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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 documentation locomobile

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michemuche74
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quentin 48
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quentin 48




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MessageSujet: documentation locomobile    documentation locomobile  EmptyMar 07 Jan 2020, 20:12

bonsoir

je suis jeune collectionneur de tracteur et autre.

je voudrais acheter une loco comme celle de mon grand père.
je sais ou il y a une machine qui y rassemble mais il n'y a pas de papier.
je viens vert vous car jais plein de question concernant les loco ,les papier de loco,le timbre,la requalification periodique et autre. scratch  scratch
je regarde les texte de lois sur les générateur de vapeur mais jais plein de question la dessus aussi
merci d'avance

dessoler si il y a des faute je suis dialectique
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: documentation locomobile    documentation locomobile  EmptyMar 07 Jan 2020, 21:42

Bonjour et bienvenue voisin lozérien ! cheers

j'ai l'impression que la loi s'est assouplie concernant les contrôles des vieilles machines à vapeur.
A l'époque, on ne pouvait passer à côté du contrôle obligatoire de l'APAVE.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est au propriétaire de demander (ou pas) un contrôle de sa machine.
Par contre si la machine doit fonctionner sur une expo, il vaut mieux avoir le contrôle OK

A+
JP
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MessageSujet: Re: documentation locomobile    documentation locomobile  EmptyMer 08 Jan 2020, 09:53

Bonjour à tous,

Tout équipement sous pression tombe sous la directive européenne PED.
Un générateur de vapeur, de plus de 2 litres de capacité et opérant à plus de 0,5 bar doit être contrôlé par un organisme agréé.
Attention, avec la vapeur on ne rigole pas !
WIKIPEDIA donne des informations relativement claires sur ce domaine.

Amicalement,

PN425
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michemuche74




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MessageSujet: documentation locomobile   documentation locomobile  EmptyJeu 09 Jan 2020, 08:30

Bonjour Quentin 48 et à tous.

Nous avons dans nôtre associations Les vieux Métiers une machine à vapeur;elle à des papiers et c'est mieux pour une histoire d'assurance.

Nous avons a faire a un public.

On la fait contrôler tout les deux ans avant la fête et tout les dix ans le grand contrôle obligatoire pour avoir le tampons .

Pour moi il faut la contrôler avant de l'acheter pour savoir si elle tiens bien la pression et on peut-être voir des défauts d'étanchéités.

Si elle n'est pas piquée par la rouille.

On peu commencer les premiers essai a l'air comprimé .

Il faut savoir a qu'elle pression elle fonctionne en ordre de travail et le plus important c'est les soupapes si elles fonctionnes ( Voir si elle sont d'origine et voir si elle ont

le bon tarage.Le mieux c'est mettre des neuves pour question de sa sécurité )

Mais attention comme dit si bien PRORES N45 on ne plaisante pas avec la vapeur war1 affraid .(Avez-vous des connaissances sur ce sujet ? )

Sinon il faut s'entourer de personne qui on des connaissances en la matière.

Sa dépend du volume de chauffe; si les soupapes ne fonctionne pas c'est une vrai bombe ( je ne veut pas décourager mais dans le temps il y a eu des accidents graves a

cause surement de négligence . )

Il faut bien gérer le feu dans la machine .

Mais avec le temps on apprend et c'est sympas de travailler avec une loco le bruit silencieux de la vapeur et la puissance qu'elle développe documentation locomobile  702959 

Je pense avoir apportè un peu plus d'information et il y en surement d'autres et je laisse le soins a des pus chevronnés que moi pour en dire plus .

En attendant Miche Muche 74 LA YAUTE ET NON LA BASSE cheers  Et une bonne 2020 documentation locomobile  743945 documentation locomobile  975578
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Claude

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MessageSujet: Re: documentation locomobile    documentation locomobile  EmptyJeu 09 Jan 2020, 14:18

michemuche74 a écrit:
Bonjour Quentin 48 et à tous.

Nous avons dans nôtre associations Les vieux Métiers une machine à vapeur;elle à des papiers et c'est mieux pour une histoire d'assurance.

Nous avons a faire a un public.

On la fait contrôler tout les deux ans avant la fête et tout les dix ans le grand contrôle obligatoire pour avoir le tampons .

Pour moi il faut la contrôler avant de l'acheter pour savoir si elle tiens bien la pression et on peut-être voir des défauts d'étanchéités.

Si elle n'est pas piquée par la rouille.

On peu commencer les premiers essai a l'air comprimé .

Il faut savoir a qu'elle pression elle fonctionne en ordre de travail et le plus important c'est les soupapes si elles fonctionnes ( Voir si elle sont d'origine et voir si elle ont

le bon tarage.Le mieux c'est mettre des neuves pour question de sa sécurité )

Mais attention comme dit si bien PRORES N45 on ne plaisante pas avec la vapeur war1 affraid .(Avez-vous des connaissances sur ce sujet ? )

Sinon il faut s'entourer de personne qui on des connaissances en la matière.

Sa dépend du volume de chauffe; si les soupapes ne fonctionne pas c'est une vrai bombe ( je ne veut pas décourager mais dans le temps il y a eu des accidents graves a

cause surement de négligence . )

Il faut bien gérer le feu dans la machine .

Mais avec le temps on apprend et c'est sympas de travailler avec une loco le bruit silencieux de la vapeur et la puissance qu'elle développe documentation locomobile  702959 

Je pense avoir apportè un peu plus d'information et il y en surement d'autres et je laisse le soins a des pus chevronnés que moi pour en dire plus .

En attendant Miche Muche 74 LA YAUTE ET NON LA BASSE cheers  Et une bonne 2020 documentation locomobile  743945 documentation locomobile  975578

Bonjour à tous
Un conseil pour les novices et futurs collectionneurs, mais rappel pour les anciens bricoleurs
J'interviens sur votre réponse il ne faut surtout pas tester à l'air comprimé une cuve car si elle à une faille elle explose.
Donc la procédure, c'est de remplir complétement de liquide en eau ou huile, tout dépends de la destination pour la vapeur ont va prendre de l'eau et une fois remplie mettre la pression à l'air comprimé (à défaut d'une pompe à tester) pour avoir le minimum d'air, le volume du tuyau entre votre compresseur et la cuve à tester est amplement suffisant, si il y as une fuite ça n'explose pas.
Prenez une chambre à air, vous la gonflez jusqu’à l'éclatement (en vous tenant éloigné bien entendu) c'est pour cela que les pistolets de gonflage normalisés ont 1m de tuyau, vous verrez le résultat de la déflagration alors que la pression et inférieur à 1bar.
Cordialement Claude
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quentin 48




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MessageSujet: Re: documentation locomobile    documentation locomobile  EmptyJeu 09 Jan 2020, 19:03

Bonsoir

Merci a vous tous de ces réponse

Donc si je comprend bien si la machine na pas de papier impossible de la faire passer a l’épreuve et donc de la faire fonctionner.

Jais bien regardes il n'y a pas de rouille autour des tube de fumer ni même au font de la machine .

Une autre question que je me pose dans les document il y a quoi exactement (plan de la machine ,résultat d'épreuve ...).

Pour se qu'il en et de la conduire (la maitre en chauffe ,le niveau d'eau et autre ) je ne suis pas un spécialiste mais je connais une personne qui en a eu une un jour il ma dit qu'il me montrerais .




et bonne année 2020 avec plein de belle machine
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michemuche74




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MessageSujet: documentation locomobile   documentation locomobile  EmptyVen 10 Jan 2020, 09:10

Bonjour claude et a tous.

Merci claude pour cette précision importante;mais je savais pas que cela pouvait exploser en cas d'une faille.

L'idée de la remplir avec de l'eau est bonne et finir avec l'air comprimé c'est bien. (il faut avoir au moins 8 kilo ou 10 pour faire bien ?? Il faut avoir le compresseur a cet pression )

Pouvez- nous en dire plus a ce sujet.( je ne comprend pas pour l'instant ) 

En attendant Miche muche 74
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Claude

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MessageSujet: Re: documentation locomobile    documentation locomobile  EmptyVen 10 Jan 2020, 18:32

Bonjour
Je ne comprends pas bien votre question "Pouvez- nous en dire plus a ce sujet. (je ne comprend pas pour l'instant )"
Vous voulez savoir pourquoi de l'eau en non de l'air? Le liquide n'est pas compressible donc si il y as une fuite quelques gouttes d'évacuation et il n'y à plus de pression, risque de prendre une douche c'est tout.
ATTENTION avec la vapeur eau chaude plus air= très très dangereux).
Pour vérifier, je pense que vous avez vu éclater un ballon de baudruche fait l'expérience avec un remplis d'eau et le même d'air et percer les en bas.
Le remplis d'eau ne fait pas de bruit, ne se mettras pas en plusieurs morceaux et prends le temps de s'écouler.

Pour ce qui est des pressions, pour vous donner un ordre d'idée
L'eau du robinet, dit d'adduction c'est entre 1,5 et 3,5 bars
Un compresseur à air 8-10bars
La pression de pulvérisation agricole peu monter jusqu'à 30bars
Une bouteille d'oxygène de chalumeau ou pour plongeur sous-marin c'est 300 Bars
Pour la vapeur je ne sais pas, il faut voir avec les spécialistes de la vapeur, généralement sur la cuve il y a; soit la pression de service "PS", soit la pression d'épreuve "PE" qui est automatiquement plus grande que la PS, je ne sais pas si c'est inscrit sur les très anciennes machines
Pour tester il faut connaitre la pression de service c'est obligatoire.
Pour le matériel il faut
a) Une source de pression, par eau ou par air
Un compresseur bas de gamme premier prix de supermarché peut suffire si c'est en dessous des 10bars voir les caractéristiques du matériel.
Pour 30bars une pompe de pulvérisation
Pour plus fort soit un compresseur d'air pour les rechargeurs de bouteille de paint-ball ou de plongée sous marine ou une bouteille d'oxygène de chalumeau peut suffire à tout faire (lire ce qui suit obligatoirement).
b) Un détendeur de pression réglable avec manomètre bien entendu dans la plage de la PE plus le Ø du manomètre est grand plus il sera précis.
Exemple pour 10bars, un mano de 5-15 convient si c'est de 0à11 ce seras très limite, tout comme si vous prenez un 8-30
c) Les liaisons souples entre la source de pression et la cuve à tester, doivent correspondre au minimum à la pression maxi du test.
Un tuyau standard de gonflage en dessous de 20Bars, si supérieur, flexible hydraulique 1 ou 2 tresses suivant la pression maxi.
Je pense que cela va vous guider dans la remise en route de cette machine, il vous faut trouver un vrai connaisseur en machine à vapeur.
Cordialement Claude
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colo

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MessageSujet: Re: documentation locomobile    documentation locomobile  EmptyLun 03 Fév 2020, 16:35

Bonjour Quentin,
J'ajoute seulement une note qui va au-delà de l'aspect réglementaire.

Évaluez visuellement si la rouille a peu ou pas attaqué la chaudière n'est pas très fiable.
Il faut tout d'abord le "déshabiller" de l'isolation thermique en bois et tôle .... il sera difficile pour le vendeur de vous le faire faire.

Mais si vous le pouvez, ou si ce n'est pas le cas, je vous conseille de vous équiper d'une jauge d'épaisseur à ultrasons,
vous pouvez la trouver non professionnelle pour 100 €, et peut-être la chercher d'occasion, ou en location.

https://www.amazon.fr/s?k=jauge+d%27%C3%A9paisseur+%C3%A0+ultrasons&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

Avec cela, vous pouvez tester l'épaisseur réelle à plusieurs endroits, qui ne doivent pas descendre en dessous d'au moins 5 mm.

Si vous devez battre, vous devrez atteindre au moins 5-6 bar, et donc le test hydraulique, je vous suggère de le faire au moins à 7-8 bar.

Si vous voulez juste "faire tourner" le moteur, quelques bars de pression suffisent.
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Conti

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MessageSujet: Re: documentation locomobile    documentation locomobile  EmptyJeu 14 Mai 2020, 20:13

Salut Quentin et autres............

Déja donne + de détails sur cette machine , puissance , poids , marque ,année ( (photos......) Dans ta zone il y en a plusieurs qui marchent bien.......(région langogne ) Pour quel utilité tu cherche a l'aquérir....Si c'est pour la faire travailler au milieu du public il faut beaucoup de garantie mais si c'est pour le plaisir de la voire tourner a vide comme beaucoup c'est + cool et sans grande contrainte....Si tu ne la laisse pas rouiller et si l'achete un bon prix une MAV c'est un bon placement....(en MP je peu t'en dire+)

Une MAV de qq chevaux peu tourner avec bien moins de 1 bar de pression....la faire tourner a l'air avant pour se rendre compte de l'état....la soupape de sécurité est a controler .. puis si le circuit de vapeur est en bon état envisage de tourner a la vapeur mais le service de l'APAVE te donnera + de renseignement a ce sujet (c'est le service d'épreuve des bouteilles d'air pour les poids lourd le CT de Ce service ne prend pas de risques....

Dans notre assoce nous avons 4 MAV qui tournent bien mais jamais pour travailler..........

Salut et A+................Conti







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françois44400




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MessageSujet: Re: documentation locomobile    documentation locomobile  EmptyMar 19 Mai 2020, 21:28

Bonsoir

Je peux aussi, si besoin, donner conseils et renseignements sur ce genre de machine à vapeur... Par contre, ça a été déjà dit mais je le répète encore, aucune mise en pression de la chaudière ne doit être effectuée tant qu'elle n'aura pas subit une épreuve! Une chaudière qui explose (n'importe quel réservoir sous pression d'ailleurs), c'est mortel! Sur un réservoir qui fait 10000 cm² (la surface d'une feuille de tôle carrée d'1m de côté (donc bcp moins qu'une chaudière de locomobile...) à 6 bars de pression, on obtient une force sur la chaudière de 60 tonnes.... Une chaudière s'éprouve généralement à 1 fois 1/2 sa pression de service donc si la pression de service est de 6 bars, l'épreuve se fera à 9 bars... Il vaut mieux utiliser une pompe manuelle qui permet de mieux doser le gonflage et de surveiller, en même temps les suintements, les déformations ou les fuites...
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