Question de technique
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Question de technique

Aller en bas 
+4
pascal33
Staubeur_17
lolo37
crusty
8 participants
AuteurMessage
crusty




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : 89 yonne
Date d'inscription : 24/09/2007

Question de technique Empty
MessageSujet: Question de technique   Question de technique EmptySam 05 Juil 2008, 08:24

Bonjour à tous.
J'amierais échanger avec chacun en ce qui concerne les techniques de labour. Je possède un PP5B, avec charrue à soc réversible. Mon PP5 voudrait bien labourer, mais les roues avant patines. Donc j'ai réduit la profondeur de la voie, mais ça ne donne pas de résultats probant.
Je précise que c'est un terrain qui n'a jamais été ouvert (friche), que la terre y est lourde et qu'il est en légère pente.
Vaut-il mieux attaquer le terrain dans le sens de la pente ou de côté?
Je n'ai également pas la masse avant du PP donc ça pourrait expliquer mon problème.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Question de technique Empty
MessageSujet: Re: Question de technique   Question de technique EmptySam 05 Juil 2008, 10:21

Bonjour crusty, pour ma part je passe d'abord un bon coup de canadien avant de labourer un terrain non travaillé car il y a sûrement des racines, de l'herbe et que sais-je encore.

De plus il faut que le sol ne soit pas trop dur donc pas asséché.

Pour la pente, normalement ton PP5 b doit pouvoir y travailler si ton brabant est bien réglé, si tu as mis les masses, etc...

Sur la doc tout est expliqué pour les réglages du labour.

Il y a déjà des postes sur ce sujet, va dans rechercher.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Staubeur_17

Staubeur_17


Masculin Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : 17
Date d'inscription : 16/06/2007

Question de technique Empty
MessageSujet: Re: Question de technique   Question de technique EmptyDim 06 Juil 2008, 11:14

bonjour

_ pas de masses a l'avant, ca c'est tres genant ton motoculteur doit etre équilibré sur ses roues, tu ne doit forcer pour le manoeuvrer.
_il te faut aussi des masses dans les roues, ajouter a celles de l'avant elles donnent au motoculteur une adérance supérieure a la résistance du sol labourer.
_enfin des disques seront plus appropriés pour un terrain qui n'a pas ete lalourer depuis des années. cela permet de pré-découperl le sol avant le vervoir, cela limite la resistance sur la charrue.

si tu a l'occasion il y a un concour de labour a bernac prés de villefagnan en charente le premier week end de septembre. il regroupre des tracteurs d'antan a charrue trainnées, et des motoculteurs qui font un petit concours pour le fun et on y apprend beaucoup. c'est une chouette sortie dominicale

amicalement staub.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33




Masculin Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : bourg en gironde
Date d'inscription : 17/08/2007

Question de technique Empty
MessageSujet: labour   Question de technique EmptyDim 06 Juil 2008, 13:18

bonjour à tous
je remets une couche à ce qui est dit :
avant de labourer, préparer la machine et la remplumer (des poids à l'avant, et dans les roues permet de coller au terrain)
puis choisir la bonne période (si le sol est sec, on lui fait mal!)
et enfin faire en plusieurs temps, selon le type de sol : passage d'un canadien ou cultivateur (disques), qui sont d'ailleurs des outils de base
après labour ...

message particulier à stubeur : avertis nous qd la date sera fixée pour le concours de labour
même personnellement en mp si tu veux

un bon dimanche à tous
pascal33
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Question de technique Empty
MessageSujet: Re: Question de technique   Question de technique EmptyDim 06 Juil 2008, 13:53

Bonjour à tous
Le labour d'un terrain en pente se fait toujours dans le sens perpendiculaire à la pente
Le versoir de la charrue doit verser vers le haut du terrain
Cela permet de remonter la terre, elle aura toujours tendance à descendre d'elle même
De plus en cas de pluie l'eau va rester dans les sillons sinon bonjours le lessivage
J'éspère avoir répondu à ta question
A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
olivestree




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/10/2005

Question de technique Empty
MessageSujet: Re: Question de technique   Question de technique EmptyDim 06 Juil 2008, 17:38

Bonjour,

j'ajoute au post de Laurent45 que tu dois bien mettre la roue côté amont dans le sillon. ainsi si le sillon est assez profond et si le terrain n'est pas trop pentu le motoculteur est relativement plat.
Si le terrain est trop dur il faut peut être faire un premier travail peu profond, laisser quelque temps avant de retravailler et là faire un deuxième labour à profondeur maxi.

A+

Olivestree
Revenir en haut Aller en bas
pascal33




Masculin Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : bourg en gironde
Date d'inscription : 17/08/2007

Question de technique Empty
MessageSujet: sens de la pente   Question de technique EmptyDim 06 Juil 2008, 20:28

salut,
un grand point pour laurent45
avec la modernité, les tracteurs labourent très souvent ds le sens de la pente

aberration pour le sol (lessivage) disent certains

avec le motoculteur (ou le cheval) le labour est possible perpendiculairement à la pente
... et comme le dit laurent45, en remontant la terre
les anciens faisaient comme cela, y compris à la bêche, en montagne !

l'idée d'un labour léger, suivi d'un labour plus profond est aussi à retenir

cdfd
bonne soirée à tous
pascal33
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Question de technique Empty
MessageSujet: Re: Question de technique   Question de technique EmptyDim 06 Juil 2008, 20:55

Bonjour à tous
Merci pascal33
Il est vrai que les méthodes culturales comme j'ai pu apprendre à l'école (BTS ESPACE VERT) ne sont plus utilisé de nos jours. Plus par manque d'incompétences et par manque de transmission du savoir faire que par l'évolution de la technologie.
"Toujours plus vite toujours plus loin toujours plus fort" comme disait mon colonel de compagnie , on voit ou ça mène dans certain cas
A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
crusty




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : 89 yonne
Date d'inscription : 24/09/2007

Question de technique Empty
MessageSujet: Re: Question de technique   Question de technique EmptyDim 06 Juil 2008, 23:41

Bonsoir.
Merci à tous de vos réponses qui m'aident un peu.
Il faut que j'ajoute quelques précisions. Je ne suis pas un barbare et je savais qu'il faut des masses dans les roues. Je confirme que je les ais. Je suis en train d'adapter une masse dePP3B qui me restait sur les bras pour la mettre sur le PP5B.
En ce qui concerne la pente, pas de risque de lessivage, je suis même pas sur qu'elle soit à 1%. Cette pente m'embête pour le labour parce que j'en ch... pour aider le motoculteur à remonter.
Pour le travail du terrain, je vous rassure la terre n'est pas près d'être trop sèche, les flaques d'eau commencent à peine à séchée.
Je vais essayer au candien (j'en ai récupérer un bout que je vais fixer avec une chaîne) et on verra ensuite. J'ai bien un rotovator, mais j'ais peur d'y perdre les crochets si j'y vais cache avec!
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
GG 22




Masculin Nombre de messages : 361
Age : 76
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 01/10/2005

Question de technique Empty
MessageSujet: labour   Question de technique EmptyLun 07 Juil 2008, 21:56

Bonsoir ,
J'ai utilisé un PP 6 B en labour , mais dont les roues ne sont pas lestées à l'eau et il a tendance à patiner aussi . Celles du tien le sont elles ?
G .G
Revenir en haut Aller en bas
crusty




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : 89 yonne
Date d'inscription : 24/09/2007

Question de technique Empty
MessageSujet: Re: Question de technique   Question de technique EmptyLun 07 Juil 2008, 23:11

Bonsoir.
Oui oui elles sont letés de leur masse et d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

Question de technique Empty
MessageSujet: Re: Question de technique   Question de technique EmptyLun 07 Juil 2008, 23:32

bon soir
Le rotor ces pour cassé les mottes après le labour si tu le passe avant ces le rotor que tu va cassé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de technique Empty
MessageSujet: Re: Question de technique   Question de technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question technique PP4BT
» Une question technique ?
» Question technique
» Petite question téchnique !!!!
» question technique sur rapid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: