branchement dynamo Gramme
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 branchement dynamo Gramme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

branchement dynamo Gramme Empty
MessageSujet: branchement dynamo Gramme   branchement dynamo Gramme EmptyJeu 04 Juil 2013, 12:43

Bonjour,

Je voudrais réaliser un tableau électrique pour cette dynamo Gramme

branchement dynamo Gramme Img_1310

Les branchements de l’ampèremètre et du voltmètre ne me posent pas de problème par contre je ne sais pas comment brancher le rhéostat. En voici deux que j'ai en stock.

branchement dynamo Gramme Img_1311

Est-ce que quelqu’un pourrai m'expliquer et me faire un schéma?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

branchement dynamo Gramme Empty
MessageSujet: DYNAMO   branchement dynamo Gramme EmptyJeu 04 Juil 2013, 13:17

Bonjour Olivier,

Le branchement le plus simple pour ta dynamo est de mettre l'excitation en parallèle avec le rotor.
En ce cas, après amorçage, et en fonction du nombre de tours, ta machine va donner sa tension maximale.
Sur la plaque signalétique, tu devrais avoir les valeurs de tension et de courant concernant les enroulements d'excitation.
Pour faire varier la tension de sortie, il est possible d'insérer un rhéostat en série dans le circuit d'excitation. Pour cela, il faut connaitre la résistance du rhéostat que l'on mesure avec un Ohmmètre et la puissance qu'il peut dissiper. Bien entendu, tout cela doit être en accord avec ce que tu relèveras sur la plaque de ta machine et la loi d'Ohm.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'appeler.

Bon après midi à tous,

PN425
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

branchement dynamo Gramme Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo Gramme   branchement dynamo Gramme EmptyJeu 04 Juil 2013, 16:27

Bonjour,

Merci PA,

Voilà la plaque de la dynamo, 115 V et 18 A donc la puissance doit être de 2070W

branchement dynamo Gramme Img_1312

le rhéostat de couleur grise est marqué P = 2hp soit 1472W, l'autre avec le marbre blanc n'a pas de plaque et le bobinage est coupé, le fil est du fil de fer 0,4mm.

J'aimerais bien utilisé le blanc car je le trouve plus joli

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

branchement dynamo Gramme Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo Gramme   branchement dynamo Gramme EmptyJeu 04 Juil 2013, 17:17

Salut Olivier, bonjour à tous

Elles me plaisent bien ces machines ...

Je suppose que l'excitation du stator est une excitation paralléle, et c'est la raison du rhéostat pour régler le courant produit.

On n'a pas trop de réponses (pour le rhéostat) avec la plaque si ce n'est la tension et le courant de la dynamo .. mais pas du stator.
Le stator est alimenté par le rotor avec le rhéostat en série, mais là aussi combien de courant faut-il injecter ???

... embryon de réponses : mesure la résistance de tes 2 rhéostats (fait une épissure avec une pince sur le coupé .. qui n'est sans doute pas du fil de fer ...). Et surtout fais une mesure de la résistance du stator. On aura déjà une idée du courant max = 115V/R stator.

regarde si les plots permettent d'injecter la totalité de la tension du le stator (en shuntant toute la résistance)

PS : la puissance indiquée sur l'un des rhéostat est probablement la puissance de la dynamo auquel il était connecté, et pas la puissance qu'il peut dissiper (il est trop petit)

La suite aprés tes mesures.

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement dynamo Gramme Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo Gramme   branchement dynamo Gramme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement dynamo Gramme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dynamo gramme
» Dynamo Gramme restaurée
» generatrice type Gramme et moteur Robson
» Recherche docs pour dynamo GRAMME
» Dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: