Bonsoir à tous !
Depuis quelques années, une idée me grattait le plafond sans trop jamais la faire aboutir : couler un Bronze !
Bien sur, cela va de soit, dans le vrai sens littérale du terme, et non dans l'autre sens du terme, que nous pratiquons plus souvent et dont je ne ferais pas plus de détails ... !
Il y quelques semaines, j'avais à reproduire à un raccord de pompe à eau et une biellette de régulation ....
Au bout de quelques fûts de 200L d"huile de coude ...., et proche de l'abandon ..., une vieille idée qui traînait au fin fond du cibolo se met à se repointer !
Allez hop, décision prise, on le fait !
Mais pour cela, il faut un peu de matériel ... !
Mais avant tout, il faut pas faire faire le mariole avec ce type d'activités car je rappelle, le bronze en fusion à 1000°c ...
Je travaille dans le domaine d'activité de la métallurgie, avantage, je connais bien les risques et les sécurités à prendre !
Donc, un four, fabrication artisanale que voila (pas mal d'exemple de fabrication sur internet !
Enveloppe d'une bouteille de gaz, brique et béton réfractaire 1300°c en intérieur !
Avec des gants pour la haute température à la sortie du creuset !
Une torche à gaz pour faire le feu
Ensuite, le moule, partie sup et inf
La camelote à fondre
Et le sable rouge de fonderie.
Plusieurs types de sable de fonderie dont le vert et rouge que j'utilise.
Le rouge pour des motifs plus précis et travail propre !
Etant dans les secteurs de fonderie, cela se trouve facilement !
Et les creusets pour recevoir et fondre la matiere. Attention, un creuset par matière !
Une fois le tout prêt, on commence à allumer le feu !
En cours de chauffe, on voit le métal en cours de fusion par le trou ... A l’intérieur du four, on est plus de 1000°C
Pendant le temps de chauffe, on moule ! Opération délicate !
On met le sable dans les 2 parties et surtout tasser, tasser et TASSER !
On met la pièce avec du talc pour éviter que ca colle en la décollant. Ensuite creuser le trou d'events des gaz et de coulée
Apres tout ca, on referme partie sup et inf très délicatement !
Tant qu'a faire, on essayer de faire des plaques en même temps si elle reste de la camelote ...
Une fois métal à température, entre 900 et 1000°C, pas loin de 4h30 de chauffe (trop long...) on retire les impuretés et on coule !
Sauf que ... pour une fois, cela aurait été beau que ça soit parfait du premier coup ... surtout pour des "novices" dans le Bronze ...
Pour la biellette, bulle de gaz en plein milieu et le raccord, le moule s'est effondré, plein d'impuretés, pas assez "liquide" ...
Et les plaques ... c'etait pour essayer cette méthode mais on va vite abandonner pour les faire maintenant "dans le moule"
C'est des Japy à la base
Pas grave, 1er echec et ben, on recommence !
On remoule, on rechauffe, on apprend des erreurs des jours précédents, temps de chauffe passé à 2h30 ! Du mieux !
Et on recoule !
C'est quand mieux! Les ronds du milieux sont les reste des cheminées de coulée
Ensuite, on retire les cheminées de coulée, on rectifie, on nettoye et on polie !
Le résultat (C'est marrant mais sur la photo, celle que l'on a coulée fait plus petite en taille que l'originale ...):
Le raccord pour le Vendeuvre ED3 !
Voila !
Au final, quand on a une idée qui nous gratte au plafond depuis un moment, faut le faire !
Mais surtout quand on fait des choses comme cela, SÉCURITÉ à plein pot !
Prochaine coulée, on s’améliorera encore plus et on refait des plaques !
Une nouvelle activité qui réduit en plus le nombre d'intermédiaires quand nous avons besoin de refaire des pièces !
Mais on se contentera de l'Alu et du Bronze, pas plus !
La fonte, c'est pas la même histoire ... je préfère le faire faire à "des vrais pros"
A bientôt