quel est ce gros régulateur ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 quel est ce gros régulateur ?

Aller en bas 
+7
toinot
françois85
Burnett
Cel
jpp62
moteur fixe
Titti
11 participants
AuteurMessage
Titti

Titti


Masculin Nombre de messages : 959
Age : 46
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/07/2009

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyLun 08 Fév 2010, 19:17

bonsoir a tous

je possede un trés gros régulateur a boule avec un genre de cloche qui a mon avis devait avertir quelqu'un de l'arrivé au regime voulu.

sur quelle machine au autre était monté ce dernier ?

quel est ce gros régulateur ? Snc00885

quel est ce gros régulateur ? Snc00882

quel est ce gros régulateur ? Snc00884

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3043
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyLun 08 Fév 2010, 19:20

bonjour
c'est un régulateur de moulin.
quand la meule tourne trop vite ou pas assez le meunier est prévenu.
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Masculin Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : 62 ARRAS
Date d'inscription : 15/09/2007

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyLun 08 Fév 2010, 20:51

Bonsoir.
En effet j'ai connu ce système de régulateur dans les moulins qui fonctionnent avec des turbines à eau. Trop lent, la sonnette avertit un coup à chaque tour. Trop rapide la sonnette avertit 2 coups à chaque tour.
Revenir en haut Aller en bas
Titti

Titti


Masculin Nombre de messages : 959
Age : 46
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/07/2009

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyLun 08 Fév 2010, 21:10

merci pour vos reponses rapide .
un bon nettoyage s'impose puis il me reste plus qu'a lui trouver une place en guise de décoration .
Revenir en haut Aller en bas
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyLun 08 Fév 2010, 22:20

Bonjour

J'ai un catalogue quelque part sur des composants mécaniques pour moulins, et il y avait un régulateur similaire dedans. Je vais le chercher.

Décoration?? Maintenant il te faut monter une transmission pour le voir en fonctionnement! J'ai un moulin en bon état à petit prix si cela t'intéresse. Wink

A+
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Titti

Titti


Masculin Nombre de messages : 959
Age : 46
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/07/2009

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyLun 08 Fév 2010, 22:29

bonsoir cel
suis preneur pour la doc .
pour l 'avenir de cette piéce on commencera par de la déco puis on ne sait jamais un jour je trouverais peu etre sont utilité mais sans la remettre sur un moulin . merci quand meme pour ta proposition
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyLun 08 Fév 2010, 22:47

Bonsoir à tous,

ça existait aussi dans les moulins à vent d'où la chanson :
Meunier, tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite !

car le toit avec ses grandes pales pouvaient se transformer en hélicoptère ! Laughing

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6665
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyMar 09 Fév 2010, 00:14

Il y a un foromeux de mes amis qui recherche un régulateur comme ça pour mettre dans son moulin du centre de la France, c'est vrai que ça complèterait fort bien son beau bâtiment. Et je crois que l'autre ami du midi qui lui aussi possède un moulin, le verrai bien trôner le long du mur de sa future restauration pour avertir Marie, quand elle sera au lavoir en bas du pont, que sa turbine tourne trop ou pas assez vite. Je crois savoir, Titi, que tu as vu très récemment le deuxième couple de transporteurs dont je parle.
Revenir en haut Aller en bas
toinot




Masculin Nombre de messages : 588
Age : 67
Localisation : toucy 89
Date d'inscription : 02/03/2008

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyMar 09 Fév 2010, 06:22

J'ai un régulateur de moulin à vendre. il manque la cloche. m'envoyer un message en MP si vous êtes interessé. Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
cluzel jf




Masculin Nombre de messages : 251
Age : 72
Localisation : laudun
Date d'inscription : 21/04/2007

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyMar 09 Fév 2010, 07:55

bonjour à tous
sacré francois effectivement je peux avoir besoin de ce régulareur pour le moulin mais je doute que ma mary face la lessive au lavoir comme une dame il y a une quinzaine de jours, sous la neige, alors qu'il gelé.
j'en profite pour demander des photos ,le moulin que je vais m'attaquer à restaurer a été venpirisé par une jeunesse en col blanc irrespectueuse du passé multiséculaire de ses oeuvres d'art, en clair il n'y a plus rien de la mécanique.donc je recherche des documents qui me permettrais de reconstruire a l'origine, je supose que ces moulins étaient équipés de turbine à cuillére en bois a axe vertical
il se situe en haute loire et a une chute d'eau de environ 8 métres
milles fois merci à toute personne qui aménerait de l'eau à mon moulin
a plus jf
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1363
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyMar 09 Fév 2010, 13:37

Bonjours,
je vois que ça parle hydraulique, c'est très intéressant. Wink
On va souvent chercher la farine dans un ancien moulin (et qui ne manque pas de boulot), on la reçois gratuite, car mon Grand-père assurais l'entretien du la turbine. C'est une turbine de système "Francis" de marque "Schneider-Chaqué" (pas sûr pour l'orthographe) qui date de 1908. Avant la turbine, deux immense roue-à-aube entraînais la machinerie qui était à l'origine une usine pour la fabrication de chaise. J'aime bien y aller, et observer tout ces machinerie de plus de 100 ans entrain d'assurer la fabrication de farine.quel est ce gros régulateur ? Icon_sunny quel est ce gros régulateur ? Icon_sunny

jf, est-ce-que tu pourrais mettre des photos de ton moulin? Very Happy

Bonne journée, et vive la force hydraulique.
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyMar 09 Fév 2010, 17:51

Bonjour
Etant originaire de la Haute-loire, peux-tu me dire jf (peut-être en MP) où se trouve ton moulin?
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Masculin Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : 62 ARRAS
Date d'inscription : 15/09/2007

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyMar 09 Fév 2010, 21:37

Bonsoir MOTEURALSACIEN67.
Je suis un ancien monteur en minoterie.
Pour rectifier la marque que tu cites, c'est SHNEIDER-JACQUET qui fabriquaient de très bonnes machines.
Le régulateur était placé au même étage et assez près des commandes de vannes de turbines.
Celui présenté, n'a pas l'air d'avoir les boules en laiton. Vu le décor du support et la sonnette, il doit faire parti des plus récents.
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1363
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyMar 09 Fév 2010, 22:35

Bonsoir,
merci de m'avoir corriger, jpp62. Smile
Dans notre région, tout ce qui ancien moulin et qui fonctionne avec une turbine de système Francis est de marque Schneider-Jacquet, ou dûs moin ce qu'on a visiter.
J'ai aussi une petit turbine de système Haag dans mon petit moulin, mais elle n'entraîne rien. J'avais d'ailleurs ouvert un poste dont voici le lien:
https://mototracteurs.forumactif.com/coin-detente-f17/mon-petit-refuge-au-fond-du-jardin-t11435.htm
(j'ai bien du fouiller pour le retrouver Wink)

Je devrais refaire une vidéo avec les quelques modification, mais je laisserait mon Grand-père le soin d'expliquer tout ça. Very Happy

Bonne soirée
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
cluzel jf




Masculin Nombre de messages : 251
Age : 72
Localisation : laudun
Date d'inscription : 21/04/2007

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyMar 16 Mar 2010, 00:17

bonsoir a tous
pour éclairer nos lanterne aprés pas mal de recherche sur les différent type de moulin
ce type de régulateur et un régulateur de moulin a vent et na pas équiper de moulin hydraulique en effet la maitrise du vent et des vitesses et particuliérement plus délicate certain de ces regulateur agissais sur un sistéme de freinage éviter l'enballement qui avec les axes en bois étais la cause principale d'incendie
a plus jf
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3043
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyMer 17 Mar 2010, 20:05

bonjour.
je viens d'avoir une information par Pierre.
ce n'est pas un régulateur mais un indicatuer de vitesse.
ils étaient vendus sous ce mon dans les catalogues.
voila pour étre trés précis.
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
yann85




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/07/2010

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyJeu 01 Juil 2010, 23:15

Bonjour a tous,
A propos de mécanique…
Je possède justement un moulin a vent en Vendée que je retape pour le remettre en fonctionnement.
Je récupère a droite et a gauche des éléments mécanique de meunerie pour mon moulin et je recherche justement un régulateur a boules comme celui de Titti.
Mais effectivement il ne s’agi pas d’un régulateur mais d’un indicateur de vitesse et il n’était pas utilisé dans les moulins a vent mais plus dans les moulins a eau et dans les usines (filature, etc.).
Le régulateur de moulin a vent lui régularise les meules pour éviter que trop de grain s’accumulent en dessous avec la force du vent.

Si a l’occasion vous vous trouvez en possession d’un régulateur semblable contactez moi…

Merci infiniment

Yann85
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6665
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyVen 02 Juil 2010, 00:19

Bonsoir Yann
Bienvenu sur ce forum, de quel coin de Vendée es-tu ? Il s'est restauré un moulin de fond en comble dans mon village de Longeville, est- ce loin de chez toi?
Bonne nuit
François
Revenir en haut Aller en bas
yann85




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/07/2010

quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? EmptyVen 02 Juil 2010, 06:37

Bonjour françois,

Nous avons la chance d'avoir beaucoup de moulins qui se rénovent petit a petit dans notre région.
Pour répondre a ta question le mien se trouve a Mouchamps sur la route de St Prouant, non loin du tombeau de Clemenceau.
Le lieu-dit s’appel Les Six Moulins et il n’en reste plus qu’un a ce jour.
Je n’est pour le moment que consolidé la maçonnerie, protégé la tête d’un chapeau, et refais un enduit pierre vue.
Je vais dans un second temps refaire les étages et les enduits intérieur.

Voila.

Bonne journée.

Yann85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est ce gros régulateur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce gros régulateur ?   quel est ce gros régulateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est ce gros régulateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tronçonneuse SOLO ,pour gros bras et gros salaire
» Quel roue et quel pneu pour roto ?
» Saluts les pollueurs "lol" demande explications sur w 110
» REGULATEUR SUR PP4
» régulateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: