Polymoteur Dubois
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Polymoteur Dubois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tristan 10

tristan 10


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : Bar-sur-Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

Polymoteur Dubois  Empty
MessageSujet: Polymoteur Dubois    Polymoteur Dubois  EmptyMar 5 Avr 2022 - 19:10

Bonjour à tous,

Ayant rentré ce petit Polymoteur Dubois depuis peu.Je me pose donc encore quelques questions à propos de ce moteur...
Le moteur étant en état de fonctionnement, c'est déjà un bon point.

Polymoteur Dubois  P1210910

Polymoteur Dubois  P1210612

Polymoteur Dubois  P1210512



Comment sait on si la pompe à huile débite assez au niveau quantité?Pour assurer le bon graissage du moteur ainsi que celui de la rampe de culbuteurs via la petite conduite en cuivre?
Quel type d'huile me conseilleriez vous au niveau de la fluidité?20W50?
Ce moteur faisant parti de la série HJ (5 CV) et ayant pour numéro:10672 est-il possible de savoir approximativement ou précisément son année de construction?
Le constructeur étant Dubois de ce que j'ai compris mais quel était son prénom(L.Dubois)?

Je me demandé également quel était le nombre de tours moteur min/max pour ce 5 CV?

Polymoteur Dubois  P1210914


Au niveau de ma jauge à huile je n'ai aucun repères ni graduations?As t'elle été remplacée par une simple vis?

Polymoteur Dubois  P1210915

Je me demande comment se faisait la mise à l'arrêt de la magnéto RB à l'origine?
J'ai essayé de bricoler un montage au niveau de couvercle des vis platinées, mais le problème étant que cela n'est pas fiable du tout... Si vous avez quelques idées à me soumettre pour améliorer ça?

Polymoteur Dubois  P1210916
Polymoteur Dubois  P1210917
Polymoteur Dubois  P1210911
Polymoteur Dubois  P1210912

Merci par avance pour vos réponses et à ceux qui prendront le temps de lire ce sujet...

Bonne soirée et à bientôt...


Dernière édition par tristan 10 le Jeu 7 Avr 2022 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tracteurs-et-moteurs-fixes.webnode.com/
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Polymoteur Dubois  Empty
MessageSujet: Re: Polymoteur Dubois    Polymoteur Dubois  EmptyMer 6 Avr 2022 - 0:09

Salut, ce n'est pas la masse de la magneto: C'est l'arret moteur. Quand tu appuies dessus ça doit couper l'allumage en mettant le rotor à la masse. Tu peut dessouder ton fil .
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Polymoteur Dubois  Empty
MessageSujet: Re: Polymoteur Dubois    Polymoteur Dubois  EmptyMer 6 Avr 2022 - 7:51

Bonjour
Les premiers POLYMOTEURS DUBOIS avaient des carters en fonte, ensuite ils sont sortis en aluminum.
Le carburateur sur les différentes versions des derniers modèles...

Polymoteur Dubois  00_553
A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
tristan 10

tristan 10


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : Bar-sur-Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

Polymoteur Dubois  Empty
MessageSujet: Re: Polymoteur Dubois    Polymoteur Dubois  EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:45

gloubigoulba a écrit:
Salut, ce n'est pas la masse de la magneto: C'est l'arret moteur. Quand tu appuies dessus ça doit couper l'allumage en mettant le rotor à la masse. Tu peut dessouder ton fil .

Bonjour,
Oui exact,je me suis mal exprimé par rapport à la magnéto.Mais par contre, j'ai bien vu plusieurs vidéos sur le net avec des Polymoteur Dubois ou on peut apercevoir un fil raccordé au niveau du couvercle des vis platinées...Pourquoi ce montage?
Mon problème est que ma languette d'arrêt avec le charbon qui vient toucher ma vis centrale au du plateau des vis platinées se décale à gauche ou à droite et ne vient pas poser exactement au centre lorsque l'on veut arrêter le moteur...Et vu que ça tourne ma languette d'arrêt avec le charbon risque d'être entraînée et arrachée par le plateau tournant(déjà la deuxième fois que ça m'arrive,j'ai du en refabriquer une)

https://www.youtube.com/watch?v=35BT3XAt3-c



Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://tracteurs-et-moteurs-fixes.webnode.com/
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1019
Age : 61
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Polymoteur Dubois  Empty
MessageSujet: Re: Polymoteur Dubois    Polymoteur Dubois  EmptyVen 29 Déc 2023 - 0:06

Bonjour,

Déterrage en règle...

Tristan, par manque de connaissances, je n'avais pas de réponse à te donner en temps voulu. Aujourd'hui je peux pour les considérations techniques. Je ne sais pas si tu as toujours besoin, mais dans l'affirmative, voici :

Pour la circulation du flux d'huile, débranche le tuyau sur l'axe de la rampe de culbuterie, ça te donnera déjà une idée. Mais est-ce suffisant pour garantir le reste... ? Une huile basique 15W40 convient parfaitement, mais attention : si les entrailles du moteur ne sont pas propres, les huiles d’aujourd’hui quelque soit le grade, sont dopées en additifs détergents et dispersants qui décolleront la saleté et la véhiculera partout. Elle finira par s'accumuler aux restrictions (petits trous, paliers..) et formera des bouchons qui arrêteront la lubrification : DANGER !

L'année en fonction du S/N°... ? Comme le prénom de DUBOIS, je ne sais pas. D'après une doc postée par l'ami François85, la puissance de 5CV est à 2100 tr/mm. Le "Polymoteur DUBOIS" était breveté S.G.D.G et sans doute la marque déposée. Le successeur de DUBOIS était Y. AUREGAN (constructeur) mais je ne connais pas non plus la date charnière. Peut-être que quelqu'un d'autre la connait ?

Pour la jauge à huile :
Polymoteur Dubois  Jauge10
La tête est en alu, le plongeur en acier. Je n'ai pas trouvé de repères Mini-Maxi sur le plongeur... !?  Shocked   Mini : extrémité basse et maxi : extrémité haute... ??  scratch (c'est curieux, ce truc me rappelle quelque chose... !  L'aide d'un "secouriste" du forum pour la jauge à huile de mon GUYOT, peut-être... ?  Wink  )

... et pour la coupure d'allumage :
Polymoteur Dubois  20231270
La borne à écrou moleté est totalement isolée du couvercle. La lame ressort comporte une pièce en laiton rivetée  dans laquelle est sertie une pastille de carbone légèrement creuse épousant la forme bombée de la tête de la vis centrale de la platine. Cette vis est aussi isolée de la masse. Elle véhicule le primaire de la bobine à une des parties du rupteur. En mettant cette borne à la masse par un interrupteur NO, par exemple, le primaire est court circuité et coupe l'allumage. Une pastille laiton "légèrement creuse" brasée à l'étain sur la lame ressort suffit, la pièce en carbone n'est pas indispensable.

Polymoteur Dubois  20231269

Voili-voilou.

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tristan 10

tristan 10


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : Bar-sur-Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

Polymoteur Dubois  Empty
MessageSujet: Re: Polymoteur Dubois    Polymoteur Dubois  EmptyVen 29 Déc 2023 - 12:12

Bonjour Pierre,

Merci bien pour toutes ces précisions.
Pour ce qui est du moteur, il était plutôt propre au niveau du carter et de son embiellage.
Et au niveau de l'huile, j'ai mis de la 15w40.
Même en dévissant la durite l'huile ne gicle pas par celle-ci.
J"avais même donné un coup d'air comprimé à la soufflette pour vérifier que c'était pas bouché...
Une question que je me pose: A partir du moment ou le moteur est démarré combien de temps faut t'il pour que le circuit la pompe soit amorcé?
Et surtout comment régler ce carburateur Jansen sans que le moteur cale pour avoir un régime normal et pas trop rapide non plus?

Bonne journée et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://tracteurs-et-moteurs-fixes.webnode.com/
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1019
Age : 61
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Polymoteur Dubois  Empty
MessageSujet: Re: Polymoteur Dubois    Polymoteur Dubois  EmptySam 30 Déc 2023 - 10:02

Bonjour Tristan,

Pour le problème de ralenti, il faut déjà s'assurer que le fonctionnement du levier 223 du régulateur soit totalement libre après y avoir déconnecté la biellette 234 et le ressort inférieur de consigne 240. Il ne doit pas donner l'impression de manœuvrer dans du chewing-gum. Il se peut que son axe (ou les entrailles du régulateur) soit gommé par de la vieille huile. Le boisseau du carburateur en léger appui par le ressort J35 doit aussi fonctionner facilement. Le ressort de rappel vers le ralenti est-il bien présent ? La vis de butée de ralenti est 251. Ce carburateur n'a aucune possibilité de réglage. A l'époque, seul pouvait être fourni un tube-gicleur calibré suivant la demande (altitude...).

Polymoteur Dubois  Rzogul29


Sur cette photo, le ressort de rappel et la biellette sont déconnectés du levier de régulateur :  
Polymoteur Dubois  20231274

Le fait que l'huile n'arrive pas à la rampe des culbuteurs ne me dit rien qui vaille, il faut t'en inquiéter. Pour commencer, enlève une des trois vis bouchons qui ferment les conduites de remplissage des augets pour les cuillères de tête de bielles (carter inférieur) et regarde si la pompe y fait son travail. Pour ça, il faut chauffer localement le carter à la lampe à souder car elles sont collées. Elles sont en aluminium (!?) et s'abiment très vite. Les miennes seront remplacées par du laiton. Et le fameux clapet de la pompe à huile... ?
Polymoteur Dubois  Carter10

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1019
Age : 61
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Polymoteur Dubois  Empty
MessageSujet: Re: Polymoteur Dubois    Polymoteur Dubois  EmptySam 30 Déc 2023 - 14:17

Oups, je viens de me rendre compte que l’on voit le ressort de rappel du levier de régulateur qui est bien en place sur une de tes photos précédentes... ! Ma question de mon message precedant est donc caduque...
Polymoteur Dubois  P1210910

Il faudra aussi contrôler si pas de prises d’air à l’admission.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Polymoteur Dubois  Empty
MessageSujet: Re: Polymoteur Dubois    Polymoteur Dubois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polymoteur Dubois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polymoteur Dubois
» polymoteur dubois
» polymoteur dubois
» Je m'attaque à un polymoteur DUBOIS
» Pièces Polymoteur Dubois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: