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Sujet: Vierzon 401 Mar 02 Fév 2010, 13:41
Bonjour à tous.
Voici le démarrage d'un 401. Il s'agit d'un modèle de 2ème génération, donc équipé du régulateur à double effet, construit en 1951 et assemblé à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Il est dans son jus (donc pas forcément très beau...) mais en bon état mécanique. Le démarrage se fait après chauffage de la boule.
https://youtu.be/Qe6xu_XnUWM
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Mar 13 Avr 2021, 18:40, édité 4 fois
guillaume77
Nombre de messages : 1483 Age : 46 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: Re: Vierzon 401 Mar 02 Fév 2010, 20:02
Quel merveille!
du premier coup!
je vais me faire foutre de moi mais peux tu m'expliquer un peut le principe de demarrage ce tracteur?
Michel31
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Sujet: Re: Vierzon 401 Mar 02 Fév 2010, 20:55
Bonjour Guillaume.
Il faut faire rebondir le piston sur la compression, sachant qu'il est impossible de la passer (à moins que le moteur soit trop usé). C'est lorsque la pression est au maximum que le combustible injecté dans la boule s'enflamme et repousse le piston. Voici la procédure officielle de démarrage fournie par le constructeur :
A bientôt.
_________________ Michel
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Vierzon 401 Mar 02 Fév 2010, 21:46
Bonsoir Michel, Il y a quelque chose qui me chiffonne sur la doc de mise en route, il est écrit : "le sens de rotation normal du moteur est celle des aiguilles d'une montre", moi j'ai l'impression que c'est le contraire !! Qu'en penses-tu ?
Daniel
Charles
Nombre de messages : 117 Age : 39 Localisation : 21400 Cote d'Or Prusly sur Ource Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Vierzon 401 Mar 02 Fév 2010, 22:12
salut
et oui piaf c'est bien sa le manuel de conduite doit etre d'un 401 en effet la personne sui demarre le tracteur le demarrait coté embrayage et donc dans ce cas le sens de rotation est celui des aiguilles d'une montre.
procedure complexe a réalisé avec un 302 ou le volant d'embrayage est plus petit
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Vierzon 401 Mar 02 Fév 2010, 22:19
Bonjour Daniel.
Le document suppose que le démarrage se fait du côté de la poulie et pourtant c'est la doc du 302 et 402 ! Il est plus pratique de se placer du côté droit (régulateur) et vu de là, le sens de rotation est bien le sens anti-horaire.
A bientôt.
_________________ Michel
Charles
Nombre de messages : 117 Age : 39 Localisation : 21400 Cote d'Or Prusly sur Ource Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Vierzon 401 Mar 02 Fév 2010, 22:55
salut
A la SFV et ces tracteurs
ils mettent tout du coté droit (graissage, commande de pompe a injection, acces au gaz) et il faut balancer du coté gauche d'apres le manuel ( volant plus petit, difficulté a commandé la pompe etc..)
Mais bon n'est-ce pas tout sa qui fait le charme de ces tracteurs??
101SR
Nombre de messages : 1285 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
Sujet: démarrage 401 Mer 03 Fév 2010, 19:21
Bonsoir,
Je pense en fait que la rédaction de la procédure de démarrage date plutôt du FV1 (voire avant) sur lequel les tirettes de démarrage sont seulement sur la poulie et pas sur le volant moteur. Cà reste une hypothèse bien sur
A + Gilles
Michel31
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Sujet: Re: Vierzon 401 Mer 03 Fév 2010, 21:22
Bonjour Gilles.
Sur le FV1 (et le 401 de 1ère génération), les tirettes sont bien présentes sur le volant régulateur, mais elles sont décalées de 90° par rapport à celles de la poulie. Les rebonds se font donc sur un axe vertical et non pas horizontal, si bien que leur utilisation est mal aisée. Le démarrage était donc plus facile du côté gauche. On peut effectivement penser que les documents n'ont pas été totalement mis à jour au fil des évolutions techniques.
A bientôt.
_________________ Michel
Charles
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Sujet: Re: Vierzon 401 Jeu 04 Fév 2010, 18:19
salut
c'est vrai Michel que balancer un 401 coté droit demande une certaine technique a cause des rebonds verticaux et non horizontaux
On pourrai penser que les manuels ne furent pas mis a jours au fur et a mesure de la production de la SFV
101SR
Nombre de messages : 1285 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
Sujet: Re 401 Jeu 04 Fév 2010, 19:20
Bonsoir,
J'ignorais que certains FV1 avaient des tirettes sur le volant, en fait mon expérience sur ce modèle se limite à un seul exemplaire, et sur celui la, la question du coté de démarrage ne se pose pas!!
A+
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Vierzon 401 Jeu 04 Fév 2010, 19:33
Bonjour à tous.
J'ai trouvé cette vidéo où on voit le gars démarrer un FV1 par le côté droit, c'est à dire avec les rebonds verticaux. Pas évident, mais ça démarre... Cette vidéo est intéressante car toute la procédure de démarrage y est expliqué, y compris l'allumage de la fameuse lampe à essence (quasiment plus utilisée aujourd'hui).
Magnifique vidéo et en plus démarré comme a l'ancien temps!!
Chapeau
A+ Enya 21X
JD 67
Nombre de messages : 426 Age : 32 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/01/2010
Sujet: Re: Vierzon 401 Sam 13 Mar 2010, 18:26
salut pour la procédure de démarrage tu et sur qu'elle n'est pas d'un lanz ?? les lanz tourne dans le sens horaire (les lanz a boulle du moins)
ludovic91
Nombre de messages : 226 Age : 51 Localisation : Corbreuse 91 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: Vierzon 401 Sam 13 Mar 2010, 19:17
Salut JD67,
Sur un FV1 et 401 aussi il me semble, tu le démarres du coté de la poulie (et non du régulateur). Dans ce cas, le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre :P
PS : je me suis posé la même question que toi avant de comprendre :oops:
JD 67
Nombre de messages : 426 Age : 32 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/01/2010
Sujet: Re: Vierzon 401 Sam 13 Mar 2010, 19:22
oui c'est vrais tu a raison je ne connais pas assez les SVF je suis plutot lanz mais je savais que si on regarde du mème coté le lanz tourne de l'autre sens mais moi tous les SFV que j'ai vu on les démarraient coté poulie surement a cause de la manette de la pompe c'est plus simple de ce coté du moin chez lanz j'ai jamais démarré de SFV
ludovic91
Nombre de messages : 226 Age : 51 Localisation : Corbreuse 91 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: Vierzon 401 Sam 13 Mar 2010, 20:38
Comme expliqué ci-dessus, on démarre ces modèles coté poulie car le positionnement des tirettes est "bon" pour le balancement (donc les cotés) alors que coté régulateur, elles sont en haut et en bas. Sur les autres modèles, elles sont toutes à gauche et à droite.
JD 67
Nombre de messages : 426 Age : 32 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/01/2010
Sujet: Re: Vierzon 401 Sam 13 Mar 2010, 20:42
oui c'est sur coté lanz sa change rien de ce coté la vu que c'est un volant