Bonjour,
Si on veut refaire un Staub avec des pièces neuves cela va coûter très chère. C'est normal ! quand j'ai acheté mon 9500 en 1982 neuf, il fallait du courage pour l'acheter car il valait très chère, j'ai encore la facture avec les équipements, je vais la scanner cela va en éclairer plus d'un. Quand je ne peux pas trouver en occasion (mis à part roulements, joints et garnitures de freins), et que ça existe en neuf je l'achête, mais c'est vraiment ultime, car mon engin si je dois le vendre est invendable ......au prix de revient......des pièces seulement. Ces anciennes machines sont des assemblages de pièces de vraie mécanique générale (tournage, fraisage, rectifieuse, taillage,..... traitements thermiques), quand je fais refaire une poulie chez un usineur, 2 heures de travail, c'est minimum 100€. Un ouvrier qualifié revient à 30€ de l'heure à son patron, la dessus il faut ajouter l'amortissement des machines + amortissement des batiments + les frais d'entreprise (comptable, la secrétaire,...... les impôts) + un petit bénéfice pour l'entreprise quand c'est possible (3 à 5%, l'industrie ça paie pas lourd, quelquefois il vaut mieux vendre l'usine et placer son pognon en bourse, ou faire comme la famille S...b, louer les terrains ou était les usines il y a moins de risque et ça rapporte gros !). C'est pourquoi les motobineuses fabriquées en Chine, Corée, et en plus avec beaucoup de tôles, se vendent pas chères en supermarché, 150-200€ et on est au travail dans le potager.
Voilà au final je restaure ces vieilles machines par goût de la mécanique, avec des pièces au maximum récupérées, car pour moi le faire à partir de trop de pièces neuves n'a plus le même charme, et je travaille ensuite un peu avec toutes pour brasser l'huile et les empêcher de rouiller.
Amicalement pour cette mise au point matinale.
Christian