y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b
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 y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b

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3 participants
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jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

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MessageSujet: y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b   y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b EmptySam 08 Aoû 2009, 09:45

Bonjour a tous.
En parcourant le forum comme d'abitude je me suis rendu compte que les PP4b avaient des masses de roues intèrieur et extèrieur.Possèdant un PP3b qui n'a des masses de roues qu'a l'extèrieur je me demande si c'est normal ou si il ne me manque pas celles de l'intèrieur.
Merci a tous.
A+
Jeff
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boflav




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : Nord Le Doulieu
Date d'inscription : 05/06/2006

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MessageSujet: Re: y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b   y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b EmptySam 08 Aoû 2009, 15:17

Bonjour Jeff, Bonjour à tous
Seul le pp4b a les masses internes, de plus les masses externes sont plus lourdes que celles du pp3b
PP2b et PP3b => masse de roue de 36kg
PP4b => masse de roue externe de 60 kg + une interne de 18 Kg
Les roues de labour sont identiques entre les pp3b et pp4b ( 6.50-16 )
Les roues de labour du pp2b sont plus petites ( 5.00-15 )
Les roues de fraisages sont communes aux trois modéles => 4.00-8 ou 4.00-12
Ne pas monter des masses de roues de pp4 sur un pp3 car la boite de vitesse est moin puissante tu risques d'avoir une usure prépaturée de la pignonerie, voir une casse!!
Cdlt
Pascal Laversin
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jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

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MessageSujet: Re: y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b   y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b EmptySam 08 Aoû 2009, 15:31

Bonjour boflav rebonjour a tous.
Merci de ta réponse.
Les choses sont clairs.
Il est donc conforme a l'origine et va y rester.
Il lui manque la charrue réversible que je vais chercher cet hiver pour lui donner un look de laboureur.
Je trouve que ça fait plus sympa que la charrue a planche,d'autant que l'on peut mettre la deuxième masse avant sans qu'il pique du nez.Ca fait un ensemble qui a de la gueule.Ensuite il restera a lui faire faire les concours de labour avec les copains du forum.
Bonne après midi.
A bientôt.
Jeff
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luc.fan

luc.fan


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/08/2007

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MessageSujet: Re: y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b   y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b EmptySam 08 Aoû 2009, 19:06

Salut a tous,

J'ai eut démonté partiellement une boite de PP3 B et de PP4 B et je n'ai pas remarqué de différence.

boflav est tu sûr que le pont des PP3 et PP4 sont différents, j'aurais dit que la seul chose qui différenciait les deux machines était la puissance d'où un poids "allégé" pour le pp3 B qui est donné aves le w110 Bis pour 5 ch contre 7 pour le w610 du pp4B.

A voir d'après les docs technique pour confirmation.

Pour les problèmes de pignoneries dont tu parles, il peuvent arrivés du fait d'un couple trop important excercé sur les arbres de roues ( ça arrive quand tu change le diamètre des roues) ainsi effectivement tu sollicite moins le pont lorsque tu travail avec les roues de fraisage en 14 plutot que les roues de labour en 16.
Si tu fait du tunning lol! et que tu met des roues de 18" pour labourrer c'est là que tu peux craindre pour ta couronne en bronze.

Donc jeff, si tu met des masses de PP4 sur ton PP3 tu risque de pénaliser ta machine qui est déjà parfois juste en puissance ( fonction du type de sol) pour le labour, en revanche tu auras effectivement plus d'accroche au sol ( car il faut pas oublié que c'est le but des masses ) qu'avec des masses de PP3.

En espérant vous avoir un peu plus éclairés sur le sujet.

Luc
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jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

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MessageSujet: Re: y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b   y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b EmptySam 08 Aoû 2009, 20:53

Bonsoir et merci a vous deux.
Le but principal de ce post est de mettre en conformité mon PP3b.
Justement comme tu le dis (luc.fan)je ne veux pas faire de la customisation.
Je suis avant tout collectionneur de moto anciennes (française avant guerre)et depuis pas très longtemps de motoculteurs(merci tonton)et passioné,donc je pense que c'est plus interressant de présenter une machine conforme d'autant que,sans s'en rendre compte,nous avons un rôle très important qui est celui de transmetre a notre descendance le matèriel quel qu'il soit,dans un état d'origine le plus proche.
Sachant que c'était une époque ou il n'y avait pas d'argent a gaspiller donc quand ça tombait en panne il fallait le réparer pour qu'il travaille.Que ce soit un motoculteur,un tracteur,une auto ou tout autre matèriel,la personne ou le regroupement de personnes qui l'avait acheté en avait besoin pour vivre et pas comme nous aujourd'hui qui avons forcement une alternative,nous sommes + des collectionneurs passionnés que des grands professionels avec ces petits bijous.Ce qui explique que l'on retrouve des mélanges de pièces qui ont contribués a faire vivre ce matèriel qui est d'une robustesse incomparable avec ce que l'on fabrique aujourd'hui.
Merci a vous 2.
Et que vive longtemps tout ce beau matériel qui est reflet d'une époque ou la vie n'était pas facile.
Bonne soirée a tous.
Jeff
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boflav




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : Nord Le Doulieu
Date d'inscription : 05/06/2006

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MessageSujet: Re: y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b   y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b EmptyLun 10 Aoû 2009, 23:49

Bonsoir Jeff et Luc Fan, bonsoir à tous!
La différence de puissance entre le W110 bis et le 610 est due en partie par un couple légérement plus important à plein régime chez le w610 mais surtout par la fréquence de rotation maxi qui est de 3000 t/mn chez le 610 contre 2500 chez le W110 bis.
Pour conserver la méme fréquence de rotation au niveau de la prise de force ; le couple de réduction de la vitesse qui est de 15/44 pour les boites de PP2B et PP3B passe à 13/46 pour les PP4B.
La denture de ce couple 13/46 est en plus élargie et corrigée pour tenir compte de l'augmentation de vitesse du moteur.
2) Le rapport du couple vis sans fin/roue tangente est identique pour les deux versions; par contre la vis sans fin est usinée dans un acier Nickel Chrome cémenté, trempé et rectifié ( c'est ce qu'on appelle la technique CTR dans l'industrie ).
3) La roue tangente est taillée dans un bronze de tout premier choix
Les rapports sont inchangés pour la transmission finale mais l'acier auto trempant des pignons utilisés sur les motoculteurs PP2B et PP3B à été remplacé par un acier Nickel Chrome de cémentation avec denture corrigé afin d'augmenter la capacité de transmission de la puissance.
Tous ces renseignements son tirés de la notice Description conduite entretien des PP2B-PP3B-PP4B-BD,,,, version 1962 disponible auprés d'administrateur.
Par contre, si on regarde les planches techniques de ces différents type de staub ( également disponibles auprés d'administrateur ) on voit qu'a partir du modéle 1961 les modifications concernants les points 2 et 3 sont généralisés aux pp2b et pp3b. Est-ce pour compensé une usure jugée trop rapide des organes ou tout simplement rationaliser les stock de piéces de rechange et éviter les confusions? je n'en sait rien!
Voila ce qui m'a poussé à écrire que pour ma part je ne monterai pas un moteur W610 sur une boite PP3B prévue pour un W110bis.
Cdlt
Pascal Laversin
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jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
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Date d'inscription : 11/06/2007

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MessageSujet: Re: y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b   y a t'il une différence entre roue de pp3b etpp4b EmptyMar 11 Aoû 2009, 17:17

Bonjour boflav bonjour a tous.
Tout d'abord merci de ces précisions.
Mon soucis premier était la remise en conformité de mon motoculteur.Il se trouve qu'il y est completement.Mais quand on lis ce que tu as écris il est préférable de respecter ce que le fabriquant a conçu parceque derrière cette conception il y a eu des études de faites pour protéger les pièces mécaniques et comme tu dis,si on change un morceau c'est celui qui est a côté qui risque de casser.
Merci et A+
jeff
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