tester l'allumage moteur w139a
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 tester l'allumage moteur w139a

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludwig89




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : yonne diges
Date d'inscription : 15/04/2008

tester l'allumage moteur w139a Empty
MessageSujet: tester l'allumage moteur w139a   tester l'allumage moteur w139a EmptySam 09 Aoû 2008, 16:42

salut a tous ,

mon mabec cb45 est enfin arrivé a la maison :-) Very Happy Very Happy Very Happy

il est équipé d'un moteur bernard w139a, non bloqué, mais qui ne démarre pas, il n'a pas démarré depuis dix ans et était stocké a l'abri

j'ai acheté une bougie neuve, mais pas d'étincelle,

je me suis donc lancé dans le démontage du volant magnétique pour pouvoir accéder au rupteur, mais maintenant que j'ai le rupteur et la bobine sous les yeux je suis perdu et je ne s'est plus quoi faire.
Comment faut t'il procéder pour tester le rupteur, le condensateur et la bobine afin de savoir pourquoi je n'est pas d'étincelle au bout de ma bougie.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

tester l'allumage moteur w139a Empty
MessageSujet: Re: tester l'allumage moteur w139a   tester l'allumage moteur w139a EmptySam 09 Aoû 2008, 17:10

Salut Ludwig
La meilleure solution est d'aller voir dans la loupe "rechercher" et de taper les mots clés que tu as cité,puis tu surf allègrement:
tu verras tout est expliqué en long,en large,et mème en travers!!!
A titre d'indication il me semble que l'allumage du w139a est identique au w239a souvent cité.
Allez,bonnes vagues
Amicalement,
Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

tester l'allumage moteur w139a Empty
MessageSujet: Re: tester l'allumage moteur w139a   tester l'allumage moteur w139a EmptySam 09 Aoû 2008, 19:31

Very Happy Bonsoir à tous , salut ludwig et pascalou ,


Pour faire simple , commence par le rupteur : nettoyage des grains au papier abrasif fin ( 400 ) puis inspection , pas de cratère , ensuite , vérification de l'écartement , il faut qu'une cale de 0,4 mm passe ( coulisse gras ) entre les grains lorsque l'ouverture est à son maximum ;
Tester le condensateur est déja plus délicat , la méthode la plus simple est de le débrancher , de tester l'allumage , s'il y a une étincelle , procéder à l'échange de celui-ci ; s'il n'y a toujours pas d'étincelle , il ne reste plus que le cablage et la bobine ; pour le cablage , il se vérifie visuellement ou au multimètre ( ne pas oublier un éventuel bouton d'arret moteur ainsi que le cable HT entre la bobine et la bougie ) ;
Enfin , il ne reste plus que la bobine , qui elle est difficile à tester ...
Ci-joint la planche extraite du manuel concernant la série 19 A , manuel qui est disponible chez Christian , notre Admin :


tester l'allumage moteur w139a Projet10


Bon courage ..... et tiens nous au .... courant lol!


Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

tester l'allumage moteur w139a Empty
MessageSujet: Re: tester l'allumage moteur w139a   tester l'allumage moteur w139a EmptySam 09 Aoû 2008, 19:49

rebonjour,
et merci à Dédémabec pour la promptitude et la qualité de ses réponses,comme d'hab!

J'ajouterai juste de débrancher les vis platinées et de vérifier à l'ohmètre ou lampe témoin la rupture de continuité à l'ouverture des vis,il peut arriver que le pivot soit mal isolé (limaille par ex)
En dernier recours il restera la bobine,mais tu as de la chance,ce modèle là se trouve encore en chinant dans les magazins de motoculture par exemple.
Si tu ne trouve pas de bobine, tu peut monter une bobine de mob après ablation de l'enroulement haute tension.
Bon courage, et soigne les connexions!!!

Amicalement
Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
ludwig89




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : yonne diges
Date d'inscription : 15/04/2008

tester l'allumage moteur w139a Empty
MessageSujet: Re: tester l'allumage moteur w139a   tester l'allumage moteur w139a EmptySam 09 Aoû 2008, 20:57

merci a dedemabec et a pacalou13

en suivant tes conseil de regalge de rupteur dedemabec j''ai enfin eu une belle étincelle bleu au bout de ma bougie (et dans mes doigt un bon coup de jus aussi Very Happy )

n'ayant ni pied a coulisse a la maison ni cale d'épaisseur, je me suis servi de l'épaisseur d'une lame de gros cutter pour régler le jeu de 4/10iem

après remontage du carter et du réservoir un coup de corde, et le doux son du moteur bernard, je me suis cru avec mon père au pied de sa bétonnière Smile

je suis allé faire le tour de la maison avec le motoculteur pour essayer (mon premier pilotage de motoculteur)

par contre je n'ai pas tous compris au manette declabotage des 2 roue ok
, clabotage des deux roues ok, clabotage roue gauche ok, clabotage roue droite ???


cordialement a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tester l'allumage moteur w139a Empty
MessageSujet: Re: tester l'allumage moteur w139a   tester l'allumage moteur w139a Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tester l'allumage moteur w139a
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur w139a
» moteur bernard w139A
» probleme moteur w139A
» moteur bernard W139a
» Moteur Bernard W139A serré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: