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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Mar 12 Mar 2024, 19:17
bonsoir
L'alimentation à l'essence est une transformation au cours de la vie du moteur. Celle-ci était au gaz de ville sur ce moteur. Le carburateur n'est pas d'origine. A la place de celui-ci il y avait une vanne de gaz. La demi compression permet le démarrage du moteur. Sur ce genre de moteur il est très difficile de passer la compression au démarrage. Voir impossible l'allumage se faisant avant le PMH. Cela provoque un retour de manivelle.
Pour sortir la soupape grippée il faut des coup de marteau ou une presse. Les coups de marteau ou la presse on pour désagrément de dilater le diamètre de corps de la soupape. Et ce corps dilaté en passant dans le guide le fait éclater. Refaire une soupape sur ce genre de moteur ne présente pas de difficulté. Je garderai la tulipe et je ferai une tige adaptée au diamètre du guide que je vais réaléser.
Aujourd'hui mise en place des poutres pour le support. Le moteur ne sera pas au milieu des poutres pour équilibrer le poids du volant. Mais je pense démonter le volant pour transporter le moteur. Son centre de gravité est trop haut.
Pour le plaisir une plaque émaillée Japy. Ce bleu n'est il pas le bleu Japy????????
bonne soirée
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Pierre74
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Mar 12 Mar 2024, 21:57
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions.
Bonne continuation.
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Jeu 14 Mar 2024, 19:01
bonjour
La soupape d'échappement en 2 morceaux
La soupape reconstruite.J'ai conservé la tulipe et refais le corps. Rond de 14mm réduit à 13,2 pour passer dans le guide. le guide a été réalésé à 13,2 avec un alésoir expansible. Pour avoir un bon état de surface. La tulipe est soudée sur la tige.
La soupape finie et rodée.
Pour remonter la soupape j'ai été obligé de comprimer le ressort. Je ne pouvais pas comprimer le ressort avec la rondelle d'arrêt car la goupille de blocage est du coté du ressort. Voir photo ci dessus.
La soupape remontée
La boite à soupape en place.
Un emporte pièce avec le cône à l'intérieur pour avoir une bonne découpe du trou. Je cherches a avoir un trou parfais de pas une rondelle.
Une petite pompe Mouvex de 140 mm que je vais mettre sur le moteur. Il y a déjà une poulie sur l'arbre à cames.
Bonne soirée
jeff, renée, PROGRES N425, Didier32, Pierre74, BRUTUS et Ferguson ff30 aiment ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Jeu 21 Mar 2024, 09:08
bonjour
Peinture du socle.
Remontage des éléments du dessous du moteur. Certaines parties ont été peinte en noir .
Pesage du cylindre. 180 kg.
Le cylindre a repris sa place.
Le printemps arrive.
Bonne journée
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moteur fixe
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Ven 22 Mar 2024, 20:49
bonsoir
Le remontage continue doucement.
Le rodage de la soupape d'admission. Elle parait en très bon état.
Le siège.
La soupape.
Le ressort en place ainsi que la bride porte bougie.
Le vilebrequin a repris sa place.
L'arbre à cames sur la table d'opération. C'est le prochain travail.
Bonne soirée
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moteur fixe
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Sam 23 Mar 2024, 19:31
bonsoir
L'arbre à cames en petits morceaux.
Certains éléments sont mis en position par 2 vis pointeaux. Mais d'autres sont bloqués par des clavettes pentées. Mais pas manque de place deux des clavettes ont le talon coupé pour laisse l'emplacement libre aux éléments suivant.
Chose très bizarre. le palier coté régulateur est 0,8 mm plus petit que l'alésage du pignon du régulateur . L'ensemble de l'arbre à cames se démonte par l'autre coté.
bonne soirée
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moteur fixe
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Mar 16 Avr 2024, 19:46
bonjour depuis peu j'ai repris le boulot sur le Lunan.
Remontage de l'arbre à cames.
J'ai changé la poulie.
les poids sur le support permette d'équilibrer l'ensemble pour le transport. Le volant en place permettra l'équilibre.
bientôt la suite
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moteur fixe
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Sam 20 Avr 2024, 17:01
bonjour
La restauration avance doucement Ces deniers jours fabrication d'un réservoir de refroidissement et de carburant. Il faut faire de la plomberie c'est pas mon fort.
C'est de la récupération et du détournement d'utilisation.
D'autres vues sans le volant.
Cet après midi remontage du volant.
Et puis premiers essais .
Mince aucune compression??? Au démontage de la soupape d’échappement je la trouve avec beaucoup de calamine tombée de la chambre de combustion. Petit nettoyage , le remontage ne pose pas de problème.
Test de l'allumage : rien?????? Le ressort de l magnéton n'étais pas assez bandé.
J'ai changé 4 fois la bougie pour en avoir une qui donne une bonne étincelle.
Remplissage du carburateur et à la 2 ème compression le moteur est parti. Et il régule je mettrai une vidéo dans les prochaines minutes.
bon week end
PROGRES N425, Didier32, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Sam 20 Avr 2024, 17:09
bonsoir
la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=WxP9PxsWSus
bonne vision
Laurent LEDUC, PROGRES N425, pascal87, JPDEUCHE, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
JRémi
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Dim 21 Avr 2024, 06:17
Bonjour
Remise en route en 1 mois 1/2: bravo Jean!!!
Au plaisir de le voir tourner sur une expo. Orsonnette?
Bon dimanche
Pierre74
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Dim 21 Avr 2024, 07:06
olivier31
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Dim 21 Avr 2024, 08:31
Bonjour,
Oui une restauration rondement mené, bravo
Olivier
michemuche74
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Sujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t64707-moteur-lunant-19 Dim 21 Avr 2024, 09:19
Bonjour à tous.
Bravo et comme Pierre 74
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur lunant 1906 Dim 21 Avr 2024, 12:41
bonjour
merci
orsonnette peut étre. mais nuenen surement
bon week end.
moteur fixe
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Il tourne vraiment bien ! Bravo. Quelques questions : le scotch rouge, définitif ? Comment prévois-tu le refroidissement ? Réservoir dans le socle et pompe ? Et cette poulie sur l'arbre à cames, quel peut être son utilité ? Peut-être justement pourrait-elle entraîner une pompe à eau. L'échappement ?
En tout cas, c'est un plaisir de le voir tourner, il est bien stable sur son châssis. Félicitations pour sa remise en fonctionnement aussi rapide.
A bientôt François
moteur fixe
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Le ruban rouge était pour boucher les orifices du carburateur pour le démarrage. Je vais faire autre chose de plus délicat.
Le refroidissement est fait. J'ai mis une douille d'obus sur le coté.
La poulies ne servira à rien, mais pour l'enlever il faut démonter complétement l'arbre à cames. Elle devait servir à entrainer une pompe.
Je ne mettrai pas le pot d'échappement. Il est trop lourd pour étre supporté par la boite à soupape. Un simple coude sera suffisant. Le moteur ne fait pas beaucoup de bruit.
La régulation progressive ne fonctionne pas. Le régulateur n'assure pas sa fonction. Sur le carburateur il y a un système qui permet de bloquer le papillon dans la position voulu. Je pense que les utilisateurs modulaient la vitesse de cette façon.
Je vais étudier le problème dans les jours suivant.
Bonne soirée
olivier31
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