moteurs "gamma" a air chaud
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 moteurs "gamma" a air chaud

Aller en bas 
+4
françois85
EtudeSt
Jeandominiquelaure61
tonton10
8 participants
AuteurMessage
tonton10




Masculin Nombre de messages : 58
Age : 73
Localisation : aube champagne
Date d'inscription : 14/09/2010

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyMer 02 Fév 2011, 21:21

bonjour : réalisation de moteurs a air chaud

moteurs "gamma" a air chaud 00113

moteurs "gamma" a air chaud 00213

moteurs "gamma" a air chaud 00311

moteurs "gamma" a air chaud 00410

moteurs "gamma" a air chaud 00510

https://www.youtube.com/watch?v=dWKKGi9iru4&feature=mfu_in_order&list=UL

https://www.youtube.com/watch?v=A-nSsGyOJkU&feature=mfu_in_order&list=UL

Revenir en haut Aller en bas
Jeandominiquelaure61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Orne
Date d'inscription : 28/10/2008

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyDim 06 Fév 2011, 21:25

Bonsoir,

Bravo pour ces magnifiques réalisations. En visionnant vos vidéos , j'ai également vu que vous aviez également adapté un ancien moteur ( genre BERNARD ou B&S ). Passionné de bricolage et ayant un ancien GODIN et un petit moteur similaire au votre, je serai tenté de ma lancer dans une adaptation similaire mais le probléme c'est que je n'ai pas idée des modifications a réaliser. Existe t'il des plans ( gratuits ou payant ) ? . Ou pourrais je trouver ce type d'information ?

A bientôt je l'espére.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tonton10




Masculin Nombre de messages : 58
Age : 73
Localisation : aube champagne
Date d'inscription : 14/09/2010

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyDim 06 Fév 2011, 23:17

bonsoir jean dominique , merci d'avoir apprécié mes réalisations en les regardant
sur youtube ; pour toutes mes réalisations en ce qui concerne mes moteurs a air chaud , je construis sans plans , les cinématiques de chaque moteur me sont personnel ,mais je respecte le principe physique de ces moteurs qui a été inventé par mr ROBERT.STIRLING
pour la réalisation de plus petits moteurs vous trouvez différents sites sur le web
avec des plans
si le moteur que j'ai fabiqué avec une embase de moteur "bernard" vous intéresse
c'est avec plaisir que je vous aiderais pour sa réalisation

tonton 10

Revenir en haut Aller en bas
tonton10




Masculin Nombre de messages : 58
Age : 73
Localisation : aube champagne
Date d'inscription : 14/09/2010

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyDim 06 Fév 2011, 23:32

deux photos de ce moteur et lien pour vidéo

moteurs "gamma" a air chaud 0112

moteurs "gamma" a air chaud 0213

https://www.youtube.com/watch?v=oWL-l27sRiM&feature=BF&list=UL93-P23LdHcU&index=4

Revenir en haut Aller en bas
EtudeSt

EtudeSt


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 18/02/2011

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyVen 18 Fév 2011, 20:26

Bonjour,

Magnifiques réalisations !


Étant dans l'étude théorique de ces moteurs depuis 5 ans je vous conseil d'essayer un jour de "doper" vos moteurs avec un gonflage à l'hydrogène (attention aux risques d'explosion) ou de préférence à l'hélium (une bouteille spéciale anniversaire pour ballons coute entre 40 et 100 euros => ici ou ici en bouteille jetable).
Le résultat devrait être surprenant, pour preuve le tableau ci-joint plus bas d'un étude de la Nasa/Doe sur un moteur de Philips :


moteurs "gamma" a air chaud Comparaison%20nasa-hhen2
H2 pour l'hydrogène, He pour l'hélium et N2 pour l'azote (présent au 4/5 dans l'air)

Ainsi, avec les mêmes températures de fonctionnement, un moteur gonflé à l'hydrogène délivre en moyenne 6 fois plus de puissance qu'un moteur gonflé à l'air.

Source du document :Stirling Engine Design Manual de Wi'liam R. Martini, 1983.

Si un jour vous participez à une exposition dans votre région (Champagne-Ardenne), j'aimerai bien venir voir vos moteurs (je suis en Franche-Comté/Alsace).
Revenir en haut Aller en bas
tonton10




Masculin Nombre de messages : 58
Age : 73
Localisation : aube champagne
Date d'inscription : 14/09/2010

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptySam 19 Fév 2011, 08:53

bonjour ,

EtudeST . 25 ans le bel age ! on sait tout !

pour la signification de : H2-He-N2 ne m'en veux pas mais je connais ça , car en 1967 tu es peut etre pas

informé sur ce sujet ( ce qui m'étonnes ) les cours de physique- chimie existaient déja ! ! !

tous les menbres de ce forum ne sont pas des "idiots" loin de là ; alors (du calme Mr le proffesseur ! )

pour la question de "doper "mes moteurs ; juste une petite remarque quand tu dis * 6 fois la puissance

(il faut que tu revois ta copie )
une petite question as -tu déja fabriqué un moteur a air chaud ?
si oui tu sais de quoi tu parles : si non , arrete la lecture et passe aux travaux pratIques

a bientot .
tonton 10
Revenir en haut Aller en bas
EtudeSt

EtudeSt


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 18/02/2011

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptySam 19 Fév 2011, 14:51

Merci de cette belle démonstration de xénophobie envers les jeunes.

A votre place, je renverserai la vapeur rapidement, avant que je n'avance le bilan de votre glorieuse génération.


Sans le talent de mon exemple, j'imagine qu'avoir 25 ans en 1815 exposait aux mêmes critiques farfelues.
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptySam 19 Fév 2011, 15:15

S'il vous plait Tonton 10 et EtudesST, respectez l'esprit de ce forum et restez courtois et amicaux, la fougue et le jeunesse de l'un peut très bien compléter l'expérience de l'autre, alors tentez de vous comprendre avant de passer aux invectives, et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, faites le en "MP" messages privés hors de ce forum..
Alors continuez l'un à construire ces magnifiques machines et l'autre à se plonger dans la littérature scientifique de façon que chacun nous fasse profiter de ses connaissances/expériences.
Bon week-end à vous deux

françois85
Revenir en haut Aller en bas
EtudeSt

EtudeSt


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 18/02/2011

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptySam 19 Fév 2011, 15:35

Je ne suis pas aussi inexpérimenté, qu'il le laisse entendre.
Et dans la mécanique ou l'usinage j'ai eu la chance de rencontrer d'autres anciens moins aigris et plus ouverts.

Je ne comprend pas la jouissance de remballer quelqu'un qui veut aider.

Il n'a qu'a faire l'essai de ce que je lui propose ou à défaut lire ce livre : http://www.scribd.com/doc/20191898/Stirling-Engine-Design-Manual
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptySam 19 Fév 2011, 19:08

bonsoir

attention ce n'est pas un gonflage à l'hélium, mais un remplacement de l'air par de l'hélium
c'est vrai le rendement est meilleur.
mais:
il faut avoir de l'hélium.
et ensuite l’empêcher de fuir. une paroi en allu est perméable à l'hélium.

pour augmenter le rendement encore on peut les GONFLER à l'hélium. 200 à 250 DaN/cm2.
mais il faut que l'ensemble du moteur soit dans une enceinte à cette pression.
le rendement est presque de 30 %.
mais pas facile de faire sortir un axe à travers un presse étoupe étanche à 200 bars, pardon DaN/cm2
tout est facile sur le papier en théorie.
mais pas facile de passer à la pratique.
des moteurs à air chaud fonctionnent un peu partout sur la planète et dans l'espace.
il faut continuer les efforts pour le rendre plus rentable, mais cela passe par des investissements.

toutes mes félicitation à michel qui un jour m'a rencontré et qui m'a demandé des renseignements sur les moteurs à air chaud.
je lui ai dis qu'une ou 2 choses.
les % de jeu pour le déplaceur, et le rapport entre piston déplaceur et moteur.
3 mois plus tard il avait fabriquer un moteur à air chaud qui fonctionnait.

il faut de la théorie mais aussi de l'huile de coude pour fabriquer des protos.

une dernière chose.

que le moteur à air chaud soit français ou pas je m'en fou.
on est tous sur la même planète.
et se jalouser ne fait que reculer les choses.

Etudest , tu es certainement très instruit mais ne donne pas de leçon à ceux qui ont déjà construit
au revoir






Revenir en haut Aller en bas
EtudeSt

EtudeSt


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 18/02/2011

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyDim 20 Fév 2011, 00:41

Le but n'était pas de donner une leçon, mais de provoquer une réponse comme la dernière.

J'aime bien le coup de l'unité, perso c'est plutôt bar et MPa que DaN/cm2.

Vous avez tout à fait raison pour le passage entre la théorie vers la pratique. C'est pour cela que j'étudie le sujet (ou tourner en rond, c'est suivant le point de vu), à force je me suis monté un petit atelier d'une douzaine de machines et cela prend aussi du temps.

Pour trouver l'hélium, je vous ai donné le lien et pour la perméabilité il existe des traitements de surface, je doute que aluminium soit aussi perméable que cela, oui pour l'hydrogène, mais je m'avance sans preuves.

Il me semble, que le jeu pour le déplaceur est valable dans le cas ou il n'y a pas de régénérateur encapsulé. Les études sur les moteurs de puissance ont prouvées la faiblesse de cette géométrie.


Pour l'origine du moteur à air chaud, c'est plus une réaction à certaines remarques sur des sites anglais... ils sont tout aussi chauvin que nous.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyMar 22 Fév 2011, 23:13

Salut les potos !
Ce qui me plait dans ce genre de moteur, c'est qu'avec peu de connaissances et du matos de récupération, on peut en construire un qui fonctionne !!! Je suis sur que c'est très plaisant d'y parvenir !
En plus, ça permet de mécaniser un truc chez soi !
Plus fort encore : sur le chauffage à bois de la maison, un Godin par exemple, chacun pourrait installer un Stiriling qui entrainerait une génétratrice faisant fonctionner le poste de Télévision ! Symbolique, non ?
Ciao et bravo Tonton !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyMer 23 Fév 2011, 00:20

bonsoir

je suis d'accord avec toi nono!
mais faire tourner un moteur pour le fun comme ça qui tourne dans le vide et une chose, de la à construire un moteur qui a un peut de puissance pour entrainer une génératrice c'est une autre paire de manche et cela ne se fait pas comme cela en ramassent trois bout de fer qui traine dans le fond de l'atelier

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyMer 23 Fév 2011, 00:26

Salut François !
C'est là que le néophyte ne s'amuse plus : quand il faut du savoir !!!
Heureusement, il reste alors la reconstruction !!! Wink
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyJeu 27 Oct 2011, 23:05

bonsoir

comme je disais plus haut pour faire un moteur à aire chaud pour le fun il ne faut pas grand chose





il a quand même suffisamment de rendement pour entrainé l’hélice du ventilateur !!

amicalement





PS ce n'est malheureusement pas moi qui les construit
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyVen 28 Oct 2011, 11:50

Salut François !

Bah voilà : c'est fait avec rien du tout et ça marche : ça m'épate toujours autant !

De plus, en pivotant le ventilateur d'un quart de tour, ça souffle les bougies, ce qui fait un ingénieux système intégré d'arrêt machine très pratique pour les bricoleurs tuberculeux en particulier !!! lol!

Merci pour la vidéo !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud EmptyLun 10 Déc 2018, 19:46

Bonsoir
Pour les passionnés de ces moteurs, une vidéo :



a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





moteurs "gamma" a air chaud Empty
MessageSujet: Re: moteurs "gamma" a air chaud   moteurs "gamma" a air chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteurs "gamma" a air chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs à air chaud, Coolspring en 2017
» Moteurs à air chaud à Giverny 2019
» vente de moteurs Stirling (à air chaud)
» Mon pp4bs à failli avoir chaud très très chaud.
» Moteur Stirling Gamma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling-
Sauter vers: