Ça y est j'ai mon premier bleu.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ça y est j'ai mon premier bleu.

Aller en bas 
+7
JPP
MESPAS
pp60b Nicolas
fredorex 71340
heidi
onill
Dudul77
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:00

Bonjour à tous
La semaine dernière j'ai soufflé une bougie supplémentaire et cette année j'en ai profité pour marquer le coup en acquérant un pp5b de 1965.
L'arrivée et le déchargement.
Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2073
Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2074

Il ne démarre pas, j'ai fait le tour ce week-end, c'est bien différent des énergics...
Pas d'allumage, il faudra décaper puis tester. L'essence n'arrive pas, en démontant le bol de décantation en verre le joint filtre s'est arraché. Peut on retrouver ou en reffaire ?
J'ai aussi forcé comme un âne sur le levier de déverrouillage des commandes et il a cassé. Un truc plus à faire... A plus tard pour la suite.

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:06

salut
tu as ramener une belle bestiole dis donc !

le coté positif quand on achète et que ça marche pas, c'est toujours quand ça tourne enfin, que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 924
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyLun 14 Aoû 2023, 22:22

Bonsoir,
Comme toi ça été mon premier bleu en 76;il était équipé d'un roto crochets souples
-soupape échappement cassée nette au collet
-moyeux grippés
La W112 est un moteur mythique hyper puissant avec un couple exceptionnel
-pour l'essence filtre bagnol
-coté allumage c'est souvent la bobine qui merde;difficile à trouver
Pour le reste pas de soucis c'est increvable
As tu les massea avant? I ndispensables pour l'équilibrer et bien labourer;BV plus précise que les PP4
Je laboure une fois par an au PP6.peu de différences avec le PP5.entraine toi sur terrain plat sans obstacles cheers
Ça y est j'ai mon premier bleu.  P1270723
Ça y est j'ai mon premier bleu.  P1270724

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyMar 15 Aoû 2023, 06:48

Bonjour
pour w112 de la presse j'avais trouvé une bobine sur internet me rapelle plus chez qui

la c'est une echange standard https://www.pieceallumage.fr/bobine-bernard-moteur-w112-w112-bis-echange-standard-f949336.html
d'aprés un copain qui l'a vu a caussade il a beaucoup de vieux stock pas de la refabrication chinoise

y a du choix
https://www.google.com/search?q=bobine+d%27allumage+pour+moteur+bernard+w112&rlz=1C1GGRV_enFR751FR751&oq=bobine+allumage+moteur+bernard+w112&aqs=chrome.1.69i57j0i22i30.29737j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyMar 21 Nov 2023, 18:06

Bonjour à tous
cette semaine je ne travaille pas, alors j'en ai profité pour attaquer le pp5b.
il n'y a pas d'allumage, après test avec une pile de 9v comme vu sur le net j'en conclu que la bobine est en état. De même que la bougie (neuve une ngk b5hs) et du coup le fils de masse et l'anti parasite aussi.
Malgré cela lorsque je tourne la manivelle il n'y a pas d'étincelle à la bougie (sauf une fois ou deux).
Apres remplacement du condensateur par un neuf et vérification du jeu au rupteurs à 0.40 rien ne change.

Mon questionnement ; ce test est il fiable ? dois je me concentrer sur la bobine ou serait-ce une histoire de calage bobine/volant magnétique.

D'autre part je ne saisie pas bien le fonctionnement du système de régulation, le levier doit-il toujours être en contact avec la patte que le levier d'accélération actionne.


Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptySam 25 Nov 2023, 19:43

Bonjour à tous
J'ai décidé de vérifier tout l'allumage et même davantage alors le démontage commence. Premier constat, on doit démonter pas mal de choses pour atteindre le piston ce qui n'est pas le cas pour déclasser d'autres moteurs.
Pour vérifier la bobine j'ai réussi à desserrer le volant mais pas à le sortir. Il va falloir faire un arrache malheureusement je n'ai de tige filetée M7, je me demande si je ne vais pas finir par tarauder à M8, c'est plus courant.

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2077
Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2078Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2077
Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2078
Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptySam 25 Nov 2023, 19:47

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2080
Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2081

Le volant était serré fort.
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptySam 25 Nov 2023, 21:33

Bonjour

Belle acquisition

Pour retirer le volant effectivement tu peux taraudé m8
Parcontre la technique pour desserrer avec le démonte pneu dans les ailettes c'est pas terrible c'est un coup a les casser

Pour retirer le volant tu peux taper avec une massette dessus mais il faut penser à remettre l'écrou sur quelques filé pour pas te prendre le volant sur les pieds
En gros tu remets l'écrou tu prends un jet et tu tapes un coup sec sur le volant
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyDim 26 Nov 2023, 16:01

Bonjour
Oui pour les ailettes j'ai hésité mais finalement en forçant sans à-coup ça va.
Pour déposer le volant j'ai essayé en tapant un peu sur le volant mais cette méthode me paraît néfaste pour les roulements et le vilebrequin alors je n'ai pas insisté. On verra à l'arrache et puis j'aviserai ensuite pour la méthode musclée.
J'envisage de vérifier les segments car peu de compression, faut-il commencer par déposer l'embrayage avant de pouvoir déposer le moteur. J'ai l'impression que l'embrayage fixé en bout de vilebrequin doit bloquer dans la pièce de jonction moteur/pont.
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 615
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyDim 26 Nov 2023, 16:31

Bonjour

Vu l' état de la tête de piston qui m' a l' air un peu martelée, il ne serait pas impossible que le segment soit en fond de rainure, puis pour serrer ou desserrer le volant, on met une pige par l' arrière dans le carter, côté carburateur comme si tu cherchais le point d' allumage
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 83
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/02/2010

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: ça y est j'ai mon premier bleu   Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyLun 27 Nov 2023, 10:03

Bonjour à toutes et à tous. Pour débloquer l'écrou du volant ,la clef à choc est la solution idéale. Pour sortir ton volant, mets ton arrache en traction ,chauffe le volant autour du cône du vilebrequin, redonne un coup de clef à l'arrache et donne un coup  sec  sur la tête de l'arrache et ça devrait venir .Comme ça été dit laisse l'écrou sur quelques filets .       à + JPP
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyMer 29 Nov 2023, 18:38

Dudul77 a écrit:
...malheureusement je n'ai de tige filetée M7, je me demande si je ne vais pas finir par tarauder à M8, c'est plus courant.

Oui, mais le M7 standard a un pas de 1, le M8 un pas de 1.25, donc l'effort d'arrachement sera plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyMer 29 Nov 2023, 19:13

Bonjour
Je pense que tous ne sont pas d'accord et que certains seront d'accord avec moi, car vous parlez tous de reconstitution, restauration, rénovation et vous parlez et approuvez de remplacer un taraudage de 7x100 en M8x125, sur ce volant (pièce d'origine), juste pour le déposer alors que les filets ne sont pas HS, certes il faut un arrache alors moi j'en ais fait un, avec 1 vis en 7x100 et souder tête contre tête une vis en M8 pour extraire, bien soudé ça tiens.
Des vis de 7x100 ont en trouvent sur les 2cv.
Je n'ai pas de photos sous la main à vous montrer, mais si vous voulez je peux faire.
Et comment allez vous faire pour les autres vis qui sont en 5x90.
Réparateur pas mamailleur, c'est mon coup de  affraid .
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyDim 03 Déc 2023, 18:15

Bonjour à tous
François 44400 je me suis fait la même réflexion, donc pour l'instant je n'ai rien modifié, j'attends de pouvoir m'y remettre pour aviser.
Claude, "rassure toi" comme dit plus haut je n'ai rien massacré. Seulement lorsque l'on bricole seul et que comme moi l'on débute et bien on essaye de faire le tour des possibles qui se présente à nous en fonction du matos disponible et de nos connaissances.
Évidemment je ne compte pas repasser toutes les vis aux pas standard actuel sauf si c'est désespéré.
Reste à trouver la vis où tige filetée m7.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyLun 04 Déc 2023, 18:46

Bonjour Dudul77
Si je pousse mon coup de gueule, c'est justement qu'il ne faut pas suivre les "conseilleurs" qui approuve un retaraudage.
Pourquoi ne pas tarauder, car pour du 8-125 il faut percer à 6,75mm alors que le trou fait déjà 7mm
et en plus chauffer le volant, ce n'est pas mécanique, le constructeur à prévu son démontage.
Ne pas chauffer car le volant est monté sur un cône et derrière il y a la bobine.
Cordialement Claude du 52

richard84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 83
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/02/2010

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Ca y est j' ai mon premier bleu   Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyMar 05 Déc 2023, 10:33

Bonjour à tous . J'ai dit chauffer ça ne veut pas dire chauffer à blanc Il faut faire la différence entre le montage d'usine et le remontage bloqué avec une clef à tube et un marteau. J'ai sorti plus d'une centaine de volants et la chauffe, bien que ce ne soit pas mécanique, m'a souvent tiré d'affaire.
à + JPP
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyDim 10 Déc 2023, 13:30

On trouve facilement du 7x100 dans les vis "poêlier ". Il suffit de modifier la tête ronde pour pouvoir les utiliser en serrage. par-contre, comme la partie filetée n'est pas très longue, ça ne conviendra pas si le trou fileté trop est profond.
sinon, on trouve des vis 7x100 sur le net, sans difficulté.
Concernant la chauffe, je l'utilise beaucoup au quotidien et sincèrement je ne m'en passerai pas, ça facilite bien souvent des démontages sans casse ni effort démesuré. Pour ça, j'utilise un simple décapeur thermique qui permet une chauffe maîtrisée, sur de grosses surfaces, sans risque de tout cramer autour.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyDim 10 Déc 2023, 15:18

Bonjour François44400
Puisque tu insiste à préconiser la chauffe, nous parlons actuellement d'un volant moteur de W112 alors trouver un décapeur thermique pour chauffer cette masse de fonte avant que le vibrequin ne se réchauffe, c'est impossible et étant monté sur un cône, un déplacement d'un ½mm voir moins, le volant n'est plus tenu.
Par contre pour déposer ou reposer un roulement acier sur un carter aluminium, une chauffe au décapeur thermique est vivement conseillée et ne génère pas de dégât.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 83
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/02/2010

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: ça y est j'ai mon premier bleu    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyDim 10 Déc 2023, 16:14

Bonsoir à tous ,bonsoir DUDUL . Ou en est tu? le volant est il sorti ? à + JPP
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyDim 10 Déc 2023, 20:29

Claude a écrit:
Bonjour François44400
Puisque tu insiste à préconiser la chauffe, nous parlons actuellement d'un volant moteur de W112 alors trouver un décapeur thermique pour chauffer cette masse de fonte avant que le vibrequin ne se réchauffe, c'est impossible et étant monté sur un cône, un déplacement d'un ½mm voir moins, le volant n'est plus tenu.
Par contre pour déposer ou reposer un roulement acier sur un carter aluminium, une chauffe au décapeur thermique est vivement conseillée et ne génère pas de dégât.
Cordialement Claude du 52

Et pourtant, j'ai déposé le volant moteur d'un 4 cylindres Georges Richard/Unic de 1914 de cette façon. Le cône est long avec une pente très faible, donc serrage puissant. Rien n'en était venu à bout (vérin hydraulique creux, chaines avec tendeur). En chauffant autour de l'alésage du cône avec le décapeur, le volant étant mis en tension avec une simple sangle à cliquet, il est venu sans effort.
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 83
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/02/2010

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: ça y est j'ai mon premier bleu   Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyLun 11 Déc 2023, 16:34

Bonsoir à tous ,bonsoir François.Je chauffe les pièces à arracher avec un soudogaz tout simple .Il s'agit de tiédir la partie du volant autour du cône afin qu'elle se dilate légèrement.Hier j' ai arraché une poulie de lancement d'un w 110 bis ,elle été soudée par la rouille sur le porte poulie. Lorsque j'ai vu qu'en faisant tirer l'arrache la poulie commençait à se déformer j'ai chauffé et, c'est venu sans problème ni casse. à+ J paul

françois44400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyLun 11 Déc 2023, 20:21

C'est exactement ce que je fais avec mon décapeur thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyLun 11 Déc 2023, 20:32

Bonjour François44400 et JPP
Je suis parfaitement d'accord avec vous pour la poulie de lanceur alu sur un axe cylindrique en acier.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyLun 11 Déc 2023, 20:50

Bonjour à tous
Non JPP, je ne m'y suis pas remis ce week-end, j'avais un autre moteur sous la main en guise de cobaye. J'espère m'y recoller en fin de semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  EmptyMer 13 Déc 2023, 19:21

Bonjour à tous
Bon, je viens de me recoller devant le motoculteur et rien à faire le volant ne veux pas sortir... Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2098
Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2099
Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2100Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2098
Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2099
Ça y est j'ai mon premier bleu.  Img_2100
J'ai pu dégoter des vis M7 aujourd'hui du coup j'ai bricolé un arrache. Même en serrant fort rien n'y fait, les vis se tordent, de plus se sont des vis poeliers donc de l'acier à ferrer les ânes. Ce week-end je retenterai en chauffant un peu, en cas d'échec je verrai pour une méthode plus musclée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu.    Ça y est j'ai mon premier bleu.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça y est j'ai mon premier bleu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier bleu
» mon premier bleu, un Staub 2000
» Mon premier bleu: ppxS6 - essai tondeuse
» pour 150€ un bleu (plus bleu) qui tourne avec accessoires !
» mes premiere restaurations : pasquali . mabec cb10l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: