Crottin de cheval pour ma serre.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Crottin de cheval pour ma serre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Crottin de cheval pour ma serre. Empty
MessageSujet: Crottin de cheval pour ma serre.   Crottin de cheval pour ma serre. EmptyDim 29 Jan 2023 - 9:17

Bjr à tous.
J'ai besoin d'amender ma terre de serre car celle-ci donne de moins en moins de tomates. Même si j'avais mis une bonne hauteur de fumier de vache il y a 2 ans.
Crottin de cheval pour ma serre. 20230112

J'ai vu une vidéo d'un Picard qui mettait 50% de crottin mélangé à sa terre et y plantait ses tomates.
D'autre part sur le net, ils disent qu'il faut mettre 3 kg par m², ce qui ne correspond pas du tout.
A votre avis, combien faudrait-il mettre par mètre carré en crottin pur???
Que serait le risque d'en mettre de trop?
A l'issue, je dois y planter qq pieds de salade qui attendent.
Merci à vous et bon dimanche.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Crottin de cheval pour ma serre. Empty
MessageSujet: Re: Crottin de cheval pour ma serre.   Crottin de cheval pour ma serre. EmptyDim 29 Jan 2023 - 10:10


Bonjour tous, bonjour Michel,

3 kg / m² me semble bien peu. Et 3 kg sec ou humide, crottin pur ou fumier (crottin plus paille) ?
Quand on voit les plantes qui se développent sur les tas de fumiers, le dosage est-il si important que ça ?

Pour ma part, je mets dans le jardin beaucoup de composte et de broya, environ une bonne brouetté pour 2 m² et j'ajoute le fumier de mes quelques poules et de la vingtaine de lapins pour environ 200 m² de jardin. Et certaines années j'ajoute quelque mètres cubes de fumier de mouton.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

Crottin de cheval pour ma serre. Empty
MessageSujet: Re: Crottin de cheval pour ma serre.   Crottin de cheval pour ma serre. EmptyDim 29 Jan 2023 - 17:52

Bonsoir
Il y a pas mal d'années en arrière( à l'époque nous avions des chevaux en pension) nous avons donc utilisés du crottin pour
le jardin, ça nous as ramené plein de parasites. Mon frère le jardinier de la famille DCD depuis avait mis ça sur le fait d'avoir utilisé du fumier de cheval seulement. les années suivantes il mélangeait avec du fumier de vache, pour les proportions c'était au pif
mais il trouvait qu'il avait moins de parasites.
Perso je ne suis pas trop jardinier tout ce que je plante ça ne pousse pas, même les topinambours (qui ont la réputations d'être envahissantes) je n'ai pas pu les conserver les rats mon tout bouffé.
Revenir en haut Aller en bas
motovert59




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : nord
Date d'inscription : 19/11/2020

Crottin de cheval pour ma serre. Empty
MessageSujet: Re: Crottin de cheval pour ma serre.   Crottin de cheval pour ma serre. EmptyDim 29 Jan 2023 - 19:01

bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2023:santé et beau jardin!!
A propos du fumier je vais citer un tres bon jardinier (avec beaucoup d'experience par chez moi) je n'ai jamais vu du fumier faire pourrir la terre!!
Sinon pour le risque quand le fumier de cheval est bien décomposé il n'y en a pas.
Ce qu'il faut bien penser avec les serres à l'inter saison c'est de bien continuer à garder la terre bien humide pour que le sol reste vivant..
Revenir en haut Aller en bas
michemuche74

michemuche74


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 69
Localisation : Habère-Poche
Date d'inscription : 28/03/2019

Crottin de cheval pour ma serre. Empty
MessageSujet: Crotin de cheval pour ma serre   Crottin de cheval pour ma serre. EmptyLun 30 Jan 2023 - 8:02

Bonjour à tous.

Un avis sur le fumier de cheval.( Comme j'ai des chevaux de traits j'utilise ce que j'ai sous la main. )

Le fumier de cheval il a une qualité ;tout dépend de la quantité au mettre carré il a le pouvoir de chauffer la terre si vous voyez.( Alors molo sur la quantité )

La différence entre celui de vache et cheval .C'est que les vaches sont des ruminants et les chevaux ne le sont pas.

Donc les graines et autres sont digéré .Les chevaux çà passe tout droit si on peu dire comme ça.tout ce qu'il mange herbe ou foin toute les mauvaises graines peuvent regermer.

Pour ma part celui que j'utilise il a trois ans minimum. donc il est bien composté ou on dit chez nous il est cuit.La paille aussi donc attire pas les souris et autres.

Le fumier de cheval a quand même  la réputation de donner plus d'herbe que les autres à la base.( a cause des graines qui ne sont pas digérées )

Avec ce fumier j'ai un jardin nickel et un bon rendement chaque année.Je ne plaint pas.Voilà un avis;si ça peut apporter quelque chose de plus.

En attendant. Cordialement. MICHE MUCHE 74   Bonne journée et bon jardin,courage pour 2023
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crottin de cheval pour ma serre. Empty
MessageSujet: Re: Crottin de cheval pour ma serre.   Crottin de cheval pour ma serre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crottin de cheval pour ma serre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graisse de cheval pour joints toriques
» REALISATION D UN SULKY POUR ATTELAGE D UN CHEVAL
» plan pour fabriqué une serre 3 m x 1.50 et 1.8 de haut
» Un cheval de fer
» réflexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: