Cirque de GAVARNIE 65
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cirque de GAVARNIE 65

Aller en bas 
+4
julienc
Le Brionnais
Michel31
michemuche74
8 participants
AuteurMessage
michemuche74

michemuche74


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 69
Localisation : Habère-Poche
Date d'inscription : 28/03/2019

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyJeu 06 Juil 2023, 09:41

Bonjour tout le monde.

Si le sujet vous intéresse ?? et faire découvrir à d'autres.( moi je connait pas )

Michel 31 connait-il? ou d'autres personnes.

Pour vous dire que j'ai lu en article assez court sur ce sujet et apparemment un site très fréquenté dans l’année.

Près d'un million de visiteurs chaque année et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.

A vous de jouer cheers pour en savoir plus Cirque de GAVARNIE 65 702959

En attendant A PUCHE MICHE MUCHE  flower
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyJeu 06 Juil 2023, 13:02

Bonjour.

Oui, je connais le cirque de Gavarnie.
C'est un site mondialement célèbre et donc très très fréquenté !
Nous y avons fait 3 randonnées qui ont donné lieu à 3 reportages :

https://mototracteurs.forumactif.com/t61037-les-deux-pimene
https://mototracteurs.forumactif.com/t61184-de-la-breche-au-taillon
https://mototracteurs.forumactif.com/t62644-les-balcons-de-gavarnie

Si tout va bien, nous comptons y retourner prochainement afin de parcourir un itinéraire assez spectaculaire qui permet de rejoindre le refuge des Sarradets depuis le fond du cirque.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:18

Bonsoir.
Magnifiques vues sur le Pyrénées. Je suis moi aussi monté jusqu'au sommet du Taillon.
Le passage évoqué par Michel au fond du cirque de Gavarnie, c'est l'échelle des Sarradets.
Pour vous dire que c'est raide à monter.
Le passage n'est pas des plus facile à trouver, il y a un marquage de couleur pour se repérer.
Cirque de GAVARNIE 65 P1010210
Arrivée au sommet 3147m sur mon GPS.
Cirque de GAVARNIE 65 P1010312


Cirque de GAVARNIE 65 P1010310

Bon courage et bonne rando sur le toit des Pyrénées, je vous envie et je n'ai qu'un souhait, c'est de partir de l'autre côté de la brèche pour faire le Mont Perdu 3355m.
Ca devrait pouvoir se faire.
lol! Cirque de GAVARNIE 65 949526 Cirque de GAVARNIE 65 702959

JP24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:31

Suite
Voilà le passage approximatif de l'échelle des Sarradets vue du côté de la grande cascade.

Cirque de GAVARNIE 65 L_zoch10
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyVen 07 Juil 2023, 09:01

Bonjour le Brionnais.

Oui, il s'agit bien de cette montée.
En voici une photo trouvée sur le site de Mariano : elle a été prise depuis le pic du Marboré.

Cirque de GAVARNIE 65 Carte-11

A bientôt.

_________________
Michel

JP24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
julienc




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/03/2014

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyDim 10 Sep 2023, 18:44

Je rentre de ma ballade à Gavarnie:
départ du col des tentes à 7h
Brèche de Roland
Pic du Tallion
Retour parking

Merci à Michel31 pour les conseils, c'était ma première vraie rando en montagne.
Je suis parti trop lourd (2,5L d'eau et chaussures d'eau), j'ai du boire 1L a tout péter et l'on peut recharger au refuge
Mais ça n'est pas grave, je déteste manquer d'eau et j'avais des doutes.

J'ai eu la monté au pic après les 3000m difficile, je pense que je suis monté trop vite, je n'ai pas l'habitude de l'altitude.
Il faisait froid en haut avec pas mal de vent.
Résultat : un mal de tête assez désagréable à la descente entre le refuge et le parking.

Je me suis bien amusé dans les cailloux et les paysages sont à tomber.
Ca reste une rando à ne pas prendre à la légère mais aussi accessible. J'ai vu pas mal d'enfants aux alentours des 10 ans en haut.

Chaussures de rando basses, bonnes chaussettes (+1 paire sèche) et des bâtons. Sans conseiller à tous ce set-up, il m'a tout a fait satisfait.
J'ai les chevilles solides et les jambes bien entraînées.

Peut être une prochaine fois en famille ou pour aller au "casque"
Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyDim 10 Sep 2023, 19:43

Bonjour à tous et félicitations à Julien.
J'ai fait la même rando, le pic du Taillon au départ du col de tentes et via Boucharo et la brèche de Roland.
J'ai fait ça en août 2016 et j'ai beaucoup apprécié cette expérience. Il est exact que quand tu passes les 3000, il ne fait pas très chaud, mais le paysage est magnifique.
Il ne faut pas négliger l'équipement car en montagne le temps peut changer très vite.
Bravo à toi et bon courage à tous ceux qui tentent l'aventure montagne. Cirque de GAVARNIE 65 287628 Cirque de GAVARNIE 65 702959 Cirque de GAVARNIE 65 287628 Cirque de GAVARNIE 65 287628
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyLun 11 Sep 2023, 08:44

Bonjour Julien.

Voilà, c'est fait !
Tu as bien dû prendre quelques photos pour nous (re)montrer les paysages ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/03/2014

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyLun 11 Sep 2023, 09:55

Allez ! Wink
Cirque de GAVARNIE 65 Img_2013
Cirque de GAVARNIE 65 Img_2014
Cirque de GAVARNIE 65 Img_2011
Cirque de GAVARNIE 65 Img_2012

Didier32, domino et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyLun 11 Sep 2023, 15:48

Bonjour Julien.

Merci pour ces photos !

Sinon, comment était la cascade ?
Et encore beaucoup de "touristes" entre le refuge et la Brèche ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre-45

jean-pierre-45


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 68
Localisation : 45220
Date d'inscription : 02/03/2019

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyLun 11 Sep 2023, 20:51

bonjour

on y est passé jeudi, on faisait la route des cols pyrénéen en camping-car depuis Ascain jusqu'au Boulou , un périple de une semaine

de très beaux paysages qui valent le détour
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/03/2014

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyLun 11 Sep 2023, 22:29

Michel31 a écrit:

Sinon, comment était la cascade ?

On pouvait ne pas se mouiller les pieds, mais avec beaucoup d'adresse, je n'avais pas de chaussures étanches.

Michel31 a écrit:

Et encore beaucoup de "touristes" entre le refuge et la Brèche ?
A bientôt.
Rien à voir avec ton récit, mais il a fait un gros orage/tempête la veille vers 22h, est ce que ça a découragé les moins motivés ?
Je suis parti dans les 5 premier du col des tentes et le parking était à moitié plein, ce sont donc des voitures de personnes qui ont dormi au refuge.

A partir de 11h on voit arriver au refuge du vrai touriste qui se demande lui même ce qu'il fait ici, s'il doit monter ou manger avant.
C'est dommage car du refuge la vue est inexistante.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyMar 12 Sep 2023, 12:09

Bonjour Julien.

Pour aller vers le Casque, la Tour ou bien le Pic du Marboré, une fois parvenu à la Brèche, il faut partir à gauche.
Et là, il faut franchir le Pas des Isards.
Peut-être as-tu repéré ce passage ?

Cirque de GAVARNIE 65 Img_6296

Cirque de GAVARNIE 65 Img_6338

Cirque de GAVARNIE 65 Img_6337

A bientôt.

_________________
Michel

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
julienc




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/03/2014

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyMar 12 Sep 2023, 19:02

Oui, j'ai vu des gens partir par la bas.
en fait j'étais le seul a vouloir aller a droite et j'essayais de comprendre pourquoi tout le monde prenait a gauche matraque1
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyJeu 14 Sep 2023, 12:10

Bonjour à tous,
Intéressant endroit pour se rendre compte de la façon dont l'écorce terrestre à été torturé pour nous montrer le résultat.
Chaque fois que des événements très important agissent en pression sur un point de l'écorce terrestre, à un autre endroit un résultat peut apparaître.
Exemple , je ne suis pas ennemi de penser la relation entre les Inondations en Grèce ces dernier jours et le Séisme au Maroc d'amplitude inattendue.

Merci pour ces photos.
Perso je prendrais un peu de distance par rapport aux rocs qui peuvent à tout moment se décrocher (variation de température par exemple).
Ce n'est qu'un avis.

Bien à vous, andré
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/03/2014

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:15

Cet été j'ai visité un site qui montrait des traces de dinosaures fossilisées (près de Millau)
Le vieux qui les a découvert (et qui continue a en trouver) m'a expliqué qu'à l'époque le site était un bord de mer et qu'il était plat; Alors que nous étions dans un endroit très vallonné.

Ca fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyVen 15 Sep 2023, 14:04

Bonjour à tous,
Oui cela fait réfléchir.
Nous vivons sur une écorce terrestre qui flotte sur du magma.
L'épaisseur varie de quelques dizaines de kilomètres à presque rein (voir le site de Yellow stone).
Le plissage de cette écorce que l'on voit à travers les photos montre que cette écorce a subit de très grandes poussées et les fossiles que l'on trouve atteste que cet endroit était précédemment à fleur d'eau voire sous l'eau.
A certains endroit du globe on trouve curieusement des fossiles de carnassiers mélangés avec ceux des herbivores.
Tout semble à un moment précis donner l'impression qu'une force colossale a regroupée les animaux bien malgré eux dans un lieux jusqu'à leur mort.
Quand on découvre des mammouth avec de l'herbe tropicale dans la bouche au moment de leur dégel en Asie, là aussi cela donne à réfléchir.
Ceux là ont été emprisonnée dans de l'eau qui a gelé !
Nous avons, comme un puzzle, beaucoup d'informations factuelles dans ce monde, en les assemblant on finit par découvrir ce qui a pu se passer.

Maintenant on aborde hélas un sujet qui divise bien des opinions à cause de croyances et de ceux qui refusent.
Perso selon ce que j'ai appris à travers la Bible, le déluge du temps de Noé, d'où toute l'humanité peut dire merci pour avoir construit l'arche sans quoi nous n'existerions plus, est tombé pendant 40 jours et le sol par les plissages a mis pas mal de temps pour émerger par endroit.
Les différents continents d'aujourd'hui correspondraient au résultats de cette grande quantité d'eau qui a exercer une pression énorme sur l’écorce terrestre.
Un nouvel équilibre s'est établit et les humains ont à partir de l'arche repris leurs activités et ont peuplés selon les générations ces continents.
De même les inondations en Grèce et en Turquie dernièrement ont probablement étaient à l'origine de la force inhabituelle du Séisme au Maroc.
Mais on sort vraiment du but du forum.

Bon courage, André
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/03/2014

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyDim 17 Sep 2023, 19:41

A.Nouguier a écrit:
Bonjour à tous,
De même les inondations en Grèce et en Turquie dernièrement ont probablement étaient à l'origine de la force inhabituelle du Séisme au Maroc.

Il va te falloir être plus précis scratch
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyDim 17 Sep 2023, 20:55

Bonsoir Julien,
Je ne suis pas sismologue, je fais simplement des constats et des rapprochements.
Même Haroum Tazief en faisait autant et on a finit pas l'écouter à force de prévenir.... Malheureusement beaucoup sont morts pour ne pas avoir écouté.
Si tu veux aller plus loin dans cette discussion, je ne suis pas contre mais cela sera en MP.
Je souhaite pour les posts rester dans le sujet.
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyDim 17 Sep 2023, 21:36

Bonsoir,
Merci pour ces superbes images;fana de randonnées, la Franche Comté est limitée à 1100m donc jamais gouté à la haute montagne ou la caillasse prédomine;j'ai dû faire un 2000m dans le Mercantour il y a 20ans ;)on inscrivait notre nom au stylo dans une boite à sucre cheers rien à voir avec vos escapades autours du cirque de Gavarnie
J'avais vu un reportage à la télé sur cette merveille mais vos images sont plus parlantes notamment votre tenue vis à vis du froid et du manque d'oxygène
Le hors sujet sur les mouvement de l'écorce terrestre m'ont également interressé;par principe je suis ouvert à tout et j'aime les gars "curieux" qui se posent des questions
Comme vous êtes sympas une photo de ma rivière préférée quand il fait chaud comme aujourd'hui la Brême près d'Ornans;9 km avec un peu d'air et des sentiers ombragés;Ornans depuis le belvédère du chateau;une famille de Comtoises cheers
Cirque de GAVARNIE 65 P1280729
Cirque de GAVARNIE 65 P1280730
Cirque de GAVARNIE 65 P1280731

Pierre74, JP24 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyDim 17 Sep 2023, 21:59

Bonsoir,

Merci à tous pour ces très belles images , qui me rappellent les souvenirs de bons moments passés, en randonnées et pêche à la truite sur des lacs de haute montagne, en Haute Savoie , Hautes Alpes et dans les Pyrénées....Cirque de GAVARNIE 65 702959

Des problèmes physiques liés à un gros accident il y a 15 ans , ne me permettent plus désormais ce type d'escapades , pourtant si magiques et rafraîchissantes...
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre-45

jean-pierre-45


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 68
Localisation : 45220
Date d'inscription : 02/03/2019

Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 EmptyLun 18 Sep 2023, 21:32

bonjour

Merci pour ces belles photos qui donnent envie de voyager
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cirque de GAVARNIE 65 Empty
MessageSujet: Re: Cirque de GAVARNIE 65   Cirque de GAVARNIE 65 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cirque de GAVARNIE 65
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les balcons de Gavarnie
» Le grand cirque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Randonnée, nature et faune sauvage-
Sauter vers: