Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Moteur Boblet Sam 14 Mar 2009, 20:04
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, Jean-François a remis en route un moteur Boblet. Il s'agit d'un semi-diesel à boule chaude (JRémi appréciera...) : ce moteur a la particularité d'être doté d'un régulateur à inertie.
La plaque constructeur :
Il n'est pas question de démarrer un "boule chaude" sans un refroidissement efficace. Un réservoir d'eau "maison" a donc été installé :
La partie "usine à gaz" qui comprend la pompe à eau, la pompe à injection, le régulateur et la manette de réglage du régime:
Une vue d'ensemble :
La chauffe de la boule :
Et ça tourne :
Le régulateur étant très sensible et de plus assez difficile à régler, le démarrage risquait donc d'être assez "vigoureux". Deux personnes ont été nécessaires : l'une maîtrisait la bête en freinant le volant pour éviter l'emballement pendant que l'autre peaufinait les réglages.
Mais il a été dompté !
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Mar 10 Aoû 2021, 10:42, édité 1 fois
g mondet
Nombre de messages : 165 Age : 45 Localisation : savoie Date d'inscription : 24/06/2008
Sujet: Re: Moteur Boblet Sam 14 Mar 2009, 21:25
salut michel 31 , merci pour ces belle photos et la petite video ,c'est toujours super d'entendre un boule chaude tourner . salutation gege
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: BOBLET Sam 14 Mar 2009, 21:36
Je ne connaissais pas cette marque et je n'avais jamais vu non plus un pot d'échappement refroidit par eau, en revanche le réservoir de carburant me dit quelques chose j'en ai déjà vu ailleurs, mais ou ?
Joli moteur, Bravo
JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur Boblet Dim 15 Mar 2009, 20:50
Bonjour
En effet, c'est bien particulier comme moteur. Pour ma part, je pense que la circulation d'eau dans le pot d'échappement n'a pas pour but de le refroidir mais plutôt de réchauffer l'eau (qui est ensuite utilisée pour refroidir le cylindre) afin d'avoir une température de cylindre assez élevée, ce qui permet un meilleur fonctionnement des semi-diesel. Qu'en pensez-vous?
Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Boblet Lun 16 Mar 2009, 08:27
Bonjour.
Je pense que le passage de l'eau dans le pot a bien pour but de le refroidir. En effet, l'eau traverse le pot après être passée dans le cylindre et la culasse. Pour qu'il y ait réchauffage, il faudrait que l'eau circule dans le sens : pompe -> pot -> cylindre -> culasse. De plus, je me demande si ce refroidissement n'est pas prévu pour éviter que le pot ne s'enflamme suite à une accumulation d'huiles non brûlées. Ce phénomène se produit d'ailleurs sur les tracteurs semi-diesel soumis à une forte charge après une longue période de fonctionnement au ralenti.
Peut-être que quelqu'un a un autre avis.
A bientôt.
_________________ Michel
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Moteur Boblet Lun 16 Mar 2009, 08:51
Bonjour,
C'est deux théories sont très intéressantes, mais j'ai une question:
si on inverse le sens de rotation, est-ce que la pompe débite toujours dans le même sens.
A+
Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Boblet Lun 16 Mar 2009, 13:18
Bonjour Olivier.
C'est une classique pompe à piston et clapets : elle débite donc toujours dans le même sens (voir la photo n° 3) Une autre particularité : cette pompe est quasiment accolée au cylindre et refoule directement dans ce dernier sans utiliser de tuyau. Ces prochains jours, j'essaierai de faire une photo plus précise de cette partie du moteur.
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Lun 16 Mar 2009, 19:26, édité 1 fois
renée
Nombre de messages : 796 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: moteur boblet Lun 16 Mar 2009, 14:30
Bonjour à tous une suggestion le refroidiisement du pot d'échappement est couramment employé sur les moteurs marins pour proteger le bateau de l'incendie
La forme du carter inferieur rappelle beaucoup la fixation de ces moteurs
On peut penser qu'il s'agit d'une version industrielle ou le volant remplace l'inertie de l'arbre d'hélice ???
Dans ce cas la remarque de Michel sur la fonction de la pompe à eau en avant ou en arriere prends toute sa valeur ,l'inversion de marche etant prévue sur les moteurs 2 temps
Cela tombe trés bien car il nous faut du poisson pour phosphorer sur le sujet!!!!
Amicalement Renée
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Moteur Boblet Lun 16 Mar 2009, 16:17
Salut, J'ai une petite question : Pourquoi y a-t-il deux sortis au pot?
Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Boblet Lun 16 Mar 2009, 19:26
Bonjour.
Pour les 2 sorties du pot, je pense que cela permet de choisir l'orientation du tube d'échappement. Ceci peut être très utile si le moteur est installé dans un local exigu, ou mieux dans un bateau comme le suggère Renée.
A bientôt.
_________________ Michel
JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur Boblet Mar 17 Mar 2009, 13:59
Bonjour En effet, avec le sens de circulation de l'eau que tu donnes, il n'y a pas photo: c'est bien que le pot est refroidi!
Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Boblet Dim 22 Mar 2009, 18:41
Bonjour à tous.
Voici 2 photos qui présentent la partie injection-régulation.
Quand la vitesse de rotation augmente, l'inertie de la "boule" (assez massive) du régulateur provoque le pivotement de l'ensemble et donc l'écartement vers la droite du marteau. De ce fait, celui-ci appuie moins sur le levier de la pompe et diminue la course du piston : le régime baisse. Ceci est réglable par la tension des ressorts indiqués sur la 1ère photo. D'ailleurs, le levier de régime agit sur ces ressorts. Par ailleurs, une molette permet de régler la course maximum du piston de la pompe. On voit donc que de nombreux paramètres doivent être maîtrisés avant d'obtenir un fonctionnement optimum...