à peine fini avec un motoculteur que j'ai rénové, qu'un ami me confit son groupe honda E300 de 1965 à remettre en route. celui ci n'a as fonctionné depuis longtemps, il faudra revoir aussi le nettoyage du carburateur.
mais avant, il y a le lanceur dont la corde à lâché, et 1 durite à remplacé.
je sèche devant le volant de refroidissement moteur que je dois retiré pour avoir accès au lanceur qui est derrière.
celui ci parait être monté sur un filetage. le volant est aussi monté sur un silentbloc, un peu comme une poulie dumper, ce qui le rend flexible quand je force dessus. le souci, c’est que je ne sais pas comment bloquer l'axe du moteur et ai peur de casser les ailettes et le silentbloc si je force dessus. je vous mets les photos de la bête. la photo de la machine n'est pas celle ci car je l 'avait déjà démonté. je l'ai donc pris sur le net.
j'aurais peut être la chance que l'un d'entre vous ai déjà touché à ce genre de machine.
vous remerciant par avance.
pascal87
Nombre de messages : 1022 Age : 61 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
pour bloquer le volant moteur et donc le vilebrequin, il est possible de mettre de la cordelette dans le cylindre par le trou de bougie en phase compression pour éviter de fausser les soupapes.
Pierre74
Nombre de messages : 1034 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Il se pourrait bien qu'il y ai eu plusieurs versions. C'est bien un moteur à soupapes latérales... ? Celui en question correspond-il à cet éclaté ? Je rêve ou je devine une empreinte hexagonale dans l'alésage de l'écrou central sur une photo ?
Le pas de vis de la vis centrale pourrait aussi bien être en filetage "gauche" (inverse du sens courant). A voir...
la bougie 89
Nombre de messages : 355 Age : 68 Localisation : sens 89 Date d'inscription : 08/05/2007
Je pense que le mieux est de percer 4 trous dans le volant (bien mettre une butée sur le forêt pour ne pas percer dans le lanceur) et de les tarauder (6mm)
Faire un arrache tout en chauffant le moyeu Mécanicalement Eric
Pierre74
Nombre de messages : 1034 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
merci des retours, beaucoup de choses intéressantes.
le plan est un plus très important. Pierre, si tu avais le reste, il me rendrai bien service pour le carburateur et d'autre panne non visible actuellement.
on peut voir dessus qu'il ne représente pas l'axe. Pierre, si tu avais une autre vue ou l'on voit l'axe, on pourrait superposer pour imaginé ou il peut se trouver au milieu de tout ces accessoires.
ton idée d'arrache moyeux est très intéressante, le filetage est pour moi à droite, car je engagé une vis sur le premier filet juste que le pas n'est pas métrique ou je n'est pas la bonne vis. deuxièmement, le fond du trou semble borgne. on ne vois pas la lumière, pour moi un arrache moyeu n'irait pas. l'idée d'Eric, de chauffer n'est pas bonne car il t a un silentbloc tout près.et c'est lui qui nous empêche de forcer. il casse l'effort que l'on exerce sur le volant. l'idée de faire des trous reste à voir.
il n'y a pas non lus d'empreinte sur l'axe. ce qui me dit qu'il est vissé, c'est le double filetage: le plus gros pour le ventilateur, le petit pour la vis n°20 qui fait le contre écrou. quiz aussi des vis 22 qui pourrait bloquer l'ensemble sur l'axe
la technique de Pascal pour bloquer le vilebrequin semble bonne mais je n'ai pas tout compris en retirant la bougie qui a un tout petit culot, on voit une soupape. le cylindre est sur le coté et on ne le voit pas. la cordelette, je la pousse sur le coté en y mettant une bonne longueur pour que le cylindre ne puisse pas remonté jusque en haut. c'est bien ça?
ce qu"il faut que l'on sache, c'est ou se trouve l'axe et quel gueule il a.
si d'autres idées émargent elles seront les bienvenue.
