Bonjour, Un Nouveau Ici.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bonjour, Un Nouveau Ici.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
armindo des corbières




Masculin Nombre de messages : 236
Age : 63
Localisation : corbières ( narbonne, aude)
Date d'inscription : 08/06/2008

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyLun 09 Juin 2008, 09:37

bonsoir a tous, je viens de découvrir votre groupe Very Happy et j'avoue que je cherche de l'aide et des conseils.. :oops:

j'ai quelque bases de mecanique (moteur de mobylettes dans mes jeunes années) du matos basic cles a douilles, plates, oeil, etc pas de connaissance poussée en moteur 4t ni en mecanique


j'avais dans mon jardin un vieux rotovator un mabec il n'a pas tourné depuis 6-7 ans, il a passé ces années dehors sous une bache.
lorsque je l'ai récupéré il "tournait" mais impossible de l'utiliser.. pas de doc, difficile a manipuler, moteur calait etc et pas de temps à m'en occuper.
le proprio précédent décédé l'utilisait mais il était resté longtemps dans un hangar (je ne sais combien de temps)

je viens de me remettre dessus..
démonté la bougie, mis de l'huile dans le cylindre, quelques coups de lanceur pas de soucis
un peu d'essence dans le cylindre+ remise de la bougie.. il ne démarre pas mais.. explosion dans le pot d'échappement! a plusieurs reprises... le lanceur me semblant bien mou je vérifie les soupape: échappement grippé.. huile + quelques petit vas et bien et c'est ok
un peu d'essence direct dans la prise d'air du carbut, un coup de lanceur et il démarre!!!
bon le réservoir est vide, je nettoye le robinet et la crépine (qui était bouchée ) mais pépin ca fuit un peut coté robinet.. j'installe un vieux réservoir de tondeuse en attendant.. évidement il ne veux rien savoir:
j'ai commencé a démonter le carbut et vu le système que je connaissait pas j'ai préférè arrêter (de plus il se faisait tard)

mes question: par quoi commencer??
le pot d'échappement est hs (complètement pourris et partis en morceaux), une commande est complètement grippée), pneux craquellés de partout, vidanges? lesquelles et ou ? nettoyage? quoi et comment (eau? karcher?) ? puis apres on verra...
merci de m'avoir écouté.

le moteur: bernard modele w610

l'engin : mabec fh8 numéro (de serie?) 26

(j'ai enlevé les 2 contrepoids pour pouvoir le manipuler plus facilement)

Bonjour, Un Nouveau Ici. Mabec110

le carbu que je ne sais par ou prendre (j'ai enlevé la "face avant 4 vis et prise d'air

Bonjour, Un Nouveau Ici. Carbu110


et la plaque d'identification moteur:

Bonjour, Un Nouveau Ici. Moteur10

je voudrais aussi savoir si on peut installer un systeme de labours/griffes possible sur cet engin?



merci

ps j'aimerais modifier mon "nom", comment faire ? par mon profil je ne trouve rien pour modifier
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: CB 610 D   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyLun 09 Juin 2008, 13:52

Very Happy Bonjour à tous , salut armindo des Corbières ,


Pour commencer , bienvenue au " club des schtroumpfs " flower

Ton " vieux Mabec " est un CB 610 D , la référence FH 8 ne concernant que la fraise , et , capot en fibre de verre oblige , si c'est l'un des premiers date de 1961 ;

En premier , je te suggere un petit coup de Karcher , par ce que c'est plus agréable de travailler sur quelque chose de propre !!!
Evite d'insister sur les axes , arbres etc ... pour limiter la pénétration d'eau dans les carters ;

Ensuite le carbu : la monte d'origine est un Zenith 22 RX ;
Apres avoir débranché la durite d'alimentation , déssere les deux écrous ( de mémoire 13 ) qui fixent le carbu sur la culasse ; la cuve se démonte par le bas ( fixée par 2 vis à fente droite ) ; démontage complet du carbu , nettoyage , si tu dispose d'un cuve à ultrasons , c'est le moment ou jamais de l'utiliser !!
Avant de démonter les vis de réglage , ( vis de richesse et ralenti ) , note leur positions en tours et fractions de tours par rapport à la position en butée serré
il est probable que la confection d'un nouveau joint soit au programme ...
Au cours du démontage , n"hésite pas à utiliser ton appareil photo numérique comme " pense bète " cela lèvera les doutes au moment du remontage ....
Après remontage du carbu , n'oublies pas de remettre les vis de réglages dans leurs position d'origine ;

Ensuite , vidange du moteur , puis remplissage avec de la 15 W 40 de base ( elf presti ts par ex ) périodicité de cette vidange : 70 heures ;
Au niveau du moteur , il ne te restera plus qu'a vérifier ( et à rerégler le cas échéant ) :
le jeu au soupapes : 0,15 Adm et Ech à froid ,
l'allumage : écartement des grains du rupteur à la levée maxi : 0,40
l'avance ;
Pour plus de détails concernant ces réglages , utilise la fonction " Rechercher " tout en haut de page ;

En suite au programme , vidange du pont et de la boite de vitesse , si besoin suivi d'un ou plusieurs rincages au pétrole ;
Pour le remplissage , au choix ( suivant disponibilité ) soit de l'huile de boite répondant à la norme API GL 2 ( impératif lié à la présence d'une couronne en bronze dans le réducteur ) ou à défaut , de l'huile ricinée ; sur ce sujet , tu trouvera de nombreux posts avec des références , marques , disrtibuteurs ( rechercher huiles , lubrification etc ... )
Contenance des carters :
Boite : 1,125 l
Différentiel : 4, 250 l
Carter de surbaissement fraise : 0 , 400 l
Carter couple conique fraise : 1 litre
Périodicité : 300 heures

Enfin , il est possible d'équiper ton CB 610 D de roues 6.50 X 16 , d'un attelage universel qui permettre l'adaptation d'outils tractés comme : brabant , cultivateur herse , remorque , etc ...

Je dispose de la notice d'entretien et d'utilisation valable entr'autre pour le CB 610 , si elle t'intéresse , fais moi parvenir ( par MP ) ton adresse Mail ;

Pour finir , pour t'encourager , une photo du mien :

Bonjour, Un Nouveau Ici. Dscn4613

Si tu a d'autres interrogations , n'hésites pas !!!

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
armindo des corbières




Masculin Nombre de messages : 236
Age : 63
Localisation : corbières ( narbonne, aude)
Date d'inscription : 08/06/2008

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyLun 09 Juin 2008, 20:54

bonsoir dedemabec

Citation :
Ton " vieux Mabec " est un CB 610 D , la référence FH 8 ne concernant que la fraise , et , capot en fibre de verre oblige , si c'est l'un des premiers date de 1961 ;

oui il est en fibre de verre! je craignais l'amiante! donc c'est un des premiers.....
Bonjour, Un Nouveau Ici. Cb61010

Citation :
En premier , je te suggere un petit coup de Karcher

ok pour le karcher..il en a besoin...


Citation :
démontage complet du carbu , nettoyage , si tu dispose d'un cuve à ultrasons , c'est le moment ou jamais de l'utiliser !!
non pas de cuve a ultrason.. mais vu le prix que j'ai vu sur ebay ca peux etre un investissement interessant ... mais nettoyer un carbu à l'eau c'est vraiment comme ca??? ou j'ai mal pigé???

Citation :
il est possible d'équiper ton CB 610 D d'un attelage universel

comment ca se passe? il faut demonter quoi et ou ?
il faut mettre un "bouchon" pour boucher l trou (passage de la prise de force??)
ou puis-je trouver cet adaptateur? et des pieces détachees on en trouve encore? mon pot d'echapement est en ruine, la durite de prise d'air du filtre/carbu aussi (moins grave existe en adaptable auto)

autre petit soucis, j'ai une manette "ventrale" qui mene au niveau de la boite qui est completement grippé... elle ne bouge pas d'un poil et semble "soudée" j'ai noyée de dégrippant cet am mais encore rien...
il y a une astuce?

voila les photo de la bete:

Bonjour, Un Nouveau Ici. Bloque10
coté boite


Bonjour, Un Nouveau Ici. Bloque11

et là cote commandes



Bonjour, Un Nouveau Ici. Arrier10

et là l'engin....

merci de ton aide c'est vraiment super!!

et ok pour la doc, je t'envoie mon mail par mp!
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyMar 10 Juin 2008, 18:27

Very Happy Bonsoir à tous , salut armindo ,


La solution de base pour le remplissage de la cuve à ultrasons est de l'eau ; pour augmenter l'éfficacité du nettoyage , on peut y ajouter un produit de nettoyage ménager ou industriel suivant le type de salissure à traiter ;
Concernant l'attelage universel , celui-ci est composé de deux parties distinctes :
- la barre d'attelage , fixée par un axe en dessous de la boite de vitesses ,
- la chape d'attelage , fixée à l'arrière du pont en lieu et place du carter de surbaissement de la fraise ;
Ci-joint une vue du système monté sur un CB 5 :

Bonjour, Un Nouveau Ici. Dscn1011


Le petit couvercle fermant la prise de force est démonté sur cette vue ;


Une autre vue du système monté sur un CB 11 :


Bonjour, Un Nouveau Ici. Dscn4916


Trouver ce système complet en pièce détachée risque d'etre problématique , bien que ce soit les mèmes pièces pour plusieurs modèles ; la solution la plus simple serait de trouver un deuxième CB 610 équipé en labour , ce qui éviterai montages , démontages et changements de roues fastidieux , par exemple :


http://www.leboncoin.fr/vi/17151092.htm?ca=1_s


Concernant la commande de sélection des vitesses , il arrive féquement que le blocage se situe au niveau du levier , attention le mécanisme est fragile , donc à manier avec douceur !!! ne pas hésiter à user et abuser du dégripant !!!
Dans un premier temps , éssaye de désaccoupler le commande coté boite et vérifie le bon coulissement des tiges de commande sur la boite

D'autre part , d'apres la position de la manette sur la photo , il y a un rapport d'engagé ( 1ere vitesse AV ) donc attention en cas d'éssais de démarrage du moteur : DANGER !!!


Tiens nous au courant !!!!

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
armindo des corbières




Masculin Nombre de messages : 236
Age : 63
Localisation : corbières ( narbonne, aude)
Date d'inscription : 08/06/2008

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyMar 10 Juin 2008, 20:37

effectivemnen ce serait plus pratique mais aller à tours et ramener l'engin dans l'aude.... bonjour la galere.. mais c'est vrais que le prix n'est pas cher..

par contre je ne crois pas que une vitesse est engagée car le moteur a deja tourné ( essence directement dans le carbu)
bon je vais desacoupler la tige pour etre tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Henri32




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/03/2007

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyMer 11 Juin 2008, 23:30

Bonsoir à tous,
j'ai une barre d'attelage disponible, mais il faut que je vérifie si c'est la même que sur mon CB610.
Mon mien n'a pas de prise commandé pour un rotovator, plus ancien que le votre sans doute ,il est equipé d'un moteur Connord.
La plaque indique le N° 16057
A+++
Revenir en haut Aller en bas
armindo des corbières




Masculin Nombre de messages : 236
Age : 63
Localisation : corbières ( narbonne, aude)
Date d'inscription : 08/06/2008

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyJeu 12 Juin 2008, 10:49

ha!! chouette! je suis tres intéréssé!
si quelqu'un pouvait nous dire si ca se monte sur mon mabec!

merci





Henri32 a écrit:
Bonsoir à tous,
j'ai une barre d'attelage disponible, mais il faut que je vérifie si c'est la même que sur mon CB610.
Mon mien n'a pas de prise commandé pour un rotovator, plus ancien que le votre sans doute ,il est equipé d'un moteur Connord.
La plaque indique le N° 16057
A+++
Revenir en haut Aller en bas
armindo des corbières




Masculin Nombre de messages : 236
Age : 63
Localisation : corbières ( narbonne, aude)
Date d'inscription : 08/06/2008

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyJeu 12 Juin 2008, 11:13

petite question,
comment se deplace cette fameuse commande bloquée?

Bonjour, Un Nouveau Ici. Bloque11

en avant/arrier? ca pivote? droite/gauche?

merci
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyJeu 12 Juin 2008, 11:15

Very Happy Bonjour à tous , salut Henri et armindo ,


Dans le catalogue pieces détachées ( valable pour les modèles CB 610 , 810 , 7 , 8 , etc ... ) ne figure qu'une référence de barre d'attelage , donc il devrait etre commun et s'adapter à toutes ces références de motoculteurs :



Bonjour, Un Nouveau Ici. Numeri31



Bonjour, Un Nouveau Ici. Numeri30



Bonjour, Un Nouveau Ici. Numeri32



Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyJeu 12 Juin 2008, 11:34

Very Happy Re - salut armindo ,


Je suppose que tu parles de la commande de sélection des vitesses , au premier plan sur la photo ; cette manette se déplace suivant une grille en H :



Bonjour, Un Nouveau Ici. Grille10


L'autre levier situé plus bas sert à sélectionner le groupe de vitesses soit vitesses lentes ou rapides .

A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
armindo des corbières




Masculin Nombre de messages : 236
Age : 63
Localisation : corbières ( narbonne, aude)
Date d'inscription : 08/06/2008

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyJeu 12 Juin 2008, 21:29

merci pour ces infos!!
Revenir en haut Aller en bas
Henri32




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/03/2007

Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. EmptyDim 15 Juin 2008, 23:18

Bonsoir à tous,
Armindo, j'ai vérifié sur mon CB 610, c'est bien la même barre d'attelage que j'ai en double. comme l'indique la doc de Superdédémabec . N° 19110
Merci toujours à lui, "Dédé, si tu nous vois ......."
Par contre, je n'ai pas la broche de l'axe 19109.
Mon beau-frère et ma belle soeur rentrent sur Sète en milieu de semaine, je peux te la faire passer comme ça si tu veux.
Ça pèse un âne mort ce truc !!!!!!
A ++++
Bonjour, Un Nouveau Ici. Mabec10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, Un Nouveau Ici.   Bonjour, Un Nouveau Ici. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, Un Nouveau Ici.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour d'un petit nouveau
» Bonjour un pti nouveau
» Bonjour je suis nouveau
» bonjour ,nouveau sur le forum
» Crabots Energic serie 205

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: