Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"

Aller en bas 
+14
Jean-Michel09
BRUTUS
Kenan W0
rex60
offen 88
Jacky-du-21
c ridel
Jojo68
Philou81
brunofurlano
PIJO3007
Ferguson ff30
Didier32
Pierre74
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 11:22

Bonjour

Grace au post de Pierre,nous redecouvrons ces moteurs un demi siècle après leur a parution ainsi que leurs
multiples applications de l’époque
Technique abandonnée,tombée dans l'oubli
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 11:58

Bonjour Phil, Bonjour Claude et à tous,

Satanés de petits WANKEL, quand ils sont un peu usés, et ils s'usent  très vite.. Brunofurlano (Nono) parlait lui-même de son expérience sur ce moteur, à cette époque "révulotionaire". Ce sont principalement les flasques latérales qui se creusent par le frotement des segments du piston rotatif.
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 20240310
La solution est de les surfacer par rectification plane. Sur ce petit KM 3 (il me semble se nomer), ces surfaces sont certainement  traitées au Nikasil, comme les cylindres aluminium. Sur le KM 48, l'épaisseur du traitement est prévu pour trois rectif de 0.3mm. Est-ce aussi prévu pour le KM 3, je ne sais pas...

Phil, ton moteur ne doit pas avoir de compression, sans doute ! Tu peux déjà essayer de lui faire avaler une dosette d'huile deux temps, ça pourrait déjà l'etancheiser le temps d'une tentatvie de démarrage. Ces moteurs tournent au mélange deux temps à 2%.

Si ça te prenait l'envie de l'ouvrir, il faut faire attention aux pièces de segmentation. Elles peuvent rester collées aux flasques et peuvent se perdrent facilement. Au remontage, surtout pas de pâte à joint entre les faces du cylindre (trochoïde) et les flasques (que j'appele "culasses") : plans de joints très propres et à sec. Et repérer le calage du piston par rapport au "vilebrequin"... Pour le reste, ce n'est que de la mécanique.

https://rotatif-club.fr/Forum/g/posts/t/2217/et-si-on-redemarrait-une-tondeuse-WANKEL-WOLF

https://youtu.be/WobBbRRNTHQ?si=SGCybhIWU1pztGEU


Dernière édition par Pierre74 le Dim 03 Mar 2024, 07:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2327
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 12:31

Hello Pierre,

Merci pour tes conseils, mais........cette tondeuse n'est plus de ce monde.... récupérée aux emmaüs à l'époque...j'ai vidé mes

forces dessus et zou...les 4 temps avec leurs segments circulaires étaient plus à notre portée...

Elles ont toutes été féraillées je pense!, ça fait un peu comme les soupapes sur les petits 2 temps Stihl ....quand ça marche

plus....j'en ai vu des cadavres au garage!!  matraque1

Bonne journée
phil
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:18

Ah, mince alors, dommage...  " Requiesce in pace "
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptySam 02 Mar 2024, 08:33

Bonjour,

Phil, je n'ai pas percuté hier : tu parlais sans doute du moteur STHIL 4 MIX. Si c'est ça, c'est bien un quatre temps mais qui fonctionne (fonctionnait...) au mélange deux temps. Au fait, il est encore produit ce truc "révolutionnaire" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2327
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptySam 02 Mar 2024, 11:44

Bonjour à tous

Pierre tu as raison, ce Stihl est un 4 temps qui fonctionne..(ait) au mélage 2 temps, c'est vrai qu'il tournait beaucoup moins vite

qu'un deux temps.... mais tout juste au point à l'époque que je l'ai vu arriver...aujourd'hui je sais pas si ça marche encore....

Norme Euro5 ....mieux que mon ancienne Megane!! Basketball

Bon Wanken! cheers
phil
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptySam 02 Mar 2024, 13:46

Bonjour

Effectivement le peu de machines rencontrées avec ce moteur étaient des miséres
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 12:10

Bonjour Pierre.
Extra de trouver un sujet sur les Sachs Wankel🤩
Notamment le fameux KM48.
N'aurais pas tu trouvé les tiens dans le 31?
J'avais échangé avec un vendeur de surplus militaire, qui en vendait plusieurs dans ce coin en fin d'année dernière.
J'ai moi même un KM48, tou beau tout propre,  parfaitement fonctionnel qui trône dans le salon:sunglasses:
*Validé par ma femme :blush:
Pour sa petite histoire,  il motorisait un groupe froid de secours.
Donc très peu d'heures à son actif, principalement lors de tests.
Il est équipé d'une poulie double et embrayage centrifuge.
Il n'a pas de lanceur, il faut enrouler le bout autour de sa poulie à ergot et tirer, comme un bon Bernard W110:yum:
J'ai pensé un temps le mettre sur un Kart (j'aime aussi les Kart avec des moteurs en tout genre:sweat_smile:) mais la raison en à décidé que je le préserverais!
Je l'emmène des fois sur des expos en démonstration.
(La prochaine à Fouesnant le 1er Juin prochain :sunglasses:)
Voici quelques photos du bestiau :slight_smile:
Je vais suivre ce sujet de près!
Merci Pierre pour tes retours:blush:


Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Receiv10

J'ai corrigé les photos
François

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 12:13

Désolé fausse manip avec les photos !😅Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Receiv11Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Receiv12
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 13:56

Bonjour,

Mont a ra, François,

Wouha,  quelle belle pièce !  Et parfaitement fonctionnel,  validé par Madame, en plus, on ne se refuse rien !!!!  Wink   Pour l’instant, je suis en stand-by cause rien pour le lancer. J’ai retrouvé ma poulie BERNARD (W 112) mais qui ne va pas aller pour l’adaptation. Je cogite autre chose.
Mes deux ”epaves” proviennent bien d’un "surplus militaire”  mais pas dans le Sud-Ouest, juste dans le sud. Pour tout dire, j’ai failli y récupérer aussi une turbine TURBOMECA Palouste, mais crotte : pas complette.  Crying or Very sad   De toute façon, je n’ai pas fini l’adaptation du carburateur ni de l’échappement. Pour l’instant, j’en suis là :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 20240268

Si ça se trouve, je me donne du mal pour rien ! Bof, on vera bien, ça aura toujours fait un bon cours de pédagogie... En parlant de carburateur, tu aurais le calibre du tien... ?  Le type est en principe frappé sur la bride de fixation. Et je vois qu’il n’est pas équipé d’un régulateur de régime...

A bientôt sur les ondes (avec ou sans la bonne odeur du deux temps).
Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 19:13

Merci François pour la correction 🙂
Je vais essayer de mettre une vidéo également.
Quand au carbu du mien, je pourrais te renseigner Pierre, mais à mon retour de vacances 😎.
Très beau travail et études au sujet de ces moteurs!
J'embraye sur le sujet de la lubrification.
C'est rotatifs sont bien censés fonctionner au mélange  (comme le fameux 4 mix de chez Stihl), avec un dosage de 2%  d'huile.
Pour ma part je préfère doser à 3 voir 4%, avec une bonne huile dont je suis certain des qualités de lubrifications, 2 Temps Z de chez Total, comme pour mes mobs.
Ça fume un peu plus peut-être et les risques de calamine plus importants
Mais vu le défaut d'usure de ces moteurs, ça me rassure!
Vaut mieux un surplus de calamine qu'un enlèvement de métal 😅
Concernant le carburateur que tu as mit sur le tien,  Pierre, il me semble tout à fait cohérent.
Le tout, encore une fois,  d'avoir la bonne richesse.
Le carburant etant ici le lubrifiant.
Je n'ai effectivement pas le régulateur sur le mien!
Pas le reservoir non plus, c'est de l'improvisation, une nourrice fait le travail 😀
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024, 14:16

Amis du jour...,


Possesseur d'un petit WANKEL, c'est bien que tu nous aies rejoint sur ce sujet, Kenan W0. Une vidéo ? Ah oui, quand tu pourras c'est bien volontiers. Le préserver et le faire découvrir au public, oui, aussi.  Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 975578 Tu seras peut-être bien le premier ici... Il y en a quelques uns qui dorment dans l'oubli le plus total, comme ça, sans plus. Bon...

Pour la poulie de lancement, j'ai semble-t-il trouvé une solution (autre pièce BERNARD... ?) :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 20240319

et comme dans la semaine je suis allé sur ANNECY, j'en ai profité pour m'arrêter chez ADD juste avant que midi ne sonne pour récupérer une chute de rond d'alu D 90 pour faire une interface pour cette poulie et une de rond de cuivre D 12 pour le Polymoteur DUBOIS (j'en parlerai le moment venu dans le sujet adéquat).

Pour la richesse, je ferai comme d'habitude : observer la couleur de la bougie.  Concernant la lubrification des deux temps et quelque soit la marque, j'utilise uniquement de l'huile semi-synthétique à 2%. Pour ce cas précis, je forcerai aussi à 3%. Le moteur tournera sans forcer à régime contenu, ça devrait suffire. Avec ce type d'huile, nos moteurs anciens sont bien mieux gâtés qu'à l'époque : meilleure lubrification et beaucoup moins de calamine abrasive...
Certains KM 48 non régulés sont équipés de carburateur BING à boisseau ou de TILLOTSON HL à membrane-pompe. J'ai remarqué aussi que mes moteurs sont à turbine de refroidissement "aspirante" alors que la majorité de ceux que l'on peut voir ici ou là sont à turbine "soufflante", pour le même sens de rotation bien sûr. Spécifique à l'application... ?! Shocked J'sais pô...

En calant l'allumage (avec mon super et fidèle appareil "high-tech"), j'en ai profité pour reporter les repères de calage du volant magnétique (caché une fois le moteur monté) sur le volant moteur (visible extérieurement) qui tous les deux sont clavettés :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Vma_km10

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Vmo_km10

https://youtu.be/vUNsG5ZaRDc
"0" est le PMH et "M" le point d'allumage.  Mais c'est juste à une fin de contrôle, le réglage oblige de déposer le demi carter AV siglé SACHS et le ventilateur pour accéder au volant magnétique.

Le réservoir (à peu près cohérent  ), avec son éééénooooorme goulot de remplissage et le pot d'échappement ("bof" à mon goût) récupérés sur un SACHS de WOLF RT sont adaptés-posés (à défaut de grive...)
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 20240317

Le positionnement du carburateur a finalement été moins compliqué que prévu, la coupe et l'ajustage des morceaux de coudes acier 15x21 (1/2") pour la fabrication de la pipe d'admission un peu plus délicats, aidé par de petits aimants (photo de mon post précédent).
Après pointage en place : dépose et soudures définitives. C'est le fiston qui voulait s'essayer à la soudure TIG qui s'y s'est collé et il a bien fait, c'est de mon avis prometteur :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 20240316
La soudure (brute) sans apport entre les deux parties de coudes vers le haut est très discrète . Après fignolage de l’intérieur à la mini-carotteuse et fraise carbure pour l'alignement des conduits, ça devrait l'faire...  C'est contrôlé étanche (merci Lucas).

Il restera à faire faire la courroie plate pour l'entraînement du régulateur de régime.
Le bouton rouge est l'arrêt moteur au cas où le machin viendrait à démarrer, sait-on jamais. Il faut toujours envisager le pire des scenarios... !  Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 612313

PIJO3007, Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024, 21:22

Re,

En fin de cet après-midi, j'ai bricolé un peu sur le Wankel :  ajustage et montage de l'adaptation pour la poulie de lancement, adaptation du robinet d'essence type BERNARD, finition de la pipe d'admission,  fabrication des joints, remontage du tout et câblage du bouton poussoir d'arrêt moteur. Ça ne semble pas, mais ça fait beaucoup de petites choses qui prennent du temps. Avant de reposer la bougie et de ranger les outils, ultime contrôle de l'allumage "à l'air" : nib, nada, plus rien !!! affraid .  M...e, que ce passe-t-il ? Bon, il commence à se faire tard, la pluie s'y met et j'en ai un peu assez pour aujourd'hui sans compter que je n'arrive pas a remettre la main sur le morceau de tuyau de carburant qu'il me restait des brèles.  Nous verrons ça demain en espérant qu'il ne faille pas tout re-démonter pour accéder au volant magnétique. Comprends pas, ça fonctionnait lors du calage et avant remontage...  Rolling Eyes  scratch  Bon...

Si facilement résolu, peut-être que demain sera le jour J...

En attendant,  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 11:45

Bonjour,

Bon, j'ai trouvé le dysfonctionnement de l'allumage : le joli bouton poussoir rouge que j'avais trouvé dans mon bazar et qui me plaisait bien est un "momentané NF", autrement dit il ferme le circuit au repos et l'ouvre si on l'appuie, exactement le contraire de ce qui me fallait !  matraque1  Si je l'avais contrôlé avant...  confused , bref. Il a donc été remplacé par un autre à levier (plus fade) qui trainait par là.

Petites précisions avant d'aller plus loin : le rotor de forme triangulaire donne forcément une explosion à chaque fois qu'il présente une de ces faces à la bougie et une chambre remplie toute prête arrive derrière, pendant que la précédente en est à l'échappement, ce qui donne trois cycles moteur par tour de rotor.
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Cycle_10


Je ne sais pas si je peux, mais je serais tenté de dire qu'un moteur WANKEL mono rotor est en quelque sorte un trois cylindres conventionnel. Autre particularité : le rotor, par construction, fait tourner l'arbre moteur trois fois plus vite que lui, il lui multiplie donc sa vitesse. En le tournant à la main, l'effet est inversé et la cinématique se transforme en réducteur car le rotor tournera trois fois moins vite. Lors du test de compressions à la main, en tâtant la résistance de l'arbre moteur, cette réduction donne une sensation de relativement mou contrairement par exemple à la même manip' sur un moteur de mob. Il faut au minimum poser hermétiquement un doigt sur le puits de bougie pour se rendre compte que ça pousse vraiment : "Pfuiiit". J'aurais aussi pu utiliser le compressiomètre conventionnel ou le testeur de taux de fuite, mais ce test "à la louche" m'a suffit pour me convaincre du largement plus que le "minimum syndical" requit.  Basketball

Bien, maintenant que tout me semble en ordre, je poursuis vers une tentative de démarrage après avoir emprunté la durite de carburant de la XLS...Si ça se trouve, elle va vite y retourner ! Crying or Very sad

https://youtu.be/fV0gTJuqbpA?si=tSZcdMEMymvHKBSd


Dernière édition par Pierre74 le Lun 11 Mar 2024, 14:23, édité 1 fois

PIJO3007, Didier32, Jacky-du-21, pascal87, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 14:21

Bonjour à tous, bonjour Pierre,


Magnifique ce petit Wankel, il démarre de peur comme on dit chez moi

Félicitations en tous cas et merci d'avoir apporté toutes ces connaissances et découvertes avec ce reportage très détaillé

Bonne continuation et au plaisir de te lire et te suivre

Cordialement

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 14:58

Bravo, c'est une affaire qui tourne bien rond ....!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel09

Jean-Michel09


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 20/12/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 17:47

Super il tourne comme une horloge Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ferguson ff30

Ferguson ff30


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 17
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 04/12/2023

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 18:03

Bonjour a tous,
Bravo, il tourne super bien, merci de nous avoir partagé cette remise en route sur le forum, c'est génial de pouvoir découvrir des engins que l'on a pas l'habitude de voir.
A Bientôt
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 19:58

Bonjour,

Oui, il démarre et tourne plutôt bien si ce n'est que le carburateur est à mon goût un peut gros. J'ai limpression que la vitesse de le veine de gaz est ralentie et que ça casse un peu l'effet venturi. Mais bon, ce n'est pas si mal.  Et plus je regarde ce pot d'échappement, plus je le trouve trop gros et pas en accord avec le moteur. Je vais voir si je trouve mieux à vil prix. Ce ne sont que des détails qui vont se solutionner gentiliement, le plus gros étant fait. Pour une première du genre, je suis assez satisfait.

Maintenant, si mon rectifieur pouvait me finir le chemisage du bloc du Polymoteur, je pourrais au moins changer de sujet et attaquer le remontage... Celui-ci me tarde, à présent. bounce

PIJO3007 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 12:01

Bonjour Pierre

Magnifique ce premier démarrage,l'on constate que le remontage,l'adaptation de carburateur et la mise au point
ont été effectués avec compétence et minutie
Seule remarque,la corde de lancement sans poignée,mais avec une boucle,danger en cas de retour
Ravi d'avoir suivi cette résurrection largement documentée et exceptionnelle
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 17:58

Bonjour la compagnie, hello Claude,

Pour la corde de lanceur, tu as tout à fait raison. Je n'avais que ça sous la main, beaucoup trop fine :  danger pour les doigts, pas solide et impossibilité d'y faire un noeud d'accroche conséquent pour la poulie. C'était surtout pour vous faire voir ce qu'il ne faut surtout pas faire... !  (je m'en sors comme je peux...) Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 896262 Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 612313

Mais pas taper, hein. Hier AM j'ai trouvé quelque chose de mieux avec une corde plus grosse (un lanceur s'est amélioré pendant que le manche d'un balai s'est vu raccourcir,  chuuuut). Basketball
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 20240322

Maintenant, je suis en règle.  up  (Il est vraiment horrible ce pot)

PIJO3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 19:13

Smile  Bonsoir à  tous , salut Pierre , Claude , 


Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 287628  Superbe !!!!!! Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 702959



A l'oreille , ca fait penser à du 2 temps multi cylindres ..... mais avec quelque chose de différent quand même !!!!

Je ne sais pas si tu connais ?

vergaserstat.pdf (bingpower.de)

Fiches techniques | BING Power Systems GmbH

C'est extrait du site du fabricant Bing , et apparemment il y aurait encore moyen d'avoir des pièces ...... des fois que les gicleurs de ton carbu ne correspondent pas bien à l'équipement d'origine ;


En tout cas , c'est une belle résurrection !!!!!   cheers  


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 22:19

Bonsoir, salut Ďédé,

Oui, un bruit de trois cylindres deux temps qui me rappelle un peu une certaine MOTOBECANE... . Cet AM, je me suis penché sur effectivement la carburation. Au départ, je pensais que le calibre du carburateur était un peu gros et cassait l'effet venturi. Après quelques mesures un peu plus poussées, il semble que non. J'ai réalesé le gicleur d'origine qui était en .95 pour le passer en 1.00 et c'est le jour et la nuit. Plus besoin de laisser le volet d'air un peu fermé à chaud, reprises très franches  et les tours montent à n'en plus finir.  Il va falloir que je m'occupe de la limitation de régime dés que je recevrai la courroie du régulateur. Et maintenant, une légère fumée bleue à la bonne odeur du deux temps me rassure sur la lubrification.

Merci beaucoup pour les liens, je ne connaissais pas du tout. C'est très sympa de ta part. Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 975578
Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024, 00:05

Bonsoir Pierre , bonsoir la compagnie ✌
Whaou Pierre il tourne plutôt bien ce KM48!
Beau travail et chapeau bas👍👍
Finalement je ne serais pas le premier à poster une vidéo d'un Wankel ici😅 le mérite te revenait quoi qu'il en soi😉
Je  rentre bientôt au bercail, je pourrais agrémenter le sujet de quelques photos supplémentaires de mon KM48, notamment du carburateur.
Qui d'ailleurs après avoir lu que tu ai réalésé le gicleur, tu n'avais pas la nécessité de laisser en partie le volet fermé pour que le moteur tourne bien même  a chaud.
Sur le mien je doit attendre que le moteur ai atteint une bonne température avant de pouvoir l'ouvrir en grand,  sinon il a tendance à peiner et d'ailleurs ne tien pas le ralenti.
Je me dit qu'un petit coup d'alésoir dans le gicleur ne lui ferait pas de mal.
Sans parler de la sécurité que ça apporterai concernant la lubrification.
J'ai une vidéo de son premier démarrage,  en ma compagnie qui traine, mais il se fait tard, ça sera pour demain !
Merci de nous avoir relaté la remise en route de ce chouette KM48🤩
Le pot même si il n'est pas d'origine et qu'il est un peu austère dans son style reste de la maison😉
En plus provenant de la superbe RT56, la classe!
Bonne nuit à  ceux qui me lisent actuellement🌛 (si y'en à 😅)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024, 07:01

Bonjour les TMAteux, bonjour Kenan,

M'ouais, ce pot..., il a juste le mérite d'être "de la maison", comme tu dis. Dans un premier temps, je vais sans doute le raccourcir (décidément...) pour le tenir dans le gabarit du moteur, je verrai pour un autre plus tard.
La courroie du régulateur devrait arriver début de semaine prochaine. Il restera à le paramétrer pour un régime max plus approprié à sa bonne sauvegarde. Pour l'instant, les ressorts des masselottes sont le couple "vert et brun", soit d'après la doc, 4700 tr/mm. Je vais voir ce que ça donne en enlevant les deux petits (brun).
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Ressor11

Pour ce qui est de la richesse de ton moteur, je serais tenter de te conseiller d'y aller tout doux, ton cas étant visiblement moins prononcé que le mien : +0.02 pour commencer, tu verras déjà ce que ça donne. Je dis ça, mais tu dois bien avoir l'expérience de ce genre de réglage dans ton job.

La suite sera la fabrication d'une caisse genre Polymoteur DUBOIS (il faut reconnaitre que c'est pratique...), une protection pour la courroie et l'adaptation d'une poulie double "V". Il faut bien que je m'occupe en attendant le retour du bloc du mini quatre en ligne... study

Kenan W0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» (TROUVÉ) Moteur WANKEL "rotatif"
» Moteur Sachs Rotatif
» Moteur rotatif
» Moteur à Air Rotatif - Inventé et fabriqué par Tout-En-Gazo
» ( trouvé) moteur Sachs 600L et son socle moteur fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: