| Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. | |
|
+10papy47 Opa Succes de Japy moteur fixe cluzel jf ANNIE 24 Michel31 thomas1495 Titti duval26 Roré 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Dim 28 Fév 2010, 15:15 | |
| Bonjour à tous, 1650 km pour une traversée de la France en diagonale afin de récupérer un moteur JAPY type 12 E, mais je pense que cela en valait la peine, le voici en image : Il est complet, avec en "prime" sa réparation d'époque du cylindre qui a gelé : et il y a un même l'accessoire d'époque, fait maison, une manivelle de mise en marche fabriquée à partir d'un pédalier de vélo : La manivelle en place sur la volant : | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
duval26
Nombre de messages : 64 Age : 30 Localisation : st paul 3 chateaux (Drôme) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Dim 28 Fév 2010, 18:19 | |
| salut
voila une belle aci... , pour la manivelle je ni aver pas penser . tourne t-il bien ? pouver vous nous faire une vidéo ? merci
duval | |
|
| |
Titti
Nombre de messages : 959 Age : 46 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Dim 28 Fév 2010, 19:09 | |
| bonsoir rore belle trouvaille ce japy ,complet, avec sa réparation sur le cylindre . bon courage pour la suite . bonne soirée titti | |
|
| |
thomas1495
Nombre de messages : 166 Age : 32 Localisation : belgique (MELLEY) Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Lun 01 Mar 2010, 21:12 | |
| bonsoir a tous belle trouvaille il est compet ton japy salutation THOMAS1495 | |
|
| |
Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mar 02 Mar 2010, 13:59 | |
| Bonjour à tous, J'ai commencé la restauration du moteur, il s'agit d'un type K. Si quelqu'un pouvait me donner son année de naissance, ce serait bien, voici ses plaques : La magnéto donne une très belle étincelle : Ce moteur est pratiquement complet, voici son robinet décompression : Sur l'un des volants moteur, après un petit nettoyage, j'ai retrouvé la flèche peinte, qui indique le sens de rotation du moteur Ensuite je me suis attaqué aux clavettes des volants avec un peu d'appréhension quand même car je craignais de faire face à de grosses difficultés pour les retirer. Pour la première, je me suis inspiré de l'arrache confectionné par Titti (merci à toi pour tes photos sur ton post) et première surprise après quelques coups sur l'arrache à inertie, la clavette est très bien sortie. Pour la seconde, j'ai dû souder l'extrémité de la clavette à l'arrache par inertie et là encore heureuse surprise, au deuxième coup la clavette est sortie d'un coup. Ensuite ce fut au tour des volants, et comme pour le reste je n'ai aucune difficulté particulière, puisque les deux volants sont venus à la main, je n'en revenais pas. Voilà où j'en suis. Cet après-midi je continue le démontage en espérant que tout se passe aussi bien que jusqu'à présent. D'autres photos vont suivre. A bientôt. | |
|
| |
Titti
Nombre de messages : 959 Age : 46 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mar 02 Mar 2010, 15:44 | |
|
Dernière édition par Titti le Mar 02 Mar 2010, 18:53, édité 1 fois | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mar 02 Mar 2010, 18:50 | |
| Bonjour Rore. Tu as un beau moteur et également une saine occupation qui t'attend ! Sur ces moteurs, il n'y a pas de piège ou de souci particulier, une fois les volants déclavetés. Le carbu semble effectivement être celui d'un 13E. Sinon, il est devrait être entièrement en bronze. Pour l'année, on peut affiner un petit peu : je dirais 1914 ou 1915. Tu vas trouver le n° de série sur toutes les pièces principales : 2 volants, carter, cylindre, vilo, bielle... Voici quelques photos du n° 14726. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 70 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mar 02 Mar 2010, 21:20 | |
| bonsoir Michel " la maison du moteur "
je trouve ce JAPY refait avec beaucoup de gout : BRAVO
bonne soiree | |
|
| |
Roré
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mar 02 Mar 2010, 21:28 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour toutes ces précisions. C'est vrai que de nombreuses pièces portent le numéro de fabrication, même les deux volants. A ce sujet si l'un des volants porte bien son numéro de fabrication soit 17186, l'autre volant porte le numéro 17185. Sur vos moteurs avez-vous constaté ce marquage différent ? Pour répondre à Titti, je n'ai pas mis le moteur en route avant son démontage, je n'ai pas voulu prendre le risque au vue de l'état des pièces du carter qui étaient engluées dans ce qui ressemblait plus à du goudron qu'à de l'huile. Surprise lorsque j'ai retiré le cylindre, je me suis rendu compte que la jupe du piston avait fendue et qu'elle avait fait l'objet d'une soudure. Sans douter de l'efficacité de cette réparation qui je pense doit également être d'époque, je vais quand même croiser les doigts lors de la remise en marche du moteur. Je pense qu'il a du continuer à fonctionner dans cet état pendant de nombreuses années, mais bon.... De quelle matière étaient constitués ces pistons ? Une précision quand même quand à la qualité du travail réalisé, le cylindre ne porte aucune trace de rayure. Du grand art, et il n'y a que ces vieilles mécaniques pour nous donner, entre autre, le plaisir de telles découvertes. A présent je vais passer au nettoyage de toutes les pièces et il y a du boulot. A bientôt j'espère pour d'autres nouvelles de ce moteur. | |
|
| |
Titti
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mar 02 Mar 2010, 21:50 | |
| bonsoir Rore pour repondre a ta question le piston est en fonte comme le reste du cylindre et la majorité du moteur. bon courage pour ta restauration bonne soirée titti | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mer 03 Mar 2010, 08:52 | |
| Bonjour Rore.
Sur le mien,le 2 volants ont le même numéro. Je pense que tu as eu raison de ne pas tenter un démarrage vu l'état intérieur. Il faut absolument tout nettoyer : boîtes à huile, larmiers, trous de graisage de la tête de bielle, carter, etc.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Roré
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Sam 06 Mar 2010, 20:07 | |
| Bonsoir à tous, Matinée consacrée au nettoyage, ce qui n'est pas un travail réjouissant mais c'est un étape obligatoire. Mais ensuite quel plaisir de travailler sur du propre. Avant Après Le pignon d'engrenage et les différentes biellettes. Demain je m'attaque à la magnéto. Bonne soirée à tous | |
|
| |
cluzel jf
Nombre de messages : 251 Age : 73 Localisation : laudun Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Sam 06 Mar 2010, 21:02 | |
| bonsoir je voie que tu t'en sort comme un chef cet vraie que cet un réve un japy deux volants la suite de la machine a vapeur ,moi je travaille en pointillé sur le p2 que ma vendue francois et je vient a l'instant de tester la méthode jean petit qui et du super efficacité ,j'espére au beau millieux de mes bataille l'avoir de prét pour avignon ca me ferais 12 bernards plus une écrémeuse et ci je me surpasse une de mes batteuse et peut étre ci tu peut un ou plus de tes moteurs ca me ferais énormément plaisir d'avoir la communion des gas du forum pour cette manifestation on doit y faire de bonne rencontre en plus on a des bouquin a tonton a vendre je conte sur toi merci a plus jf | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Dim 07 Mar 2010, 05:26 | |
| bonjour je vois que tu remonte ton moteur japy. as tu sorti le vilebrequin complétement? pas trés facile sur ce modéle. ce n'est pas absolument obligatoire, mais il faut vérifier que le trou qui permet de graisser la tête de bielle ( le bas de la bielle) soit bein libre. en effet vu l'état de ton moteur je suis sur que ce trou est complétement bouché. pour y avoir accés il faut démonter les "larmiers" en bronze qui sont de chaque coté du vilabrequin. sur un de mes japy ce trou était tellement bouché qu'il n'y avait plus qu'un gros point noir. bonne journée | |
|
| |
Roré
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Dim 07 Mar 2010, 08:42 | |
| Bonjour moteur fixe, Le moteur a été complètement démonté, jusqu'à la moindre rondelle. Je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière pour sortir le vilebrequin, les boulons de fixation des deux paliers traversant le bloc moteur. Les deux "larmiers" ont été démontés et effectivement les trous de graissage de la tête de bielle étaient complètement obstrués par un bouchon d'huile séchée. Les paliers étaient dans le même état. Lorsque l'on "rentre" un moteur de cet âge là, et qui n'a pas tourné depuis de nombreuses années, il me semble impératif de le démonter complètement pour un nettoyage en profondeur, même si la tentation est grande de le faire tourner tout de suite dès son acquisition. Le plaisir sera d'autant plus grand de l'entendre "péter" après cette rénovation complète. Pour Jean-François je me rendrai au salon d'Avignon en tant que simple visiteur, pour l'instant je n'ai pas les moyens logistiques d'y amener mes moteurs. Peut-être l'année prochaine. A très bientôt. | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Dim 07 Mar 2010, 09:53 | |
| Bonjour à tous.
Sur les "K", le vilo sort sans rien démonter : ça passe juste, mais ça passe... _________________ Michel
| |
|
| |
Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Lun 08 Mar 2010, 19:50 | |
| Bien travaillé mes felicitations.. Le carbu est bien de la type E12.
Salutations et bonne continuations.........
Johnny | |
|
| |
Roré
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mer 10 Mar 2010, 20:01 | |
| Bonsoir à tous, La remise en marche du JAPY aurait du avoir lieu cet après-midi, mais malheureusement ma magnéto m'a abandonnée. Et pourtant avant que je ne démonte le moteur elle donnait une belle étincelle. Mais après un démontage complet et un bon nettoyage, elle ne donne plus. J'ai nettoyé les vis, réglé leur écartement à 40, j'ai changé le charbon qui fait contact avec l'induit, le fil de bougie, mais rien à faire. Par contre j'ai mesuré la résistance entre la piste du charbon du fil de bougie et la carcasse ainsi que la partie fixe des vis platinées ouvertes ou fermées et je trouve la même résistance partout (15 kohms). Ce que je trouve bizarre c'est de retrouver cette même résistance sur la partie fixe des vis platinées (ouvertes ou fermées) qui est isolée du reste de la magnéto. Est-ce normal ? Y a-t-il un réglage particulier sur ces magnétos alternatives ? Merci pour vos précieux conseils. Ci-dessous l'objet de mes soucis | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mer 10 Mar 2010, 20:42 | |
| Bonjour Rore.
Je vais poser une question qui est peut-être idiote : es-tu sûr d'avoir remonté les 2 aimants dans le bon sens ?
| |
|
| |
Roré
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mer 10 Mar 2010, 21:37 | |
| Bonsoir Michel31
Il n'y a aucune question idiote, surtout celle-là car au démontage je n'ai pas repéré les 2 aimants et je les ai donc remontés comme ils venaient. Y-a-t-il un moyen de remettre tout cela dans le bon ordre ? Merci | |
|
| |
Roré
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Mer 10 Mar 2010, 22:06 | |
| je viens de faire une recherche sur le forum et je suis tombé sur un post de janvier 2009 où l'on parle de remagnétiser les magnétos et sur une précision de moteur fixe à propos du remontage qui dit ceci :
""" pour le remontage, je pense comme Laurent, qu'il n'a pas d'importance. sauf si vous avez plusieurs aimants, il faut les mettre tous dans le même sens sinon ils s'annulent. """
question : faut-il que je démonte l'un des deux aimants et simplement le retourner ? merci | |
|
| |
papy47
Nombre de messages : 304 Age : 86 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: moteur japy Mer 10 Mar 2010, 22:59 | |
| Bonsoir. Pour répondre à votre question, pour remonter les aimants il faut respecter la polarité Nord Sud avec une boussole. A+ Papy47, | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Jeu 11 Mar 2010, 08:44 | |
| Bonjour Rore.
Tu peux déjà faire ça pour voir. Sur certaines magnéros, les aimants ont leur pôle Nord repéré (lettre N frappée) et il n'y a pas de problème. Sinon, tu démontes les 2 aimants et tous les mets face à face. S'ils s'attirent violemment, c'est que les pôles en vis à vis sont de signes opposés ; dans l'autre sens, il y a répulsion. Ceci te permet de déterminer les pôles identiques et de savoir dans quel sens remonter les aimants. Ensuite, il resterait à savoir de quel côté de la magnéto mettre les pôles Nord, mais il semblerait que ce soit sans importance. Moralité de tout cela : avant de démonter quoi que ce soit, il faut bien repérer et mémoriser le sens de montage (par des marquages, coups de pointeau, photos, etc.). Et c'est vrai pour tout : calage des pignons de distribution, avance à l'allumage constatée, etc.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. Jeu 11 Mar 2010, 19:57 | |
| bonsoir a tous; j'ais eu un souci une foie avec ce type de magnétos,au remontage j'avais mal repositionner la came qui sert a faire ouvrire le rupteur (deux positions A et B ) sorte d'avance a l'allumage , sauf que dans une des deux positions on n'obtien pas d'éteincelle par manque de course !!!! il s'agit de la partie metalique maintenue par deux vis Peut-etre une autre piste ????? A+ olive |
|
| |
moteur700
Nombre de messages : 293 Age : 60 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: bonsoir Jeu 11 Mar 2010, 20:12 | |
| autre chose a voir aussi puisque tu as plusieurs pistes deja c est l ecartement des rupteurs 040 pour ce genre de magneto des fois c est trop ecartè avec seulement 020 sa marche bien ...by domi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. | |
| |
|
| |
| Moteur JAPY j'en ai rêvé, je l'ai. | |
|