Treuil de vigne Henri-Martin
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Treuil de vigne Henri-Martin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Treuil de vigne Henri-Martin Empty
MessageSujet: Treuil de vigne Henri-Martin   Treuil de vigne Henri-Martin EmptyVen 17 Fév 2023, 21:25

Bonsoir

Sur les deux treuils que nous possédons j'ai déjà parlé du Ruedin place donc au deuxième. Le Martin.

Et si pour le Ruedin c'était une simple récupération aléatoire ce n'est pas le cas de celui-ci. Notre Henri-Martin a été utilisé par mon père à une époque que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre. Il en a gardé un souvenir, mitigé, lourd plutot...

Nos deux treuils, à gauche le Henri Martin, à droite le Ruedin:

Treuil de vigne Henri-Martin Img_1289

Historiquement l'entreprise Henri-Martin n'en est pas vraiment une. En 1923 Henri Martin crée un garage sur la commune de Perroy au bord du Léman dans le canton de Vaud. La région est viticole et Henri va développer une mécanisation des travaux des vignes. Son garage existe encore aujourd'hui, il a été repris par ses fils et petit-fils. Plus de détails ICI.

Le notre est un Benjamin type L avec moteur Universal de 5-6 chevaux:

Treuil de vigne Henri-Martin Img_1291

Treuil de vigne Henri-Martin Img_1290

Treuil de vigne Henri-Martin Img_1292

Au musée romand de la machine agricole situé à Gingins était exposé un treuil Martin mais avec un MAG 1035:

Treuil de vigne Henri-Martin Img_1293

En comparaison du Ruedin c'est bien plus rustique. Il n'y a pas d'embrayage, le frein de la bobine est très peu pratique. Le moteur n'a pas de régulateur, il est néanmoins beaucoup plus agréable que l'infernal deux temps du Ruedin. Son carburateur est un OBA similaire à celui de mon Rapid S. Ça signifie que le démarrage avec le choke doit se faire gaz fermé.

Nous l'avions utilisé il y a 5-6 ans, peut être plus, pour débarder du bois dans notre forêt. Ça avait bien fonctionné. Il est ensuite resté une semaine sous une bache avant de se faire recouvrir de neige. Et c'est par temps glacial que je l'avais remis en route, il avait tourné quelques secondes avant de caler, depuis impossible de le remettre en marche. Nous l'avion ramener dans notre grange ou il est resté au sec depuis. Donc aujourd'hui c'était une remise en route et un premier redémarrage.


J'ai purgé le réservoir et nettoyé la bougie. Il est parti sans problème du troisième coup de corde. Comme le Ruedin il vibre beaucoup.
Ce n'est pas moi que ne sais pas viser, le bouchon du réservoir n'est pas étanche et avec les vibrations l'essence à tendance à sortir. Il est possible qu'il réapparaisse prochainement mais ce n'est que théorique...

Bonne soirée

PIJO3007, Didier32, pascal87, bubu12 et bilous aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Treuil de vigne Henri-Martin Empty
MessageSujet: Re: Treuil de vigne Henri-Martin   Treuil de vigne Henri-Martin EmptyVen 17 Fév 2023, 22:54

Merci pour ce reportage très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Treuil de vigne Henri-Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Treuil de vigne HENRI MARTIN
» Treuil de vigne Martin à moteur Mag en vente pour 120 euro
» treuil fendeuse a partir d'un treuil manuel
» un treuil de vigne
» Treuil de vigne américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: