Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: dynamo inconnue Mer 6 Oct 2010 - 21:44
Bonjour,
Je cherche à identifier le constructeur de cette dynamo
A+
cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 43 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: dynamo inconnue Mer 6 Oct 2010 - 21:51
bonsoir a tous bel achat je l'avai vu mais je n'ai pas etait assez rapide pourtant dans le message il disait gramme ? boncourage pour la suite cyril
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: dynamo inconnue Mer 6 Oct 2010 - 21:52
pas de plaque
JRémi
Sujet: Re: dynamo inconnue Jeu 7 Oct 2010 - 7:32
Bonjour
Je pense que c'est une Edison.
Dernière édition par JRémi le Ven 8 Oct 2010 - 14:13, édité 1 fois
olivier31
Sujet: Re: dynamo inconnue Jeu 7 Oct 2010 - 19:20
Bonjour,
Merci pour ta réponse JRemi, j'avais également pensé à Edisson, les cotes sont en mm.
A+
JRémi
Sujet: Re: dynamo inconnue Ven 8 Oct 2010 - 14:13
Bonjour
Voici une gravure d'une dynamo EDISON de 1889:
Il y a de bonnes ressemblances!
olivier31
Sujet: Re: dynamo inconnue Ven 8 Oct 2010 - 14:49
Bonjour,
J'ai fait également des recherche et ce qui est sûr c'est que ça ressemble plus à une Edison qu'une Gramme.
Par contre je n'ai pas trouvé de modèle en tous points identique.
Je continu à chercher.
A+
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: dynamo inconnue Ven 8 Oct 2010 - 14:52
Puisqu'on est dans les dynamo et que nous avons des pointus dans le domaine, j'aimerais connaître l'époque de fabrication de celle-ci : c'est une Thury mais j'ignore de quand elle date. Merci d'avance.
olivier31
Sujet: Re: dynamo inconnue Ven 8 Oct 2010 - 18:44
Bonjour,
Belle machine mais je n'ai aucune idée de son âge.
A+
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: dynamo inconnue Ven 8 Oct 2010 - 21:28
bonsoir àtous peut etre avez vous raison tous les deux (jean- rémi et olivier) ce peut etre une Edison fabriquée en France et en métrique
amicalement Renée
gipepe71
Nombre de messages : 139 Age : 50 Localisation : saône et loire Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: dynamo inconnue Lun 11 Oct 2010 - 20:20
bonsoir à tous
je possède aussi une dynamo que j'ai restaurée et qui ressemble beaucoup à celle de olivier31 mais en plus petite...
je pense à une dynamo qui servait dans l' éducation, qu'en pensez vous ? pouvais vous la dater ?
olivier31
Sujet: Re: dynamo inconnue Mar 12 Oct 2010 - 19:28
Bonjour,
Belle dynamo, elle ressemble à la mienne mais elle doit être plus petite. La mienne mesure 60cm de haut.
Aujourd'hui après un bon nettoyage, j'ai fait tourner la dynamo avec une perceuse, j'ai mesuré la tension, environ 4 volts.
J'ai mesuré la résistance du bobinage des deux électro-aimants environ 1,2 Mégohm, est-ce bon????
J'ai l'impression que les électro-aimants ne jouent pas leur rôle.
Qu'en pensez vous?
Comment tester ce genre de machine?
J'attends vos lumières.
A+
cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 43 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: dynamo inconnue Mar 12 Oct 2010 - 21:05
bonsoir à tous bonsoir olivier il faut que tu la fasse tourner a environ 800 a 1000 tr/min mais lui une lampe de 100W/230V ou meme 60W a filament elle devré " s'exicité " le rotor et le stator en parallèle bien sur bon courage cyril
olivier31
Sujet: Re: dynamo inconnue Ven 15 Oct 2010 - 15:23
Bonjour,
Je suis arrivé à faire marcher la dynamo en tant que moteur en utilisant une batterie de voiture.
Je vais la monter sur un chariot pour la faire fonctionner avec un moteur.
A+
claudet
Nombre de messages : 67 Age : 68 Localisation : bourgoin isere Date d'inscription : 11/08/2010
Sujet: Re: dynamo inconnue Sam 16 Oct 2010 - 11:04
olivier31 a écrit:
Bonjour,
Belle dynamo, elle ressemble à la mienne mais elle doit être plus petite. La mienne mesure 60cm de haut.
Aujourd'hui après un bon nettoyage, j'ai fait tourner la dynamo avec une perceuse, j'ai mesuré la tension, environ 4 volts.
J'ai mesuré la résistance du bobinage des deux électro-aimants environ 1,2 Mégohm, est-ce bon????
J'ai l'impression que les électro-aimants ne jouent pas leur rôle.
Qu'en pensez vous?
Comment tester ce genre de machine?
J'attends vos lumières.
A+
Bonjour La résistance ( il faudrait dire impedance pour faire pro puisqu'il sagit d'une bobine ) de 1,2 megohm je ne pense pas que ce soit normal je m'attendrait plutot à une résistance faible voire tres faible autour des 10 ohms à tout casser , ce sont les inducteurs et pour que ça aimante il faut de l'intensité A mon avis il y a une coupure quelque part A part ça c'est un tres bel objet , bravo ! Claude
olivier31
Sujet: Re: dynamo inconnue Sam 16 Oct 2010 - 11:11
Bonjour,
Après nettoyage de tous les contact la valeur de la résistance à fortement chutée, plus rien à voir avec les 1,2 mégohom.
D'ailleurs maintenant elle fonctionne comme moteur, le bobinage est donc bon.
Merci pour tes conseils.
A+
claudet
Nombre de messages : 67 Age : 68 Localisation : bourgoin isere Date d'inscription : 11/08/2010
Sujet: Re: dynamo inconnue Sam 16 Oct 2010 - 20:14
Ah oui ...c'est deja tres bon signe ! Maintenant qu'elle a tourné en moteur il faudra l'entrainer dans le meme sens pour la faire produire Au fait , ça servait à quoi ce genre de dynamo ? parce que ça fait du courant continu , à quelle tension ? A quelle vitesse de rotation ? faut pas aller trop vite sinon le collecteur se centrifuge ! Les inducteurs semblent etre en parallele sur l'induit donc en plein champs , c'est fait pour fonctionner en plein champs ? pas de régulation ? Oui je sais , je suis curieux !
olivier31
Sujet: Re: dynamo inconnue Dim 17 Oct 2010 - 8:50
tu as en effet beaucoup de question mais je n'ai pas autant de réponses.
Elle débite du 110v, elle correspond à un modèle du type dynamo à dérivation, seul une partie du courant sert à créer le champ magnétique.
Ces dynamo permettait d'alimenter des ampoules ou des moteurs électriques pour des machines à coudre par exemple.
Pour régler la tension, il faut utiliser un rhéostat et faire tourner la dynamo a environ 1000 tr/min.
D'ailleurs je recherche un tableau électrique ancien ou des composants
A+
moteur fixe
Nombre de messages : 3085 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: dynamo inconnue Sam 30 Oct 2010 - 11:12
bonjour d'accord pour la dynamo Edisson. voila d'autre dynamo tiré d'un livre de 1886
un moteur électrique!!!!!!!!
Marc B
Nombre de messages : 20 Age : 59 Localisation : Wis/Paris France Date d'inscription : 26/10/2010
Sujet: Re: dynamo inconnue Dim 31 Oct 2010 - 7:39
Bonjour.,
Il quelque temps été où la dernière fois que j'ai voit le vieux générateur / le moteur fondé et ils couchent typiquement pour 125 ou 250 volts DC, mais la vitesse d'exchat de l'unité c'était environ 800 TRS/MIN.
Merci. Marc
olivier31
Sujet: Re: dynamo inconnue Dim 2 Jan 2011 - 19:39
Bonjour,
J'ai reçue par mail des informations supplémentaires concernant les dynamos vue dans ce post. Je vous fait part des remarques de Mr G.CATTIN
Cher ami passionné d'électrotechnique ancienne,
Je viens de voir, sur le site mototracteur.forumactif, trois dynamos à propos desquelles vous (ou vos collègues) cherchez des renseignements. Collectionnant avidement les anciennnes machines électriques tournantes, je puis vous apporter quelques éléments de réponse:
Dynamo Edison (ou supposée telle): les vraies Edison disposent toujours de culasses à angle droit; les paliers sont très longs et les induits (rotors) sont systématiquement bobinés en tambour (alors que la votre semble bobinée en anneau). J'excluerai quant à moi la piste Edison. Par contre, je serais tenté d'y voir du Radiguet & Massiot, Paris. Epoque: 1890-1900. (AEG en avait fabriqué, mais elles sont un différentes).
Dynamo Thurry: à propos de la datation, les choses sont ici très simples: la Compagnie de l'Industrie Electrique de Genève (CIE) a ouvert sa succursale parisienne le 1er août 1893. En janvier 1896 déjà, l'entreprise était rachetée par le groupe Schneider. A l'évidence votre dynamo Thurry se situe entre ces deux dates. Je dois préciser que je connais personnelllement le petit-fils de René Thurry, M. René Sauvin, qui habite Wettingen (Suisse) et qui connaît fort bien la trajectoire de son ancêtre. René Thurry était ingénieur-conseil auprès de la CIE qui en exploitait les brevets d'invention. Il avait travaillé chez Edison en 1880/1881 puis s'était établi à Genève. On lui doit le fameux dispositif d'alimentation électrique appelé "Système continu-série Thury à tension variable" dont je possède du reste l'une des 7 dynamos restantes.
Dynamo de démonstration (peinte en vert). Aucun doute possible en l'occurence, c'est du Radiguet & Massiot (j'ai une page de catalogue qui confrme la chose). L'objet peut être daté des années 1900; l'usage dydactique est évident.
et au sujet de celle de Laurent:
PASCALIS... voilà quelque chose d'intéressant. Je n'ai jamais entendu parler de cette marque. J'ai vérifié dans l'index des entreprises électrotechniques françaises qui se trouve à la fin des trois tomes de l'Histoire de l'électricité en France". J'ai aussi consulté l'index de l'Histoire de l'électricié en Suisse de Serge Paquier... Pas de Pascalis. Pourrais-t-il s'agir d'un "revendeur" ou d'un bobineur ayant apposé sa plaquette sur un moteur d'une autre provenance? Voir s'il existe des trous sur le moteur pouvant signifier qu'il y avait une plaquette signalétique plus ancienne ?
Notez qu'il pourrait s'agir d'un petit constructeur (comme Julien Fallou à Paris, qui n'a produit que quelques exemplaires de sa dynamo).
Notre interlocuteur s'étonne des paramètres techniques de sa dynamo (52 ampères, 7 volts). C'est très typiquement une "dynamo galvanique" ... par opposition à une "dynamo d'éclairage". Elle servait par conséquent à déposer des métaux sous forme électrochimique (argenture, dorure, chromage, etc). N'oublions pas que la première dynamo industrielle de Gramme fut achetée par Christopfle à Paris pour réaliser l'argenture de ses services de table.
Avec mes plus cordiales salutations, G. Cattin
Voilà une mine de renseignements bien utiles.
A+
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: dynamo inconnue Dim 2 Jan 2011 - 20:07
Bonjour Olivier.
Il convient effectivement de remercier Mr. Cattin de nous avoir spontanément fait profiter d'une partie de ses vastes connaissances concernant l'électrotechnique ancienne !
A bientôt.
_________________ Michel
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 909 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: dynamo inconnue Dim 2 Jan 2011 - 20:35
Heureux de savoir que ma dynamo a intéressé monsieur Cattin, que je remercie de ses informations. Laurent
gipepe71
Nombre de messages : 139 Age : 50 Localisation : saône et loire Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: dynamo inconnue Dim 2 Jan 2011 - 21:58
bonsoir
merci à tous et en particulier à Mr G.CATTIN pour ces infos....
il peut, si il le souhaite mettre quelques photos sur ce post et je pense qu' il serait le
bienvenu....
meilleurs vœux a tous
gipepe71
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: dynamo inconnue Lun 3 Jan 2011 - 2:05
Bonsoir
Merci beaucoup Mr Gattin, quelles connaissances !! Et merci Olivier de nous en avoir fait profiter, je sais maintenant l'age de la magnéto Thurry.