Breloux ardente
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Breloux ardente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vincenzo

Vincenzo


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/03/2006

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyJeu 01 Juin 2023, 21:13

Bonjour je regarde pour une locomobile breloux...

Quelqu'un aurait une notice de fonctionnement ?

Que faut il regarder?

Comment connaître l'année de fabrication hormis le macaron?

Précautions à prendre ?

Merci pour les informations 👍

Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyDim 04 Juin 2023, 14:47

Vincenzo a écrit:

Précautions à prendre ?
Bonjour.
Je ne connais pas particulièrement cette locomobile qui doit dater des années 20, mais, les précautions à prendre sont les mêmes que pour n'importe quelle machine à vapeur.
Tout d'abord, dans quel état est-t-elle? As t-elle fonctionné récemment? La chaudière as t-elle été suivie? Contrôlée (épaisseur des tôles, état des tubes, et des organes de régulation, des tirants du foyer, bon fonctionnement de la ou des soupapes). Est-ce qu'une épreuve a été effectuée récemment?

Après, administrativement, il y a plein de trucs à faire, ne serait-ce que déclarer la machine à la drire.
Il faut prendre un max de précautions, sachant qu'à 7 bars, la t° de la vapeur est de 170° ; en cas de fuite, ça peut faire très mal, sans parler du risque de rupture d'un élément ou de la chaudière, sous la pression. Sur une tôle de 1m x 1m, la pression sera de 70tonnes (100cm x 100 cm x 7 bars au cm²).

Si la machine est en bon état, a été suivie comme il le faut, et est toujours couverte par la dernière épreuve effectuée, il n'y aura que la partie administrative à "subir"...

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo

Vincenzo


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/03/2006

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyMar 06 Juin 2023, 15:46

Alors non , elle n'a pas tourné depuis longtemps, par contre le tubage est neuf. Toujours stocké à l'abri. C'est une machine dont le fils vends la machine ( c'était à son père) même lui ne sais pas comment elle fonctionne. Mais vu les photos elle est propre. Elle n'est pas éprouvée , mais elle ne sera pas en démonstration, mais oui effectivement une machine à vapeur, ça reste dangereux..
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo

Vincenzo


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/03/2006

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyMar 06 Juin 2023, 16:16

Breloux ardente Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo

Vincenzo


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/03/2006

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyMar 06 Juin 2023, 16:19

Breloux ardente Screen13

J'ai réduit ta photo.
François
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo

Vincenzo


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/03/2006

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyMar 06 Juin 2023, 16:47

D'ailleurs qui s'occupe du contrôle ?? Faut il présenter la machine ou il se déplace ? Avez vous les tarifs ? C'est un milieu que je ne connais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyMar 06 Juin 2023, 17:50

Bonjour. Elle semble propre. Et je veux croire que des tubes neufs n'auraient pas été installés sur une chaudière dégradée.
Le fonctionnement de ces machines est plutôt simple. Eau dans la chaudière (et dans la bâche à eau!) Graisseurs remplis, glissières graissées au pinceau. S'assurer que le régulateur centrifuge fonctionne bien (souvent il actionne un registre à boisseau conique qui peut se gommer).
Démarrage régulateur au 1/4 purges ouvertes. Une fois que la condensation s'est évacuée, refermer les purges, ouvrir le régulateur au 1/2, surveiller constamment le niveau d'eau et le bon fonctionnement de la pompe d'alimentation.
Il est possible de faire soi-même une épreuve de contrôle (qui, bien sur, n'aura aucune valeur administrative). Il faut remplir la chaudière d'eau au maximum maximum(régulateur fermé bien sur). Il faut mettre en place un raccord (sur la prise de pression, à la place du sifflet ou n'importe où c'est possible, plutôt au-dessus du corps cylindrique). Ensuite, il doit y avoir une plaque indiquant la pression de service et la pression d'épreuve. Avec un compresseur équipé d'un manomètre (gonfleur de pneus avec 1m de tuyau en sortie), monter doucement la pression, par palier, (attention, ça ira très vite puisque le volume d'air est minuscule) jusqu'à la pression de service. A chaque palier observer, côté boite à fumée et côté foyer si de l'eau apparait (et bien sur tout le corps cylindrique et les organes qui y sont raccordé). Si c'est bon, et toujours par palier, augmenter la pression jusqu'à la pression d'épreuve. Observer attentivement les points déjà évoqués. Laisser en pression le plus longtemps possible. Comme la chaudière est complètement remplie d'eau, le volume de l'air comprimé est minime. De cette façon, aucun risque d'explosion ou de gros dégât, si il y a rupture d'un élément, ça ne se traduira que par une fuite d'eau.

Regarde ici, on en parlait déjà, et j'étais même intervenu pour dire la même chose...

Aucune idée du tarif, demande auprès de l'Apave, ils sont habitués à faire ces contrôles.
Apave ça signifie :
Association des
Propriétaires
d'Appareils à
Vapeur et
Electriques)

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo

Vincenzo


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/03/2006

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyMar 06 Juin 2023, 19:23

Eh bien!!!! Merci pour vos explications !!! Chapeau !!! Je m'endomirai moins bête ce soir!!!
Mais une autre question me taraude, comment la conserver au maximum en bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo

Vincenzo


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/03/2006

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyMar 06 Juin 2023, 19:24

Et quelle huile à utiliser pour les graisseurs etc? J'ai vu de la 80/90 mais c'est pas de l'huile de transmission ça ?
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyMer 07 Juin 2023, 15:07

La 80w90 est une huile généralement utilisée pour les boites de vitesse classiques et les différentiels. C'est une huile épaisse à l'odeur caractéristique. Pour ta machine à vapeur, normalement, il faut plusieurs types d'huile suivant l'endroit où elle agit. L'huile pour le graissage du cylindre devra supporter la pression, l'humidité présente et surtout la température. A priori, une huile type Mobil 600w devrait convenir.
Pour les articulations, je ne sais pas trop, j'utiliserai une huile moteur un peu épaisse (genre 20W50) qui ne deviendra pas trop fluide au contact de la chaleur. Je ne connais pas cette machine mais il faut faire attention, il y a certainement des huileurs (à remplir d'huile donc) et des graisseurs (à remplir de graisse avec souvent, un bouchon à visser pour pousser la graisse).
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo

Vincenzo


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/03/2006

Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente EmptyMer 07 Juin 2023, 17:10

C'est vrai que c'est assez difficile sans doc technique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Breloux ardente Empty
MessageSujet: Re: Breloux ardente   Breloux ardente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Breloux ardente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» breloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling-
Sauter vers: