégation (beaucoup de gens usine du bronze frité mais ne savent pas que l'usinage de celui-ci lui fait perdre ses capacité de rétention de lubrifiant.... et patati et patata) en tout cas tes capacités de charge avec du bronze frité (qui est certainement plus facile a trouver) devraient être bien meilleures.

oui en regardant dans wikipedia tu veras que l'alliage que tu cherche a couler est un alliage plomb antimoine, de ce que j'ai pus comprendre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
chrisle




Masculin Nombre de messages : 403
Age : 71
Localisation : Liège (belgique)
Date d'inscription : 12/02/2011

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMar 22 Fév 2011, 20:55

Bonsoir tout le monde, bonsoir opa succes de japy.
C'est un très beau travail. le régule est difficile à couler. Je l'ai fait une fois pour un compresseur et ca tient le coup depuis des années. Si je me rapelle j'avais dù l'ajuster avec un racloir. Ce n'est pas facile.
Je dis bravo
Christian
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMar 22 Fév 2011, 21:25

bonsoir à tous

devinette : pourquoi cet alliage s'appelle antimoine ???

j'ai une version mais pas tres credible

j'attends les votres!
amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
Opa Succes de Japy

Opa Succes de Japy


Masculin Nombre de messages : 608
Age : 68
Localisation : Marke Belgique
Date d'inscription : 06/01/2008

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMar 22 Fév 2011, 21:57

J'ai au q'une idée... Renée. Même les mecano flamande disent "antimoine" ou "antémoine"... En anglais c'est "Babit"...

Et pour Steph49... la régule, "antimoine" est mieux que du bronze..... même les coqiulles des voitures de course ont une couche de régule!!!
Ce n'est pas le premier que je fais comme ça.
Le travaille.... agrandir le trou... faire une pouce en bois ..... couler..... et refair a la bonne messure.
Revenir en haut Aller en bas
bi&te




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 62
Localisation : 06 mougins - village
Date d'inscription : 15/11/2007

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMar 22 Fév 2011, 23:11

Bonsoir Renée ! Antimoine = poison violent utilisé par les moine alchimiste pour se "supprimer" ( du moins c'est ce que j'ai toujours cru !!! ) cordialement J-M .
Revenir en haut Aller en bas
JM.Bois




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 12/09/2006

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMer 23 Fév 2011, 08:03

bonjour,

très beau boulot!!

a votre avis peut on refaire de la même manière des coquilles de bielle pour un moteur de tracteur ?

et comment aites vous la préparation pour la coulée ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMer 23 Fév 2011, 10:04

bonjour à tous
merci pour ta réponse; elle consolide ma version
L'antimoine etait utilisé pour couler les caracteres d'imprimerie utilises principalement par les moines
en ce temps la manipulation de ce produit provoquait des lesions irreversibles dans les monasteres
d'ou le terme :antimoine

amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3043
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMer 23 Fév 2011, 10:30

bonjour
des lingots de métal rose ou de régule .
Couler l'antimoine Dsc09621

Couler l'antimoine Dsc09622

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Opa Succes de Japy

Opa Succes de Japy


Masculin Nombre de messages : 608
Age : 68
Localisation : Marke Belgique
Date d'inscription : 06/01/2008

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMer 23 Fév 2011, 17:55

JM.Bois a écrit:
bonjour,

très beau boulot!!

a votre avis peut on refaire de la même manière des coquilles de bielle pour un moteur de tracteur ?

et comment aites vous la préparation pour la coulée ?

merci

Pas de problême pour les coquilles de tracteur.... agrandir entre 2 et 4 mm, fait quelques trous dans les coquilles avec chanfrein a l'exterieur pour tenir la régule, fair une centre en bois +/- 3 à 4 mm plus petit que la mesure. Mettre le centre en bois bien au milleu, ferme les troues que t'a fait avec une collier de serrage(par exemple) et coulé....
Une boite de conserves est très bien pour le boulot... ça chauffe très vite sur une simple bruleur a gaz.. Chauffe bien bien que ça coule assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
steph49




Masculin Nombre de messages : 169
Age : 47
Localisation : angers
Date d'inscription : 26/12/2008

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMer 23 Fév 2011, 18:16

mea culpa study

je découvre encore et encore.

je me suis permis de lire wikipedia et voila pour vous autres qui ne connaissiez pas le matériaux

""En cas de problème, sous l'effet du frottement le régule vient à fondre le temps d'arrêter la machine. Cela permet de sauvegarder les parties en acier de la turbine.""

""dans les moteurs thermiques. Lorsque ce coussinet en régule « fondait » sous l'action d'une chaleur excessive (due à une mauvaise lubrification), la bielle se mettait à tourner directement sur le vilebrequin, ce qui provoquait des dégâts et un bruit caractéristique : on avait « coulé » une bielle""

""métal « blanc », assez mou, à bas point de fusion""

""Il est plus fragile que le bronze""

pour dire qu'en fin de compte c'est sa mise en œuvre sans trop d'usinage par le biais du coulage et le fait qu'il fasse une sorte de fusible thermique qui en font tout son intérêt


Pardon pour la pollution du poste mais la technique et la mécanique m'intéresse beaucoup et me questionne beaucoup. study
Revenir en haut Aller en bas
mecaplus




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 75
Localisation : 62173 ransart
Date d'inscription : 21/11/2010

Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine EmptyMer 23 Fév 2011, 19:53

Bonsoir à toutes et à tous,
Lors de mon activité artisanale j'ai utilisé de l'antifriction (régule) Fourni par les Ets Bertrandias (voir leur site parfaitement documenté).
Ces antifrictions sont de differentes compositions en fonction de leur application.
Ils ne sont pas fragiles.
Ils doivent être coulés sr des supports PARFAITEMENTS étamés.
Ils demandent un usinage précis:forme,état de surface,dimensions.
Il faut respecter et contrôler le jeu de fonctionnement.
L'arbre sur lequel les coussinets tournent doivent également avoir une forme, un état de surface et une dimension corrects.
Si vous respectez toutes ces conditions,vous allez avoir une douceur de fonctionnement et une longévité que tous les "materiaux modernes" ne peuvent égaler.
Pourquoi ne pas essayer??????
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couler l'antimoine Empty
MessageSujet: Re: Couler l'antimoine   Couler l'antimoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couler l'antimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couler de l'aluminium
» Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: