Avertissements / Témoignages / Sécurité
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
The Legend of Zelda : Breath of the Wild – Jeu ...
Voir le deal
46.34 €

 

 Avertissements / Témoignages / Sécurité

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 18/08/2005

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyVen 07 Juil 2006, 08:51

Dedemabec à eu la gentillesse de bien vouloir me faire part de ce qu'il vient de trouver sur le net ainsi que sa réflexion à ce propos :

Citation :

le but de la manip n'étant (bien évidemment ) pas de faire dans le gore et l'hémoglobine , mais de sensibiliser les utilisateurs de motoculteurs (surtout les moins récents qui n'ont pas toutes les sécuritées dont sont équipés les productions actuelles ) que ce sont des machines potentiellement dangereuses . Etant SPV depuis 23 ans , je n' ai eu (heureusement) jamais à intervenir pour des accidents de ce type (la route blesse et tue beaucoup plus ) ; mais partant du principe qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir...

Je n'ai rien de plus à rajouter car entièrement d'accord avec lui. Entretenons notre passion, mais soyons toujours prudent.


Ames sensibles, attention, c'est assez terrifiant :


www.swissrescue.ch/feedback/feedback_affiche2.php?id=57 - 12k -


Dernière édition par Admin le Mer 12 Jan 2011, 20:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mototracteurs.forumactif.com
jeannet
Admin
jeannet

Masculin Nombre de messages : 7167
Age : 65
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: danger   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyVen 07 Juil 2006, 09:49

Bonjour,

Un sujet grave à prendre au sérieux, j'ai eu connaissance directement d'accidents en marche arrière avec des rotas sur des motoculteurs anciens, accidents qui se sont souvent soldés par le décès de la personne (souvent des personnes agées). Je donne des cours de sécurité à des Apprentis en travaux paysagers et je rappelle qu'il n'est pas autorisé d'utiliser du matériel non équipé de sécurité comme l'impossibilité mécanique de conserver l'entrainement du rota en marche arrière.
Le danger vient souvent d'un embrayage centrifuge sur un motoculteur ancien au ralenti aléatoire et à ce moment là, essayez d'utiliser le frein d'urgence avec le guidon complètement levé......De plus, attention à bien équiper les engins des contrepoids et à éviter d'utiliser le dos si non, c'est moins grave mais ça dure toute la vie les lombalgies...

_________________
staubophile


Dernière édition par jeannet le Mer 05 Jan 2011, 20:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minus

minus

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : nord pres lille
Date d'inscription : 16/09/2005

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyVen 07 Juil 2006, 10:12

Il y a en effet beaucoup d'accidents de ce genre ,j'ai fais un passage ,involontaire ,de qq jours dans une clinique spécialisée des accidents de la main (infection 'énorme' due à une morsure de chat!) ; les chirurgiens redoutent l'arrivée des WE ; 3/4 de leurs interventions dues au bricolage et jardinnage.

Pour être positif et diminuer les risques ( j'ai aussi un gros motostandard qui m'a déja donné des frayeurs et pour lequel je n'autorise personne à l'utiliser) J'aimerai savoir si certains parmi vous ont réussi a adapter un dispositif homme-mort ? Genre coupe-circuit ...
Dans mon cas ,le plus fréquent c'est : je n'arrive plus à attraper la poignée pour débrayer (mancherons en l'air par ex) et en cas de marche arriere je sais que ce n'est pas ma pomme qui reussira à le faire caler !!!

AVIS AUX INVENTIFS
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet

Masculin Nombre de messages : 7167
Age : 65
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: danger   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyVen 07 Juil 2006, 10:24

Bonjour,

Certains motoculteurs récents ont un bouton coupe-circuit électrique sur l'allumage (donc pas pour les diesels) en bout de guidon, mais ce n'est pas très efficace et pas facile à manipuler en urgence, il faudrait au moins qu'en une seule manipulation la coupure d'allumage reste enclanchée comme sur les voitures de rallye...Bon, comme dit minus, maintenant, avis aux inventifs, on attend les plans en ligne.......

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
pp8



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyVen 07 Juil 2006, 12:01

Bonjour et bravo!

Voici un sujet qui n'est jamais débattu mais qui est de primordiale importance! surtout que j'ai l'impression que certains d'entre nous sont plus collectionneurs que utilisateurs permanents (si je me fais des ennemis dommage ...)

Cela fait plus de trente ans que je fais le singe derrière ces engins et ayant habité dans les montagnes je sais à quel point un ppx tourne vite, à quel point un demi tour avec la fraise sur un terrain en devers est extrêmement dangereux . L’emploi des barres de coupe en devers est aussi risqué avec les centres de gravité très haut des Staub (labour oblige)

Il y a deux types de sécurités:

1. Passive :

Toujours travailler avec l’écartement maxi aux moyeux, même si les manœuvres sont plus pénibles
Ne jamais travailler en devers
Avec la fraise, les masses de roues sont la plupart du temps inutiles , il suffit de délester pour reprendre de l’adhérence, une fraise doit pouvoir faire son chemin pratiquement toute seule, si les sols sont trop compacts faites plusieurs passes, n’appuyez pas sur le guidon comme un bœuf pour passer en profondeur !
Ne jamais surestimer ces propres capacités !!
Ayez toujours un déficit de poids à l’avant, vous rentrerez mieux dans terrain, et lors d’un freinage d’urgence (frein sur mécanisme d’embrayage) vous risquez moins de prendre votre outil dans la figure.
Les freins d’origine sur PP2X, série 9000 etc, tous ces freins qui sont à côté du changement de vitesses sont à démonter impérativement pour être remplacés par une troisième poignée, j’ai vu qq passer sous sa remorque en descente, les roues se bloquent et l’on est projeté à l’avant sans pouvoir se tenir au guidon…Lorsque l’on s’arrête en bout de pièce devant un muret on se sert souvent du frein.. En n’ayant plus qu’une main sur le guidon, le transfert de poids se faisant à l’avant votre fraise va brasser l’air à la hauteur de vos genoux !

2. Active :

Tous les systèmes basés sur les coupes circuits sont beaucoup trop lents à réagir en cas d’urgence et comme le souligne M. Jeannet inopérants sur un diesel, sur un diesel une électrovanne serait aussi trop lente.
Il n’ y a à mon avis qu’une seule solution à laquelle je pense depuis très longtemps et qui est applicable sur tous les Staub , c’est inverser le mode de fonctionnement du frein, à savoir que le montage d’origine donne un rappel au desserrage ; il serait beaucoup plus judicieux d’avoir un rappel au serrage et d’avoir une poignée à mettre en tension de façon permanente pour mettre l’engin en mouvement, les poignées habituelles de frein s’y prêteront très bien.

A ce système (très facile à réaliser sur PP5 et 4, plus complexe sur PPX et dérivés car il faut passer le ressort en extérieur) on trouvera deux points noirs :
1. usure plus rapide de la bande du frein (pas grave,…combien d’entre nous ne s’en servent-t-ils pas pour ralentir le régime plus rapidement pour les changements de vitesses…)

2. pas très pratique sur les systèmes à déclabotage par poignées (PP2x et 9000 etc), pour ces engins il peut être possible de remplacer la poignée frein par un poignée de frein VTT , plus courte et actionnée par le pouce.

J’espère que ces quelques constatations nous permettrons d’ouvrir un débat d’idées qui pourra aboutir à des améliorations simples et faciles à mettre en œuvre, la sécurisation de l’emploi de nos ferrailles est plus importante que la couleur du capot…

salutations à vous tous

PP8
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 01/09/2005

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyVen 07 Juil 2006, 15:17

bonjour , c'est bien la première fois que je lis sur un forum , enfin un sujet sérieux tel la sécurité , et de plus traité avec sérieux , la je dis bravo ,
passion rime aussi avec prudence et limite
que cela soit tracteurs ou motoculteurs , ne jamais perdre de vue qu'ils sont avant tout des outils de travail , avant d'etre des outils de passion ,
bon sujet merci
Revenir en haut Aller en bas
Benoit07
Invité



Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: securité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyVen 07 Juil 2006, 18:39

Trés bon sujet!!!
Il faut bien avoir en tête que ces magnifiques machines ne sont pas des jouets!!! J'ai eu déja quelques frayeurs avec un bouyer qui avait un embrayage fatigué, et ben ca fait réfléchir!!!

Le problème des sécurité type homme mort c'est que la plupart du temps la poignée reste vérouillée en permanance, car il arrive que l'on soit ammener a guider la machines par un seul bras!!!

Il faut vraiment être très vigilant et sourtout faire attention à l'habitude et à la routine!!!
Revenir en haut Aller en bas
pp8



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyVen 07 Juil 2006, 20:31

Réponse à Benoît..

Le problème des sécurité type homme mort c'est que la plupart du temps la poignée reste vérouillée en permanance, car il arrive que l'on soit ammener a guider la machines par un seul bras!!!

Ce type d'action est particulièrement rare sauf si l'on est pris de violentes crises d'uticaire ,ou que l'on a un PPX à déclaboter; pour un droitier, la main gauche reste en permanence sur le guidon. toutes les autres actions peuvent se faire engin arrêté ( commande de prise de force, action de réglage sur le porte outils) Maintenant si l'on garde la poignée verrouillée on circule peut être aussi de nuit sans phares avec des lunettes de soleil... cela devient un problème de personne et non de machine et je ne pense pas que c'est à cela que nous cherchons des solutions...

Cordialement

PP8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyMer 12 Juil 2006, 09:49

Je peux vous donner une idée simple pour faire un coupe circuit d'urgence, ce système était obligatoire quand je faisais des courses de mob. Il n'est pas forcément adapté pour un motoculteur, mais ça peux quand même donner des idées.
Il s'agit d'un coupe circuit en cas de chute, une ficelle est fixé à la ceinture du conducteur, à l'autre bout, un petit morceau de plastique. Ont instale sur la machine un vieux rupteur d'allumage, cablé à la masse et le contact mobile à l'allumage. Le morceau de plastique isolant est pincé en tre les contacts du rupteur, ainsi si le conducteur chute, il arrache le morceau d'isolant (si la ficelle n'est pas trop longue), et coupe l'allumage. C'est n'est surement pas efficace dans tout les cas, mais l'avantage est qu'il est facile de mettre à la masse en arrachant le fil.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Invité



Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: securite   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyJeu 13 Juil 2006, 19:26

Salut à tous,
C'est en effet un sujet très sérieux et interessant que vous abordez là. Il est vrai qu'un motoculteur est moins dangereux qu'un tracteur dans la mesure où on peut toujours le lâcher et qu'on ne risque pas de se retrouver dessous. Je posséde plusieurs modéles Motostandard (gutbrod et fabrication ferrari:ruggerini). Pour les essence (moteur Kohler) j'ai relié un bouton de masse placé proche de l'accelerateur aux vis platinées. Quant aux diesels (Hirth, farymann et ruggerini) à l'aide d'un levier de dérailleur de vélo et d'un câble placé là aussi prés de l'accelerateur, je peux commander la pompe à injection. le danger, c'est la fraise (j'en ai une sur mon super U7) mais aussi la barre de coupe en terrain accidenté et la remorque motrice qui a envie de se retourner. Je ne connais pas les Staub, mais les Gutrod (du moins les u7 et u6) freinent lorsqu'on débraye avec une vitesse enclenchée (sans doute grace à la vis sans fin). Le plus sécurisant reste le Goldoni (celui-là, c'est mon pére qui s'en sert): freins jumelés plus poignée homme-mort plus marche arr. condamnée avec la fraise enclenchée: mieux, c'est pas possible!
A bientôt Jeffd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyDim 04 Fév 2007, 22:42

je viens de casser la poignée de frein en marche arriere lors d une manoeuvre qui etait difficile un piquet est passée entre la poignée et le guidon et ma main resultat main coincée et pouce ecorché et support de poignée cassé je refléchi a une inversion du frein pour la securité .Il faut dire que j était fatigué une apres midi de labour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyMar 06 Fév 2007, 19:47

Bonjour

Il y a peut être quelquechose à cogiter pour un coupe circuit et j'ai une idée en m'inspirant des coupe-circuits des moteurs hors-bord.
Il existe, pour les moteurs qui n'étaient pa équpiés et sur de spetites embarcations genre ZODIAC, des coupe-circuits qui reposent sur le pricipe de la pince à linge avec un languette séparant deux contacts, et maintenue en lace par un ressort a compression.
Cette languette est reliée à une cordelette que l'on attache au poignet ( ou a la cheville). En cas d'éjection du bateau, la cordelette entrapine la languette et les deux poles entrene en contact et font cout circuit sur l'allumage, ce qui arrête le moteur.
Pour de STAUB pp2X qui disposent d'un bouton d'arrêt sur le guidon, il doit être très facile d'installer un tel contact. On peut en trouver sous forme de kit comme celui en vente sur e-bay

:http://cgi.ebay.fr/COUPE-CIRCUIT-POUR-MOTEUR-HORS-BORD-NEUF_W0QQitemZ150089235122QQihZ005QQcategoryZ119965QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

on trouve cela chez les marchands d'accastillage dans toutes les villes côtières ( ou sur Internet)
Je viens même de découvrir qu'il existe un coupe-circuit QUAD, là aussi je pense chez les marchands de ces engins bruyants, voir ebay:

http://cgi.ebay.fr/guidon-racing-coupe-circuit-QUAD_W0QQitemZ250080571603QQihZ015QQcategoryZ124031QQrdZ1QQssPageNameZWD4VQQcmdZViewItem#ebayphotohosting


bOn bricolage.

hercule33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyMar 06 Fév 2007, 19:53

Pour terminer mon message précédent,

la seule contrainte d'un coupe circuit, est de fixer la cordelette autour du poignet pendant la conduite avec une longeur adaptée: peut être 30 ou 40 cm?

Hercule33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyMar 06 Fév 2007, 22:19

Bonjour,
Le coupe circuit style ficelle autour du poigné je n'y crois pas. Beaucoup d'accidents arrivent chaque été sur les cotes maritimes à cause du non-respect de son utilisation j'en témoigne personnellement...
Je suis content qu'un sujet aussi important lancé il y a quelques temps refasse son apparition.
Quoi qu'il en soit je connais un grand-père qui a failli se faire couper les jambes avec sa sarclo-fraise ! (celle ci continuait de fonctionner en sens inverse malgré la vitesse enclenchée)
Un jour en effectuant une marche arrière pour remiser sont ppx, il s’est trouvé bloqué le dos contre le mur de l’atelier avec le staub qui reculait. Son pouce a alors malencontreusement mis les gaz a fond ! Heureusement qu’il a eu la présence d’esprit de sauter par-dessus le «guidon » comme il le dit si bien. Bilan une clavicule cassée et un staub sur le dos, plus de peur que de mal mais il a eu la peur de sa vie, il a fait réparer depuis ce dysfonctionnement.
Je pense qu'il faudrait plutôt un coupe circuit intégré dans chacune des poignées du mancheron, de ce fait si une des mains quitte la poignée l'engin s'arrête. Un système de verrouillage neutralisant un coupe circuit sur une poignée pourra être mis en place afin de pouvoir laisser à l'utilisateur une main de libre selon son choix.
Le gros coupe circuit qui équipe les staub récents m’a apporté plus de gêne et d'ampoules que de satisfaction mais peut être est ce à cause de la norme qu'ils ont pondu cette grosse mocheté.
.Aujourd’hui je préfère utiliser mon 7000 malgré l’absence de stop and go et pour rien au monde je l’échangerais. bounce bounce bounce

Messieurs de staub santa si vous lisez cette rubrique un petit don pour le forum serait bien venu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Happyculteur78

Happyculteur78

Masculin Nombre de messages : 584
Age : 52
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyVen 21 Nov 2008, 22:23

Bonjour à chacun

Pour votre info :
Je viens aujourd'hui, d'acheter 2 poignées "coupe-circuits" à moins de 45€, pour en installer une sur pp2x, l'autre sur prochain pp4b.
Modèle à bouton de blocage figurant sur catalogue de fournitures adaptables.
Je les ai trouvées chez "Val d'Oise Moteurs" à Sartrouville.
(78, face au Chateau de Maison Laffitte).
http://www.valdoise-moteurs.com/

Voir aussi le lien suivant avec photos & commentaires :
http://mototracteurs.forumactif.com/staub-f4/securite-mise-aux-normes-d-un-pp2x-t8323.htm?highlight=s%e9curit%e9

La sécurité des personnes vaut le coup qu'on s'y intéresse
a+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
olivier30

olivier30

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : gard
Date d'inscription : 30/12/2007

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptySam 22 Nov 2008, 08:13

BONJOUR
j' ai une question
moi sur mon rotovateur de pp6B quand je freine ça coupe le rota il se remet au point mort automatiquement.
ça me permet de tourner ou de reculer sans trop de danger.
je sais pas si c' est normal mon ancien ne le faisait pas, en tous cas c' est pratique.

bon sur mes terres certaines en pentes en marche arriere dos a un mur ou un arbre il faut en peu de bon sens, je me mets a l' exterieur des branquares ça evite de se faire coinçé par le guidon et les outils.

de plus il me semble indispensable de modifier les accelerateurs
sur tous les staub que j' ai eu la manette des gaz est dure et reste en position acceleré. pour contrer ça changement de cable, je desserre la poignée pour avoir plus de jeu, comme ça quand je lache les gazs la manette reviens toute seul, il reste pas acceleré et s' arrete automatiquement . dans mon cas et qui peut devenir le votre un coupe circuit ne me sert a rien nos appareil sont dangereux surtout en marche arriere donc si la fraise est debrayée et que pour reculer vous etes a lexterieur de la machine ça limite les risques non !
surtout que pour arreter un pp6D vous pouvez toujours chanter la marseillaise il a un temps de reaction a faire peur .a+++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lueurdusud.com
noblet

noblet

Masculin Nombre de messages : 1520
Age : 72
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Une préoccupation importante !   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptySam 22 Nov 2008, 10:00

Bonjour,
C'est vrai que nos ancêtres sont des engins qui peuvent être dangereux, à manier avec précaution en tout cas, surtout quand il y a de la pente ! il ne faut pas se le cacher.
Ces machines telles qu'elles sont ne pourraient plus être commercialisé en neuf, ou il faudrait pas mal de modifs que la législation imposerait aux constructeurs, et avec les menaces d'attaque en justice d'utilisateurs ou voir la SS, maintenant on ne badine plus avec la sécurité.
Salutations cordiales
Christian
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon

Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 37
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: nouvel accident de motoculteur   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyMer 28 Juil 2010, 22:05

Bonjour,

J'ai appris ce soir qu'un nouvel accident avait eu lieu sur Chartres.

Un homme s'est déboité un genou et à de multiples plais aux deux jambes.
Fort heureusement, je n'ai pas entendu parler de fracture, ni de dégâts trop important ! affraid

Donc, comme toujours faites ATTENTION avec les fraises et surtout en marche arrière.

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
bojojo

bojojo

Masculin Nombre de messages : 655
Age : 58
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyJeu 29 Juil 2010, 18:25

Bonjour Nikro et tous

je suis entirement daccord avec toi il faut être trés prudent avec nos veilles machines .
Les équipement de sécurité installés depuis au moins les années 80 sont le fruit de constat de la dangerositée de ces machines .

toujours prendre du temps pour la sécurité un espace dégagé bien faire le tour des éléments de la machine ( vitesse enclanché , crabot,......)

de plus il faut penser aussi au vaccin ANTITETANIQUE ( rappel tous les 10 ans)

Les conditiions de stockage de ces machines sont souvent nid à microbes .
Il ne faut pas tomber malade avant de finir une restauration affraid

juste des conseils de base

A++
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49

Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 41
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyLun 02 Aoû 2010, 11:33

Règle de base que j'applique depuis que sa mtobineuse lui a sauté sur la jambe en marche arrière: pas de marche arrière avec les fraises !!!

C'est chiant de désenclencher la prise de force à chaque fois, mais si ca peut sauver mes jambes...


Freddy
Revenir en haut Aller en bas
paul068



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 05/01/2011

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyMer 05 Jan 2011, 19:01

C'est vrai, pas de marche arrière..
Et puis voilà, moi c'est ce que j'ai fait par une mauvaise manipulation, je voulais passer la marche avant, mais en m'étant trompé, j'ai passer la marche arrière et j'ai la jambe gauche qui a été happée par le motoculteur. En plus, je l'avais mis en plein gaz.
mon accident, je l'ai eu en avril 2008

Mais croyez moi, j'ai passé de mauvais moment, durant l'accident, à la maison, car a la maison, étant bloqué du jour au lendemain et ne pouvant plus rien faire, ça n'allait pas, je tournais au anti-dépresseur.

Mais ce que je veut dire, comme le dit Freddy49, évitez les marches arrières, surtout avec les vieux motoculteurs, car ça peut causer de vrai dégâts et ça change une vie..

Les nouveaux, ils ont une protection qui empêche que un pied se prenne dans les fraises.
le seul inconvénient avec ces protections, lorsque vous passer le motoculteur dans le jardin, à la moindre pierre, il bloque. La pierre se coince entre les fraises et la protection.

Mais j'intervient sur ce post pour montrer et dire à quel point un accident de motoculteur peut tout changer dans une vie.

J'ai créé un site sur mon accident, je l'ai créé il n'y a pas longtemps, car pour dire à quel point on se sent seul devant les médecins lorsque vous dits vos douleurs et pour savoir si il y a des gens dans mon cas et comment ils s'en sorte.

J'ai repris le travail en mi temps thérapeutique le 23 novembre 2010, et au jour d'aujourd'hui, je sais que je ne pourrais pas faire de journée complète.

Mais je remercie les pompiers et les le personnel soignant de l'hopital et les chirurgiens pour le travail qu'ils ont éffectué.

mon site sur mon accident.
http://monaccident.monespace.net/

et mon site perso que j'ai créé en 2002 sur la bande dessinée, étant passionné de BD.
http://www.bandedessinee.monespace.net/index.html


paul


Dernière édition par paul068 le Mer 05 Jan 2011, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 18/08/2005

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyMer 05 Jan 2011, 19:16

Je viens d'aller voir votre site ... Édifiant !! La photo fait froid dans le dos.

Merci pour ce témoignage qui vient nous rappeler que nos vieilles machines restent à utiliser avec beaucoup de précautions...

Et bon courage à vous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mototracteurs.forumactif.com
paul068



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 05/01/2011

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyMer 05 Jan 2011, 19:23

merci.
je ne me suis pas présenté et excusez moi.
j-paul, 51 ans originaire d'alsace.

Merci à vous. j-paul
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet

Masculin Nombre de messages : 7167
Age : 65
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyMer 05 Jan 2011, 20:00

Bonjour,

sur ce même forum était présenté un accident d'une personne qui avait été renversée par son motoculteur et avait des crochets de fraise plantés dans la cage thoracique.....Votre expérience est pour nous beaucoup plus parlante que toutes les explications que l'on pourrait donner, plus efficace que tous les avertissements que l'on pourrait écrire. Vous êtes venu au bon endroit et il faudra penser à faire remonter votre message régulièrement pour qu'il soit lu par tous...

Bravo pour votre courage et pour votre reconstruction physique et psychique, merci pour ce partage

Bonne année et, autant que possible, bonne santé

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
paul068



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 05/01/2011

Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité EmptyMer 05 Jan 2011, 21:56

merci à vous.
En effet, pour tout ceux qui travaillent avec des machines agricoles, machine outil etc, manipulez les avec la plus grande précaution, car un accident est très vite arrivé et une vie peu basculé en l'espace d'une seconde.


Mais pour ceux qui veulent me soutenir, n'hésitez pas à laisser un petit mot dans le livre sur le lien du site "commentaires".

merci à vous et bonne année 2011.

j-paul

http://monaccident.monespace.net/


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité   Avertissements / Témoignages / Sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avertissements / Témoignages / Sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rappel sur la sécurité a bord d'un avion
» Que pensez-vous des nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports?
» Sécurité dans les aéroports.
» Sécurité aérienne: Objets permis et interdits dans les bagages de cabine
» La sécurité au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: