| Omnium ? Chaise ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Omnium ? Chaise ? Dim 03 Oct 2010, 03:17 | |
| L'ami Yvon de Bretagne cherche à identifier ce moteur qui l'intéresse, moi je dirais Omnium ou Chaise, voir page 175 du Ouachée III, type MO, DOS bis, FO bis puis GO. Mais bien modifié. Qu'en pensez vous ? Voici le type cité sur le Ouachée : | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Omnium ? Chaise ? Dim 03 Oct 2010, 10:42 | |
| Bonjour, ce moteur est peut-être un Omnium type TDO, normalement derrière le réservoir il y a un radiateur rond tubulaire (comme dans le volant d'un Bernard D , B ou C) ou exactement le même que sur certains Quentin (voit tome 4 Ouachée) . Ce radiateur est entouré d'une tôle, et dans le milieu de celui-ci il y a un ventilateur + un "grillage" derrière. J'en ai vu un autre modèle semblable (Omnium type DO) mais la différence c'est qu'il est refroidit par bâche à eau (comme celui-là ?) Alors DO ou TDO? Il faudrait voir derrière le réservoir pour voir si oui ou non il y a eu modification du refroidissement.
PS: le pot très spécial est d'origine ainsi que le réservoir, il manque un tube autour des tiges de culbuteurs
| |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| |
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Omnium ? Chaise ? Dim 03 Oct 2010, 18:43 | |
| Bonjour à tous. Le même que celui de droite : Il manque le capot de la magnéto ainsi que le pot "spécial en tole fine". A bientôt. PS : il y a peu de temps, il manquait aussi le réservoir... _________________ Michel
| |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Omnium ? Chaise ? Dim 03 Oct 2010, 18:47 | |
| Salut François, ni l'Omnium DO ni l'Omnium TDO n'ont d'ailettes dans le volant, je n'ai comparé le radiateur tubulaire des Bernard avec celui de certains Omnium que pour les tubes, c'est le seul point commun avec ces Bernard, la circulation d'air se fait par un ventilo au milieu de ces tubes. La photo de l'arrière confirme que le support du radiateur y est (entouré de rouge) et donc sur la plaque il y avait marqué : Omnium-Chaise Type TDO. A+ | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Omnium ? Chaise ? Dim 03 Oct 2010, 19:30 | |
| Merci Michel pour cet exemplaire restauré. Oui, Christophe, tu as raison, il semblerait bien que ce soit un modèle avec radiateur et le bitoniau qui est en haut du cylindre, au bas de ton cercle rouge, serait la fixation du ventilateur entrainé par une courroie sur une poulie entre le volant et le carter moteur. Le radiateur aurait été remplacé par une bâche à eau | |
|
| |
nicocox
Nombre de messages : 151 Age : 44 Localisation : rouen Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: Omnium ? Chaise ? Lun 11 Oct 2010, 21:51 | |
| bonjour, je possede aussi un chaise "champignon" mais tout comme le tiens "michel31", il me manque le pot en tole fine ainsi que le cache magneto dessus le miens c'est une magneto saga et j'ai une tres belle plaque el laiton sur le carter cylindre en tole! parcontre le miens avais une couleur verte moyen et rouge! cordialement | |
|
| |
CJ
| Sujet: Re: Omnium ? Chaise ? Lun 11 Oct 2010, 22:54 | |
| Bonsoir, François tu pourras dire au propriétaire de ce moteur qu'il y a sur Leboncoin une plaque vierge pour son moteur (5 euros) http://www.leboncoin.fr/collection/144346472.htm?ca=8_s# Il n'aura plus qu'à y frapper le type de son moteur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Omnium ? Chaise ? | |
| |
|
| |
| Omnium ? Chaise ? | |
|