bonjour,
je te répond vite sans images mais je pourrai compléter ça si besoin.
le schéma est simple, le volant magnétique tourne autour de la bobine, (ça se passe à l'avant du moteur derrière la cloche du volant où tu met la manivelle pour démarrer) qui crée in courant induit qui va au condensateur et au rupteur afin de créer l'étincelle (ça se passe sur le côté du moteur sous le carbu, dans le boitier pour éteindre le moteur), tu peux voir le fil qui vient de la bobine arriver par un petit trou au fond à gauche, ce fil est vissé au rupteur avec le fil du condo.
le condensateur se charge avec ce courant induit lorsque le rupteur est ouvert et évite ainsi que les bornes du rupteur arquent et se détruisent, le condensateur se décharge pour amplifier l'étincelle à la bougie.
donc si tu n'as plus d'allumage, tu vérifies en premier l'état de ta bougie et l'écartement de électrodes.
ensuite tu vérifies l'état du fil de bougie, qu'il ne soit pas abimé et fasse masse.
ensuite tu vérifies l'état et l'écartement du rupteur, 0,4 mm au point le plus écarté.
ensuite c'est au tour du condensateur, d'ailleurs si les grains du rupteurs sont piqués ou voire même bien creusés, il faut le changer.
si après tout ça, les étincelles sont toujours absentes ou bien faibles et de couleur orange plutôt que bleue, c'est la bobine.
je ne pense pas avoir trop dit de bêtises, d'autres pourront confirmer ou me corriger.
bonne chance.
xipetotec