Calcul de synchronisation de pont
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Calcul de synchronisation de pont

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptyVen 19 Mai 2023, 19:44

Bonsoir,
Je n'arrive pas à résoudre le problème suivant, pouvez vous m'aider ?
J'ai décidé de me fabriquer une petite remorque à roues motrices pour mettre derrière mon tracteur pour cet été en attendant qu' une plus grosse soit finie.
Mon problème est que je n'ai pas trouvé un pont du même rapport que celui de mon tracteur ainsi que des roues de diamètre différent.
Sur mon tracteur j'ai un pont avec un couple conique 9/43 et des roues 7.50x16, et sur la remorque, un pont 10/43 avec des roues 6.50x12.
Quel calcul me faut il faire pour trouver le diamètre des roues de la remorque permettant à celle ci de tourner légèrement moins vite que celles du tracteur ( 3 à 5 % de moins ) ?
Je vous remercie pour vos réflexions, moi, je n'y arrive plus. Cordialement.

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptyVen 19 Mai 2023, 20:15

Bonsoir,

A la louche, j'arrive à du 6.00 x 15, reste à voir si ça existe...

Le calcul
7.50x16 = Ø 31""

31 / 10 x 9 x 0.97 = 27.06" (0.97 pour les 3% de prépondérance)
Arrondi a 27 pouces, on y arrive avec du 6.00 x 15 ou du 5.50 x 16 par exemple.

Voir maintenant ce que tu trouves comme roues...


A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptySam 20 Mai 2023, 17:52

Bonsoir,
Merci Gilles pour ta réponse rapide.
Pourrais tu développer ta réponse car je n'ai pas tout saisi...
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptySam 20 Mai 2023, 18:23

Bonjour

Comme 101SR, j' arrive à une jante de 15 mais après tous dépend de la hauteur du pneu

Rapport 9/43 = 4.77 tours du pignon conique pour 1 tour de la couronne
Rapport 10 / 43 = 4.30 tours du pignon conique pour 1 tour de la couronne
Développé de la jante uniquement
16" = 1.22 m
12" = 0.957 m
14" = 1.12 m
15" = 1.20 m
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptySam 20 Mai 2023, 18:33

Merci pour ta réponse . On est bien d'accord pour la hauteur du pneu. J'avais commencé mes calculs avec les circonférences réelles des pneus mais tous les vendeurs ne les donnent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptySam 20 Mai 2023, 19:36

Bonjour à tous
ATTENTION pour la circonférence des pneus.
Ne pas prendre la circonférence en mesurant simplement le pneu.
il faut le "rayon sous charge" (distance entre l'axe de la roue et le sol avec une pression et une charge donnée).
Si le constructeur ne le donne pas, il faut charger l'essieu à demi charge ou les 2/3 chargé.
Sur une surface plane (béton, route,...) tracer un trait sur le pneu au contact du sol avec un fil à plomb ou équerre (si le sol est précis) coïncident avec le centre de d'essieu, puis faire un tour et tracer un deuxième trais sur le même principe que le 1er et mesurer la distance, plus vous ferez de tours plus précise sera la circonférence sous charge.
Sur la question du rapport, à roues sensiblement égales, si la remorque est débrayage, il est préférable quelle avance plus vite que l'essieu tracteur, car vous me l’utiliserez qu'en situation délicate (remorque chargée et terrain gras ou pentu) donc si l'essieu tracteur n'arrive pas à se sortir seul et qu'il à un fardeau supplémentaire à tirer.
Par contre pour un tracteur agricole avec les roues avant plus petites (donc moins d'adhérence) il faut quelles tracte plus vite.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptySam 20 Mai 2023, 21:10

Bonsoir

Sur la question de qui doit tirer le plus fort je rejoins Claude. En principe on utilise la motricité de la remorque uniquement lorsque la machine n'est pas suffisante.
Cependant j'ajoute un point que j'estime très important:

Si la remorque n'est PAS débrayable alors il est important qu'elle ne pousse jamais plus fort que ce que la machine est capable de tirer. Dans le cas contraire (remorque plus forte que machine) la tenue de route dans les virages sera au mieux hasardeuse sur un tracteur, au pire extrêmement dangereuse sur un motoculteur. Car comme la remorque pousse sur le timon ça va déporter la force dans les virages et selon la nature du sol ce sera irratrapable. Sur un motoculteur ça va se traduire par les mancherons qui partent à l'équerre plus ou moins violemment.

C'est d'ailleurs un point sur lequel mon père avait été très clair avant de mettre l'AM75 entre mes mains "Le 4×4, uniquement en cas d'absolue nécessité, et toujours vérifier qu'il est débrayé avant de partir avec la machine."

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptySam 20 Mai 2023, 22:33

Bonjour caraxés
Bien pour ta précision et je l'ais bien précisé si la remorque est débrayable, si non c'est portefeuille.
J'ai vu tes vidéos sur le Rapid Basco, il tourne bien et fauche bien mème au ralenti.
Cordialement Claude du 52

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptySam 20 Mai 2023, 23:13

Bonsoir et merci pour vos réflexions pertinentes.
Effectivement ces points sont importants. Dans le cas présent il s'agit d'une petite remorque débrayable d'un ptac de 1200kg attelée à un Goldoni 230.
Si j'ai bien compris, le résultat est d'avoir une remorque qui, une fois embrayée, pousse "légèrement " le tracteur.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptyMer 24 Mai 2023, 16:14

Bonsoir,
Je continue sur mon projet. J'ai démonté le pont de la remorque pour en vérifier les roulements et les joints spi.
Calcul de synchronisation de pont  20230510

Calcul de synchronisation de pont  20230511

Désolé c'est un peu le bazar dans mon carport !
Le pont est un pont Fiat 10/43 .

Quelqu'un peut il me dire quel est le rôle de la petite pdf qui ce trouve sur la boîte de commande du timon, sachant que le levier ne semble avoir que deux positions:
1 position, pdf 1et 2 débrayées, et la position 2, pdf 1 et 2 embrayées ( la plus petite tournant plus vite que celle entraînant l'arbre de transmission ) ?
Merci pour vos éclaircissements !

Calcul de synchronisation de pont  20230512

Inutile de vous préciser que la remorque est placée verticalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  EmptyLun 12 Juin 2023, 20:04

J' ai démonté ce boitier que s’avère être un boitier réducteur. La plus petite des pdf  est en prise directe, quand à l'autre elle réduit de 3/4 ( un tour de pdf en entrée pour 1/4 de tour de pdf en sortie ) .  

Calcul de synchronisation de pont  Rzoduc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul de synchronisation de pont  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de synchronisation de pont    Calcul de synchronisation de pont  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de synchronisation de pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul du CAF
» Calcul du module d'un pignon
» Tableau Excel pour calcul d'ajustement
» Rech carter de pont ou pont central Staub PP6b
» ou trouver 20 litres d'huile de pont pour pont en bronze?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: