Histoire de PP3B en famille
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Histoire de PP3B en famille

Aller en bas 
+4
gilles07
philimor
jeannet
patrick13
8 participants
AuteurMessage
patrick13

patrick13


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 58
Localisation : meyreuil 13
Date d'inscription : 27/10/2006

Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: Histoire de PP3B en famille   Histoire de PP3B en famille EmptyJeu 09 Nov 2006, 18:51

Bonjour à tous et à toutes.

Voici un des deux Staub qui se trouve dans ma famille, au départ , l'histoire de deux frères Gabriel et Edmond qui ont exercés le double mètier de mineur la nuit et cultivateur le jour.

C'est celui d'Edmond (le seul qui ne travaille pas sur la photo) que je vous présente aujourd'hui.

Histoire de PP3B en famille Edmondvm5

Il est de 1956 et a commencé à travailler avec des outils de cheval. Aujourd'hui il en veille pour un problème de carburation et un échapement crevé.

C'est celui de Gabriel que je possède maintenant, qui se colle aux labeurs en attendant que je solutionne les problèmes pour Edmont.

Voici le PP3B d'Edmond dans son jus, avec les outils ad oc.

Histoire de PP3B en famille Dscn0384rt2

Histoire de PP3B en famille Dscn0385lc0

J'utilise le Staub pour le potager, uniquement quand le renault 466S ne passe pas à cause des arbres.

J'espère bien récupérer le mien qui est aussi dans son jus et redonner du lustre et de la vigueur à ces merveilles.

Salutations. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: pp3b   Histoire de PP3B en famille EmptyJeu 09 Nov 2006, 19:53

Bonjour,

belles mécaniques et charmante histoire de famille, maintenant il va falloir jouer de la mécanique et pourquoi pas d'un peu de peinture, ce matériel est inusable, ça vit plus longtemps que les chevaux et ça tire aussi fort, sans compter que je n'ai jamais vu de cheval avec une prise de force scratch :geek: :geek: :geek:
Bon, on attend la suite avec impatience, que du bleu et des outils attelés qui travaillent flower flower flower

A+
serge de la gironde

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: Re: Histoire de PP3B en famille   Histoire de PP3B en famille EmptyJeu 09 Nov 2006, 20:29

belle image du temps ou les travailleurs n'avait pas besoin de montre et terminaient losqu'il était temps !!! à méditer sans vouloir critiquer certains me le font remarquer le pneu gauche semble à l'envers ce qui témoigne d'un changement de roue certainement pour passer la fraise quelques temps plus tôt! quand au buteur à main sauf si je ne me trompe il témoigne d'une longue tradition familiale (du temps des chevaux sans vapeur) merci de perpetrer la tradition familiale, du ciel certains doivent applaudir à deux mains en se disant qu'ils avaient raison avant nous
Revenir en haut Aller en bas
gilles07

gilles07


Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 64
Localisation : st marcel d'ardèche
Date d'inscription : 08/01/2006

Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: PP 3 B   Histoire de PP3B en famille EmptyJeu 09 Nov 2006, 21:31

Belle histoire ! et émouvante aussi ! Cette photo des années glorieuses
( dixit mr STAUB ) est magnifique ! l'utilisation des outils anciens pour bêtes de trait est judicieuse ! Et oui en ce temps là , les STAUB n'étaient pas donné !!! donc une économie sur le matos était toujours calculée !!!

En l'occurence sur cette photo , le déchaussage ou le décavaillonage de la vigne est une scène typique ! c'est pour cela que les crampons de la roue gauche sont à l'envers ! le patron a tourné sa roue pour la rapprocher du pont et garder l'axe de traction pour éviter une pénible traction latérale sur les mancherons ; il est vrai que si les roues avaient été interverties et le déport réglé à l'aide des moyeux coullissants le look aurait été juste ! mais respect pour les anciens !!!!! l'affaire marchait quand même !!!

Patrick ! ta photo est magnifique ! et j'encourage tous ceux qui en ont de les faire partager ! Restaures bien ce PP 3 B pour la mémoire !

Pour la collection ! chacun sa philosophie ! et elles sont toutes respectables , le principal pour l'instant c'est de sauver le matos comme dirait philippe !!! la mienne c'est de restaurer des STAUB et de travailler avec ! peut être par nostalgie ? mais surtout avec beaucoup de plaisir !!! bon courage à tous !!! GILLES


Histoire de PP3B en famille Ocr0012xp1fq7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: Re: Histoire de PP3B en famille   Histoire de PP3B en famille EmptyJeu 09 Nov 2006, 21:40

je ne suis pas staubaufile mais gilles est un vrai puit de connaissance. chapeau !!!
Revenir en haut Aller en bas
an douar




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : morbihan 56
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: Re: Histoire de PP3B en famille   Histoire de PP3B en famille EmptyJeu 09 Nov 2006, 22:42

bonsoir a tous
merci à vous tous, passionnés et pasionnant !

je n'étais pas staubophile, mais je ne me lasse pas de venir vous lire car on y apprend plein de choses, et l'on sent que cela respire la passion !

bien sur il y à un peu de nostalgie des choses passées chez chacun d'entre nous, mais toutes ces machines ont quand même toutes de tres belles gueules ! et il est urgent de sauver les dernières avant qu'elles ne partent à la casse!
à bientôt
hervé
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: Re: Histoire de PP3B en famille   Histoire de PP3B en famille EmptyJeu 09 Nov 2006, 23:24

C'est digne des "LETTRES DE MON MOULIN"
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: Re: Histoire de PP3B en famille   Histoire de PP3B en famille EmptyVen 10 Nov 2006, 07:27

bonjour, c'est une belle histoire de famille ! chapeau pour ces photos ! voila deux staub qui vont se faire bichonner, et peut être même se décrasser les poumons sur quelques labours.
bon courage et bonne restauration ! marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: Re: Histoire de PP3B en famille   Histoire de PP3B en famille EmptyVen 10 Nov 2006, 16:13

magnifique histoire, c'est beau de voir du matériel de nos anciens en pleine action et de les revoir toujours en "forme" quelques années plus tard.

il est vrai que c'est un pur plaisir de travailler avec de tel engin.
un peu d'histoire ne fait pas de mal, chaque staub a une histoire a raconter et ces a nous ,du plus petits au plus grands, de continuer a perpétrer cette passion.
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: Re: Histoire de PP3B en famille   Histoire de PP3B en famille EmptyVen 10 Nov 2006, 19:57

merci gilles de ces précisions à n'en pas douter la science des vignes se transmet toujours par ton intermédiaire avec autant de plaisir et l'usage de tels outils semble confirmer l'attachement des hommes de terroir au bel ouvrage avec du bon matériel !
comme ces vieilles photos ont conservé leur charme. elles participent à leur manière au patrimoine "des outils et des hommes" (pardon pour les dames)
je suis content de ne pas être un des rares à apprécier ces vieux clichés en soulignant bien que ne connaissant pas les personnes y figurant que j'ose espérer que quelque part nous faisont partie d'une même famille
Revenir en haut Aller en bas
josse

josse


Masculin Nombre de messages : 536
Age : 48
Localisation : 44 loire atlantique
Date d'inscription : 04/09/2005

Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: Re: Histoire de PP3B en famille   Histoire de PP3B en famille EmptySam 11 Nov 2006, 09:57

salut, y'a pas à dire il y a les STAUB et les autres !
Sauvons tous le matos possible car le temps joue contre nous, heureusement que les Staub se moquent un peu du temps qui passe vu la robustesse des engins.
Je suis toujours à la recherche d'un mototracteur pas trop loin de Nantes, VIVE LES STAUB ET TOUS CEUX QUI AIDENT A LEUR SAUVEGARDE ( même à un niveau modeste)
A+ FRED
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de PP3B en famille Empty
MessageSujet: Re: Histoire de PP3B en famille   Histoire de PP3B en famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de PP3B en famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP3B suite d'une histoire de famille
» Encore une histoire de famille mais de matériel bleu.
» photos de famille (famille cucurbitacée)
» Staub PP180, PP4BS, PP4LDT
» pour le fun mes pp à l'entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: