moteur bugaud - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 moteur bugaud

Aller en bas 
+9
JRémi
blanc herve
renan2
chenillard77
moteur fixe
françois85
Michel31
CJ
toinot
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009, 21:15

Bonsoir
Le moteur en photo est bien le mien. C'est de toute évidence une production Céres! Mayfarth n'a fait "que" modifier le régulateur. Attention, la modif n'est pas aussi simple qu'il y parait: il faut mettre un pignon conique en bout d'arbre à came en lieu et place du régulateur Céres puis faire un support pour guider en rotation le régulateur Mayfarth qui est lui-même équipé d'un pignon conique.
Pendant le fonctionnement, c'est l'action directe de la came en dessous des boules du régulateur qui fait échapper la commande de la soupape d'admission.
Quant à l'explication de Jean sur l'intérêt de cette disposition, je suis sceptique... En effet, c'est bien la somme des actions des 2 boules qui agit sur la commande et justement, à même régime moteur, cette somme est toujours égale, quelque soit la position angulaire des boules! Bon, je ne suis pas sûr que je sois très clair...
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009, 21:39

Bonsoir,

Pour ma part, je suis plutôt de l'avis de Jean, avec un régulateur horizontal, le poids de chacune des masselotte s'ajoute ou ce soustrait à la force centrifuge, par conséquent l'effort total des deux masselottes sur la came n'est pas constant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009, 21:46

Oulala!!!!
Olivier: quand le poids d'une masselotte s'ajoute, l'autre se soustrait: la somme est donc constante!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009, 22:09

d'accord avec olivier.
mais je pense aussi que la différence n'est pas bien grande et que l'évolutuion ne vaut pas la la compication du systéme.
sur les machines à vapeur les régulateur était verticaux car beaucoup plus lourd.
ils avaient fait des régulateurs où le boules ne s'écartaient pour ne pas avoir une variation du moment d'inertie qui freinait le régulateur..
mais la c'est une autre histoire je ne voudrais pas ennuyer les forumeux avec des termes trop techniques.
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009, 22:25

Bonsoir à tous
pour apporter un peu d'eau aux moulins de Francois et Jean rémi

Il s'agit bien d'un moteur CERES ;voir probablement un Jean de Bucy c'est a dire d'avant 1920

Les amenagements spéciaux de ce moteur peuvent faire partie d'une commande spéciale de la part de Mayfarth

bonne chance pour la restauration (facile) et rendez-vous à bar sur aube
son lieu de naissance l'année prochaine

amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009, 22:27

bonsoir

c'est ca lâche toi et ennui nous on en redemande !!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 15:34

Salut

Pour répondre à Jean et Olivier: vu vos bases de la théorie de la mécanique, faites moi la démonstration de ce que vous avancez car là franchement, je ne vois pas!!!
Les régulateurs des machines à vapeur étaient à axe vertical car elles ne tournaient pas vite et la force centrifuge s'exerçant sur les masselottes n'auraient pas permis de contrer leur poids ce qui aurait induit des mouvements alternatifs de ces masselottes (à cause du jeu au niveau de l'axe et au niveau de la gorge qui commande la régulation).
Jean, peux-tu nous parler de ces régulateurs où les boules ne s'écartent pas?
Renée: comment fait-on la différence entre un Céres et un Jean De Bucy?

Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 15:47

salut jean rémi
je fais des recherches dans ma docs et je reviens plus tard. mais je ne sasi pas si je vais trouver vite j'ai 10 volumes de 500 pages à consulter.
pour les de bucy c'est simple c'est marqué dessus.
je pense que c'est à cause de la remarque que tu as dis ci dessus qu'il avait mis un régulateur vertical.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 17:06

Bonjour,

Ce que je voulait dire par effort non constant, c'est que l'effort de chaque masselotte sur la came varie en fonction de la position des masselottes durant la rotation du régulateur. Quand une masselotte est en bas le poids s'ajoute, et pour l'autre le poids se soustrait à la force centrifuge. La résultante des deux efforts des masselottes sur la came ne passent pas par l'axe de la came (pour cette position particulière). Il peut alors y avoir un problème d'arc-bouttement de la came sur son axe.

Mais le poids a une très faible influence face à la force centrifuge quand le moteur tourne à son régime normal.

Donc je pense aussi que changer la position du régulateur ne se justifie pas par rapport au sur-coût de la modif.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 17:26

OK Olivier, je n'avais pas pensé à l'arc-boutement mais comme tu l'as bien dit, ça varie tout au long d'un tour, je pense qu'il n'y a donc aucun risque de coincement par arc-boutement, tout au plus de légères saccades dans le déplacement de la came. Ces saccades sont de toute façon imperceptibles car elles se produisent beaucoup trop vite (100 à 200 fois par minute si le moteur tourne à 200 à 400 tr/min).
Conclusion commune: la complication n'en vaut pas la chandelle...
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 17:32

entièrement d'accord avec toi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
blanc herve




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 80
Localisation : 07210
Date d'inscription : 19/11/2009

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 17:59

bonsoir merci pour les magnifiques photos du mayfarth c'etait bien ce modele qu'avait mon pére il l'a vendu à la ferraille en 1962 pour faire de la place!!! pour info ce moteur avait, accolé à la bache à eau, un reservoir
d'essence de 10l ça suffisait pour battre une jounée!!! avec la batteuse
de la meme marque pour la mise en route une manivelle de chaque coté
dont la rainure de clavetage des volants servait pour accrocher :un décompresseur car impossible de passer la compression sans élan!!!
dés la mise en route les manivelles se decrochaient naturellement et ensuite apres quelques poum poum les temps morts duraient j'usqu'à la premiere gerbe dans le batteur à dents de 80 cm de large encore quelques
poum poum et à la suivante ;une régularité d'horloger!!!!
je serai ravi si nous ne sommes pas trop éloignes d'aller voir ce bijou
à bientot pour d'autres nouvelles HERVE
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 18:28

Bonjour Hervé
Il n'y a pas de souci pour voir ce moteur. Il se trouve en Haute-loire, du côté de Craponne sur Arzon. Par contre, je n'y suis que rarement. Je te donne mon numéro de téléphone en MP pour que tu me contactes. Attention: après avoir fait 2 jours de rangement, le moteur est peu accessible...
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 18:57

salut
vous voulez du régulateur en voilà.

le fameux régulateur à inclinaison constante constante des branches.
désolé pour la qualité des photos mais le scan fait des fichiers trop gros.
moteur bugaud - Page 2 01010
le texte
moteur bugaud - Page 2 00610
d'autres régulateurs.
moteur bugaud - Page 2 00710

moteur bugaud - Page 2 00810

moteur bugaud - Page 2 00910

pour finir un moteur à pétrole. extrait de la revue mécanique de 1900 tome 1
moteur bugaud - Page 2 01110
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 21:25

Salut
Merci Jean pour les photos. Pour le texte, il n'y a pas de souci, j'arrive à le lire mais je n'arrive pas à déchiffrer les repérages sur le dessin du régulateur!
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009, 10:22

Salut JRémi.

Voici ce que j'ai compris.

Sur l'axe de la poulie, il y a le pignon conique C qui engraine sur le E (monté fou) en bas, qui engrène sur le F en face, qui engrène sur le H en haut. Mais le H n'engrène pas sur le C.
L'axe du pignon F peut pivoter sur un plan horizontal. Il est relié à la tige verticale munie d'un ressort de rappel et qui porte le boisseau en bas.
La force centrifuge qui s'exerce sur les boules tend à freiner (par appui d'un plateau tournant sur une rondelle fixe) l'axe du pignon H. La différence de vitesse des pignons E et H entraîne la déviation de l'axe du pignon F qui est transmise au boisseau. Lorsqu'il y a équilibre entre l'action du ressort de rappel et l'effort de freinge, la déviation de l'axe est stabilisée et les pignons E et H tournent alors à la même vitesse.
Le mécanisme est vraiment ingénieux : nous sommes en 1880 !
Il me semble que le point faible du système se situe au niveau de la surface de contact entre le plateau mobile et la rondelle fixe : il y a appui permanent avec action de freinage et donc usure.
Qu'en pense le professeur ?

A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Lun 30 Nov 2009, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009, 10:23

bonjour Jean remi et bonjour à tous

Jean de Bucy est le concepteur et le fondateur de Ceres ,aussi les moteurs fabriqués à Bar sur aube portaient une plaque J. de Buicy avant 1920 date à laquelle seule la plaque Moteur Ceres subsiste

Pour le demarrage ce moteur possede une petite soupape de décompression dans le bouchon au dessus de la soupape d'échapement
avec un orifice pour mettre la "goutte"

Le moteur de 5 cv à un alesage de 138 m/m ,une cylindrée de 2500 cm3 et
il est décrit page 54 du tome 1 de Claude

Amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
blanc.herve




Masculin Nombre de messages : 49
Age : 80
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 22/01/2010

moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: re moteur mayfart   moteur bugaud - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011, 13:12

Bonjour à tous
ce mail s'adresse à REMI qui a mis sur le site il y a plus d'un an des photos sur le MAYFART il m'avait donné des coordonnées pour le contacter mais lmpossible de le joindre
s'il se reconnait , merci de me contacter en M.P.
je suis en train de remonter un w 110 et en vu un P 3 bloqué et gelé ! le B2 tourne toujours comme une montre
allez salut à tous bonne fin d'année
bricoulou 07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur bugaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur bugaud   moteur bugaud - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur bugaud
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moteur Bugaud
» Moteur BUGAUD
» moteur bugaud
» Un moteur Bugaud
» Moteur BUGAUD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: