Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+6
moteur fixe
PROGRES N425
olivier31
ccharlie
jack28
Cérès de colombey
10 participants
AuteurMessage
Cérès de colombey

Cérès de colombey

Masculin Nombre de messages : 1329

Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty
MessageSujet: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty27/3/2020, 21:16

Bonsoir à tous !

Depuis quelques années, une idée me grattait le plafond sans trop jamais la faire aboutir : couler un Bronze !

Bien sur, cela va de soit, dans le vrai sens littérale du terme, et non dans l'autre sens du terme, que nous pratiquons plus souvent et dont je ne ferais pas plus de détails ... ! Laughing

Il y quelques semaines, j'avais à reproduire à un raccord de pompe à eau et une biellette de régulation ....
Au bout de quelques fûts de 200L d"huile de coude ...., et proche de l'abandon ..., une vieille idée qui traînait au fin fond du cibolo se met à se repointer !

Allez hop, décision prise, on le fait !
Mais pour cela, il faut un peu de matériel ... !

Mais avant tout, il faut pas faire faire le mariole avec ce type d'activités car je rappelle, le bronze en fusion à 1000°c ...
Je travaille dans le domaine d'activité de la métallurgie, avantage, je connais bien les risques et les sécurités à prendre !

Donc, un four, fabrication artisanale que voila (pas mal d'exemple de fabrication sur internet !
Enveloppe d'une bouteille de gaz, brique et béton réfractaire 1300°c en intérieur !
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030128

Avec des gants pour la haute température à la sortie du creuset !
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  91427211

Une torche à gaz pour faire le feu
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030127

Ensuite, le moule, partie sup et inf
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030131

La camelote à fondre
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030130

Et le sable rouge de fonderie.
Plusieurs types de sable de fonderie dont le vert et rouge que j'utilise.
Le rouge pour des motifs plus précis et travail propre !
Etant dans les secteurs de fonderie, cela se trouve facilement !
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030129

Et les creusets pour recevoir et fondre la matiere. Attention, un creuset par matière !
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Haute-10

Une fois le tout prêt, on commence à allumer le feu !
En cours de chauffe, on voit le métal en cours de fusion par le trou ... A l’intérieur du four, on est plus de 1000°C
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030132

Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  91700511

Pendant le temps de chauffe, on moule ! Opération délicate !
On met le sable dans les 2 parties et surtout tasser, tasser et TASSER !
On met la pièce avec du talc pour éviter que ca colle en la décollant. Ensuite creuser le trou d'events des gaz et de coulée
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030136

Apres tout ca, on referme partie sup et inf très délicatement !
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030138

Tant qu'a faire, on essayer de faire des plaques en même temps si elle reste de la camelote ...
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030137

Une fois métal à température, entre 900 et 1000°C, pas loin de 4h30 de chauffe (trop long...) on retire les impuretés et on coule !
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  90937510

Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  90787910

Sauf que ... pour une fois, cela aurait été beau que ça soit parfait du premier coup ... surtout pour des "novices" dans le Bronze ...
Pour la biellette, bulle de gaz en plein milieu et le raccord, le moule s'est effondré, plein d'impuretés, pas assez "liquide" ...
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030139

Et les plaques ... c'etait pour essayer cette méthode mais on va vite abandonner pour les faire maintenant "dans le moule"
C'est des Japy à la base  Laughing
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  91002910

Pas grave, 1er echec et ben, on recommence !
On remoule, on rechauffe, on apprend des erreurs des jours précédents, temps de chauffe passé à 2h30 ! Du mieux !
Et on recoule !  
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  91767510

C'est quand mieux!  Les ronds du milieux sont les reste des cheminées de coulée
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  91276510

Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  90905710

Ensuite, on retire les cheminées de coulée, on rectifie, on nettoye et on polie !
Le résultat (C'est marrant mais sur la photo, celle que l'on a coulée fait plus petite en taille que l'originale ...):
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  91002710

Le raccord pour le Vendeuvre ED3 !
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030140

Voila !

Au final, quand on a une idée qui nous gratte au plafond depuis un moment, faut le faire !
Mais surtout quand on fait des choses comme cela, SÉCURITÉ à plein pot !

Prochaine coulée, on s’améliorera encore plus et on refait des plaques !

Une nouvelle activité qui réduit en plus le nombre d'intermédiaires quand nous avons besoin de refaire des pièces !
Mais on se contentera de l'Alu et du Bronze, pas plus !
La fonte, c'est pas la même histoire ... je préfère le faire faire à "des vrais pros"

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jack28

jack28

Masculin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !   Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty27/3/2020, 21:29

bonsoir
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  287628 Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  287628 tres bon boulot et surtout très risque pour ce qui ne connaisse pas car une fausse manœuvre et sa te pète a la figure et la oups
très beau chalenge bravo
ccharlie

ccharlie

Masculin Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty27/3/2020, 21:53

+1 beau travail drunken
olivier31

olivier31

Masculin Nombre de messages : 2840

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty28/3/2020, 07:06

Bonjour,

Impressionnant

Quand à la réduction de la taille de la biellette, normalement quand on fabrique une pièce moulée il faut prévoir des surépaisseur, pour les parties à usiner bien sûr mais surtout à cause du phénomène de retrait. Je pense que c'est ce dernier qui est à l'origine de ton problème.

Félicitations,

Olivier
PROGRES N425

PROGRES N425

Masculin Nombre de messages : 1661

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty28/3/2020, 07:20

Bonjour à tous,

Bravo Edouard !

Encore deux ou trois essais et ce sera du grand Art.

Cordiales salutations admiratives.

PN425
moteur fixe

moteur fixe

Masculin Nombre de messages : 3084

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty28/3/2020, 08:54

Bonjour à tous.

Je ne mettrai pas les copeaux dans ton cubilot.
Trop de surface "donc oxydation" par rapport au volume.

Peux tu dire où tu as trouvé tes cubilots.

Tes liens pour faire le four

Tes pièces seront 2 à 3 % moins longues.
Sur ta fourchette ça se voit bien, elle est longue.

Chapeau pour la réalisation des moules , continu. J 'ai beaucoup de pièces à te faire faire.

Bonne journée

Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty28/3/2020, 10:37

Slts...

Pour gérer la sur-épaisseur nécessaire il n'y a pas moyen d'enduire ta pièce modèle avec une cire, une colle ou une épaisseur de scotch mousse histoire d'avoir une réserve de supplément de matière autour ?
PROGRES N425

PROGRES N425

Masculin Nombre de messages : 1661

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty28/3/2020, 11:00

Bonjour à tous,

Pour rappel, voici ce que nous avions fait :

https://mototracteurs.forumactif.com/t54230-machine-a-vapeur-des-forts-belges-de-la-meuse-en-1914#384147

Bon week-end.

Cordialement,

PN425
Cérès de colombey

Cérès de colombey

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty28/3/2020, 18:08

Bonjour à tous les confinés !  Laughing

Merci pour les commentaires positifs ! Ca fait plaisir !  
Du coup désolé, je vais vous faire lire un peu  Laughing

Au niveau sécurité, je suis le à plein pot, comme déjà dit, je travaille en métallurgie côtoyant des lopins à 1100°c quotidiennement. Avec le Bronze, moins de risque que ça "pète à la tronche", a condition de par faire le dingo.
Par contre, la fonte .... j'ai un fondeur qui me fait mes fontes, je préfère, ce n'est pas la meme histoire ... une goutte de flotte et ca claque ...

Du coup, au niveau de l’épaisseur, je connais le fait de faire une sur épaisseur, pour mon fondeur fonte, généralement, je fais cela au plâtre.
Mais j'ai compris pourquoi c'est moins épais par endroit ... Au milieu, exactement la même cote que l'origine.
J'ai gratter à la meule pour retirer les bavures et faire plus arrondi les "angles" ...  
Autre explication du fait des défauts et impuretés que j'ai dût faire "disparaître", la bouteille de gaz  à givrée me donnant moins de pression ... de ce fait, température en baisse dans le four et la bronze presque à bonne température est redescendu en se figeant ... suite à ça, on a réussi à remettre la pression en vitesse et on couler quelques minutes plus tard pour éviter d'avoir le creusets et le coulée complète de foutu ...

Jean, les copeaux n'ont pas encore été coulés.
Je les ferai chauffer et couler mais en lingots pour les purifier et avoir moins d'impuretés pour la prochaine coulée.
Tu me passera ta commande pièces à faire un plus tard, je commence à avoir un carnet de commande qui se remplit  Laughing
Les creusets, je les ai trouvé sur Ebay, ca vient de chez les English  ..... MAIS ... soit disant resistant à des chauffe à 1300°c avec flamme direct sur le creuset ... sauf que 1ere chauffe, 10% du creuset se sont barrés ...
Du coup, technique de fondeur, enduit d'argile sur le creusets pour le renforcer et le proteger !
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030143

J'aimerais bien en trouver des plus resistants ...

L’intérieur du four
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030144

La torche (si cela intéresse, je peux en avoir.)
Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  P1030145

Et un des nombreux liens pour en faire un. Sinon sur internet, si on ne veut pas se faire chier, il y a des tout fait "Devil-Forge"
C'est des Rolls des "fours portable" !
http://devil-forge.com/14-gas-furnaces

Prochaine coulée, des plaques constructeurs de moteurs et pour tourelles de fortification 14-18 ...

P'tit à p'tit on s’améliore !
Un tourneur n'a jamais réussit à faire au 100éme a son 3eme 1er tour de manivelle !
C'est déjà pas mal pour un début avec seulement des explications par téléphone ou internet Laughing

A bientot
gloubigoulba

Masculin Nombre de messages : 538

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty28/3/2020, 23:05

salut à tous
C'est un sujet tres interessant. Je n'y connais rien ,mais est-ce que la technique de la cire perdue peut-etre une solution pour reproduire des pieces?
nicolas 49

nicolas 49

Masculin Nombre de messages : 983

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty29/3/2020, 08:16

bonjour à tous,

super reportage !

je profite du confinement pour essayer de fondre aussi.

ça sera a la cire perdue ,en laiton pour refaire un démarreur à manivelle.

j'espère un résultat aussi encourageant que toi . j'ai vu faire plusieurs fois un ami sculpteur mais jamais essayé ...

je ferai un petit reportage si ça marche. la mes moules d'argile sèchent dans la serre ....

cordialement

Nicolas
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty29/3/2020, 08:30

Le taux d'humidité du moule qu'il soit en argile, sable ou autre doit avoir un grosse importance? .. comment faire pour sécher le sable ?
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty29/3/2020, 09:58

Salut les potos !

Bravo pour cet exploit !

J'ai une info pour les modèles que tu connais peut-être : dans le temps, les modèles pour les moules en sable étaient en bois (du buis je crois).

Ciao !

Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Cérès de colombey

Cérès de colombey

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty29/3/2020, 13:47

Bonjour à tous les confinés !

On peut aussi faire à la cire perdue mais ne pas oublier de faire un trou pour évacuer la cire !
Perso, je n'ai jamais fait et je pense que c'est plus long.

Pour le laiton ou bronze, c'est du pareil, même température, juste un alliage différent, pour m part, je fais avec les deux, suivant ce que j'ai en matière à fondre.
Pour la laiton, je rajoute un peu de cuivre, cela a tendance à une "bronzer" un peu quand on veut faire de la "déco".
Mis surtout attention au impureté ! Bien les nettoyés avant, voir les sabler !
Et il faut que ce soit de la flotte quand ça coule, donc même si c'est liquide à la chauffe, ne pas hésiter à faire chauffer un peu plus.

Nicolas, demande beaucoup de conseil à ton ami, on a usé de beaucoup de conseil avant la premier coulée !
Par chance, je suis dans le territoire de fonderie, principalement fonte mais aussi quelques bronze, cela m'a aidé, surtout pour trouver la matière première ou de consommation !

Fanch, pour l'argile, je ne sais pas, par contre, le sable est dur dût à un mélange à l'huile déjà tout fait donc pas d'eau dans le moule.
Au préalable, je rechauffe le moule avec une torche pour éviter un "choc thermique" et refroidissement trop rapide à la coulée.
Il faut faire attention qu'il n'y ait pas de présence d'eau.
Je ne sais pas si sur le Bronze, cela fait une réaction, je pense mais avec la fonte, on a vu des fonderie avec le toit et/ou les murs de soufflée ...

Nono, en effet, les modèles quand on ne l'a pas, on peut les faire en bois, c'est justement ce que je vais commencer à faire.

A bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !    Faire couler des Bronzes pour nos moteurs !  Empty

Page 1 sur 1