moteur - Dumper Moteur Sachs
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dumper Moteur Sachs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hjn31




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/09/2023

moteur - Dumper Moteur Sachs Empty
MessageSujet: Dumper Moteur Sachs   moteur - Dumper Moteur Sachs EmptySam 09 Sep 2023, 15:12

Bonjour,
j'ai acheté il y a peu un dumper, avec un moteur Sachs. Quelqu'un saurait me dire quel modèle de moteur j'ai ? Je dois changer la bougie de préchauffage, et celle qui est montée est HS et ne me semble pas être la bonne : elle est donnée pour 1.7v, j'ai environ 10v.
https://i.servimg.com/u/f53/20/02/53/99/20230910.jpg
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

moteur - Dumper Moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Dumper Moteur Sachs   moteur - Dumper Moteur Sachs EmptySam 09 Sep 2023, 16:32

Smile  Bonjour à  tous ,  moteur - Dumper Moteur Sachs 949526 hjn31 , 


Tout d'abord ,  bienvenue1 !!!!


Ta petite photo montre effectivement un moteur Fichtel & Sachs 600 , très probablement une exécution d'avant 1960 , donc à préchambre de combustion ; 

Concernant le préchauffage , 2 possibilités : 

Soit ton installation comporte une résistance et un voyant de chauffe , donc c'est une bougie " queue de cochon " , basse tension ( autour des 0.9 volts ) :


moteur - Dumper Moteur Sachs Captur17

par exemple :



Bougie de préchauffage pour Sachs D500/D600 (100901-W) - Oldtimer Kuepper (oldtimer-kuepper.de)


le voyant :


moteur - Dumper Moteur Sachs 10093010


ou , deuxième solution ton crayon ( 10 v ) est directement raccordé a la batterie par une tirette ( ou une clé ) :


moteur - Dumper Moteur Sachs 10090110




Bougie de préchauffage pour Sachs D500/D600 (100901) - Oldtimer Kuepper (oldtimer-kuepper.de)


Tu l'auras compris , vu que les deux systèmes ne fonctionnent pas sous la même tension les bougies ne sont pas simplement interchangeables ; 


S'il te reste des questions , n'hésites pas !!!!!


Amicalement  A + Dédé

hjn31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hjn31




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/09/2023

moteur - Dumper Moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Dumper Moteur Sachs   moteur - Dumper Moteur Sachs EmptySam 09 Sep 2023, 18:27

Bonjour Dédé,
merci beaucoup de ta réponse. J'ai en effet des éléments qui ressemblent à ta 1ere solution, basse tension : la bougie HS (1.7v) la résistance
moteur - Dumper Moteur Sachs 20230911

Le courant arrive à la bougie lorsque j'actionne le démarreur. Mais lorsque je mesure la tension (à vide) aux bornes de la bougie, j'ai 10v. Est-ce normal ?

La bougie existante (remplacée par le précédent propriétaire, qui n'a pas réussi a démarrer) semble être une 829162M1

merci,
Henri
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

moteur - Dumper Moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Dumper Moteur Sachs   moteur - Dumper Moteur Sachs EmptySam 09 Sep 2023, 19:23

Smile  re salut , 



10 volts aux bornes d'une " queue de cochon " , ça ne peut pas le faire !!!!! elle va griller a vitesse grand V  Shocked affraid
 surtout que normalement , une bougie de préchauffage n'est pas a usage unique !!!!

Dans un premier temps essaye de trouver une bougie crayon , soit sur le site Kuepper , ( mais il y en a d'autres ) ;

Par contre ta référence ne me dis rien .... chez NGK par exemple , l'équivalent est une Y-404 , mais il y a d'autres marques ; de mémoire ces références ont aussi équipé certaines voitures , 404 indénor entr'autres ;

Normalement , ce moteur , s'il est en bon état mécanique ( compression , injection etc ... ) doit démarrer sans aucune aide ( mèches ou bougies ) jusqu'à 13° ;
 Le petit soucis ( pour moi ) c'est qu'en montant une bougie de préchauffe , tu ne peut pas respecter la procédure de démarrage recommandée ; si le moteur tourne tous les jours , ce n'est pas un gros problème , par contre si c'est pour un usage vraiment occasionnel , il faudra tirer sur le démarreur ...  

D'après ce qu'on peut voir sur ta dernière photo , l'installation ne me semble pas d'origine ( cable 3 fils rigide batiment entr'autres Suspect No ) ce qui expliquerait le mélange   bricolage ....

Autre sujet d'importance concernant ce moteur : le graissage !!!!
C'est un diesel 2 temps  donc a graissage séparé , vérifies bien que le réservoir ( celui à gauche sur ta première photo ) contienne bien de l'huile ( huile 15 w 40 minérale diesel ) et que l'échappement soit bien gras ; au fur et a mesure  du fonctionnement du moteur  , le niveau doit baisser ( env 100 cm3 à l'heure ) car le défaut de graissage est la première cause de mortalité sur les 2 temps diesel ;

voila , tu sais tout , s'il te reste des interrogations , n'hésites pas !!!!!


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Dumper Moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Dumper Moteur Sachs   moteur - Dumper Moteur Sachs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dumper Moteur Sachs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POLY-BENNE ( Mini DUMPER / Brouette a moteur )
» Moteur LISTER sur un Dumper
» Dumper sambron W112 réparation moteur et restauration
» Est ce que vous connaissez ? Dumper sambron moteur Guldner
» Brouette à moteur de marque : Light DUMPER type A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: