tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!

Aller en bas 
+2
toinot
brunofurlano
6 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12267
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyJeu 16 Sep 2010, 20:57

Salut les potos !

C'est très facile d'équilibrer une lame : des fois, j'en faisais 10 par semaine !
Comme je vois que certains hésitent, bah voilà l'explication
D'abord on nettoie la lame nickel pour oter tout le vieux jus d'herbe. C'est déjà du poids de gagné. On la réaffute et c'est là qu'on perd l'équilibre quand par exemple un gros caillou a tapé un tranchant et qu'il faut enlever un peu plus de matière que sur l'autre pour le refaire.
Alors ne cherchez pas à limer autant d'un côté que de l'autre pour rattrapper le poids : Il suffit d'avoir un tournevis fin, eh oui ! Ou un simple clou planté dans un mur.
Vous glissez le trou central de votre lame dessus et la lame penchera du côté le plus lourd, c'est tout !
Meulez un bout à l'extrémité de la lame qui penche le plus bas, du côté non coupant, attention, ça va très vite. Le principe est d'enlever de la matière là ou c'est trop lourd !
Vérifiez souvent "au clou" jusqu'à ce que les deux côtés de la lame soient horizontaux et c'est fini.
Pensez que le gramme enlevé d'un côté, c'est un gramme de plus de l'autre côté !
Si vous voulez un truc hyper précis, trouvez vous le même porte lame que celui de votre machine et bricolez-le pour le monter le sur un roulement en bon état, le tout fixé au mur, bien horizontal : montez y votre lame. Vous serez surpris du temps que met une lame à s'arrêter quand elle tourne fou ! Ce système est plus précis que la tige du tournevis.
Profitez d'équiper votre "équilibreuse" d'une longue tige réglable pour contrôler le voilage !
Pour ceux qui ont de quoi tourner le métal, j'irai récupérer mon équilibreuse en Novembre chez ma mère : je vous ferai une photo !
Ciao !
Nono


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
toinot




Masculin Nombre de messages : 588
Age : 68
Localisation : toucy 89
Date d'inscription : 02/03/2008

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyJeu 16 Sep 2010, 21:37

Ok, merci pour ces explications précises Nono, et penses à nous mettre des photos de l'équilibreuse. Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12267
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 00:00

Re-salut les potos !

Voici un dessin technique réalisé en 3D sans autocad : même ça on le fait à la main ! Wink

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! 16.460

Euh, le F de force, ne le cherchez pas, la force est du côté ou ça penche, vous aviez compris, !!!!

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1912
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 12:24

Salut,
Ca, ca va me servir! Maintenant que j'ai refait la pelouse, faudrait que je remmette en état ma dechiquetteuse, histoire de la retransformer en tondeuse... lol

A+


Freddy
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12267
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 12:57

Salut les potos !
Salut Freddy !
Cette méthode peut paraitre barbare, mais la différence obtenue par rapport à une équilibreuse est minime !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
nikooo

nikooo


Masculin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 13:03

Salut Brunofurlano,

Trop bien les explications !! Je n'avais jamais pensé à ça, la technique est bonne !!
Ton dessin de CAO est au top et résume bien ton explication.

Sinon petite question, c'est là au fond du jardin que tu as enterré ton chien tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! 612313

Nico
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1912
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 13:08

Salut nono,

tu sais, ca fait au moins 3 ou 4 fois que j'afute la lame à la meuleuse, sans me soucier d'équilibrage... et la tondeuse marche toujours! (malgeé ma femme qui joue dans les caillous avec...)

Donc bon, OK une équilibreuse c'est bien pour les roues de voiture, peut etre aussi pour les grandes lames d'autoportée,, mais pour une petite tondeuse je ne pense pas que la précision soit primordiale Wink

A+

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12267
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 13:36

Salut les potos !
Salut Nikoo : c'est un percepteur qui est enterré là ! Wink
Freddy, comme la lame est très proche du pallier ou du roulement de l'arbre, le déséquilibre n'est pas flagrant. Toutefois, une tondeuse tourne à 3500 t/mn et c'est peu-être sur l'usure des dits palliers ou roulements que l'équilibrage peut jouer... Mais quand on voit tous les pavés que ramassent les lames, on peut penser que ce n'est pas primordial !
Si ta femme (comme la mienne) ramasse tous les cailloux, règle la coupe 1 cran plus haut ! La mienne est incurable : elle serait très heureuse si, plutôt que de la tondre, elle pouvait repasser la pelouse bien à plat : la tondeuse coupe toujours trop haut pour elle ! tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! 612313
C'est bizarre une bonne-femme, hein ? Wink
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1912
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 14:19

t'es sûr qu'on n'a pas le même modèle???? la mienne fait pareil: tant qu'il reste de l'herbe, c'est trop haut! tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! 612313

(ceci dit, couper court a au moins l'avantage de ramasser les merdes des chiens)
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12267
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 15:35

Salut Freddy !
Eh oui, comme ça l'homme les retrouve collées sous le carter quand il doit passer la spatule parceque ça bourre ! Mmmm, un régal ! Laughing
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1912
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 15:49

ca bourre pas: madame ne vide jamais le panier alors ca laisse des grosses mottes d'herbe en dessous... tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! 612313

ceci dit je critique mais heureusement qu'elle le fait, parce que moi je suis allergique matraque1
Revenir en haut Aller en bas
jeanguy

jeanguy


Masculin Nombre de messages : 1333
Age : 44
Localisation : 42230 st victor sur loire
Date d'inscription : 22/04/2008

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 17:04

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! 612313 salut


ben moi j en ai une pour faire dans les cailloux et qui ne risque plus rien ( sortie de la decheterie , affuter , nettoyer , et tourne impec) Laughing
et une belle grosse pour faire dans l herbe .... comme ca je l abime pas Laughing (yamaha ylm 653 ) ,et comme il y en a 2 , on peu faire la cource avec ma femme tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! 612313 ...

a+
jg
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1912
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyVen 17 Sep 2010, 19:36

met des roues plus grosses, t'ira plus vite... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyMar 21 Sep 2010, 11:53

Salut nono et les autres



c'est simpa de faire partagé tes expèriences sur le fofo , moi ya des jours il m'arrive d' affuté 25 lames , c'est long ........... matraque1



a bientot Jf
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12267
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyMar 21 Sep 2010, 12:25

Salut les potos !
Ah, il est revenu le JF !!! On parlait de toi la semaine dernière :

https://mototracteurs.forumactif.com/divers-f1/il-est-ou-jfsmoke-t19356.htm

Tu affûtes les lames à la machine ?
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyMer 22 Sep 2010, 12:45

Salut Nono

et oui nono je revien un peu , c' est vrait en ce momen , c'est pas toujours évident de se divisé en 3 et je suis le traitement que tu as prescrit ( coin detente ) pour faire augmenté mon C.O.F ( art. a Nikromagnon ) avec madame car il était descendu bien bas avec toute les manifs ( dans la région centre ) Wink

allez a bientot et merci de pensé a moi : ça fait chaud au coeur Wink

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12267
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! EmptyMer 22 Sep 2010, 13:58

Salut JF !
T'inquiète pas, je pense toujours à toi quand je taille mes haies : il marche bien ton petit Kubota ! Wink
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty
MessageSujet: Re: Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!   tondeuse - Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibrer une lame de tondeuse : fastoche !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame Tondeuse Agria 4800
» Démontage lame tondeuse Gaby
» tondeuse gaby support de lame
» Comment percer une lame de tondeuse
» outil démontage lame tondeuse gaby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: