Nombre de messages : 683 Age : 40 Localisation : Longué (49) Date d'inscription : 20/08/2012
Sujet: Souffleur ECHO ES 250 ES Dim 10 Déc 2023, 10:57
Bonjour à tous,
j'ai un problème que je n'ai pas réussi à résoudre !
il est très simple, j'ai un ECHO ES 250 ES et le ventilateur broyeur se défait tout le temps alors que cela se serre à l'inverse de la rotation...
Merci d'avance
bonne journée
mathieu
dedemabec
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Dim 10 Déc 2023, 12:20
Bonjour à tous , salut mathieu ,
Petite question : est-ce que ton moteur démarre bien dans le bon sens ... parce qu'un deux temps peut tourner dans les deux sens ....
Amicalement A + Dédé
matt4983
Nombre de messages : 683 Age : 40 Localisation : Longué (49) Date d'inscription : 20/08/2012
Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Dim 10 Déc 2023, 21:16
dedemabec a écrit:
Bonjour à tous , salut mathieu ,
Petite question : est-ce que ton moteur démarre bien dans le bon sens ... parce qu'un deux temps peut tourner dans les deux sens ....
Amicalement A + Dédé
salut dédé
d'abord merci de te pencher sur mon cas
ensuite le souffleur fonctionnait bien et il a calé subitement avec un bruit de frottement auquel je n'ai pas prêté attention tout de suite
c'est en tirant le lanceur que je me suis rendu compte du problème j'ai démonté, resseré et ça a fonctionné très peu de temps
j'ai du coup envisagé de le revendre pour pièces tellement ça m'a gonflé en plus j'en était très satisfait de ce souffleur !!!
a+ mathieu
Tete de soupapes
Nombre de messages : 263 Age : 66 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/03/2022
Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Lun 11 Déc 2023, 06:46
monté l'écrou au frein filet normal.
offen 88
Nombre de messages : 823 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Lun 11 Déc 2023, 20:36
Salut à tous
En regardant l'éclaté de pièces , je me pose la question de savoir comment est montée la turbine
Juste vissée ?
Sur l'éclaté il y a une vis qui maintien le couteau de broyage !!!!
Si ça se desserre , je pense a des vibrations : la turbine n'est plus équilibrée
A plus
matt4983
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Lun 11 Déc 2023, 21:06
bonsoir
oui c'est un boulon qui maintient la turbine
Qui correspond au numéro 15 sur l'éclatée
je vais essayer le frein filet bleu au remontage ce n'est pas ce que ça coûte...
merci encore et bonne soirée
Tete de soupapes aime ce message
offen 88
Nombre de messages : 823 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Mar 12 Déc 2023, 12:56
Salut à tous
Je pense qu'il serait bon aussi de "renforcer" la liaison turbine / vilebrequin avec ce même Loctite
Mécanicalement
Pierre74
Nombre de messages : 1028 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Mar 12 Déc 2023, 13:42
Bonjour,
Mathieu, il y a cette pièce entre le vilebrequin et la turbine ?
Si oui, les logements de pions d'entrainement ne seraient-ils pas HS sur la turbine ? Si c'est le cas, la turbine est à changer... Il faut serrer correctement la vis CHC en utilisant soit un bloc piston soit en "remplissant" le cylindre avec une cordelette (en gardant un bout à l'extérieur pour l'enlever, évidement).
matt4983
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Mer 13 Déc 2023, 22:30
Pierre74 a écrit:
Bonjour,
Mathieu, il y a cette pièce entre le vilebrequin et la turbine ?
Si oui, les logements de pions d'entrainement ne seraient-ils pas HS sur la turbine ? Si c'est le cas, la turbine est à changer... Il faut serrer correctement la vis CHC en utilisant soit un bloc piston soit en "remplissant" le cylindre avec une cordelette (en gardant un bout à l'extérieur pour l'enlever, évidement).
merci, je vais essayer de regarder ça ce week end
je vous tiens au courant
Tete de soupapes
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Jeu 14 Déc 2023, 06:29
j'ai un PB250
avec la vis y'a une rondelle légérement incurvée .
numéro 16
a plus
Dernière édition par Tete de soupapes le Ven 15 Déc 2023, 07:00, édité 1 fois
Pierre74
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Jeu 14 Déc 2023, 12:15
Bonjour,
Oui, Tête de soupapes, sur le ES 250 aussi il y a une rondelle légèrement incurvée. C'est aussi le repère 16 de la vue éclatée dans le post de Mathieu un peu plus haut...Le couteau de broyage sur pose par dessus. Certainement une sorte de rondelle "Belleville"...Du moins, j'y verrais bien comme ça.
Tete de soupapes aime ce message
Tete de soupapes
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Ven 15 Déc 2023, 07:00
Pierre74 a écrit:
Bonjour,
Oui, Tête de soupapes, sur le ES 250 aussi il y a une rondelle légèrement incurvée. C'est aussi le repère 16 de la vue éclatée dans le post de Mathieu un peu plus haut...Le couteau de broyage sur pose par dessus. Certainement une sorte de rondelle "Belleville"...Du moins, j'y verrais bien comme ça.
elle a un sens de montage
Pierre74
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Ven 15 Déc 2023, 07:43
Bonjour Tête de soupapes,
Si elle a bien la fonction rondelle "BELLEVILLE", oui.
Bonne journée.
Tete de soupapes aime ce message
matt4983
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Sam 16 Déc 2023, 10:13
bonjour a tous pour répondre à vos questions quelques photos ci dessous
seule la rondelle n'est pas ce qu'elle était supposée être
sinon loctite en place on verra demain matin pour le redémarrer...
si vous avez le réglage du carburteur en sortie d'usine je suis preneur !
bonne journée
Pierre74
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Dim 17 Déc 2023, 07:29
Salut,
Cette rondelle est loin d'être une inconnue chez ECHO - SHINDAIWA:
Et sur la CS, elle n'a pas la fonction rondelle "BELLEVILLE". Je ne souviens pas avoir monté cette vis au frein filet sur les cousins PB... Il vibre le ES ?
matt4983
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Dim 17 Déc 2023, 15:40
Bonjour à tous
Essai de démarrage mais rien
Du coup test de l’allumage et y a de l’étincelle mais la bougie est sèche du coup je vais devoir souffler le carbu…
Sinon effectivement je trouvais que le souffleur vibrait beaucoup et comme c’est un achat d’occasion je n’ai pas le recul pour juger…
Bon dimanche
Pierre74
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Sujet: Re: Souffleur ECHO ES 250 ES Dim 17 Déc 2023, 18:38
Re,
Bougie sèche ! Mis à part un pot d’échappement bouché, un trou dans le piston... !
Si le carburateur n’envoie pas de carburant dans l’admission, il peut y avoir plusieurs raisons, de la plus simple à la plus technique.
Circuit carburant : - réservoir vide. - crépine "pleine" ou coincée en haut du réservoir. - tuyauteries de carburant : dures et cassées, debranchées, coudées-ecrasées.
Circuit de "pompage" carburant : - Bas moteur mon étanche : joints "SPI" vilebrequin, joint d’embase du cylindre défectueux, cylindre desseré, tuyauterie de dépression entre bas moteur et carburateur HS (si prise de depression indirecte), 1/2 carters desserés ou joint HS (quasiment impossible si pas eu d’intervention récente) - carburateur desseré, joints... - poire d’amorçage non étanche (si équipé).
Carburateur : - membrane de pompage poreuse, durcie l’empêchant de "vibrer" (cas le plus courant). - membranes-clapets durcies, déformées (cas fréquent). - pointeau collé, levier de commande et son ressort abîmés (quasiment impossible si pas "bricolés") - canaux bouchés (rare).
Pré-réglage du carburateur pour démarrage, impérativement avec un filtre a air très propre ou neuf : - petites vis H (richesse haut regime) et L (richesse ralenti) vissées à fond (sans forcer) et re-devissées d’environ deux tours / deux tours 1/2 - vis des gaz de ralenti LA vissée plus que la normale.
Réglage : attention ici, être prudent car sur une tronconneuse la chaine va tourner - mettre en marche la machine et la tenir pleins gaz à la gâchette. Chercher le régime le plus haut possible en jouant (le plus couramment en vissant) sur la vis H et la desserer à nouveau légèrement pour obtenir un bruit moteur que l’on appelle dans le jargon "bruit du quatre temps" (carburation légèrement riche). Sur un souffleur, on peu resserrer très légèrement pour retrouver le bruit du deux temps - lâcher la gâchette et jouer sur la vis L pour obtenir le régime de ralenti "accéléré" le plus élevé possible, re-desserer légèrement pour faire baisser un peu le régime (enrichir). - baisser le régime de ralenti avec la vis LA jusqu’à l’arrêt de rotation de la chaîne ( si tronçonneuse) ou régime convenable si autre. - faire des essais d’accélération franches. Si trou a l’accélération, desserer légèrement la vis L, réajuster le ralenti avec LA et refaire des essais. Si l’accélération à du mal à monter, la richesse de ralenti est sans doute trop riche, resserrer legerement la vis L, réajuster le ralenti avec LA et refaire des essais. Ces dernières opérations demandent un peu de jonglage pour arriver à ce que l’on cherche. Une intervention sur un des réglages devra être compensé sur l’autre. Quand OK, contrôler que le haut régime n’ait pas bougé.
Ces opérations sont plus longues à expliquer qu’à effectuer et peuvent paraître compliquées, ce qui n’est pas forcément vrai. En esperant que mon roman soit à peu près digérable... Les membranes se changent par kit. La dépense est faible et souvent salutaire.
Sur cet aspirateur-souffleur, il serait peut-étre bien de vérifier si le vilebrequin n’est pas faussé, surtout du côte turbine, s’il vibre anormalement. Un corps étranger un peu caustaud aurrait pu se faire avaler et aurrait très bien pu faire du bobo. A contrôler aussi, la clavette d’entrainement du VM... Il me semble avoir lu que cette machine s’est arrêtée d’une façon brusque à un certain moment. A voir...