Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Pont de remorque motrice de PP2X Ven 16 Juil 2010, 13:54
Bonjour,
Grâce à guiffacla (transport et livraison du pont, démontage complet du PP2X, montage du pont, démontage du pont .....) j'ai pû faire mon premier tour de PP2X avec pont de remorque motrice..C'est superbe, après un certain apprentissage, on avait les quatre roues qui travaillaient dans le même sens....Au début, c'était un peu laborieux, il a fallu démonter pour mieux comprendre, le pont de remorque est un pont de PP2X en vis à vis avec le PP2X, les sorties de prises de force se regardent...On peut craboter chaque roue individuellement et on a marche avant et marche arrière en quatre roues
Et voici le chef du pont de remorque motrice
A+
serge
_________________ staubophile
freddy49
Nombre de messages : 1914 Age : 45 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Ven 16 Juil 2010, 16:17
ca dégage une certaine impression de force tranquille...!
joli bricolage!
A quand l'attelage universel fixé sur le pont arrière?
A+
Freddy
isdi
Nombre de messages : 506 Age : 62 Localisation : nieulle sur seudre chte maritime Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Pont de remorque motrice de PP2X Ven 16 Juil 2010, 16:26
Bonjour ,
Donc si j'ai bien compris, la remorque peut elle seule entrainer le PPX, en faisant en quelque sorte un engin à propulsion arrière. A quoi serve les diffèrentes commandes sur la remorque?
Didier
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Ven 16 Juil 2010, 20:37
Bonsoir ! Très intéressant ce montage !!!
et le rayon de braquage....limité , non ???? (c'est le principal inconvénient sur les Ferrari, AEBI, RAPID, BUCHER , GOLDONI ........et cie !)
a+ JP de NIMES
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Ven 16 Juil 2010, 21:20
Bonjour,
Je vois qu'il y a des connaisseurs
ISDI : La remorque peut pousser le PP2x, mais ça n'a pas d'intérêt, le mieux est de travailler en traction par le PP2X et ensuite, de mettre la motricité de la remorque quand il y a problème (boue...pente etc...) possibilité en marche avant et en marche arrière, les commandes sur la remorque sont : marche avant point mort et marche arrière avec le levier central rouge, puis, crabotage et décrabotage par roue..
pijo3007 : Le rayon de braquage est grand, il faut prévoir, mais d'un autre côté, on peut utiliser le crabotage des roues du PP2X..
A+
serge
isdi
Nombre de messages : 506 Age : 62 Localisation : nieulle sur seudre chte maritime Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Pont de remorque motrice de PP2X Ven 16 Juil 2010, 21:31
Bonsoir,
J'ai bien compris le fonctionnement, c'est un engin super et polyvalent, 4 roues motrices, blocage de diffèrentiel, de quoi ce sortir de situations délicates! Super
A+ Didier
vinc01
Nombre de messages : 963 Age : 49 Localisation : ain Date d'inscription : 26/05/2010
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Ven 16 Juil 2010, 21:45
bonsoir a tous
il y a t il un interet de propulser ? je pense que oui tu laisse le pp2x au point mort , tu a une direction libre de tous mouvement sur les terrain accidenter cela peu etre utile !!enfin c est mon poin de vu
vs en pensez quoi ???
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Sam 17 Juil 2010, 09:05
bonjour vinc01 petit bémol.... Que tu sois en traction propulsion ou 4x4.... La direction est toujours la même (limitée en angle de braquage par la transmission)
A+ JP
jeannet Admin
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Sam 17 Juil 2010, 10:01
Bonjour,
En traction, le motoculteur peut s'avérer trop léger et se mettre à patiner, surtout dans les côtes, le poids, par l'effet de la pente est transféré sur l'essieu de la remorque, c'est à ce moment là qu'il est intéressant de passer en quatre roues motrices. Le quatre roues est intéressant également dans les terrains humides pour éviter que les roues de la remorque s'enfoncent dans la boue.
Ensuite, rouler en propulsion veut dire solliciter plus la remorque et je pense qu'il vaut mieux l'économiser parcequ'elle est composée de pièces pas facile à trouver, mais aussi, techniquement, il faut rouler avec le train avant craboté, sinon, il est trop libre et dans les virages, il faut tenir le guidon pour éviter que l'ensemble se plie trop, ce qui est épuisant.Le fait de rouler en propulsion avec le pont du motoculteur craboté est plus éprouvant pour le moteur, je pense qu'il vaut mieux rouler en traction et utiliser la propulsion en supplément dans les situations difficiles.
Dans tous les cas, à cause de la transmission par cardan, l'angle de braquage est grand, il faut le prévoir ; ceci dit l'ensemble est assez court. Le problème se pose encore plus avec la remorque motrice du PP4BT qui donne un ensemble nettement plus long avec le même rayon de braquage et sans entrainement du pont de remorque en marche arrière! Donc, si on est arrêté en quatre roues en avançant et qu'il faut faire marche arrière, on repasse en deux roues motrices, ce qui n'est pas le cas avec celle-ci....
A+
serge
guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Sam 17 Juil 2010, 13:42
Bonjour à tous,
je vois que les commentaires vont bon train, vous aurez tous noté la dextérité du caméraman, aussi habile avec la caméra qu'avec la boite à outils, je ne sais pas combien de fois on à du vider et reremplir la caisse à chercher la clé de 14 puis de 13, puis de 17,19.... J'ai eut non seulement le grand honneur de faire un tour de remorque motrice mais en plus d'utiliser les outils girondins .
:geek: Quel bonheur cet après midi ensoleillé :geek:
L'engin est fantastique, il faut d'abord comprendre quelle manette sert à quoi puis en avant, ou en arrière . Une fois les 4 roues enclenchées rien n'arrete le pp2x, Serge à franchit un talus avec vélocité et une force tranquille déconcertante. Encore une fois une bête rare, un modèle d'ingéniosité et de mécanique.
@+
PIJO3007
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Sam 17 Juil 2010, 19:55
Bonsoir à tous!
Curiosité personnelle....j'aimerais savoir quelles sont les dimensions du plateau de la remorque (longueur par largeur) et savoir si celui-ci est basculant .
A+ JP de NIMES
jeannet Admin
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Sam 17 Juil 2010, 21:29
Bonjour,
Je n'ai que le pont, je vais lui mettre un plateau basculant...peut être hydraulique...
A+
serge
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Sam 17 Juil 2010, 22:21
Salut les potos ! Wouf ! Le Jeannet, il toucherai pas un p'tit peu sa bille en mécanique ??? Hmmmm ? Dis un peu, pour voir , hein ? J'crois qu'il aime un peu ça, non ? Evidemment, tout l'monde peut se tromper Ciao ! Nono
vinc01
Nombre de messages : 963 Age : 49 Localisation : ain Date d'inscription : 26/05/2010
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Sam 17 Juil 2010, 23:34
bonsoir a tous toute a fait d accord que langle de braquage est large en revanche sur des chemin accidente le declabotage a droite unique n est pas chose facile alor que si tu est au point mort sur l avant avec la propulsion ca passera mieu mais attention je n ai pas dit quil falait roule de longue distance en propulsion le mieu etant de roule uniquement sur les roue du motoc comme il es dit plus haut pour ce qui est du declabotage sur le pont c est pour te sortir d une situation deseperer ....j ai hate d entendre tes dire "heureusement que j avai le pont avec declabotage...."
a suivre......
jeannet Admin
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mar 08 Fév 2011, 21:51
Bonjour,
Le pont de remorque motrice du PP2x ne peut pas rester comme ça...en voyant guillaume77 faire une remorque avec bennage hydraulique, je me suis dit qu'une remorque motrice avec bennage hydraulique (manuel) serait sympa...
Donc, à partir d'une remorque vendue par STAUB....
Une remorque en tôle de fabrication champenois
Un premier essai de bennage manuel...
Un chassis rigide pour une articulation arrière
Un peu de tôle pour renforcer
Un support de verin
Une charnière arrière
Un verin
Un peu d'apprêt
et de peinture
et ensuite, un peu de peinture bleue claire.....
et on verra si le bennage fonctionne
A+
serge
rossel jp
Nombre de messages : 38 Age : 60 Localisation : saint jean du gard 30270 Date d'inscription : 08/01/2011
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mar 08 Fév 2011, 23:59
salut et bon travail
Je suis en travaux sur ma remorque, et je viens de finir mon embraillage à pied, et j'ai dans le projet de mettre un vérin, je voulais savoir la dimension de ta benne et les dimensions de ton vérin, ( longueur, diamètre, puissance. merci d'avance pour les renseignements
A + jean pierre
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mer 09 Fév 2011, 01:28
Salut les potos ! Et voilà, Serge est reparti !!! Il nous laissait pourtant bien tranquilles, mais c'est plus fort que lui !!!
Mon cher Serge, c'est une belle initiative que tu as prise, mais j'ai deux inquiétudes (dis-moi si c'est prématuré) : - Les attaches de la remorque portent directement sur l'essieu et me paraissent très très légères : ne faudrait-il pas baguer l'essieu pour le protéger des lourdes frictions pendant la rotation et faire des pattes de rotation bien plus grosses pour éviter leur déformation ? - La benne risque de se balader de droite à gauche sur l'essieu : ne faudrait-il pas en limiter la course par des butées ? Mais comme ce n'est pas fini, je suppose que tu as déjà pensé à des tas de trucs que je n'ai pas devinés, evidemment Bonne bidouille à toi !
Ciao ! Nono
jeannet Admin
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mer 09 Fév 2011, 06:21
Bonjour,
Le verin est verin télescopique avec 500 de course et qui fait 348 replié, ça force est de 5,5T, son diamètre est de 80, l'articulation est en position basse et l'entraxe mesure 338. Je l'ai acheté neuf 120 euros hors taxes
La version avec le verin est différente de celle avec le bennage manuel, dans cette seconde version, les pattes de support ne tournent pas autour des trompettes du pont, ils sont fixes et sont tenu de l'intérieur par des morceaux de métal fixés sur le pont (brides qui étaient soudées à la fabrication et servaient pour le basculement manuel, ils empèchent tout mouvement latéral)
Les brides de fixation inférieures servent uniquement à tenir le cadre. Maintenant, il faut que je finisse la peinture, que je monte la pompe hydraulique et que je fasse les essais....Il fait moins froid et les jours rallongent
A+
serge
guillaume77
Nombre de messages : 1483 Age : 46 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mer 09 Fév 2011, 06:53
Salut a tous
Je le savais, j'aurais du deposer un brevet!
Bon boulot deja on attends la suite. Pourqoui elle a cette forme la coque de ta benne, c'est pour transporter de la flotte?
bonne pousuite a tchao.
jeannet Admin
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mer 09 Fév 2011, 07:24
Bonjour,
Tu vas faire école......Il y aura des remorques hydrauliques partout!!!!
Pour benner, j'ai choisi une pompe à main, c'est moins rapide.
La benne est une Champenois, c'est un fabricant qui a produit pas mal de machines attelables sur staub, comme les remorques et rateaux à foin.La forme convient pour la terre, le fumier et le bois, elle permet d'avoir une partie entre les roues, ce qui fait une remorque moins haute.On a cette forme aussi pour les bennes à vendange.
A+
serge
yannick12
Nombre de messages : 316 Age : 34 Localisation : aveyron Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mer 09 Fév 2011, 08:23
Salut Serge,
je vois que le vérin c'est bien monté, avec un coup de peinture sa parait déjà avoir meilleur mine, mais est ce que tu repeint la remorque?
jeannet Admin
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mer 09 Fév 2011, 09:08
Bonjour,
En effet, j'ai tout fabriqué sans avoir le verin, juste avec les côtes...Au moment du montage, tout c'est bien passé!
J'ai entièrement dérouillé et poncée la remorque qui était en assez mauvais état, ensuite j'ai mis une couche d'apprêt, il me reste à peindre l'ensemble et à fixer la pompe...
A+
serge
guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mer 09 Fév 2011, 10:47
Bonjour,
C'est reparti ça sent le printemps et la peinture
ça sera encore là un bel ensemble dans la collection,
Bon courage pour la suite.
jeannet Admin
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mer 09 Fév 2011, 10:56
Bonjour,
Je profite des rayons du soleil de février, ce n'est pas très chaud mais en direct sur le métal, ça suffit.
La remorque ne sera pas finie pour vendredi
A+
serge
guiffacla
Sujet: Re: Pont de remorque motrice de PP2X Mer 09 Fév 2011, 12:37
Bonjour,
C'est noté Serge il faudra que je repasse une autre fois pour voir la remorque terminée