allumage electronique
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 allumage electronique

Aller en bas 
+3
souchon
brunofurlano
pilou
7 participants
AuteurMessage
pilou




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : st pierre de chartreuse
Date d'inscription : 12/06/2008

allumage electronique Empty
MessageSujet: allumage electronique   allumage electronique EmptyDim 11 Juil 2010, 14:26

bonjour à tous,
j' ai récuperé un vieux pasquali 922 moteur acmé VT 88, au départ pour pièces en doublon de celui que j' ai et qui fonctionne bien ! Le vendeur me l' a cédé pour 80 euros ( rien à dire ) parce que l' allumage ne fonctionne plus ! Avant de desosser la bête, ça me titille de voir si je n' arrive pas à le remettre en route, ce serait dommage quand même Wink
Je souhaite donc remplacer l' ensemble condo/rupteur par un allumage electronique !
Comment choisir le modèle et ou le trouver ?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://brevardiere.fr
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyDim 11 Juil 2010, 22:27

Salut Pilou
Je crois qu'il y a deux marques dont une s'appelle Novi et c'est pas cher !
Certains proposent 1 modèle 2 temps et 1 modèle 4 temps, d'autres 1 seul pour tout. Tu trouves ça en VPC ou chez les réparateurs en motoculture !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
souchon




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 88
Localisation : 31
Date d'inscription : 08/03/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyLun 12 Juil 2010, 15:58

Bonjour.
Voici une discution sur le sujet du remplacement du rupteur par l'electronique .facile ,pas cher ,et ça marcherais!!
https://mototracteurs.forumactif.com/staub-f4/probleme-d-allumage-sur-staub-ppx-s6-t5474.htm.

Cependant une question me chagrine :comment detecte on le point mort haut pour declencher l'allumage??Le rupteur et la camme n'existent plus.
Cela m'interesserais de comprendre.Je n'ai rien trouvé sur le net.
Merçi de vos reponses.
rené
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyLun 12 Juil 2010, 18:16

Bonjour,

De ce que j'ai compris, flo18 en a monté un sur un BOUYER 333, moteur W139 ou 239 et il n'y a pas de détection de PMH et ça fonctionne !

Le module électronique détecte seul quand il faut péter (par rapport au calcul de la position de la bobine vis à vis de l'aimant)

Mais si quelqu'un veut bien faire un post sur le montage (en détail) d'un module électrique sur un moteur Bernard W239 ... j'en demande trop ?

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyLun 12 Juil 2010, 20:04

Salut les copain !
La détection, c'est le moment ou l'aimant passe devant la bobine, tout simplement !!!
Y'a pas à réfléchir, ni penser, ça, ça me va bien Laughing
Mon cher Nikro, une de mes débroussailleuses tourne depuis 1984 avec cet allumage électronique : je peux donc témoigner du bon fonctionnement de ce système !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
souchon




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 88
Localisation : 31
Date d'inscription : 08/03/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyMar 13 Juil 2010, 09:33

Bonjour.
Effectivement mes liens ne s'ouvrent pas?mais Pilou a corrigé.C'est effectivement tres simple,mais j'ai hesité a faire le pas pour un pp 2x moteur 239 a qui a des ratées a l'allumage .j'ai commandé l'ensemble vis condensateur classique car j'avais des doutes sur la précision du point d'allumage qui ne peut etre donné que par la position relative de l'aimant et de la bobine qui par construction ne peut pas etre touchée.
Je pense que j'ai eu tort si on en crois bruno avec sa debroussailleuse.
Mais cela reste il vrai pour tous les moteurs anciens?
René
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyMar 13 Juil 2010, 13:30

Salut René !
Ne te casse pas le bonnet : les rupteurs et les condensateurs, tu sais exactement comment ça fonctionne, alors fais ce qui te plait !
Régler ses rupteurs, c'est très amusant et la machine reste ainsi complètement d'origine !
Et puis, nous tripotons si souvent nos moteurs que les vis platinées n'ont pas le temps de pourrir Laughing
En revanche, l'allumage électronique dépanne drôlement bien quand on ne trouve pas de pièces d'origine !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyMar 13 Juil 2010, 17:58

brunofurlano a écrit:

En revanche, l'allumage électronique dépanne drôlement bien quand on ne trouve pas de pièces d'origine !

Bonjour,

Ça c'est ben vrai ! Euh sauf si comme moi tous tes moteurs sont des W239 et comparses et que les bobines sont aussi fatiguées car on ne trouve plus de bobines Sad

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
phil38

phil38


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : St Guillaume
Date d'inscription : 17/04/2007

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyJeu 22 Juil 2010, 08:27

Salut a tous ,

Un peu hors sujet pour l'allumage électronique , bien qu'il est répondu à toute mes question sur ce fameux module ;-) ..
Mais pour les problèmes de bobine HT fatigué de Nikro j'ai peut être une solution .... j'avais restaurer un motofaucheuse KHUN record , avec moteur Motostandard dont la bobine HT était HS , et impossible de retrouver une bobine ( ou à 200 € ... ) .
Un ami m'a donc conseillé pour remplacer la bobine HT par une bobine de voiture .
Depuis ca marche ...
Les quelques explications :
A partir d'une bobine de voiture avec une bobine HT classique pour voiture (
bobine bouteille )
On récupère la seconde bobine ( celle de droite ) prévu à la base pour
l'éclairage et on la substitue au niveau électrique à la bobine HT
d'origine.
Donc en sortie de condensateur au lieu d'aller sur la bobine HT d'origine on va sur la bobine d'éclairage .
L'autre coté de la bobine d'éclairage étant d'origine relié à la masse .
Ensuite on relie la sortie ( toujours la même , sortie de condensateur
et bobine ) à la borne "1" de la bobine HT ( externalisé ) , on relie
la borne "15" de la bobine HT à la masse , et le tour est joué .
Attention a bien respecter le "1" au condensateur et le "15" à la masse
, ne me demandé par pourquoi ;-) . ( C'est mon ami expert qui me la dit )
Pour information Je me suis servit d'une bobine Bosch que j'ai acheter
à la casse 10 € , attention à bien prendre le câble pour bougie avec !
Le connecteur de sortie de bobine HT est spécifique ( pour mon cas j'ai
pris des fils de BMW, mais ceux d'une Golf était bon aussi ) .
Prendre le câble qui va du delco à la bougie .

Vu du câblage bobine :
Image hébergée par servimg.com

vu d'ensemble
Image hébergée par servimg.com

vue finale du montage

Image hébergée par servimg.com

A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyJeu 22 Juil 2010, 13:19

Bonjour !
Bravo pour l'explication, Guillaume : cette alternative servira assurément !
Le résultat est très esthétique : ça donne un look sérieux à ta bécane et pas bidouillé du tout ! Une belle réalisaton !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
souchon




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 88
Localisation : 31
Date d'inscription : 08/03/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyJeu 22 Juil 2010, 16:26

Bonjour.
En effet l'idée est interessante.L'astuce de Phil peut rendre service.
Cependant pour le cas d'un moteur sans bobine d'eclairage( Bernard par ex ) il faudrait bricoler un peu plus.
Pourquoi pas refaire le bobinage de la bobine HS en BT. l'inconnue est le diametre du fil et le nombre de spires.Rebobiner en BT n'est pas bien compliqué
Je suis persuadé que cela a eté fait.
Il serait interessant d'avoir des avis.
René.
Revenir en haut Aller en bas
huilotino

huilotino


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 66
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 19/04/2008

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyJeu 22 Juil 2010, 19:04

Bonjour a tous
refaire le bobinage d'une bobine BT est effectivement tres simple il suffit de recupere l'ancien fil pour avoir le diametre et la longueur ensuite il suffit d'enrouler le nouveau fil et voila
Je l'ai fait pour une bobine dePP5 avec rajout d'une bobine HT de velomoteur exterieur et ça marche nickel le prix de la bobine HT, une dizaine d'euros ou rien en recup
Si vous voulez plus d'infos et les plans du montage pas de problemes.
A plus Serge
Revenir en haut Aller en bas
phil38

phil38


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : St Guillaume
Date d'inscription : 17/04/2007

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyVen 23 Juil 2010, 08:19

Salut ,

Serge je suis très preneur , en effet avant de basculer dans le montage de la bobine de voiture , j'avais demander à un professionnel de la rebobiner ( ceux qui rebobine les moteurs électrique ) il essayer plusieurs fois puis a abandonner . Fils trop fin il cassait . En plus ( je ne connait pas bien ) il y deux bobine ? une primaire une secondaire ? . Du coup moi cela me semblait mission impossible ( 20 000 trs à la main Crying or Very sad ) ? Félicitation si tu l'as fait ...
En plus sur ce coup la , il vrai que le moteur avait une deuxième bobine pour l'éclairage , et je ne suis pas sur d'avoir toujours cette chance ...
A+,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyVen 23 Juil 2010, 08:31

Salut les copains !
A propos de bobinier, sachez que je donne parfois mes micros de guitare de collection à rebobiner en Italie. C'est du fil très fin aussi et ça me coûte dans les 100 euros + frais de port. Il n'y a pas de raison de ne pas trouver ça en france. D'autre part, certains les rebobinent aux mêmes avec une simple perceuse : ils fabriquent une platine qui reçoit le noyau de fer et qui se fixe dans le mandrin de la perceuse, installent un compteur de tours de fil, et rebobinent tout ça.
Cela semble assez simple, et je suppose que des forumeux ont déjà étudié la chose. Je me rappelle que l'un d'entre nous refait ses bobines de Bernard avec seulement 150m de fil 0.7mm.
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
huilotino

huilotino


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 66
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 19/04/2008

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyVen 23 Juil 2010, 14:42

Bonjour a tous
Attention Phil pas de meprise je n'ai rebobiner que la basse tension la haute tension est faite effectivement avec du fil fin comme un cheveux et une longueur phenomenale. La bobine haute tension de velomoteur est toute faite et etanche.
Si tu veut quand meme plus d'infos pas de probleme.

Bruno: je pense que tu te trompe il s'agirait plutot de 15 metres de fil de 0.7 sinon il faudrait que tu fasse une extension a ton motoculteur pour mettre la bobine.
Perso j'ai utiliser 15 metres de fil cuivre emaille de 0.7 pour bobinage et le support est deja bien rempli.
A plus Serge
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptyVen 23 Juil 2010, 14:51

Salut les potos !
Salut Serge et merci de me corriger sur ta longueur de fil : je n'ai pas toujours une bonne mémoire !
Il n'empêche que tu l'as réussi, ce bobinage up
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
bosuko




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/04/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptySam 25 Sep 2010, 10:59

bonjour a tous
un oncle ma conseiller l'allumage électronique sur mon staub PPX S6 moteur Bernard w 239 a
en effet j'ai perdu tout allumage, malgré les petite décharge dans les doigts...
comment savoir si ma bobine est bonne?
le schémas d'installation est simple... mais comme cité si dessus... définir l'emplacement est un problème....

que dois je faire...
merci
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique EmptySam 25 Sep 2010, 13:43

Salut Bosuko !
Si t'as du courant sans étincelles, change d'abord le condensateur !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: allumage electronique   allumage electronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allumage electronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carburateur 1/22/13 motoculteur agria 1600Z
» allumage
» allumage électronique.
» IL NE DEMARRE PLUS MON STAUB
» Allumage Electronique BM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: