potager en danger?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 potager en danger?

Aller en bas 
+3
Charriers
PIJO3007
jefke
7 participants
AuteurMessage
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

potager en danger? Empty
MessageSujet: potager en danger?   potager en danger? EmptyMar 20 Juin 2023, 08:19

Bonjour à tous,

Pendant que dans certains coins de france il fait trop chaud,ici la terre est trop tremper.

Je ne sais pas si cela va avoir de l'influence sur les pdt ou pas,mais une chose est certaines,les tomates n'apprécient pas.
Je pense devoir aussi dire adieu aux oignons,bref c'est la canicule....mouillé...

Dire que l'année dernière j'ai pas pu récolté les pdt cause sol dur comme le roc,les années se suivent et ne ressemblent pas

Et par chez vous???

Jefke
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

potager en danger? Empty
MessageSujet: Re: potager en danger?   potager en danger? EmptyMar 20 Juin 2023, 09:01

Bonjour
Ici , du côté de Nîmes, c'est le temps idéal !
en effet après une forte sécheresse printanière (pas de pluie entre décembre et Mai) une série d'orages s'st mise en place ce mois de Juin ...
Ils ont ramené de l'humidité sans trop parce que souvent nous étions situés en bordure d'orage...
maintenant il faut reprendre l'arrosage....

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

potager en danger? Empty
MessageSujet: Re: potager en danger?   potager en danger? EmptyMar 20 Juin 2023, 14:49

Hello J.P., Hello Jefke et à tous

Ne désespère pas la terre n'est pas rancunière.
Pour les oignons, je ne vois pas ce qui peut les empêcher de venir à terme. La pourriture si tu as un sol trop riche, sinon... je ne vois pas.
Pour les tomates: est-ce que les feuilles arrivent à sécher dans la journée? Tu auras un développement rapide du mildiou si tu as une humidité persistante sur tes plants.
Pour les patates, si tu as du mildiou, tu coupes les fanes et tu mets ça loin de ton jardin. Lorsque tu arracheras, tu trieras scrupuleusement les tubercules. La dernière année où j'ai eu un mildiou ravageur fut 2014: 1/3 de la récolte était pourri. Lorsque j'ai mis en cave, plus de développement du mildiou, donc plus de pourriture.
Nous, en BGN, sommes encore au sec. On attend la pluie. J'ai semé les betteraves rouges ce matin.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Terine82




Masculin Nombre de messages : 224
Age : 51
Localisation : Quercy tarn et garonne
Date d'inscription : 24/01/2017

potager en danger? Empty
MessageSujet: Re: potager en danger?   potager en danger? EmptyMar 20 Juin 2023, 18:00

Bonsoir jefke JP et charrier
Le potager la grande question...bounce
Pour la culture de certains légumes nous pouvons procéder à des méthodes culturales qui évite des désagréments de maladies ou autres .
Moi de mon côté je pose un film plastique poreux permettant à la plante un bon développement et surtout évitant des souillures avec la terre et autres nuisibles.

Courgettes, aubergines tomates,courges diverses...
potager en danger? Img_2050
potager en danger? Img_2051
Potageons intelligemment !!!
Bonne soirée à tous
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

potager en danger? Empty
MessageSujet: Re: potager en danger?   potager en danger? EmptyMar 20 Juin 2023, 18:57

Bonsoir,
on vient encore avoir un sacré orage,mauvais temps annoncé jusque vendredi (j'aurai du me faire marchand d'eau)
C'est surtout les tomates qui subissent,les feuilles tournent,signe de stress.(trop d'eau)
Aucun signe de maladie nulle part,reste plus que attendre le beau temps.

Jefke

Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

potager en danger? Empty
MessageSujet: Re: potager en danger?   potager en danger? EmptyMer 21 Juin 2023, 04:32

bonjour
9 mm ce wek en 2 fois
15 cette nuit en 3 averses cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

potager en danger? Empty
MessageSujet: Re: potager en danger?   potager en danger? EmptyMer 21 Juin 2023, 04:50

Bonjour

En Valais les conditions sont "bonnes" pour le moment. Le mois de mai a été plutot pourri avec 3 semaines de nuage permanent et de pluies intermittente. Pour donner une idée on avait si peu de soleil qu'on n'arrivait pas à chauffer l'eau avec les panneaux solaires. Même par -8° en début d'année nous n'avions pas ce problème car le soleil était de la partie à défaut de la chaleur.
Globalement le mois de juin a été beau, chaud, ensoleillé mais avec des pluies régulière. Comme JP des bordures d'orage sans forte précipitation.

Concernant le jardin le cerisier n'a pas un seul fruit. Le prunier est bien timide, reste les figues. Ce ne sera pas une année fruitière... En revanche les condition mi-humide/mi-chaude ont fait explosé le mildiou sur les vignes, surtout en plaine. Les notres étant sur le coteau nous sommes épargné pour le moment mais on reste très vigilant. Sulfatage régulier.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

potager en danger? Empty
MessageSujet: Re: potager en danger?   potager en danger? EmptyMer 21 Juin 2023, 19:26

Bonsoir tous,
Dans le Limousin, et plus particulièrement en Haute-Vienne, seul quelques rares cerisiers ont eu des fruits. Le notre en avait une petite cinquantaine.
Pour les pommiers, certains sont assez chargés en fruits, d'autres en ont très peu.

Voici un de mes deux "pommiers de la Saint Jean" ou "pomme des moissons" celui-ci est bien garni, l'autre n'a presque rien

potager en danger? 20230610

potager en danger? 20230611

Il y a eu de belles pluies d'orage dans les environ d'Ambazac ou je vis. Mais moins de 15 mm de pluie depuis le 1° juin chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potager en danger? Empty
MessageSujet: Re: potager en danger?   potager en danger? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
potager en danger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avertissements / Témoignages / Sécurité
» Kiva
» Mon potager
» mon potager
» Mon jardin !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: