| Motostandard MR 4 | |
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+4michel3481 Jojo68 MESPAS jefke 8 participants |
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Auteur | Message |
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jefke
Nombre de messages : 122 Age : 72 Localisation : lot Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Lun 19 Juin 2023, 14:35 | |
| Bonjour,
c'est très sympa de ta part,j'ai la notice d'entretien du MR4,mais je veux bien celui du moteur. Ainsi je vais pourvoir le démonté, Petite question,il est encore possible de trouver les pièces moteur..et ou ça merci @+Jefke | |
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Pathv
Nombre de messages : 322 Age : 64 Localisation : Isle 87 Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Mr4 Lun 19 Juin 2023, 17:02 | |
| Bonjour les doc sont parties.
Trouver des pièces de 1z15 ça devient compliqué comme celles du 18 également rares. On en trouve plus facilement pour les 17 27 et terra.
Sur les 15 on doit pouvoir adapter certaines pièces de terra en t150, mais je ne garantis rien.
Bon courage pour cette belle restauration.
Cdt Patrick. | |
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jefke
Nombre de messages : 122 Age : 72 Localisation : lot Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Lun 19 Juin 2023, 17:19 | |
| Déjà, je remercie tous ceux qui répondu et éclairci ma lanterne
aussi merci pour les docs (sympa)
Comme il y a une bonne compression,je vais quand même démonté le tout pour prendre les mesures et faire des recherches pour trouver l'équivalent. (surtout pour l'allumage) De toute façon suis obligé pour le démontage, pour la restauration du cylindre et le reste. Par contre pour le carbu,le Zenith 22 mx ne serai pas d'origine?? Ben,cela va m'occuper encore un petit mois ou deux
Jefke | |
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2-j
Nombre de messages : 512 Age : 60 Localisation : st civran 36 Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Lun 19 Juin 2023, 17:47 | |
| bonsoir à tous PAT et une culasse multi soupape pour ton carbu bing il ce-peu que ce montage sois de seconde génération , ma doc est d’hier si ton cylindre piston et le vilo sont ok le reste ce trouve pour l'allumage si la bobine et bonne tu monte un module , tu devras déterminer le point d'allumage avec les ancien rupteur si la bobine est monter sur un plateau amovible | |
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jefke
Nombre de messages : 122 Age : 72 Localisation : lot Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Lun 19 Juin 2023, 18:06 | |
| question mécanique,cela ne me pose pas de souci,du moment que maintenant j'ai les infos qui me fallait.
Le carbu est un Zenith 22 mx (pas un Bing)
en tout cas merci,
@+ Jefke
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Lun 19 Juin 2023, 20:51 | |
| bonjour à tous oui le mr4 fait parti du Moteur 1Z15 j'ajoute que dans la série 1z17 il y a le U5 /MC5/et MF5 et le MC5 moteur 1z17 a comme carburateur un ZÉNITH tout comme mes 2 MC7 1z27 qui ont comme carburateurs un SOLEX chacun les bings ou des gurtner c'est pour la petite gamme . ensuite j'ai trouver un fabricant ou réparateur de carburateur , et justement il vend un zénith 22 mx avec filtre , mais il est italien (Sant Felia de Guixols ) Girona il le vend pour une moto bultaco ............ surement qu'il a des filtres comme sur la photo bonne soirée Michel PS; il me semble que l’alésage du 1z15 est de 60 je vais vérifier | |
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jefke
Nombre de messages : 122 Age : 72 Localisation : lot Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Lun 19 Juin 2023, 21:09 | |
| Bonsoir,il me semble de l'avoir vu à 185€ si je me trompe pas) eh ben si,je me suis tromper... en tout cas merci Jefke | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Mar 20 Juin 2023, 09:45 | |
| bonjour à tous ben voila on sait deja que c'est bien un Zénith qui était monter sur les mr4 . et j'ai jamais dit qu'il fallait l'acheter (je l'ai vu a 150 ) par contre il pourrait avoir un filtre . nous français on sait que les Italiens sont plus fort que nous en hydraulique (mon métier) et sur les motoculteurs etc ........ même qu'ils on eu la perte de 3 entreprises hydraulique qui est parti chez Bosch , nous on en a eu 4 entreprises parti chez Bosch (dans les années 60 ) Michel j'avais 20ans , sorti de l'armé 69/2c , je travaillai pour l'UTA (Union Transport Aérien ) sur les tracteurs d'avions Secmafer a l’époque des DC10 qui ont couler avec des gros ennuis sur le troisième moteur central . le patron Mr boyer en 1977 est décéder alors qu'il était deja en retraite . et l'entreprise Secmafer est parti grâce a la vente des brevets et le reste par son fils . c’était la France regardez bien au niveau bas de l’échelle | |
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jefke
Nombre de messages : 122 Age : 72 Localisation : lot Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Mar 20 Juin 2023, 10:03 | |
| Bonjour,
merci Michel de ce retour (t'a mal compris ma réponse),bien sur que je cherche à acheté un filtre à air pour le Zenith Par contre j'ai pas trouver l'annonce que tu mentionne,mais une autre annonce espagnole
Sur la doc du 1z15 plus haut,il est marqué carburateur Solex 22 ZH,d'ou la confusion J'ai aussi une formation mécanique,mais pas dans l'agricole.
Des fois je m'exprime mal,étant flamand,mais bon c'est ainsi.
Jefke
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Mar 20 Juin 2023, 18:00 | |
| bonsoir je crois qu'il faut rester sur du zénith 22 mx , et celui de la photo il y a marqué 22 mx
puisque tu le dit au tout début . j'ajoute que sur motostandard et sur les gros moteur il y avait que des zénith ou des solex .
c'est pas sur un 150cm3 ou 250cm3 de cylindrée ou même 140cm3 (sur le mr4 ) que l'on monte un carbu gurtner ou autres .
donc en final le mieux serai de rester tel-quel.
regarde l’intérieur du moteur deja , ils sont solide , après on Verra
Michel | |
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jefke
Nombre de messages : 122 Age : 72 Localisation : lot Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Mar 20 Juin 2023, 21:05 | |
| Bonsoir, La restauration de ce Mr4 va prendre un certain temps,je ne suis pas pressé.D'abord la préparation,après suivant le temps la peinture.Une fois tout remis en ligne je commence le démontage du moteur complet. C'est sur que je garde le zenith,mais pour trouver le filtre,c'est pas évident et puis aussi le prix de dingue,autant que l'achat du MR4.Je postera une photo quand j'aurai remonter toute la ferraille Jefke | |
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Jojo68
Nombre de messages : 260 Age : 48 Localisation : MULHOUSE Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Mer 21 Juin 2023, 05:27 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour ces infos et docs techniques sur les machines motostandard !
Bon, petit hors sujet, mais j'y vais quand même : est-il possible de remplacer un moteur d'origine 2 temps, par un autre moteur plus récent, en 4 temps ( idéalement Honda ) ? Je pense bien que le souci c'est l'accouplement sur la machine, mais possible éventuellement en intégrant des poulies et courroies ??
Merci, et bonne journée à tous ! | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Mer 21 Juin 2023, 13:19 | |
| - jefke a écrit:
- Bonsoir,
C'est sur que je garde le zenith,mais pour trouver le filtre,c'est pas évident et puis aussi le prix de dingue Jefke bonjour on trouve toujours une solution . par exemple sur le zénith 22 mx a l'apposer de la prise de fixation du carbu sur le cylindre , donc a l'apposer il y a une sorte de plaque en aluminium sur lequel on fixe un filtre d'air . il doit être facile de monter un filtre a air qui est sur les moteurs Bernard, il y en a ailleurs aussi c'est certain . faite comme moi recherchez sur des photos ici même bonne journée et bon courage Michel ps: justement j'ai depuis peu un zénith 18 mx et il est fait comme le 22 mx sur le support du filtre .donc je vais y réfléchir | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Mer 21 Juin 2023, 13:40 | |
| - Jojo68 a écrit:
- Bonjour,
Merci à tous pour ces infos et docs techniques sur les machines motostandard !
est-il possible de remplacer un moteur d'origine 2 temps, par un autre moteur plus récent, en 4 temps ( idéalement Honda ) ? Je pense bien que le souci c'est l'accouplement sur la machine, mais possible éventuellement en intégrant des poulies et courroies ?? Merci, et bonne journée à tous ! bonjour pas évident par exemple il est facile sur une tondeuse (vilebrequin vertical ) de remplacer un briggs a la place d' un Honda parce qu'il y a une norme . par exemple les 4 trous de fixation sur la carcasse de la tondeuse . j'ai monté un briggs quantum 50 avec seulement trois fixations , ( 3 boulons ) . maintenant sur un 4 temps vertical (mon Quantum par exemple ) , mettre un 2 temps , comme un T150 gutbrod , c'est possible il faudrait se servir des 3 trous de fixation , mais comment faire cet intermédiaire entre moteur et pont . voila le probleme comme vous dites il y a eu Bernard moteur qui a eu l'idée de passer d'un vilebrequin vertical contre un horizontal , en changeant seulement le carter de régulation bonne journée Michel | |
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jefke
Nombre de messages : 122 Age : 72 Localisation : lot Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Lun 26 Juin 2023, 09:41 | |
| Bonjour à tous,
Ben la restauration suit son court doucement,je décape la peinture à huile de coude...ça prend du temps.
Comme je veux faire comme d'origine,J'ai 2 petites questions à poser
Les deux caches en alu sont t'elles peintes ou polies d'origine?? Combien de huile pour le pont??il y avait à peine un demi verre en vidangeant.
Merci
Jefke
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Jojo68
Nombre de messages : 260 Age : 48 Localisation : MULHOUSE Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Dim 02 Juil 2023, 06:48 | |
| Bonjour à tous,
@michel3481, merci pour ton retour, c'est bien ce que je pensais !
@jefke, désolé, je ne peux pas t'aider pour tes questions..........il faudrait un "pro" des Monostandard !
Bon dimanche ! Joseph | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Dim 02 Juil 2023, 11:29 | |
| bonjour à tous c'est pas parce que on a des motostandard que l'on sait tout , il y a surtout que tout est technique ou autres deja suivre
1Z15 / 2-J et Pathv .
dans le chiffre 15 de 1z15 = 143cm3 de cylindrée du moteur donc 150cm3 on va pas chinoiser .
22 ZH le H veut dire double jet ,
14 pour la buse c'est 14 mm de diamètre intérieur de la buse ( encore faut connaitre ou est la buse ) .
ralenti 50 alors là , on parle en dixième de mm
alimentation (veut dire gicleur principal ) 75 toujours en dixième donc 0.75 mm
mélange = un litre d' huile pour moteur 2 temps pour 5 litres d'essence , moi je met de la 98 en essence .
d'autres vont mettre de l’additif
voyez que c'est pas simple de tout donner correctement quand à la peinture moi je met de la 5012 ( la réelle ) et de la 5015 voyez que je triche .
j'ai trouvé que cela fait mieux les deux couleurs
bonne recherche
Michel | |
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schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Dim 02 Juil 2023, 19:54 | |
| - michel3481 a écrit:
- bonjour
22 ZH le H veut dire double jet ,
ralenti 50 alors là , on parle en dixième de mm
alimentation (veut dire gicleur principal ) 75 toujours en dixième
bonne recherche
Michel Bonsoir Ach gicleurs ralenti = 50/100 = 5/10 = 0,5 milimetre Idem pour gicleurs de pleine charge 75/100 etc etc Complètement différent attention au valeurs metriques Tschüß | |
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jefke
Nombre de messages : 122 Age : 72 Localisation : lot Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Lun 14 Aoû 2023, 10:30 | |
| Bonjour à tous, Quelques nouvelles de la restauration qui n'avance pas trop.Déjà par les vacances,ensuite par la rénovation de la salle de séjour,puis par un gros souci.pour bosser,décaper la peinture etc je utilise le compresseur,or le clapet anti-retour à sauter il y a un mois et impossible de le trouver jusqu'a hier.Trouvé ce clapet en Pologne,dont normalement dans 2 semaines je reprends cette resto. Je ne sais pas si cela à jouer un rôle,le compresseur va jusqu'a 8 bar et le clapet à 6 bar??? En attendant j'ai entré un petit staub 6000 (je le poste a part) Voilou Jefke | |
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Jojo68
Nombre de messages : 260 Age : 48 Localisation : MULHOUSE Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Mar 15 Aoû 2023, 04:50 | |
| Bonjour,
Doucement, mais surement ! Et surtout, c'est une vrai restauration, donc il faut le temps ! Pour ton souci de compresseur, quel modèle as-tu, et as-tu une photo de ce fameux clapet ( je ne peux répondre à ton interrogation par rapport à la pression de tarage)? Car le mien fonctionne ( bicylindre en V, 150 l, tri) mais il est plus très étanche, il recharge souvent !!
A+, Joseph
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jefke
Nombre de messages : 122 Age : 72 Localisation : lot Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Mar 15 Aoû 2023, 12:30 | |
| Bonjour,Jojo et à tous Le compresseur est de marque West group motor (américain sûrement fait en chine) Le problème que j'ai eu est le suivant,la cuve qui se vidait hors activité,j'ai commencé à contrôlé le tout,finalement c'était une petite fuite au niveau du clapet anti retour.J'ai serré un peu le bouchon et c'était repartit pour un petit temps.Et rebelote,dont j'ai resserré encore un peu,puis rebelote et dix de der.Le bouchon à sauté,premier constat,il y a un joint spécial en biais (plat conique,pas trouvé dans le commerce),mais la grosse surprise est que le filetage est en zinc et qui à foirer...Vu de dehors tout est en laiton sauf le filetage. Et comme je voulais le vendre pour pouvoir acheté un 200Litres,ben faut bien que je le répare. Dont mon avis est que dés le début faut voir ce joint avant tout péter. Jefke | |
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Jojo68
Nombre de messages : 260 Age : 48 Localisation : MULHOUSE Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Motostandard MR 4 Dim 07 Jan 2024, 07:57 | |
| Bonjour à tous,
Alors Jefke, as-tu avancé sur la remise en état de cette machine ????
Merci de nous tenir informé !
Bon dimanche, Joseph | |
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| Sujet: Re: Motostandard MR 4 | |
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| Motostandard MR 4 | |
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