Bonsoir à tous !
Depuis quelques années, une idée me grattait le plafond sans trop jamais la faire aboutir : couler un Bronze !
Bien sur, cela va de soit, dans le vrai sens littérale du terme, et non dans l'autre sens du terme, que nous pratiquons plus souvent et dont je ne ferais pas plus de détails ... !
Il y quelques semaines, j'avais à reproduire à un raccord de pompe à eau et une biellette de régulation ....
Au bout de quelques fûts de 200L d"huile de coude ...., et proche de l'abandon ..., une vieille idée qui traînait au fin fond du cibolo se met à se repointer !
Allez hop, décision prise, on le fait !
Mais pour cela, il faut un peu de matériel ... !
Mais avant tout, il faut pas faire faire le mariole avec ce type d'activités car je rappelle, le bronze en fusion à 1000°c ...
Je travaille dans le domaine d'activité de la métallurgie, avantage, je connais bien les risques et les sécurités à prendre !
Donc, un four, fabrication artisanale que voila (pas mal d'exemple de fabrication sur internet !
Enveloppe d'une bouteille de gaz, brique et béton réfractaire 1300°c en intérieur !
Avec des gants pour la haute température à la sortie du creuset !
Une torche à gaz pour faire le feu
Ensuite, le moule, partie sup et inf
La camelote à fondre
Et le sable rouge de fonderie.
Plusieurs types de sable de fonderie dont le vert et rouge que j'utilise.
Le rouge pour des motifs plus précis et travail propre !
Etant dans les secteurs de fonderie, cela se trouve facilement !
Et les creusets pour recevoir et fondre la matiere. Attention, un creuset par matière !
Une fois le tout prêt, on commence à allumer le feu !
En cours de chauffe, on voit le métal en cours de fusion par le trou ... A l’intérieur du four, on est plus de 1000°C
Pendant le temps de chauffe, on moule ! Opération délicate !
On met le sable dans les 2 parties et surtout tasser, tasser et TASSER !