Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS

Aller en bas 
+4
françois85
FleF
Pierre74
PROGRES N425
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2023, 10:23

Bonjour Pierre

Je ne pourrais pas répondre à ta question, j'ai bien eu un Polymoteur mais je ne l'avais pas démonté. En regardant de plus près mes documents pour tenter d'y voir plus clair sur cette pompe à huile je me suis rendu compte que les plus anciens n'en n'avaient pas :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Inconn12

Il y a donc eu une évolution là aussi. J'ai essayé d'agrandir le dessin en le scannant à 600ppm, c'est peut-être un peu plus clair :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Img_2232

Bon dimanche
François

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2023, 11:54

Bonjour Pierre
Je ne connais pas ce moteur, mais d'ordre générale, une pompe alternative (c'est le cas de ce moteur) peut fonctionner avec seulement un clapet de refoulement, si et seulement si, l'arrivé d'huile est par gravité.
Donc le piston en position basse (en haut sur le dessin de ton moteur) devrais ouvrir la canalisation d'arrivée d'huile.
Bonne fêtes de fin d'année
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2023, 06:09


Bonjour,

Claude a écrit:

... une pompe alternative (c'est le cas de ce moteur) peut fonctionner avec seulement un clapet de refoulement, si et seulement si, l'arrivé d'huile est par gravité.

Par gravité au minimum ou mieux, par pression de "gavage" comme dans les pompes a injection à piston pour les deux cas.

Heu,...oui, sauf que je n'ai trouvé aucun clapet dans le système de mon moteur au démontage  !  A-t-il disparu un moment donné ? C'est pour ça que j'ai pensé que cette pompe fonctionnait un peu comme un maître cylindre de frein "simplifié" car sans joint coupelle.  Au retour du piston (course montante par le ressort), il  découvre les orifices d'alimentation percés radialement au bas de la chemise, qui eux sont sous le niveau d'huile et d'une section bien plus importante que celle du refoulement. Honnêtement, je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser...  Il faut en arriver devant ce truc après quarante cinq ans de "ferraillerie" pour se poser ce genre de question... Jamais vu ça ! Si quelqu'un pouvait avoir les coordonnées du support technique DUBOIS... ! Ah oui, mais crotte, nous sommes en période de congés, ils ne vont pas répondre...  Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 612313 Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 612313

françois85 a écrit:

... En regardant de plus près mes documents pour tenter d'y voir plus clair sur cette pompe à huile je me suis rendu compte que les plus anciens n'en n'avaient pas :

Un Polymoteur sans pompe à huile, je n'y crois que très moyennement, pour ne pas dire pas du tout. C'était justement un argument technique face à la concurrence. La coupe que tu nous montres, François, a certainement été faite sur un(des) plan(s) décalé(s)  car on y voit la conduite d'huile faite de moulage dans le carter alu qui alimente les augets pour les cuillères des chapeaux de bielles. Ces augets sont bien au dessus du niveau d'huile, donc pompe obligatoire. On le voit très bien, d'ailleurs, sur la coupe longitudinale. Sur la photo de mon carter, on y  voit les petits orifices d'alimentation en huile au fond des augets.
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Pompe17


"Graissage sous pression", qu'ils disaient, oui, mais sauf pour les manetons du vilebrequin qui lui n'est pas "creux" (et il y aurait encore à dire, mais plus tard...). Il me semble avoir vu à quelque part (à confirmer), qu'une fois le moteur en marche, il fallait ouvrir le petit robinet en dérivation de la conduite de pression de graissage de la rampe des culbuteurs pour s'assurer de la circulation d'huile... Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 896262
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Robine11
(extrait d'une photo trouvée chez nos voisins VSA)
... pour ceux équipés, car encore une fois, tous les Polymoteurs n'ont pas ce petit robinet, comme le mien, par exemple. matraque1  

Et s'il fallait parler d'évolution technique, j'y verrais bien ceci :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Pompe_14
... ce qui pourrait expliquer d'une autre façon l'absence de la pompe à huile à piston au fond du carter sur certaines vues, comme celle-ci par exemple... (simple supposition) Mais là, je laisse de côté pour l'instant, l'heure est au moteur que j'ai entre les mains.

Vous allez dire que je me prends la tête "avec pas grand chose" ou que je pinaille, mais vu ce que je vais y coller, sur ce moteur, si je pouvais être sûr de mon coup ça m’arrangerais bien...   Basketball

PIJO3007, Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 11:53

Bonjour,

Je trouve ce petit moteur très intéressant techniquement et ça vaut vraiment le coup, à mon avis, de se pencher dessus.

Voici le récapitulatif de ce que j'ai observé sur  ce  Polymoteur DUBOIS 5CV, quatre cylindres en ligne, quatre temps, refroidissement par air forcé :

- Bloc cylindres et culasse en fonte, fond de carter en aluminium intégrant une pompe à huile à piston et les augets de lubrification des têtes de bielles.
- Alésage 44mm, course 65 mm , cylindrée unitaire 99 cm3, totale 395 cm3.
- Turbine de ventilation centrifuge entrainée par poulies aluminium et courroie cuir torique, sans tendeur.
- Lubrification mixte : une partie "sous pression" (...) par pompe à huile à piston, par cuillères pour les têtes de bielles.
- Une poulie en bout de vilebrequin et une autre en bout d'arbre à cames démultipliée de 1 à 4.
- Soupapes en tête culbutées,  arbre à cames latéral : un palier lisse et un roulement à double rangées de billes. Cames à profil double sur un tour (pignon vilebrequin 18 dents et celui d'AAC 72, alors forcément). Le seul  moteur dans ce cas que je connaisse et j'y verrais bien l'explication que j'avance en bas de page...
- Allumage par magnéto rotative haute tension RB type N-10/4 à distributeur intégré, vitesse de rotation moteur, sens de rotation : gauche, sans décaleur d'avance pour le démarrage.
- Lubrification de la rampe de culbuteurs sous pression à huile perdue (SIC !) plus puits de lubrification "manuelle"  sur le dos des culbuteurs.  
- Démarrage par manivelle en bout de vilebrequin.
- Diamètre tête de soupape (AD /ECH) : 21 mm.
- Diamètre queue de soupape : 5 mm.
- Diamètre axe de rampe de culbuterie : 12 mm. Trois paliers.
- Vilebrequin tournant sur deux paliers, diamètre paliers / manetons : 30 mm  (29.95)
- Pied de bielle bagué bronze, tête de bielle régulée. Cette dernière est trop longue pour passer dans l'alésage du cylindre.
- Diamètre vis de chapeau de bielle : 5 mm.
- Pistons aluminium bombés, diamètre axe de piston : 10 mm, assuré par une pastille bronze à chaque extrémité (pas d'anneaux élastiques).
- trois segments identiques par piston plus une gorge de lubrification en bas de l'axe.
- Alimentation par carburateur Horizontal JENSEN DI 18 et réservoir "en charge".
- Régulateur de régime à billes / plateaux (vitesse moteur).
- Bougies à culot M18 x 150 - 13 mm.

La vitesse de rotation de la seconde poulie démultipliée d'un ratio de 0.25 ne doit pas être le fruit du hasard. Si l'on considère la vitesse de puissance de ce moteur, d'après la documentation, à environ 2100 tr/mm, elle tourne par conséquent à environ 525 tr/mm, soit très proche de la vitesse de rotation et dans le même sens que la prise de force d'un tracteur agricole (540 tr/mm). Les concepteurs de ce moteur ont-ils eu l'idée d'emboiter le pas aux travaux du génial visionnaire Albert GOUGIS débutés dans les années 1905-1910.. ? On retrouvera souvent ce moteur sur des liseuses, des faucheuses, de petites batteuses..., en fait, ce pour quoi il avait été conçu : le multi usages "portatif".

Sinon, le roulement d’AAC SRO 303 D est remplacé par son successeur (dans tous les sens du terme) : le SNR 5304 :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231250

L'AAC :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231253
Au centre, l'excentrique pour la commande de la pompe à huile à piston. Les cames sont usinées par paires sur des blocs identiques emmanchés / goupillés sur l'arbre.

Et voici ce que l’on trouve dans tous les canaux de circulation d’huile d’un vieux moteur :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231251
Ici, dans  l'arbre creux de culbuterie, un agglomérat d'huile cokéfiée, de poussières et de dépôts de combustion et à la fin : d'usure. Le fait qu'il soit débouchant facilite bien les choses pour le nettoyage, mais il a quand même morflé !

Ne pas  soumettre une vieille mécanique à un nettoyage complet et méticuleux avant remise en service la conduira à coup sûr à sa mise à mort... Et ce ne sont pas nos huiles contemporaines dopées aux détergents et dispersants qui vont arranger les choses s'il n'est pas "clean"...


Dernière édition par Pierre74 le Ven 29 Déc 2023, 07:25, édité 1 fois

PIJO3007, PROGRES N425, Didier32, BRUTUS, Jean-Michel09 et FleF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 21:13

Bonsoir,

J'ai trouvé de quoi faire pour le clapet de la pompe à huile. Un ressort de la bonne taille et d'une raideur faible que j'estime adaptée,  avec  la bille qui va bien :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231258

Le piston de la pompe à huile au PMB :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231257

Le piston de la pompe à huile au point milieu de sa course :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231260

... en continuant, le piston ferme les trous de réaspiration et emprisonne l'huile. Le reste de la course fini de la pousser au travers du clapet :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231259

La magnéto RB ...
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231273

... et son distributeur :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231265

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231264

Le faicseau HT aux fils d'une souplesse semblable à celle d'une baguette de buis : à changer.
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231267

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231266

Et pour finir, la chose primordiale de l'affaire, le dégrippage et la réparation de la charnière cassée du couvercle de la caisse :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231261

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20231262
Deux coups de soudure au MMA et roule... ! (épaisseur de la matière : 1.5 mm)

jeff, Didier32, JP24, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 21:01

Bonjour,

Voilà, la caisse d'origine est redevenue totalement fonctionnelle, ça va beaucoup  mieux ! Elle restera tout simplement dans son jus après un bon dépoussiérage.   Basketball
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240117
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240116
Les roulements de la turbine ont été changés, les anciens tournaient "dans du sable" ! Chose curieuse,  l'axe est en... aluminium !  Shocked  Il faut y aller mollo au démontage, au remontage et au serrage des écrous.

Autre chose : j'ai fini par trouver ce que je cherchais :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 10_cv10


Visiblement,  au moins sur ce 10 CV (je pense qu'il en est un) et les vues éclatées lui correspondant, la pompe à huile à piston au fond du carter a bien mutée en pompe à huile à engrenages en bout d'AAC, ce qui a entrainé un changement de la conduite de lubrification de la rampe de culbuteurs.
C'est une image tirée de cette vidéo : https://youtu.be/kouXH6DcwNA?si=-7m8uqpMoyVwJaFg

Nous y voyons que les assiettes du régulateur de régime, qui se montre dans son plus simple appareil, sont fermées et que son levier n'est pas connecté au carburateur visiblement "undersized"...  (BING ou DELLORTO ??) à volets papillon. Pas sûr qu'il soit d'origine, celui-ci... scratch  La molette du réglage de régime n'existe pas et le ressort de consigne semble fixé au carter de distribution, sans réglage prévu . re- scratch  Le couvercle du distributeur de la magnéto est assuré par une languette-ressort.

Soit...  Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 896262

C'est étonnant qu'il n'existe que finalement peu d'historique sur cette saga DUBOIS-AUREGAN... ! C'est possible ça ?

Didier32, BRUTUS, Jean-Michel09 et JP-Staub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2024, 22:13

Bonjour,

Ce n'est pas que je ne fais rien, je fais autre chose (sans me presser) :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240122

J'ai quand même pris le temps de bricoler un peu le Polymoteur.
Après lui avoir fait faire une cupesse de 180°, le robinet du réservoir s'est vu infligé la même punition que celui du GUYOT  (ça va finir par devenir une obsession  cette histoire de filtre immergé...) :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240125
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240123
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240128
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240129
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240126
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240127

J'ai préparé une chemise fonte  que j'ai donné à mon rectifieur avec le bloc (je ne dispose pas d'une tête à aléser pour diamètre aussi petit) :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240130
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240131
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240132

Et maintenant je réfléchi... (si-si, ça m'arrive mais ça me fatigue  Laughing ) : étant donné que j'ai trouvé de la pièce d'occasion, je monte quatre mêmes pistons qu'il faudra rebaguer ainsi que les pieds de bielles ou je panache un comme ça avec les trois d'origines qui sont absolument sans jeu ?  scratch  Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 896262  Sleep
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240133

Didier32, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 08:54

Bonjour,

En démontant ce moteur, si j'ai bien repéré la vis de butée de ralenti (en bleu), je n'ai pas vu celle de régime maxi ! Il n'y en a pas ou je n'ai pas su la voir... ?  Il se pourrait peut-être bien que sans, certains aient pu prendre des envolées lyriques à leur faire péter les cordes vocales. Les deux ou trois que j'ai pu voir "grippés" ne l'étaient pas (ou peu) par l'oxydation mais en fait serrés ou comme celui-ci, jusqu'à rupture d'un piston... Il y a juste quatre possibilités d'accroche du ressort du régulateur pour certainement sélectionner différentes sensibilités de régulation. Si des personnes plus expérimentées sur ce moteur pouvaient avoir cette info ?  Rolling Eyes

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Butzoe11

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 10:30

Bonjour Pierre74
La position d'accrochage du ressort ne joue pas sur la sensibilité de la régulation, mais sur le régime maxi, la position "4" est a plus rapide, je ne connais pas la vitesse maxi de ce moteur car je le découvre en mème que la création de ce sujet.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 10:58

Bonjour Claude,

Oui, bien sûr, le bras de levier résultant entre la position 1 et la 4 est différent et une même force appliquée au ressort n'aura plus le même effet sur le levier de régulation, c'est clair. Mais il n'y a aucune butée entre la molette qui tend ce ressort et le ressort. En clair, on peut tourner cette molette jusqu'à lui dépasser sa limite élastique... ! J'exagère peut-être vu le ressort, mais en gros c'est ça... ! affraid La connexion entre les deux est une petite courroie en cuir qui s'enroule autour de l'axe de la molette (on peut aussi y mettre un petit câble). Elle a une certaine longueur et il y a de la place pour y faire un bon enroulement. Bon, je verrai bien quand je mettrai en marche, mais je n'en suis pas encore là.

D'après les docs que m'a gentiment fourni François85, le régime maxi serait entre 2100 et 2200 tr/mm. Ça semble peu, mais vu la course par rapport à l'alésage et la longueur des bielles... Je n'ai pas calculé la vitesse d'accélération du piston dans ces conditions, mais en réalité à quoi bon, je m'en remets sagement à la doc.

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptySam 17 Fév 2024, 12:02

Bonjour,

Un coup sur le Polymoteur, un coup sur le premier  SACHS WANKEL, un coup sur la SIMCA 8, maintenant sur le second SACHS, un coup de téléphone de... et ça recommence , bref.

Bon, j'ai pris ma décision d'un commun accord avec moi-même : je garde les trois pistons d'origine et je mets un autre à l'endroit de la casse. Il sont finalement interchangeables et font exactement le même poids au gramme près.  D'un point de vue technique, c'est bon. Et puis après tout, étant donné que c'est une réparation-sauvetage, autant l'assumer jusqu'au bout...

La culasse est prête mais pas le bloc. Mon atelier de rectif moteurs est blindé. Les segments sont dans les tuyaux chez THN (trois mêmes jeux plus un différent  drunken ) et le joint de culasse sur la planche à dessin. Je ne sais pas de quelle matière il est fait d'origine ni en quoi je vais le faire (simple feuille de cuivre recuit, feuille graphitée renforcée, feuilles sandwich cuivre/composite serties...).

Pour l'instant, je prépare  l'outillage pour extraire les bagues bronze à refaire : une sur un pied de bielle et les deux autres sur le piston "nouveau". Les bagues dans le piston sont goupillées et c'est pitiou. A noter que la goupile prend juste l'épaisseur de la bague et ne traverse pas l'axe. Il faut que j'evite d'y esquinter quelque chose. Avec un peu de Temesta (ou d' Apremont, suivant le cas) et d'application, ça  devrait l'faire.

Les goupilles de blocage des bagues ont été repoussées vers l'i'nterieur :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240241

Le cure-dents montre leur position (piston à l'envers) :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240240

Ici, c'est l'orifice de lubrification de l'axe du piston dans les bagues (piston à l'endroit)  :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240239
Sur ce montage, l'axe est monté "libre" et dans le piston et dans la bielle, d'où le goupillage des bagues. De chaque côté de lui, une gorge distributrice d'huile (juste au dessus) et le segment racleur au dessous. Sur l'autre montage, les axes sont montés serrés dans le piston (pas de bagues) et libres dans la bielle, le segment racleur d'huile est juste au dessus de lui.

Et dire qu'il y en a qui ne savent pas quoi faire de leurs journées... matraque1

Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2024, 11:29

Bonjour,

En attendant de trouver une solution pour le lanceur du WANKEL (j’ai retrouvé la poulie du W112, mais je ne peux rien en faire ici), je me remets sur le Polymoteur (en attendant que le bloc soit prêt,  ça dure...)

Le temps de trouver de la matière et faire quelques copeaux pour confectionner un outillage approprié, l'extraction des anciennes bagues de piston et de pied de bielle, et repose des nouvelles se fait aussi en jouant avec les dilatations thermiques :

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240312

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240311

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240314

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 20240315

PROGRES N425, Didier32, Kenan W0, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024, 20:10

Bonjour à tous.
Je viens de découvrir ce sujet, j'ensuis fan!
Ce petit 4 cylindres à 2 paliers attire mon attention !
Polymoteur ça m'intéresse aussi, c'est eux aussi qui ont "fixé" un moteur AV7 Motobecane😀
J'en ai un aussi dans mon salon😅
Merci pour ce reçit Pierre🤩
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024, 08:00

Bonjour, hello Kenan,

Kenan W0 a écrit:
...
Polymoteur ça m'intéresse aussi, c'est eux aussi qui ont "fixé" un moteur AV7 Motobecane😀
J'en ai un aussi dans mon salon😅
...

Pourrais-tu préciser, STP, je ne vois pas le lien entre Polymoteur et  L'AV7 MOTOBECANE en "fixe". Il y a visiblement quelque chose que je ne connais pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024, 10:37

Bonjour Pierre74
Il n'y as pas que toi qui n'a pas compris la liaison du Polymoteur 4cylindres à 4 temps et l'AV7 Motobécane monocylindre 2temps.
Nous attendons la réponse.
Cordialement Claude52
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024, 21:15

Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024, 20:16

Bonsoir.
Alerte je me suis trompé !😅
J'ai bien confondu Polymécanique et Polymoteur^^
Rien à voir!
Ce message s'autodétruira dans ...🤣
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024, 20:22

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 949526

Ce sont des choses qui arrivent. Alerte levée... up  Mais 'faut pas croire que ça te dispense de photos et de vidéo... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 07:13

Bonjour,

J'ai enfin récupéré le bloc moteur chemisé pour réparation du cylindre n°1. Quasiment ni vu, ni connu, ce que je trouve presque un peu dommage. C'est le cylindre de gauche sur les deux photos :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Img_2019
Difficile d'y deviner par endroits, le cercle de la collerette de la chemise rapportée.

C'est plus flagrant côté "verso" :
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Img_2020

Je peux dorénavant m'occuper de commander les segments idoines pour poursuivre.

PROGRES N425, Didier32, Kenan W0, BRUTUS, JP-Staub et Ferguson ff30 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024, 23:43

Superbe travail de l'usineur!
C'est vrai que du dessu on croirait qu'il s'est rien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS   Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Polymoteur Dubois
» polymoteur dubois
» polymoteur dubois
» Polymoteur Dubois
» Pièces Polymoteur Dubois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: