Construction d'une remorque
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Construction d'une remorque

Aller en bas 
+4
Pro-Riders
Pascal 1481
renaud
broth_racing
8 participants
AuteurMessage
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyLun 29 Juin 2009, 22:19

Bonjour à tous,

Ce n'est pas un ancètre cette fois mais bien un objet tout neuf. Les premières photos de la construction de ma remorque sont sur mon site à l'adresse suivante: http://teambrothracing.free-h.org/ingenierie/remorque.php .

Bonne visite.
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
renaud

renaud


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 16/02/2009

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyMar 30 Juin 2009, 21:42

bonsoir,
belle réalisation, si je peux te donner un conseil, c'est de mettre des rondelles métaliques ( de grand diametre, qui aille jusquà la jante)de chaque coté de tes roues, cela t'evitera de mauvaises surprises.
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyMar 30 Juin 2009, 22:22

Salut,

Le travail avance. Les photos suivantes sont à la même adresse: http://teambrothracing.free-h.org/ingenierie/remorque.php

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyDim 12 Juil 2009, 11:46

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la remorque, elle est presque finie, je suis occupé à vernir la caisse.

Une petite photo pour avoir une idée de l'avancement du travail:
Construction d'une remorque P1050171n.th

Sur la photo, il manque encore le siège provisoire (je cherche un siège en fer mais je n'en ai pas encore trouvé) et, la fin de la caisse.

Je ferais plus de photos quand elle sera complètement terminée.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyDim 12 Juil 2009, 13:28

bonjour,
en effet comme dit Renaud tu devrais mettre une grosse rondelle de chaque cote de tes roues sinon c'est tes goupilles pour un cote et tes soudures de l'autre qui vont usiner tes roues
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyLun 13 Juil 2009, 19:18

Salut,

C'est prévu, elles seront bientôt posées.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
Pro-Riders

Pro-Riders


Masculin Nombre de messages : 1056
Age : 40
Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire
Date d'inscription : 02/01/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyMar 14 Juil 2009, 08:45

Bonjour a tous

Ta remorque me semble un peu faible pour transporter de l'eau ou sinon très peu
Pareil attention a certaine soudure qui me semble faible !

Bonne continuation
Charly
Revenir en haut Aller en bas
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptySam 18 Juil 2009, 12:02

Bonjour à tous,

Citation :
Ta remorque me semble un peu faible pour transporter de l'eau ou sinon très peu
Pareil attention a certaine soudure qui me semble faible !

Pour les soudures, il y en a quelques unes mal foutues parce que j'ai voulu réutiliser des vieilles électrodes qui étaient un peu humide, finalement je les ai refaites par sécurité.
Si la remorque à l'air faiblarde, elle est néanmoins conçue pour résister à 500kg.

La remorque a été testée lors du transport de billes de chemin de fer.

La charge était alors de 2 adultes, un berger allemand et la bille de chemin de fer.

Ca a fonctionné à merveille, même à pleine charge!

Pour une fois que mes études d'ingénieur servent un peu...


Les dernières photos et une vidéo sont disponibles sur mon site:
http://teambrothracing.free-h.org/ingenierie/remorque.php

Bonne visite!

François
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
isdi




Masculin Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : nieulle sur seudre chte maritime
Date d'inscription : 08/11/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptySam 18 Juil 2009, 14:28

Bonjour,
sauf à jouer les rabat joie, il me semble qu'il n'y ait pas besoin d'ètre ingénieur pour fabriquer celà!
Les rondelles seront vite indispensables, quant au choix des roues, ce ne sont surement pas celles destinée à un telle usage.
Bravo quand mème et fais gaffe au soudures.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.isabellebraud@orange.fr
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyDim 19 Juil 2009, 10:29

Salut,

Fabriquer une remorque est en effet dans les capacités de n'importe quel bricoleur. L'avantage de l'ingénieur est de pouvoir calculer la résistance de la remorque pour une charge donnée sans devoir mettre trop d'acier pour être sûr que ça tienne.

Ma remorque est dimensionnée pour 500kg. Tout le monde me dit qu'elle a l'air un peu faible mais d'après mes calculs, c'est bon. Et après test, c'est bon aussi. Voilà tout.

Pour les soudures, comme je l'ai noté plus haut elles ont été refaites correctement car celles visibles sur mon site ne me plaisaient pas.

Les rondelles ont été posées même si elles ne sont pas visibles sur la dernières photos. J'ai trouvé des rondelles en acier de 45mm de diamètre qui recouvrent tout le moyeux.

Quant aux roues, ce sont des roues 'pour usage industriel'.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
renaud

renaud


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 16/02/2009

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyDim 19 Juil 2009, 14:01

bonjour, félicitation pour ton travail.
Concernant, la conception avec des calculs de resistance des matériaux, c'est bien, as-tu fais tes calculs en "statiques" ou en condition réelles, c'est a dire en mouvement sur terrain non stabilisé.
Ce ne sont pas que des critiques qui te sont faites, mais des interrogations et des conseils. Un forum sert à échanger ses idées...
Il ya une enorme différence entre le "papier" et le terrain...Un minimum de théorie et de pratique sont nécessaire pour réaliser un projet. Je ne remet pas en cause tes compétences mais je m'étonne de tes réactions :oops:

Tes roues sont à usage industriel, c'est à dire, pour sol dur (bétonné ou goudronné) mais non pour du "tout terrain" comme sur ta vidéo. Cherche toi un essieu arrière de tondeuse autoportée Idea , il fera mieux l'affaire que tes roues.
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyDim 19 Juil 2009, 20:31

Bonjour,

Dès le départ on est dans un dialogue entre ingénieur et bricoleur et c'est là notre force, l'ingénieur connait le calcul et le bricoleur connait les éléments à intégrer dans le calcul.....Nous sommes dans la symbiose entre la théorie et la pratique, ce qui est très difficile à faire dans notre doux pays qui pense que les intellectuels doivent penser et les manuels doivent travailler.....Donc, bravo à tous et faisons avancer les choses, que vive cette remorque et vérifions par l'épreuve...


A+

serge de la gironde

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5343
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyDim 19 Juil 2009, 21:05

Bonsoir a tous.
J'obsèrve la fabrication de ta remorque depuis le début et j'ai eu la même réaction pour les soudures et pour les roues.
Comme le dis serge (jeannet) quand je parle c'est le chaudronnier soudeur qui parle et je ne remet pas en cause tes calculs mais c'est vrai que tes roues sur du"tout terrain" me semblent un peu légère d'autant plus que tu es monté en rigide.Comme le dis toujours serge on est sur un forum ou l'on échange nos idées et notre savoir faire pour évoluer les un les autres donc ne le prend pas pour une critique mais juste un avis de quelqu'un qui sent les choses en les voyants et non sur des calculs théoriques.
Bonnes soirées a tous et a bientôt.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyLun 20 Juil 2009, 09:00

Bonjour,

Citation :
Ce ne sont pas que des critiques qui te sont faites, mais des interrogations et des conseils. Un forum sert à échanger ses idées...

Je n'ai jamais imaginé les choses autrement, désolé si c'est comme ça que ça a été compris...

Citation :
Nous sommes dans la symbiose entre la théorie et la pratique, ce qui est très difficile à faire dans notre doux pays qui pense que les intellectuels doivent penser et les manuels doivent travailler...

Quand je suis à la FAC ça ressort très clairement, les profs n'ont pas souvent mis les pieds dehors (sauf certains qui sont des ingénieurs de métier et qui complètent par des heures decours). Quant aux autres candidats ingénieurs,... Au secours! Niveau pratique, c'est vraiment zero. Alors personnellement je trouve malsain que la personne qui dirige un chantier ne sache même pas par quel bout prendre une foreuse en main!

Citation :
Concernant, la conception avec des calculs de resistance des matériaux, c'est bien, as-tu fais tes calculs en "statiques" ou en condition réelles, c'est a dire en mouvement sur terrain non stabilisé.

Le dimensionnement initial a été composé d'une étude statique qui a ensuite été complètée par une étude de mouvement. Cette deuxième partie est moiins précise que la première car elle se base sur une estimation de ce que peut rencontrer la remorque.

Pour ce qui est de l'essieu en tout terrain, dans le pré, j'ai suivi les traces du tracteur pour faire le moins de dégats possibles à la culture. Donc au niveau des chocs, ce n'était pas mal, la terre très dure renvoie très bien le dessin des pneus agraires. Plus tout terrain que ça, je ne ferai normalement pas. En tout cas, la remorque n'est pas conçue pour ça. L'usage de base est l'apport d'eau pour mes jardins et donc un trajet sur du béton et de la pelouse/prairie fauchée, fatalement par temps sec et donc sol porteur.

Je vois que la photo de soudure à inquiété quelques personnes, rassurez vous, les autres soudures sont tout à fait correctes, je mettrai des photos à l'occasion. (Je n'ai pas les photos sur ce PC)

J'espère que je n'ai oublié de répondre à personne. Et de toute façon, merci d'avoir suivi ce sujet et d'avoir été si nombreux à consulter mon site.

Dès que je sais, je mettrai encore une photo ou l'autre.

A+

François
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
Invité
Invité




Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Une remorque bien calculée mais...   Construction d'une remorque EmptyLun 20 Juil 2009, 19:44

Je suis un ancien dans la conception de matériels divers; c'est mon métier et ma passion...
Iil y a dans la fabrication de cette petite remorque quelque chose d'émouvant, un peu comme mes premiéres conceptions.
Le presque vieux que je suis, à la vue de ton travail, te dit que c'est une belle réalisation: toutefois compte tenu de la vidéo (sortie des billes de chemin de fer, (on dit plutôt traverse)), il me semble que le diamètre des roues n'est pas adapté au tout terrain. Des roues plus grandes faciliteraient le roulage tout en soulageant le petit motoculteur.
En tous cas BRAVO.
study BS
Revenir en haut Aller en bas
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyLun 20 Juil 2009, 20:05

Merci pour vos commentaires.

Voici une photo du détail des rondelles pour les roues:

Construction d'une remorque 91679401.th

Construction d'une remorque 77917449.th

A+

François
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
PIERROT22




Masculin Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : LOCTUDY
Date d'inscription : 03/03/2009

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyLun 20 Juil 2009, 21:43

Bonjour à tous,

FELICITATIONS à toi broth_racing, c'est une trés belle réalisation, et fonctionnelle, ça me rajeuni, à ton age j'avais fabriqué une remorque routière, avec des pièces mécanique de récup, (suspension de mini car heuliez, lame de ressort dédoublée, brides coupée, axe d'essieu de 4l, ect.....)
certains la trouvais bien, d'autres relevais des défauts à leurs yeux......

bref cela fait 25 ans que je la tracte sur toutes les routes de France, plus de 200000 kms, elle à même transportée mon PP5B ......

tout cela pour dire que ingénieur, ou bricoleur, ou autres, on est tous capable de se faire plaisir au travers de réalisations qui nous sont utiles, et puis si ça coince, on modifie, on renforce, on transforme, on améliore et parfois avec les conseils de gens avisés.....pour un résultat supérieur à bien des fabrications dites professionnelles.......

surtout ne change rien à ta philosophie, continue à te faire plaisir......

Pierrot22
Revenir en haut Aller en bas
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque EmptyMer 22 Juil 2009, 13:02

Salut,

Il y a déjà une modification de prévue, des attaches pour fixer des sangles. Elles étaient initialement prévues mais je n'avais pas trouvé ce qui me convenait le mieux. Maintenant c'est fait, j'essayerai de les poser cette après-midi si je ne perds pas trop de temps à réparer le Kawasaki du taille-haie que je viens d'acheter.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
Contenu sponsorisé





Construction d'une remorque Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une remorque   Construction d'une remorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction remorque
» Remise en état dune fraise de PPX S6
» Dans la famille rikiki, je demande Aubier et Dunne et S.E.R.
» Construction d'une herse
» Construction d'un atelier de 80m2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: