Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptySam 01 Jan 2011, 23:29

Bonsoir à tous,

La météo n'étant pas à la grosse bricole, je profite de nettoyer toutes les pièces à l'ultrason.

Afin de ne pas gaspiller le bain, j'ai décidé de nettoyer le carburateur de mon treuil à moteur W110.

Je l'avais acheté pour faire des travaux en 1989 je crois. il y a tout le kit avec : la potence orientable, les chaines pour brouette et le godet à béton.

Ce treuil m'a servi pour monter des poutres de dalle il y a pas loin de 20 ans et n'a pas dû tourner depuis 15 ans... je sais Sad c'est pas bien Sad
Il est vrai que à l'époque ce genre de mécanique ne m'intéressais pas non plus..


Il y a un mois, j'avais déjà mis le nez au dessus du réservoir... plus d'essence et odeur type acétone... nettoyage obligatoire..

donc voila la bête :


Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090531u

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090532f

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090533

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090534

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090535w

je ne connais pas la marque du treuil..
Par contre je le trouve bizarre le moteur Bernard:
- petit réservoir vissé au carter par l'arrière et pas de sangle
- la poulie de lancement est semble t-il goupillé sur l'arbre par un boulon. pas d'écrou central
- la grille devant le moteur.. pas vu encore ce modèle..

donc maintenant voici la partie alimentation essence...

le réservoir :

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090537

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090538a

une sorte de mélasse plus rouille.. jamais vu cela Shocked Shocked

le robinet :

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090539

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090540f

quelle poisse !!! impressionnant !!!

et le carburateur mtn...

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090541

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090543

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090546e

et bien voila ce qui arrive quand on abandonne un truc dans un coin Sad

entre ultrason et bain d'essence, il vas reprendre son apparence "neuve" mais il reste un soucis :

du jeu dans le papillon :



quelqu'un a déjà bagué un carburateur ?
Le treuil tournait pas mal à l'époque.. un peu vite de mémoire .. p-e lié à ce jeu et le fait de devoir pousser un peu le régime.

Je me demande si je ne ferais pas mieux d'en chercher un autre.. déjà que j'ai besoin d'un flotteur car celui de ma bétonnière avait un trou dedans Sad pourtant c'est du plastique..

si quelqu'un a un avis sur ce jeu du carbu ? Smile

Autre question, comment ouvre t-on le filtre à air ? je voudrais le redresser... et le nettoyer..

Je ne connais pas la marque du treuil et ne me souviens plus de sa couleur d'origine. Mon père avait à l'époque vider un pot qui restait..

Ah oui.. dernière info... il n'a plus de compression mais il semble aspirer un peu coté admission.. j'hésite entre le déculasser et essayer une mise en route.. je sais déjà que à l'époque il n'avait pas bcps de compression mais une fois qu'il avait tourné c'était bon ensuite.. p-e une segmentation un peu fatiguée ou collée car je n'entends pas de fuite aux soupapes.. l'huile et claire comme le jour de sa vidange avant utilisation.. le moteur ne noircis pas les huiles et pas de fuite.

enfin on verra pour la suite....


A+ et bonne Année !!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptyDim 02 Jan 2011, 10:05

Bonjour à tous,

Si tu as l'équipement adéquat (tour, fraiseuse et outillage qui va bien), tu vas pouvoir réparer ton carburateur, non seulement tu devras remettre en état le corps de carburateur en refaisant un alésage correct, mais il faudra également refabriquer un axe avec un diamètre majoré.
Cela représente pas mal de boulot mais tu peux sauver ton carbu. Le plus simple est bien sur d'en retrouver un neuf ou une très bonne occasion, mais quelque fois ça peux être très long.
Bon courage.
Amicalement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptyDim 02 Jan 2011, 13:09

bonjour a tous

salut therunningeyes
tu peut le rebaguer j en ai déja rebagué un tu achete les bagues bronze dans l industrie
le probleme vient de l axe qu il faut tourné pour le diminué un peut
tu peut aussi mettre une rondelle un feutre ca enleve la prise d air
mais t on carbu est courant comme ces un carbu de moteur fixe
tu en trouve sans probleme
a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptyDim 02 Jan 2011, 18:06

bonjour,

Non Michel59, malheureusement pas l'équipement pour l'instant..

loloh34, tu as trouvé des bagues standard ? comment a tu percé au centre ?

en attendant de trouver la bonne solution.. après une nuit dans de l'essence et un passage aux ultrasons :

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090548n

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... P1090550b

Je vais dans un premier temps prendre l'option d'en chercher un autre, on verra bien. dans tous les cas il me faut un flotteur car il m'en manque un.

A+

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptyDim 02 Jan 2011, 20:23

salut
jai la chance d avoir un tour fraiseuse sideric j avais repercé le carbu pour que le trou soit bien rond et usiné la bague pour que ca rentre gras et libre pour l axe
a+
Revenir en haut Aller en bas
François 82

François 82


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 11/02/2008

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptyMar 11 Jan 2011, 22:50

Bonsoir
je ne connais pas la marque du treuil..
Par contre je le trouve bizarre le moteur Bernard:
- petit réservoir vissé au carter par l'arrière et pas de sangle
- la poulie de lancement est semble t-il goupillé sur l'arbre par un boulon. pas d'écrou central. Normal, même avec une manivelle l'embout est goupillé.- la grille devant le moteur.. pas vu encore ce modèle.. J'ai la même grille sur mon staub pp3Bon

entre ultrason et bain d'essence, il vas reprendre son apparence "neuve" mais il reste un soucis :

du jeu dans le papillon :


quelqu'un a déjà bagué un carburateur ? J'ai eu le même problème, une solution simple: tu regarni ton axe aux endroit usé par brasure, meulage de la surépaisseur et finition au scotch brit.Le treuil tournait pas mal à l'époque.. un peu vite de mémoire .. p-e lié à ce jeu et le fait de devoir pousser un peu le régime.

Je me demande si je ne ferais pas mieux d'en chercher un autre.. déjà que j'ai besoin d'un flotteur car celui de ma bétonnière avait un trou dedans Sad pourtant c'est du plastique..

si quelqu'un a un avis sur ce jeu du carbu ? Smile

Ah oui.. dernière info... il n'a plus de compression mais il semble aspirer un peu coté admission.. j'hésite entre le déculasser et essayer une mise en route.. je sais déjà que à l'époque il n'avait pas bcps de compression mais une fois qu'il avait tourné c'était bon ensuite.. p-e une segmentation un peu fatiguée ou collée car je n'entends pas de fuite aux soupapes.. l'huile et claire comme le jour de sa vidange avant utilisation.. le moteur ne noircis pas les huiles et pas de fuite. Même problème également; il faut un rodage de soupapesenfin on verra pour la suite....


A+ et bonne Année !!

Cordialement Fanch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptyMar 11 Jan 2011, 23:46

Bonsoir à toutes et à tous,
Je rejoins l'idée de Loloh34 qui consiste à rebaguer le carbu. J'ai rebagué un Zenith 26VX, donc perçage à un Ø plus gros (attention, bien dans l'axe, ne pas le perçer "à la retourne", cad d'un côté et de l'autre!), ensuite usinage de deux bagues en bronze ou laiton, enfonçage de force (pas trop de serrage) et réalésage de ces bagues au Ø de ton axe. Mais pour cela, il faut être équipé un minimum, tour et perçeuse. Personnellement, je l'avais réalisé au taf à l'électroérosion à fil, mais là c'est plus couteux!!!
Voilà, je pense que c'est le mieux pour nos vieux carbu. Le brasage, c'est bien mais sur un petit Ø, il y a déformation certaine et puis, tu n'obtiens pas un résultat nickel en meulant et en ponçant l'axe.
Excellente soirée à toutes et à tous.
Stauby08
Revenir en haut Aller en bas
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptyMer 12 Jan 2011, 08:40

Bonjour à tous,

Pour ton carburateur, il y a plusieurs solutions.
Soit tu refais un axe avec un diamètre majoré et tu alèse le corps du carburateur en conséquence.
Soit tu réduit le diamètre de l'axe à l'endroit des portées, tu alèse le corps de carburateur et tu fabrique des bagues.
Soit tu as de la chance comme moi la dernière fois et tu trouves un corps ainsi qu'un axe neuf pour pa trop cher, mais c'est pas tous les jours que ça arrive.

Mais pour faire tout ça, il te faut quand même un peu d'outillage sauf dans le cas ou tu trouve les pièces neuves

J'ai plusieurs carburateurs à refaire, je ferais des photos pour chaque réparation et je ferais un chapitre sur mon site.

Amicalement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptySam 26 Mar 2011, 18:33

Hello,

Alors, j'ai continué a démonter pour faire un rodage de soupape :

- soupape à roder un peu mais nickel ! bonne nouvelle !
- plein de calamine sur le plan du joint de culasse --> fuite du joint surement.... ce qui devait expliquer à l'origine son manque de compression à froid mais nickel à chaud --> joint neuf à trouver ... cherche adresse
- ressort de soupapes cassé en trois morceau des deux cotés Sad donc cherche 2 ressorts...

et depuis... bras cassé ... gamelle en moto... pas l'année de la bricole !

donc si quelqu'un a des pistes pour le joint et les ressorts... mon fournisseur de vieille pièce a fermé Sad Sad

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptyMer 20 Avr 2011, 20:28

Bonjour,

coté carbu, j'ai trouvé un sur le site d'enchère favori. Selon mon père qui l'a reçu à la maison, il aurait quasi pas de jeu.
De mon coté, suis bloqué à l'appart en RP depuis 1 mois, épaule cassé suite à chute moto Sad je rage de ne pas continuer mes restau...

entre temps je fais mes courses et je voulais vous faire profiter d'une idée.
J'ai un compresseur SPIT 600 avec un moteur B&S qui me casse les oreilles et ... nouveauté B&S je viens de commander un échappement lo-tone chez eux donc beaucoup moins casse oreille.

une fois reçu, et mon épaule d'attaque, je vais essayer ce pot sur un W110, la cylindrée du B&S est un petit peu supérieur au W110 et le régime identique. cela devrait passer... surtout sur la bétonnière qui a pour l'instant une vocation fonctionnelle plus que collection.

voici ce fameux pot ! il faut juste une bride d'adaptation et il prend presque la place du pot origine sauf qu'il est à deux étages donc un vrai silencieux.. a voir ... (9€ + port au US !! ref 393010s)

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... 51spfyzf6l

donc suite de l'idée... euh... un jour ... mais dès que possible !

p-e quelqu'un a déja eu la même Smile

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... EmptyMar 24 Mai 2011, 00:50

Hello,

Bon, l'épaule ayant un peu mieux, pour me détendre et faire un peu de mouvement de rééducation..Laughing remise en état d'un carbu trouvé sur le site d'enchère bien connu.. pas de jeu, mais quel état !

avant :

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Img0049z

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Img0050rw

et plus tard....

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Img0051yc

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Img0052ue

Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Img0053rh

(photos prises avec l'iphone.. pas trop top)

Si si c'est le même.. j'ai juste repris l'entrée filtre à air de l'ancien et la commande d’accélérateur différente ainsi que la rondelle laiton pour serrer la cuve. tous le reste est bien le même..

c'est sur, cela ne s'est pas fait en 5mn.

J'ai également nettoyer le réservoir de la poisse.. j'ai fini au liquide vaisselle et à la grenaille pour récurer.. il es t propre.

L'épave de W110 acheté pour 3€ avec le carbu m'a fourni les ressorts de soupapes, les joints achetés via les petites annonces içi Smile

prochaine étape, rodage soupape, on remonte.. et ça pète Smile


JC.


Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty
MessageSujet: Re: Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...   Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Treuil à moteur bernard oublié depuis 15 ans ds le garage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Treuil Huchez avec moteur Bernard (Monte charge)
» treuil moteur bernard
» Treuil Laho moteur Bernard sur LBC
» treuil moteur bernard p3 est monte sur un
» ( Vends ) Moto treuil simplex moteur bernard w 112

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: