Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Moteur BUGAUD Ven 12 Nov 2010, 22:39
Bonjour,
Je suis novice en moteur fixe, j'attends donc vos remarques sur ma dernière acquisition.
Je pense qu'il sagit d'un moteur BUGAUD type B avec magnéto rotative a engrenage en fibre dur. La régulation est par tout ou rien, l'alimentation par un injecteur à essence avec pointeau.
J'ai rodé les soupapes, déglacé le cylindre, vidangé, décalaminé le pot....
Je l'ai fixé sur un chariot car, à l'origine, il était fixé sur du béton et entraînait un pétrin.....
Place aux images (c'est un peu sombre, il fait noir de bonne heure!!!!)
Voilà d'où il vient
Un décollage réussi
Un petit parcours sur des rouleaux
C'est parti
Un nettoyage
Fixation sur le chariot pour arrêter de se faire mal au dos
Le volant est sorti pour vérifier le calage
Le piston
Le cylindre
La bache à eau
Le réservoir d'essence et le pot
Voilà, j'ai plus l'habitude des staub, mais les moteurs fixes me font rêver
A+
serge of red wine country
_________________ staubophile
Titti
Nombre de messages : 959 Age : 46 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Ven 12 Nov 2010, 22:55
salut serge te voila contaminé par le virus des moteurs fixes a present , belle acquisition que tu as fait et pour le type du moteur ca a l air de correspondre .
tu devrais essayer de le faire tourner beaucoup plus doucement .il va te falloir un batiment de plus pour ces bebete la. bonne continuation pour la suite
titti
BONI
Nombre de messages : 22 Age : 77 Localisation : MEDOC Date d'inscription : 05/11/2009
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Sam 13 Nov 2010, 00:13
Ha ben voila qu'il est un beau moteur! Moi qui l'ai vu dans son lieu d'origine, je suis ébahi !!! Bravo Serge
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Sam 13 Nov 2010, 00:17
Bonjur,
Il me reste à restaurer la bache à eau et le réservoir pour les fixer au chariot sur un support
Merci pour vos commentaires
Dois je le repeindre? ou le passer au Rustol?
A+
serge
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Sam 13 Nov 2010, 02:15
Bonsoir Serge Quel plaisir de te trouver dans cette rubrique. Tu commence fort, un beau Bugaud à deux volants. Le tient a l'entraînement de la magnéto extérieur, il en existe (comme le mien) avec un entraînement interne. Ce carbu d'origine n'est pas très courant, d'ailleurs peut-on encore appeler ça carburateur ? Voici une copie de document sur ce moteur :
Pour la peinture, toujours la même réponse : c'est à toi de voir, il y a les deux écoles c'est TON moteur, C'est à TOI de choisir. Encore félicitation, et j'espère que tu ne vas pas prendre d'antibiotiques pour tuer ce nouveau virus. A bientôt François
stephane
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Sam 13 Nov 2010, 09:13
Bonsoir Serge, tu commence avec un beau morceau, qui n'a pas eu de modification en plus. Il était installé dans une ancienne boulangerie à ce que je vois, le petrin qui allait avec ne semble pas jeune, ni celui en bois derrière. Ca merite la sauvegarde aussi... Après peinture ou rustol, cela reste ton choix, personnelement je fais au feeling suivant l'état de base, le type d'engin, s'il a déja été repeint et sa rareté. @+
jeannet Admin
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Sam 13 Nov 2010, 09:52
Bonjour,
J'avais trouvé quelques renseignements sur le tome 1 de claude Ouachée et cette documentation complète largement, c'est bien le modèle avec un pointeau/robinet dans un tube diffuseur avec entrée d'air réglable (l'ancètre du carburateur) et les engrenages de la distribution et de l'allumage à l'extérieur du bloc graissés à part.
Il n'a pas de trace d'usure à l'intérieur, par contre, le pigon en bronze entre celui du vilebrequin et celui de l'arbre à came a une usure prononcée.
En le nettoyant, j'ai trouvé une ancienne peinture verte qui faisait penser à celle de vos restaurations, a t elle un code RAL?
Je n'ai pas encore décidé.....
Merci beaucoup pour votre accueil, je vais promener ce moteur dans les expos, je ne sais pas ce qu'ile entrainera..
A+
serge
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Sam 13 Nov 2010, 13:29
Bonjour Serge.
C'est un bien joli moteur. Comme tu as dû le voir dans la rubrique juste au dessus, j'ai un Bugaud en cours de restauration. C'est un type "A" plus récent que le tien car il a la distribution dans le carter. Concernant la couleur, c'est bien un vert, mais lequel ? Apparemment, personne ne sait. J'ai utilisé le RAL 6002, uniquement parce que je l'avais sous la main...
A bientôt.
_________________ Michel
jeannet Admin
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Dim 14 Nov 2010, 14:57
Bonjour,
J'ai bien utilisé la fonction rechercher du forum et j'ai trouvé ton Bugaud vert (il y en a en rouge....) et je pense que le vert est ça couleur d'origine, j'ai trouvé un vert délavé avec une tendance au gris.....
Je vais voir...
Michel, tu l'as entièrement démonté!, j'ai trouvé aucune usure au niveau embiellage et paliers, si je change quelque chose, ce sera le pignon en bronze...
C'est une expérience nouvelle et très agréable de travailler sur ces anciennes mécaniques!
A+
serge
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Lun 15 Nov 2010, 14:16
bonjour Serge et bonjour à tous
bravo pour ce sauvetage d'une grande valeur patrimoniale
pour la peinture ,à mon avis il faut réflechir quelque temps devant la bète car d'un coup de pinceau on peut effacer des décennies de temoignage
Bien sur nous n'avons pas toujours ce choix à faire, l'état du malade demandant un traitement radical car son état demande du RAL à forte dose
Une solution par nous employée : a l'aide d'un tampon ou pochoir et un diluant cellulosique fort ;faire migrer la peinture restante sur les zones manquantes et fixer le travail apres séchage avec un vernis incolore ou du Rustol : opération trés longue !
et une petite derniere : pourquoi pas le pétrin avec ton moteur , Cela evite la question courante des visiteurs; a quoi cela sert ???
Amicalement Renée
jeannet Admin
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Lun 15 Nov 2010, 15:38
Bonjour,
Je pense aussi avoir sauvé un joli modèle....
Pour la peinture ancienne, le problème c'est qu'il n'en reste que sur 10% de la surface, le reste est nu jusqu'au métal...Sinon, ta solution est la meilleure.
Pour le petrin, j'ai eu beau insister....rien à faire, il était réservé par un brocanteur qui débarrassait tout sous condition d'avoir le pétrin!!!!!
Voilà, je vais encore réfléchir pour la peinture..Je ne sais même pas si je le garderai ou si je l'échangerai contre du staub....
Merci pour votre aide
A+
serge
moteur fixe
Nombre de messages : 3085 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Lun 15 Nov 2010, 17:46
bonsoir juste 2 remarques. pour la peinture: c'est ton moteur tu fais comme tu veux, et comme ça te plait.
la deuxième est pour la prise du moteur par les volants. c'est dangereux pour les volants, risque de casse.
sinon belle pièce. au revoir
jeannet Admin
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Mar 16 Nov 2010, 06:21
Bonjour,
Je ne sais pas si je le peindrai, mais si oui, je recherche une couleur d'origine.
Pour soulever par les volants, c'est vrai que ç'est pratique mais ce n'est peut être pas bon, si il y a un risque de casse.
Merci pour l'info
A+
serge
jeannet Admin
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Lun 20 Déc 2010, 14:15
Bonjour,
le BUGAUD est bientôt fini, plus que deux durites et deux sangles..
Je vais mettre un renfort au pot d'échappement.
A+
serge
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Lun 20 Déc 2010, 16:27
Bonjour Serge Il est bien beau le Bugaud !! Au lieu de renforcer le pot d'échappement, tu pourrais peut-être simplement diminuer la longueur du tube inférieur, tu aurais alors moins de balourd. Félicitation pour la couleur.
Salut amical
François
jeannet Admin
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Lun 20 Déc 2010, 16:48
Bonjour,
il y aura moins d'inertie si je diminue la longueur du tube initial, tu as raison, le pot sera moins agité...Le premier coude est simplement vissé dans la pièce fixée à la sortie d'échappement car l'ensemble tenait en passant à travers un mur....
La couleur est un mélange de bleu, de jaune et de noir....ça ressemble à la couleur que j'ai trouvé par endroit.....Le chariot est un peu bariolé mais ce sont ses couleurs d'origine...
J'ai refabriqué le réservoir à eau et je lui ai inventé un support.
Merci de ton appréciation
Bon bout d'an Bonnes fêtes
A+
serge
didier
Nombre de messages : 322 Age : 52 Localisation : ceyreste 13 Date d'inscription : 29/10/2005
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Lun 20 Déc 2010, 19:26
C'est du beau boulot Serge, je n'est pas de moteur fixe mais je suie d'assez prés toutes les réalisations et je pense qu'un jour je ferais aussi mon petit moteur. (merci a tous ceux qui anime la rubrique par leur connaissance, leur superbe sauvetage et leur restauration)
Titti
Nombre de messages : 959 Age : 46 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: Moteur BUGAUD Lun 20 Déc 2010, 21:17
bonsoir tout le monde salut serge
bravo il est beau ton moteur et restauré avec gout . une petite video? bonne soirée titti
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 70 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009