REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Empty
MessageSujet: REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS   REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS EmptySam 04 Fév 2023, 20:10

bonsoir a tous

ayant achete recemment une remorque CHAMPENOIS j ai entrepris aujourd hui une restauration rapide sur une journee

pourquoi restauration rapide vu les conditions climatiques la restauration ne peut pas durer on reverra cela dans les jours meilleurs (sur une journee )

apres decapage a la brosse metallique sur disqueuse et mise en peinture a la bombe anticorrosion du chassis

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Img_2619

les freins sont neufs (les garnitures sont de couleur rouges (couleur antirouille de base des tambours)

apres demontage et nettoyage des garnitures

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Img_2620

realisation de l attelage a la demande

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Img_2621

l attelage etant absent j en ai realise un avec du fer rond de diametre 30 mm et je ferai evoluer pour atteler a une voiture

un ami m a donne 2 roues de 4 l equipees de pneux NEUFS

je joindrai des photos de l evolution

pour la teinte de la caisse elle sera ROUGE

BLEU pour STAUB

VERT pour notre ami CHARRIER fidele de AGRIA

ROUGE pour MOTOSTANDARD

a suire

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS   REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS EmptySam 04 Fév 2023, 21:50

Hello Cornot, hello à tous

Bravo pour la rapidité car ça ne traîne pas chez toi.
Aux dimensions données sur le Forum, la mienne ne correspond pas en longueur puisqu'elle fait 2 mètres. La largeur est identique.
Attention aux 2 pièces (photo 3) sur lesquelles sont fixées le bout de tube. Je pense que c'est un genre de fonte aciérée et ça casse comme du verre. En août 22, alors que je débardais du bois, la remorque a tapé contre un arbre, les 2 pièces se sont cassées net, la remorque est tombée et le motoculteur est parti. Mais pas très loin car il a piqué du nez tout de suite. C'était avec mon 2800 Hatz. C'est un veau en traction et il a une puissance assez impressionnante.
Cordialement
Charriers

photo quelques temps après l'achat

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS 1700_r13

Et plus récemment

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Dzop_213
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS   REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS EmptySam 04 Fév 2023, 23:41

bonjour. Champenois avait fait au moins 3 modèles différents de cette remorque. celle qu'en voit sur la 1ere photo est sans doute la plus solide et peut porter le plus lourd.
On voit bien que la construction est plus solide avec les deux tubes en triangulation sur les côté du timon.
Dans la version plus légère il y avait deux charges admissibles différentes.
De tête et a la louche les charges admissibles allaient de 700 ou 500kg pour la plus sérieuse a 400 (remorque 134) puis a 300 pour la plus faible. Ce sont des chiffres à rectifier sauf pour la 134.
Il y avait aussi celle toute en tôle, du genre tombereau, potos 2 et 3, qui semble très sérieuse dans sa fabrication. Du côté benne du moins, car le timon lui est peut être plus faible.
Sur celle que j'avais retapé pour mon Staub (version 400kg) j'avais remarqué que la fabrication était plutôt de moyenne qualité: pièces non ébavurées après tronçonnage a la meule, lait de soudure non piquée ce qui au bout d'un moment fait sauter plus facilement la peinture et dit bien que les soudures ne sont pas vraiment vérifiées.
On dit souvent des Chinois mais parfois en Europe on devrait peut être rester humble...
Sur celle que j'avais il n'y avait aucune triangulation sur le timon et celle ci se faisait par la visse d'attache et de bennage de la caisse. Autrement dit il n'y avait plus de triangulation du tout au moment de bennage.
D'ailleurs je peux rajouter que quand on benne timon à terre comme sur la photo 3, on tord systématiquement la tringle sous le timon qui actionne les freins car bien évidement il n'existe pas de roue jockey ou un pied de remorque.
C'est un peu dommage car mis a part ça ce sont quand même des petites remorques bien sympathiques.

Salutations.

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Remorq12

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Remorc10

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Remorq11

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Champe10

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Champe11


REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Plaque13
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS   REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS EmptyDim 05 Fév 2023, 10:14

bonjour a tous

merci aa.n.s pour tes renseignements

je vais continuer la remise en etat rapide pour pouvoir l ulitiser maintenant les conditions climatiques a venir  ne permettent pas de faire de la peinture a l exterieur (temperature basse et TRAMONTANE Forte)

je mettrai des photos

comme la caisse est demontable je vais rouler en SULKY que je vais CUSTOMISER

remise en etat d une 134 il y a qq annees

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Img_1540

ma remorque preferee (a l poque)

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Img_1744

lechassis indestructible

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Pa060129
]
comme j ai demenage je recommence a 0

cdt
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS   REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS EmptyDim 05 Fév 2023, 11:48

bonjour à tous

pour cornot :  chaque région est différentes la preuve
tu parle de tramontane  forte  et ici dans l’Auvergne on est un peu dans le brouillard est pas de vent , par contre  on a eu du moins 3 ° et plus  et un seul  vent fort , un samedi depuis le 28 novembre (faut dire qu'on habite en altitude de 785m et que les hauts arbres nous protège)  et une bonne semaine de neige . et quelques jours de soleil vendredi dernier un grand soleil.

deja on vois une difference entre  le Tarn (ou l’Aude) et l 'Auvergne,  ici on a pas le vent d’Autan qui vient du sud/est  très fort et quelque fois pendant 15 jours jour et nuit , j'ai eu 4 petits arbres couper . le vent d’Autan vient du sud /est et entre dans le couloir de la montagne-noire et les Pyrénées et vers Bordeaux .et la tramontane c'est l’inverse .

si un jour tu part à Narbonne  et qu'il y la tramontane , tu risque de t’envoler .

bref : chaque villes et régions ont une différence entre elles  . et mes excuses  si je dis ce que j'ai vu ou subi .

Michel

pour mon bois j'ai un petit ennuis il est  majoritaire avec des hêtres ,et quelques sapins .
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS   REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS EmptyLun 06 Fév 2023, 10:28

Ah oui ! votre remorque préférée a l'air vraiment indestructible. C'est une très belle réalisation !!! Bravo !
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS   REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS EmptyMer 15 Fév 2023, 16:03

bonjour a tous

je joins des photos de la remorque terminee

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Img_2625

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Img_2626

2 roues de 4 l qui n ont jamais roule  m ont ete donnees ce sont des 145 au lieu des 135 d origine je suppose

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Img_2627


comme dit aa.ns le systeme de blocage de la pedale de frein pendouille et vient en contact avec le sol quand la remorque est detelee

j ai realise un systeme de blocage

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Img_2628

REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Img_2629

comme j ai rallonge le timon j ai mis un tube carre a l interieur en renfort c est pour cela que j ai perce pour le montage du boulon

je suis en train de realiser la bequille je mettrai des photos

cdt

Admin, bubu12 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS   REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REMISE EN ETAT REMORQUE CHAMPENOIS
» Remise en état remorque staub
» REMISE EN ETAT REMORQUE POUR MOTOCULTEUR
» ATTELER UNE REMORQUE CHAMPENOIS SUR UNE BOULE DE VOITURE
» PROJET REALISATION DE SULKY SUR CHASSIS REMORQUE CHAMPENOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Vos réalisations-
Sauter vers: