Bonsoir
La neige a enfin fondu en Auvergne après presque 3 mois et demi sans voir autre chose que du blanc! Les activités extérieures ont repris. La rigueur de l'hiver a mis à mal la réserve de bois de chauffage. On est donc parti en expédition pour refaire un peu le plein.
Voici la "bête" qui a servi à débarder.
Il s'agit donc d'un Holder A12 qui a subit une cure de remise en forme cet hiver.
Afin de débarder les arbres, on a récupérer une embase d'attelage d'andaineur sur laquelle on a monté un système de blocage de chaine. Ainsi, relevage baissé, on passe une chaine sous l'arbre à débarder puis on la coince dans ce système. On met alors le relevage en position haute et la grume est donc décollée du sol, ce qui permet de la trainer bien plus facilement.
Voici une photo du système en action.
L'ensemble permet de se faufiler entre les arbres d'une plantation sans faire de dégâts.
Les engins prêts au retour:
Comme vous pouvez le voir, en Haute-loire on est à la pointe du progrès puisque l'engin le plus récent utilisé ce week-end (hormis la remorque porte-engin) est le Holder qui date de 1959!!!! Les autres sont des Dodge qui ont fait leurs premiers tours de roue sur le sol Français un certain matin du 6 juin 1944. Bien entendu, le retour s'est fait en admirant le paysage (surtout pour moi qui conduisait le 6*6 attelé à la remorque de GMC) mais avec 4° au thermomètre, il faisait quand même un peu frisquet!
Bonne soirée et vive ces vieilles ferrailles qui nous occupent beaucoup mais qui rendent quand même de bons services de temps en temps!