merci pour vos commentaires
Ferguson ff30
Nombre de messages : 97 Age : 17 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Bonjour a tous, Je pense comme vous qu'il faut utiliser un extracteur comme montré plus haut. J'ai eu la réponse dans cette vidéo à partir de 24 min ou l'on voit la personne utiliser une tige filté pour retirer le sacré volant. https://youtu.be/LcDx98kWnZE?si=23vCwiEFncjVSwUA Sinon pour bloquer le piston, tu as bien compris, il faut juste faire attention que les 2 soupapes soient fermés quand tu va introduire ta corde et forcé sur le volant pour ne pas les tordent. A Bientôt Mathieu
Francois77
Nombre de messages : 36 Age : 52 Localisation : maincy Date d'inscription : 20/09/2020
je reviens ce soir pour vous raconter mes exploits chanceux, et je vois que Mathieu nous donne toutes les solutions sur un plateau.
je vous raconte quand même.: étant donné que j'étais toujours sur le fait que ce soit vissé sur l'axe, j'avais mis du dégrippant dessus hier. ce soir je regarde la machine et j'ai l'idée de frappé au marteau l'axe en me disant que les vibrations ferait décollé les filets, et a partir de ça, ça allait dévisser plus facilement. Et là pouf la roue se décolle et tombe à terre sans le vouloir, je résous le problème. maintenant avec cette vidéo explicative, ça va être du gâteau j'ai cherché pendant très longtemps mais je n'avais rien trouvé. Mathieu, tu as du chercher sur google japonais
merci à tous, je vais pouvoir continué jusqu’à démarrage de la bête. je reviens vous dire quand c'est prêt.
en attendant bon bricolage à tous. l'axe est bien conique, pourtant j'étais persuadé du contraire
Ferguson ff30 aime ce message
Apprenti-STAUB
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : OISE Date d'inscription : 26/08/2014
Sujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Ven 01 Mar 2024, 13:58
Bonjour à tous,
Je découvre ce post intéressant A toute fin utile, voici un lien pour le manuel et un autre pour l'éclaté
Bon courage
Ferguson ff30
Nombre de messages : 97 Age : 17 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: remplacement lanceur goupe électrogène honda E300 Ven 01 Mar 2024, 15:16
Bonjour a tous, Il est vrai que j'ai cherché pendant un certain temps pour trouver la réponse, et c'est sur YouTube qu'elle est apparu. Le principal est que tu soit arrivé à trouver la solution. A Bientôt Mathieu
Francois77
Nombre de messages : 36 Age : 52 Localisation : maincy Date d'inscription : 20/09/2020
le lanceur est bien remonté, le carburateur nettoyé,une durite de remplacé, les vis platinés nettoyer. cependant, je n'ai qu'une étincelle de temps en temps et en tirant sèchement j'ai mesuré la bobine qui a une valeur de 2.6 ohms. elle me parait en bon état. j'ai vérifié aussi le contact des vis platinés, correct aussi. j'en conclu que c'est le condensateur, mais au prix de 40 dollard sur ebay, je ne voudrais pas me trompé. l'idéal serait de connaître la capacité de celui ci et le remplacer par un équivalent moins cher
merci de votre retour
MESPAS
Nombre de messages : 624 Age : 68 Localisation : YONNE Date d'inscription : 05/12/2012
J' habitais Chatillon la Borde dans les années 70, plus précisément La borde dans la ferme Notre Dame juste en face de la mairie et je connais bien Maincy, essaie avec un condensateur lambda à pas cher çà doit fonctionner
Claude
Nombre de messages : 879 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Bonjour François77 Généralement sur les condensateurs bien fait, donc origine Honda il y à un nombre à 2 chiffres entre 18 et 24 qui corresponds à la capacité. Par contre ta mesure de 2,6 Ohms c'est quel bobinage? Si c'est le primaire ce n'est jamais lui qui lâche, mais le secondaire qui devrais êtres entre 4 et 10K Ohms ou 4000 et 10000 Ohms. Cordialement Claude du 52
Francois77
Nombre de messages : 36 Age : 52 Localisation : maincy Date d'inscription : 20/09/2020