Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag

Aller en bas 
+2
Ferguson ff30
Alainstb34
6 participants
AuteurMessage
Alainstb34




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Le Bosc
Date d'inscription : 26/05/2023

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 00:22

Bonsoir à tous,
J aimerais si possible connaître la façon de serrer le volant magnétique sur villebrequin moteur mag 1029 ,staub pp2x.
Ça fait 2 fois que je le monte en bloquant le volant magnétique, mais bien sur la clavette est cisaillee..
Pas trop d expérience sur ces moteurs ,aussi avant de tout casser,si vous avez une réponse, un grand merci pour votre aide
Bonne nuit
Cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
Ferguson ff30

Ferguson ff30


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 17
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 04/12/2023

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 08:16

Bonjour a tous, cheers
En effet il est bizarre que ta clavette se cisaille lors du remontage,
Est-tu sure que la clavette que tu as monté corresponde bien au moteur?
Sinon, enclenche tu bien le volant au niveau de la rainure car si elle est un peu décalé, cela peut créer le cisaillement.
Peut tu nous mettre une photo de cette clavette que l'on voie a qu'elle niveau elle se cisaille.
A bientôt
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 08:41

Bonjour,

Il est possible que la clavette ne doive sa présence que pour principalement positionner le VM par rapport au vilebrequin (calage angulaire) et très accessoirement pour assurer la liaison. Le problème vient certainement du fait que les cônes ont "chargé" et ne coincent plus. Il faut essayer de les rôder ensemble avec une pâte fine (à soupapes). Ça peut être long et suivant les dégâts, le résultat pas forcément au rendez-vous. (qui n'essaie rien...)

Sur certains moteurs, la clavette a été abandonnée et mieux, le serrage de l'écrou est passé en filetage normal dans le sens de rotation du vilebrequin  sans aucune incidence sur la tenue de la fixation... Inoui !  affraid Si-si, véridique, et n'en aurai pas parié un kopeck...

Oui, une photo (de l'ensemble) serait la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 08:49

Salut à tous cheers

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire un rodage avant de remonter une nouvelle clavette  study

Par contre pour le resserage les pros vont sûrement nous dire Wink

2  idées:
- clé à choc avec réglage du couple ?
- Peut être en utilisant de la ficelle de lanceur comme bloc piston  en faisant attention aux soupapes ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 09:10

A la clé à chocs, le serrage au couple contrôlé est impossible. Pour immobiliser le vilebrequin, le coup de bourrer de la corde dans le cylindre par le trou de bougie, soupapes fermées, pourquoi pas. Une sangle autour du VM... En tapotant (sans chercher à faire traverser le vilebrequin) axialement sur le moyeu du VM entre deux phases de serrage peut aider, préchauffer le cône femelle avant pour le dilater un peu : aussi... Mais si les portées ont été labourées par une clavette qui a battu... !!!

Maisl y a quelque chose de pas net :  scratch

"Sujet: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag "

Alainstb34 a écrit:
...Ça fait 2 fois que je le monte en bloquant le volant magnétique, mais bien sur la clavette est cisaillee..

Ferguson ff30 a écrit:

...En effet il est bizarre que ta clavette se cisaille lors du remontage...

Je n'ai jamais vu une clavette se faire cisailler lors d'un serrage normal de VM, je ne comprends pas... J'ai pensé que clavette lâchait lors du fonctionnement...  scratch Je crois que ceci demanderait quelques précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Alainstb34




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Le Bosc
Date d'inscription : 26/05/2023

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 11:09

Bonjour Ferguson ff30,Pierre 74,Offen88.
En effet sur mon poste précédent je vous explique le bidouillage qui a été réalisé par l ancien propriétaire.
Du coup, je suis obligé de refaire tout le montage.
Je vous essayer de recreuser l empreinte de la clavette,mais je ne peux pas traverser(lol)
Et après ajuster une nouvelle clavette.
Le problème, c edt que le serrage volant magnétique se fait avec la volute d entrée d'air. Donc pas de possibilité de placer une sangle,car le volant magnétique est inaccessible.
Je vous ferai part des résultats
Merci de votre soutien
Cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alainstb34




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Le Bosc
Date d'inscription : 26/05/2023

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 11:19

Il me faudra ,je pense trouver un moyen pour serrer le volant magnétique sans les elements de refroidissement à air,avec loctite 601,laisser 2 ou 3 jours, débloquer le boulon sans toucher au volant magnétique, et remonter l ensemble,refroidissement après.
De ce fait je pourrais mettre une sangle,pour maintenir le volant ,et mettre corde lanceur dans cylindre,pour bloquer villebrequin.
Peut-être !!!!!
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
gabyve




Masculin Nombre de messages : 376
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 14:29

Bonjour à tous.
Bonjour Alain
Bonjour Pierre, Eric et Mathieu.
Tout ce que vous dîtes est très juste mais vous oubliez que notre amis Alain n'est pas féru en mécanique.
Alain, pour roder ton volant moteur sur ton vilebrequin, comme tu nous as dit qu'il y avait eu de la soudure,
essaye le plus méticuleusement possible de faire disparaitre toute trace de soudure, ensuite, tu ne remet pas la clavette mais de la pâte à roder entre ton volant et le vilebrequin et en appuyant à la main, tu le fait tourner d'un sens et de l'autre, tout les deux, trois tours, tu recule ton volant de quelques millimètres et tu recommence, cela peux être très long.
Quand tu pense que c'est bon, tu enlève ton volant, tu essuie méticuleusement tes deux parties, tu remet ton
volant vérifie qu'il ne ballotte pas, même pas d'un dixième de millimètres, et avec un bout de tube, tu tape délicatement sur ton volant en son moyeu. Un ou deux coups léger suffisent. Ensuite, tu essaye de retirer ton volant à la main, si il présente une résistance, ça doit être bon, si il viens comme si tu n'avait rien frappé, il faut recommencer du début. Quand c'est bon, nettoie tout méticuleusement avec un produit nettoyant (essence, nettoyant frein ou tout autre produit)et passe au remontage.

Pour le blocage du vilebrequin, pourquoi ne pas associer les deux méthodes de blocage:
Fait tourner ton vilebrequin à la main, quand il y as résistance reviens en arrière d'un demi tour, enlève la bougie et met de la cordelette genre corde de tirage dans le cylindre, n'oublie pas de laisser dépasser une extrémité pour pouvoir l'enlever, met ta clavette, ton volant moteur, fait tourner ton écrou de serrage et dès que ça force, bloque. ton volant, serre ton écrous au couple; de cette manière, tu as deux systèmes de retenue de tes parties mobiles.
Pour la Loctite, si c'est du frein filets, uniquement sur les filets;
Pour le cône, oublie, concentre toi sur le rodage.
J'ais été un peu long mais espère avoir été assez clair.

Bonne après midi

Amicalement

Yves


Dernière édition par gabyve le Ven 02 Fév 2024, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alainstb34




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Le Bosc
Date d'inscription : 26/05/2023

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 14:50

Bonjour Gabyve
Merci de tes conseils, c est ceque je vais faire
J ai déjà effectué un rodage de volant et villebrequin, mais étant novice sur ces moteurs délicats,je n ai pas trop insisté.
J ai bien compris toutes tes explications, et j ai bien retenu aussi les conseils de tous les intervenants que je remercie encore ici.
Je vais donc m atteler à la tâche,car ce motoculteur a été mal réparé, il me faut refaire la gorge ,et ajuster une autre clavette.
La dernière clavette que j ai postée,à été commen dire(décapitée)coupée en deux au niveau de ce qui rentre ans la gorge du volant,si vous voyez ce que je veux dire.
Donc au boulot,je vous tiendrais informé du résultat.
En tout cas un grand merci à vous tous,vraiment sympa
Bonne journée à vous
Cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
gabyve




Masculin Nombre de messages : 376
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 14:52

J'ai édité mon message mais tu as répondu entre temps donc je remet

Pour la Loctite, si c'est du frein filets, uniquement sur les filets;
Pour le cône, oublie, concentre toi sur le rodage.
Revenir en haut Aller en bas
JP24




Masculin Nombre de messages : 195
Age : 64
Localisation : SAINT ASTIER 24
Date d'inscription : 31/10/2019

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 21:29

Bonsoir a tous
J'ai eu le même problème sur un moteur de moto trial ( 2 temps ).
Après changement du vilebrequin et montage de l'ancien volant
même en serrant au cliquet la clavette se sectionnée . Finalement
il a fallut que je monte le volant d'origine du nouveau vilo.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Alainstb34




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Le Bosc
Date d'inscription : 26/05/2023

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptyVen 02 Fév 2024, 21:36

Bonsoir JP24
Merci de ta contribution.
Dans mon cas c est le même volant et même vilo.
Merci du soutien
Cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
JP24




Masculin Nombre de messages : 195
Age : 64
Localisation : SAINT ASTIER 24
Date d'inscription : 31/10/2019

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptySam 03 Fév 2024, 21:10

Bonsoir a tous
Alainstb34 , j'ai oublié de préciser que le volant d'origine sur le vilo d'origine
impossible de faire un rodage . Trop d'usure suite au divers casse de clavette
qui bouffe a chaque fois l'axe .
JP
Revenir en haut Aller en bas
Alainstb34




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Le Bosc
Date d'inscription : 26/05/2023

Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag EmptySam 03 Fév 2024, 22:53

Bonsoir à tous
Oui,JP24,je comprends ce que tu veux dire,et en même temps c est logique.

J'ai commencé à roder cet après-midi, apparemment ça se passe bien.

Je trouve encore un peu de micro jeu ,sur la queue de vilebrequin.
J espère y arriver

Bonne soirée, merci à vous tous.
Cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag   Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour éviter de cisaillesr la clavette lors du serrag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Briban
» conseil pour monoroue
» conseil pour staub
» CONSEIL POUR DEBUTANT
» recherche CLAVETTE POUR MANCHERON DE PP4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: