Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"

Aller en bas 
+14
Jean-Michel09
BRUTUS
Kenan W0
rex60
offen 88
Jacky-du-21
c ridel
Jojo68
Philou81
brunofurlano
PIJO3007
Ferguson ff30
Didier32
Pierre74
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024, 15:23

Hello les motorisés!
Pierre, ton projet se finalise bien.
C'est top de pouvoir remettre en fonction la régulation (limiteur de régime max^^) 🙂
Ça sera bien plus sécurisant et pour préserver le petit rotor triangulaire !
Oui le pot de conserve a le mérite de s'appeller Sachs😂
Le plus cool ça serait de réussir à le mettre à la verticale, ça implique potentiellement de couper/souder.
Effectivement pour la richesse je vais y aller tout doux, il ne doit vraiment pas manquer grand chose.
J'ai enfin un vidéo de la bête 😉
Sa première ou deuxième mise en route par mes soins.
Je joue un peu avec l'effet de couple, d'ou ses petites basculades, volontaires^^
https://youtu.be/V1-XBJZdedw?feature=shared
Je pense utiliser cette chaîne you tube pour poster des vidéos de moteurs😊


Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024, 20:57

Bonsoir à tous,

c'était une superbe résurrection! Bravo!

Bonne soirée
Adrien

Kenan W0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024, 21:54

Bonsoir tout le monde,

Merci pour l'accueil que vous faites à ce nouveau "ressuscité".

Et bien la voilà cette vidéo.  Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 975578 Il a vraiment l'air d'être tout neuf ce moteur, il tourne très bien. Il démarre bien aussi ?

Mettre la marmite d'échappement du mien verticale, je l'avais envisagé car il a de toute façon fallu que je refasse la bride qui n'était pas de la bonne taille et raccourcir le tube beaucoup trop long. Mais le problème est sa longueur, il serait venu en confrontation avec le réservoir.  Bon, je vais déjà m'occupper du limiteur de regime et des deux ou trois autres bricoles, je verai par la suite.

Kenan W0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024, 22:12

Bonsoir la compagnie.
Oui il tourne vraiment super bien et démarre toujours parfaitement🤩
Je pense vraiment que c'est du neuf ou presque d'époque, et qu'il n'a que très peu tourné.
Il était monté semble-t-il sur un groupe froid de secours.
Le seul "defaut" c'est que je doit laisser le volet starter partiellement fermé assez longtemps pour qu'il ne cale pas.
Le carbu et propre, je vais essayer de réaléser très légèrement le gicleur, genre 0.05 maxi.
Affaire à suivre😀
On attend la suite pour le tiens Pierre 😁
Sujet très chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2024, 20:31

Bonsoir la compagnie 👋
Comme prévu voici quelques photos de mon KM48, qui trône fièrement sur la table de la salle a manger le temps d'une petite séance photos😄
J'ai essayé de pendre en détail la pipe et le carburateur, un Bing.
Mais aussi une des pales de ventilation, qui ici souffle vers le moteur.
C'est d'ailleurs grace à la forme des pales que j'ai pu savoir dans quel sens tourne le moteur.
Car rien extérieurement ne l'indique.
Pas même la forme de l'encoche sur la poulie de lanceur.
On peut voir la double poulie à courroie trapézoïdale monté sur l'embrayage centrifuge.
J'ai prit en photo aussi la trappe ou je suppose, pouvait passer un circuit d'huile?
J'adore son gros pot d'échappement, on dirait une espèce de valise 😄
Ce pot ne l'étouffe point, on entend bien le jappement du Wankel🤩
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2024, 22:11

Pas vu les photos.... war1

matraque1

A+
jp
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 879
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2024, 22:26

Bonjour JP
C'est comme cette invention qui n'a fait qu'un feu de paille Basketball mais quand ça prends dans la meule, tisse, ça fait durer le plaisir matraque1
Bonne soirée à tous la Sleep porte conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2024, 07:46

Bonjour,

Ah bah oui, les photos... ? scratch    Kenan W0 a dû oublier d'appuyer sur "insérer", il va nous arranger ça en deux coups de cuillère à pot ! Wink

Tu as eu du bol pour détecter le sens de rotation du moteur, Kenan, la direction du flux d'air n'est pas à mon avis une science exacte (je rappelle que les miens aspirent l'air chauffé). Entre le moment où j'ai décidé de me lancer dans cette affaire et le moment où j'ai eu effectivement les moteurs entre mes mains, j'ai "planché" jusqu"à trouver le manuel atelier sur lequel nous pouvons voir ceci :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Pto_km10
"Counter clockwise on PTO (Power Take Off) side of the excentric shaft"  que l'on peut traduire par "anti-horaire, vu du coté de sortie de puissance de l'arbre à excentrique (vilebrequin)". Pour un moteur, c'est conventionnellement le côté destiné à l'embrayage, la boite de vitesse, la (les) poulie(s) d'entrainement... et qui est, sauf cas très particuliers, une rotation anti-horaire (à gauche).
Dès que j'ai eu les moteurs entre les mains, je me suis empressé de le confirmer par ça :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Vma_km10
Il y a aussi pas mal de vidéos qui le montrent. C'est en principe la première information que je recherche sur un moteur que je ne connais pas. Ça peut aider aussi pour tenter de saisir le sens de desserrage de certains assemblages (et visse-versa... Wink ).

Je vous relatais le fait d'avoir réaléser le gicleur principal de .95 à 1.00 ; finalement c'est trop. Une fois le moteur bien chaud, il "plafonne". Il va donc falloir que je revienne en arrière pour quelque chose comme .97 mais je n'ai pas ce calibre d'alésoir, juste .95 et 1.00. Je vais me débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2024, 21:29

Bon décidément moi et le transfert de photos c'est pas encore ça !😅
Elles étaient même pas passées, et je m'en rend compte à l'instant 😂
Bon on re-tente!Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen11
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen10
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen12Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen14
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen13Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen17
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen16
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen15Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen19
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen20
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen18Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen19
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen20
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen18

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2024, 21:33

Allez une autre salve!
Pour le sens de rotation j'ai vraiment fait confiance à la forme de la pale de turbine.
Au fait qu'elle soit courbée, j'ai tenu compte du "intrados, extrados"🧐
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen23
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen22
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen21Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen24

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2024, 21:50

Kenan W0 a écrit:
Allez une autre salve!
Pour le sens de rotation j'ai vraiment fait confiance à la forme de la pale de turbine.
Au fait qu'elle soit courbée,  j'ai tenu compte du "intrados, extrados"🧐

cheers ,

Vingt diou, éteignez la lumière,  ça les attire ! Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 612313

"Intrados, extrados" . Et la couche limite ???  Tu me diras, entre une pale de turbine, une d’helice d’avion ou de bateau (plus la cavitation), une aile... , c’est dû kif-kif au même.  

Il me semble que le carburateur de ton moteur est plus petit que le mien, non ? (14 ?)

Joli. Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 975578

Kenan W0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2024, 22:48

Et pour un aileron de F1 c'est la même 😆
Oui c'est un 14 effectivement 😉
Merci, il décore bien la maison !
Et fait aussi entendre sa voix quand il faut😎
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2024, 10:09

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 949526 ,

La plaque avec les deux vis  H M5 doit être le port pour le montage de la pompe à carburant à membrane pneumatique.
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 20240323

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 20240325


Le port réservé pour le graissage séparé est en principe juste au dessous, un peu caché. En revanche, pas grand chose sur la pompe de graissage séparé... ! Rolling Eyes

Kenan W0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2024, 22:48

Hello👋
J'en apprends tous les jour avec ce petit KM48 !
En même temps je n'en ait jamais démonté ni inspecté le manuel technique.
Je vais un de ces 4 essayer de me trouver un moteur à retaper, et l'étudier par la même occasion 😊
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2024, 20:25

Bonsoir,

Voilà, j'ai réparé mon excès d'optimisme.

Gicleur rebouché à l'étain de plombier, taux de cuivre supérieur à celui d'électronicien donc plus dur :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 20240326

... repercé  à .95 puis alésé à .97 :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 20240327

Il démarre toujours aussi bien et ne plafonne plus à chaud. Tout est rentré dans l'ordre. Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 975578

Kenan W0, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2024, 21:51

c ridel a écrit:

Technique abandonnée,tombée dans l'oubli

Bonjour,

C'est bien ce que je croyais aussi, MAZDA ayant abandonné sa RX 8 en 2012. Mais la marque en remet une couche avec sa MX 30 "Electrique" (keuf-keuf, je m'étouffe... ). Un petit WANKEL de 74 CV actionne une génératrice pour prolonger l'autonomie électrique... ( matraque1 )

Sinon, ça : https://www.aixro.de/en/products/civil/  (le XR 50 Racing est homologué FFSA depuis 2015 en karting)

Des infos qui étaient passées sous mon balayage radar jusqu' à cet instant... Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 896262

Toujours pas reçu la courroie pour le régulateur de mon moteur, ils avaient "zappéé ma commande...  war1  En attendant, je peaufine la caisse...

Kenan W0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024, 10:19

c ridel a écrit:

Technique abandonnée,tombée dans l'oubli

Pour toi peut-être, mais détrompes-toi! Des études très poussées sont menées, actuellement, avec les Wankel. Ces moteurs sont bien mieux adaptés au fonctionnement à l'hydrogène que les moteurs d'architecture classique....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024, 12:37

C'est exact, MAZDA en tête  qui ne veut rien lâcher ! Cette architecture est un bon compromis entre la turbine à gaz (rapport poids/puissance imbattable mais inexploitable en automobile) et les moteurs à pistons alternatifs, au prix d'une consommation d'un autre ordre. Les progrès étant,  je pense qu'ils ont raison de poursuivre, nous verons bien. Je reste tout de même fasciné par l'imagination de Félix WANKEL. Pour pondre un tel truc... ! Pour le coup, je ne regrette pas d'avoir tenté l'aventure et d'en être arrivé là, c'est très formateur. Des tentatives échouées vues par ailleurs ont bien failli me mettre des doutes... Mais bon, l'investissement n'était pas important. Dans nos folies,  'faut rester raisonnable, pâ (comme on dit par chez nous...).

Pour en revenir à des considérations plus conventionnelles, concernant  la caisse, j'en suis ici :

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 20240329

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 20240330

Le couvercle sert de support de présentation.  Il me reste à poser les loquets de fermeture et les poignées (le tout encastré pour optimisation de l'encombrement) et la fabrication d'un petit cadre à roulettes...

Didier32, Kenan W0 et Ferguson ff30 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024, 14:02

Salut à tous cheers

Il y a aussi ça study

https://www.youtube.com/watch?v=Nhwtq-a-EXI
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024, 14:57

offen 88 a écrit:
Salut à tous cheers

Il y a aussi ça study

https://www.youtube.com/watch?v=Nhwtq-a-EXI

belle évolution du Wankel ! cheers

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024, 23:58

Hum, nous voyons ça depuis quelques temps. Honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser...

Ça me rappelle un peu la voiture à moteur pneumatique de feu Guy NEGRE  (MDI) qui soit disant devait équiper la flotte des taxis de MEXICO... Avec mon boss de l'époque, nous l'avions rencontré dans son usine (vide) du côté de NICE, dans les années 2000, environ... Deux prototypes non fonctionnels perdus  au milieu d'un grand espace nu : aucun personnel, aucune machine outil, aucun stock de quoi que ce soit. Un grand coup de com et c'est tout. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024, 20:39

Bonjour,

J'avoue avoir quelques difficultés pour approvisionner la courroie du limiteur de régime, surtout qu'une collée trouvable plus facilement ne me plait pas trop vu le petit diamètre d'enroulement des poulies et la finesse de la courroie : 1 mm d'épaisseur pour 8 de large, longueur primitive 620 mm. Mais il se pourrait bien que je tienne une solution, confirmation dans le courant de cette semaine.

En attendant, j'ai quasiment fini le caisson. Sur un cadre à roulettes, c'est bien pratique :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen61
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 20240413
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen60
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen62
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen63


La platine moteur est sur quatre petits pieds silentblocs :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen64
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen65
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Screen66
J'ai finalement raccourci le pot d'échappement pour rester dans le gabarit moteur, en attendant éventuellement mieux...

Et le fiston a eu la bonne idée d'un petit cadeau en pyrogravure :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Img_2021

https://youtu.be/6_fvtHNg6dw?si=GdMTQD1AV52Y9Z6J

Pour des raisons d'encombrement par rapport à la graveuse, nous avons dû procéder par pièce rapportée sur la caisse.  Un coup de trépan sur la façade, le macaron passé au tour pour ajustage,  un peu de colle à bois , un ou deux coups de maillet et roule ! Dommage, nous aurions pu forcer un peu plus la partie graphique... Bon, bof. Il me restera à vieillir ce vilain bois trop neuf à mon goût... Very Happy  
Oui, je sais... : drunken       matraque1

jeff, Kenan W0, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2327
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024, 20:53

Bonsoir à tous,

Bravo Pierre bien pensé, pour moi les vis vis placo ne vieilliront jamais, des vis bois fendues se trouvent encore.....même rouillées! Basketball Wink

Bonne soirée
phil
Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptySam 27 Avr 2024, 23:54

Pierre74 a écrit:
c ridel a écrit:

Technique abandonnée,tombée dans l'oubli

Bonjour,

C'est bien ce que je croyais aussi, MAZDA ayant abandonné sa RX 8 en 2012. Mais la marque en remet une couche avec sa MX 30 "Electrique" (keuf-keuf, je m'étouffe... ). Un petit WANKEL de 74 CV actionne une génératrice pour prolonger l'autonomie électrique... ( matraque1 )

Sinon, ça : https://www.aixro.de/en/products/civil/  (le XR 50 Racing est homologué FFSA depuis 2015 en karting)

Des infos qui étaient passées sous mon balayage radar jusqu' à cet instant... Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 896262

Toujours pas reçu la courroie pour le régulateur de mon moteur, ils avaient "zappéé ma commande...  war1  En attendant, je peaufine la caisse...
Oui le Aixro XR50 c'est quelque chose en kart!
Ça tien des KZ !
Je me délecte régulièrement de vidéos de karts équipés de ce moteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 EmptySam 04 Mai 2024, 17:55

Bonjour,

Pas d'inquiétude,  rex60, les vraies vis à bois à têtes fendues rouillées seront bientôt de la partie. Pour le montage et le collage du bois, je n'avais que ces vis à Placo qui m'ont bien été utiles pour le coup.

Pour l'immédiat,  j'étais en train de batailler pour remettre en service le limiteur-régulateur de régime.  Un peu galère sachant que le carburateur n'est pas celui d'origine mais choisi car il se prête bien à cette fonction. J'ai volontairement decidé de pas dépasser les 4500 tr/mm par souci de préservation de la mécanique et c'est chose faite après bien des tâtonnements. La procédure pour le réglage décrite dans la doc technique est donc bien entendu caduque.
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 20240510

https://youtu.be/XrNIQvwoqiQ

Un régime de ralenti inférieur à 1300 tr/mm n'est pas très stable. Il faut garder à l'esprit que le piston rotatif tourne trois fois moins vite que le "vilbrequin" !

Il ne me reste donc plus qu'a me consacrer au "vieillissement" de la caisse et à faire un petit carter de protection pour cette petite courroie qui me paraît bien un peu fragile mais finalement facilement approvisionnable quand on cherche au bon endroit et que l'on s'assure de la compatibilité (vitesse en m/s, tenue à la chaleur, tension admissible, résistance à l'ambiance de la mécanique...).

Voili-voilou...


Dernière édition par Pierre74 le Dim 05 Mai 2024, 13:31, édité 1 fois

PIJO3007 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» (TROUVÉ) Moteur WANKEL "rotatif"
» Moteur Sachs Rotatif
» Moteur rotatif
» Moteur à Air Rotatif - Inventé et fabriqué par Tout-En-Gazo
» ( trouvé) moteur Sachs 600L et son socle moteur fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: