remplacement lanceur goupe électrogène honda E300
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 remplacement lanceur goupe électrogène honda E300

Aller en bas 
+5
offen 88
la bougie 89
Pierre74
pascal87
Francois77
9 participants
AuteurMessage
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyLun 26 Fév 2024, 22:20

bonjour à tous,

à peine fini avec un motoculteur que j'ai rénové, qu'un ami me confit son groupe honda E300 de 1965 à remettre en route.
celui ci n'a as fonctionné depuis longtemps, il faudra revoir aussi le nettoyage du carburateur.

mais avant, il y a le lanceur dont la corde à lâché, et 1 durite à remplacé.

je sèche devant le volant de refroidissement moteur que je dois retiré pour avoir accès au lanceur qui est derrière.

celui ci parait être monté sur un filetage. le volant est aussi monté sur un silentbloc, un peu comme une poulie dumper, ce qui le rend flexible quand je force dessus. le souci, c’est que je ne sais pas comment bloquer l'axe du moteur et ai peur de casser les ailettes et le silentbloc si je force dessus.
je vous mets les photos de la bête. la photo de la machine n'est pas celle ci car je l 'avait déjà démonté. je l'ai donc pris sur le net.

j'aurais peut être la chance que l'un d'entre vous ai déjà touché à ce genre de machine.

vous remerciant par avance.

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 F750a910
remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Img_2063
remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Img_2062
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyMar 27 Fév 2024, 07:30

Bonjour tous, bonjour François,

pour bloquer le volant moteur et donc le vilebrequin, il est possible de mettre de la cordelette dans le cylindre par le trou de bougie en phase compression pour éviter de fausser les soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyMar 27 Fév 2024, 12:13

Bonjour,

Il se pourrait bien qu'il y ai eu plusieurs versions. C'est bien un moteur à soupapes latérales... ? Celui en question correspond-il à cet éclaté ? remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 20240265
Je rêve ou je devine une empreinte hexagonale dans l'alésage de l'écrou central  sur une photo ?

Le pas de vis de la vis centrale pourrait aussi bien être en filetage "gauche" (inverse du sens courant). A voir...
Revenir en haut Aller en bas
la bougie 89

la bougie 89


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 68
Localisation : sens 89
Date d'inscription : 08/05/2007

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyMar 27 Fév 2024, 15:38

bonjour tous ...........

meme groupe , meme problème , indèmontable !!!!!!!!!!!!!?

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Img_2029

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Img_2030

pas moyen d'avoir ce lanceur ...............
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyMar 27 Fév 2024, 17:23

Salut à tous cheers  

Je pense que le mieux est de percer 4 trous dans le volant (bien mettre une butée sur le forêt pour ne pas percer dans le lanceur) et de les tarauder (6mm)

Faire un arrache tout en chauffant le moyeu
Mécanicalement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyMar 27 Fév 2024, 19:13

Re,

Il semble y avoir un taraudage dans le moyeu pour un arrache de ce type :
remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 20240266


Reste à en savoir ou mesurer les caractéristiques  (M.. x .,.. )
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyMar 27 Fév 2024, 22:46

bonjour à tous,

merci des retours, beaucoup de choses intéressantes.

le plan est un plus très important. Pierre, si tu avais le reste, il me rendrai bien service pour le carburateur et d'autre panne non visible actuellement.

on peut voir dessus qu'il ne représente pas l'axe. Pierre, si tu avais une autre vue ou l'on voit l'axe, on pourrait superposer pour imaginé ou il peut se trouver au milieu de tout ces accessoires.

ton idée d'arrache moyeux est très intéressante, le filetage est pour moi à droite, car je engagé une vis sur le premier filet juste que le pas n'est pas métrique ou je n'est pas la bonne vis.
deuxièmement, le fond du trou semble borgne. on ne vois pas la lumière, pour moi un arrache moyeu n'irait pas.
l'idée d'Eric, de chauffer n'est pas bonne car il t a un silentbloc tout près.et c'est lui qui nous empêche de forcer. il casse l'effort que l'on exerce sur le volant. l'idée de faire des trous reste à voir.

il n'y a pas non lus d'empreinte sur l'axe. ce qui me dit qu'il est vissé, c'est le double filetage: le plus gros pour le ventilateur, le petit pour la vis n°20  qui fait le contre écrou. quiz aussi des vis 22 qui pourrait bloquer l'ensemble sur l'axe Question

la technique de Pascal pour bloquer le vilebrequin semble bonne mais je n'ai pas tout compris  Question  en retirant la bougie qui a un tout petit culot, on voit une soupape. le cylindre est sur le coté et on ne le voit pas. la cordelette, je la pousse sur le coté en y mettant une bonne longueur pour que le cylindre ne puisse pas remonté jusque en haut. c'est bien ça?

ce qu"il faut que l'on sache, c'est ou se trouve l'axe et quel gueule il a.

si d'autres idées émargent elles seront les bienvenue.

merci pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Ferguson ff30

Ferguson ff30


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 17
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 04/12/2023

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyMar 27 Fév 2024, 23:18

Bonjour a tous,
Je pense comme vous qu'il faut utiliser un extracteur comme montré plus haut.
J'ai eu la réponse dans cette vidéo à partir de 24 min ou l'on voit la personne utiliser une tige filté pour retirer le sacré volant.
https://youtu.be/LcDx98kWnZE?si=23vCwiEFncjVSwUA
Sinon pour bloquer le piston, tu as bien compris, il faut juste faire attention que les 2 soupapes soient fermés quand tu va introduire ta corde et forcé sur le volant pour ne pas les tordent.
A Bientôt
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyJeu 29 Fév 2024, 21:40

bonjour à tous
                 
je reviens ce soir pour vous raconter mes exploits chanceux, et je vois que Mathieu nous donne toutes les solutions sur un plateau.

je vous raconte quand même.: étant donné que j'étais toujours sur le fait que ce soit vissé sur l'axe, j'avais mis du dégrippant dessus hier. ce soir je regarde la machine et j'ai l'idée de frappé au marteau l'axe en me disant que les vibrations ferait décollé les filets, et a partir de ça, ça allait dévisser plus facilement. Et là pouf la roue se décolle et tombe à terre remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 975578
sans le vouloir, je résous le problème.
maintenant avec cette vidéo explicative, ça va être du gâteau
j'ai cherché pendant très longtemps mais je n'avais rien trouvé. Mathieu, tu as du chercher sur google japonais remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 287628

merci à tous, je vais pouvoir continué jusqu’à démarrage de la bête. je reviens vous dire quand c'est prêt.

en attendant bon bricolage à tous.
remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Img_2064
remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Img_2065
l'axe est bien conique, pourtant j'étais persuadé du contraire  remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 896262  
remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Img_2066

Ferguson ff30 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:58

Bonjour à tous,

Je découvre ce post intéressant Exclamation
A toute fin utile, voici un lien pour le manuel et un autre pour l'éclaté study

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ferguson ff30

Ferguson ff30


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 17
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 04/12/2023

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyVen 01 Mar 2024, 15:16

Bonjour a tous,
Il est vrai que j'ai cherché pendant un certain temps pour trouver la réponse, et c'est sur YouTube qu'elle est apparu.
Le principal est que tu soit arrivé à trouver la solution.
A Bientôt
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyLun 15 Avr 2024, 20:17

bonjour a tous,

le lanceur est bien remonté, le carburateur nettoyé,une durite de remplacé, les vis platinés nettoyer.
cependant, je n'ai qu'une étincelle de temps en temps et en tirant sèchement  
j'ai mesuré la bobine qui a une valeur de 2.6 ohms. elle me parait en bon état. j'ai vérifié aussi le contact des vis platinés, correct aussi.
j'en conclu que c'est le condensateur, mais au prix de 40 dollard sur ebay, je ne voudrais pas me trompé. l'idéal serait de connaître la capacité de celui ci et le remplacer par un équivalent moins cher Wink

merci de votre retour
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 624
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyLun 15 Avr 2024, 20:43

Salut François

J' habitais Chatillon la Borde dans les années 70, plus précisément La borde dans la ferme Notre Dame juste en face de la mairie et je connais bien Maincy, essaie avec un condensateur lambda à pas cher çà doit fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 879
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyLun 15 Avr 2024, 21:07

Bonjour François77
Généralement sur les condensateurs bien fait, donc origine Honda il y à un nombre à 2 chiffres entre 18 et 24 qui corresponds à la capacité.
Par contre ta mesure de 2,6 Ohms c'est quel bobinage?
Si c'est le primaire ce n'est jamais lui qui lâche, mais le secondaire qui devrais êtres entre 4 et 10K Ohms ou 4000 et 10000 Ohms.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 EmptyVen 26 Avr 2024, 10:04

bonjour à tous,

je vais voir avec un condo pas cher et de même diamètre si possible.je n'ai pas vu de chiffre dessus Rolling Eyes .

j'ai mesuré l'enroulement primaire de la bobine, mais comme je vois une étincelle de temps en temps, je ne pense pas que la bobine soit hs.

merci à vous

je vous dis ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty
MessageSujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300   remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement lanceur goupe électrogène honda E300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» honda E300
» Groupe electrogene Honda
» tondeuse honda hr215
» Groupe électrogène
» groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: